Technique pour se vacher au relais en couenne

Vous vous vachez sur le point du haut ou sur le maillon/l’anneau sur le point du bas ?
Ça fait longtemps qu’il y a pas eu de débat à la con. Ça ronronne un peu, on se croirait dans un salon de thé de South Kensington.
J’appelle donc à la rescousse @J2LH et @valcibiere (et @Schnockeloch pour qu’il nous dise que les relais en couenne c’est pour les mauviettes en sucre, lui redescend en désescaladant).

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Non rien. Je vais rester spectateur.

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… qui finisse au Bistrot ?

Ah non alors, c’est une discussion primordiale pour l’avenir de l’escalade !!!

(dis moi toi petit canaillou, tu aurais pas supprimé en scred ton message demandant si c’était pour grimper en réversible ou en leader fixe ? mmmmhhhh ? :wink: )

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les deux, avec une longe double ajustable

Bon je triche c’est en gv…
Mais ni l’un ni l’autre, ça semble fonctionner aussi : « Cette main, elle n’a jamais lâché » qu’il m’a lancé hier.

M’enfin du coup c’est moi qui l’ai vaché (j’ai oublié sur quel point ;-)) : j’l’aime trop pour compter sur sa main ! (quitte à être dans un débat à la con, pour une fois je valide toutes les interprétations que vous mettrez derrière ces notions).

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Si tu veux faire un débat à la con et remettre ça sur la table demande si on doit se vacher avec une longe (ou deux) à demeure ou bien avec la corde via un cabestan… mais je te rappelle qu’on est en couenne…:wink:
Pour ta question moi c’est en haut… et des fois en bas…:wink: Débat à la con, réponse à la c…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Je mords la chaine du relais avec les dents, je crie " 'aché ! " et je fais la manip.

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Je me vache pas 99 fois sur 100. Mais je rajoute une précision : en couenne et en moule, a un endroit ou on peut pas lacher les deux mains, et donc ou on est quasi-obligé de se vacher.
Pour le débat longe ou dégaine, je ferais un autre topic. Les deux questions sont trop importantes pour qu’on les traite à la légère.

Il y a toujours un truc important à prendre en compte dans ces manips c’est le contexte.

Quelqu’un qui grimpe très souvent en club comme moi aura des pratiques académiques. Ce n’est pas en club où tu vas prendre par exemple l’habitude de te vacher avec une dégaine.

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z’etes chiants les cafistes (et le feufeumistes) avec vos manips qui prennent des plombes et qui, en vrai n’apportent pas plus de sécurité.

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Alors pour le coup s’il y a bien une manip sur laquelle la sécu s’est amélioré par l’évolution de la méthode sur les 20 dernières années (je n 'ai pas de recul au delà) c’est la manip de haut de voie en couenne…

Tu veux parler de la méthode dite « rapide » et qui comme dit @mollotof prend des plombes et en plus ne marche pas à tous les coups (parce qu’on passe une boucle dans le relais) et nécessite de connaitre une autre méthode (où on passe le bout de la corde) pour les réchappes ?

Heu… Elle est devenue tellement compliquée cette méthode que non, on ne peut pas dire que la manip s’est améliorée. Au lieu de rajouter des étapes pour ne pas descendre sur un mousqueton et en étant encordé en bout de corde ils auraient mieux fait de la remettre totalement en cause. Il est tout à fait possible d’être toujours assuré d’en bas même quand on doit passer le bout de la corde dans le relais et ce n’est ni long ni compliqué.

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ben je vois pas l’intérêt quand on fait la manip rapide (en passant une boucle dans le MR et en l’attachant à son pontet par un skif à vis, de refaire un noeud de huit complet avec le restant de corde au lieu de se le mettre sur l’épaule.
A part de te faire perdre du temps et de te donner une fausse impression d’absolue sécurité dans une pratique qui reste malgré tout une pratique à risques.

Pareil pour la descente avec un reverso-like, donner du mou en passant une main au dessus de l’autre au lieu de faire coulisser doucement la corde entre les deux mains n’apporte vraiment rien. Et il parait que si tu fais ça en club, tu te fais engueuler.
Il n’y a que s’il y a un différentiel de poids important que ca présente un intérêt
. Et dans ce cas, c’est l’assurage en tête d’un gros bourrin de 90 kilos par une crevette de 40 kilos qui posait problème.

Si, c’est intéressant si on est limite en longueur de corde ou si on veut profiter de la moulinette pour refaire un pas pendant la descente.

Bien d’accord avec ça. On nous a même dit que c’était éliminatoire quand on passe le test d’autonomie en salle.

D’une manière générale dans les clubs on ne demande plus aux grimpeurs de comprendre ce qu’ils font, de faire preuve de bon sens et d’autonomie, on leur demande de suivre des procédures.

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sérieusement, il y en a qui font VRAIMENT ca???

pour répondre a la question, ca depend ce qui va le plus vite et est le moins coupant pour le mousqueton que je vais mettre.
Mais tant que je peux, c’est sans me vacher, boucle dans le MR, attache au pontet, j’enleve le noeud et go (Sans passer le restant de corde dans le MR et sans me la mettre sur l’epaule:

pourquoi est-ce plus avantageux que de se vacher, securiser la corde, defaire le 8, le passer et refaire le 8?

Ca ne l’est pas.

C’est plus avantageux que descendre sur un mousqueton avec 2m de corde qui pendouillent.

je te laisse ce point de vu

oui, oui. C’est la procédure standard cafffme …

oué, a condition de perdre encore du temps à défaire le noeud de la boucle…
Et on peut très bien refaire un pas en étant assuré par un skif à vis, qui même dans la pire config, résiste quand même à au moins 7 kN. Si ton assureur ne te laisse pas 4 mètres de mou, ça passe très bien.

Exactement. C’est anti-pédagogique au possible.

(et merde on dérive. Mon topikalakon devient sérieux. Y’a pas un modo pour scinder ?

:smiley: ).