Pour que le conseil soit au plus juste il faudrait que tu aies une estimation du litrage dont tu as besoin.
J’adapte en fonction du niveau de difficulté et de la quantité de choses à trimballer:
J’ai un petit mono-bretelle de 8l de chez Blue Ice: trop limite en unique sac pour la cordée mais parfait quand il y a peu de choses à prendre pour le leader quand chacun a son sac.
Sinon, j’ai un Air-tech 28l de Grivel (mais la toute première édition, très simple, qui faisait à peine plus de 400g) pour le second.
Il peut faire sac unique en étant relativement minimaliste
Je le prend aussi en tête quand c’est du moins dur et que le second doit avoir encore plus gros. (terrain d’av par exemple)
Mon frêre a le cliff 20 de Decath. Ils ont volé le concept aux « vraies » marques (comme climbing technology) mais il semble très bien foutu.
ça peut soit faire pour le second si vous êtes très lights et qu’il porte tout, soit un mini sac (moins costaud que mon blue ice ) pour le leader avec un sac plus gros pour le second.
Dans tous les cas, ill faut opter pour des sacs sans armatures et à bretelles fines qui s’adapteront mieux au dos.
Peut-être que le Cliff Decath peut-être un bon début pour commencer sans se ruiner.Vous verrez bien ce qu’il vous reste à trimballer et en fonction il deviendra soit le sac du leader (si vraiment vous avez beaucoup et avec plus gros pour le second), soit le sac du second avec plus petit pour le leader, soit le sac unique si vous arrivez à être très minimalistes.