Je gère la Section depuis seulement 3 ans. 3 années identiques, mais on me dit qu’avant (dans les 10 ans max) c’était pareil.
Ce qui est clair, après avoir discuté avec de nombreux professionnels de la montagne, au sens large (guides, mais aussi commerçants, restaurateurs, gardiens de refuge) c’est qu’on note une désaffectation progressive de la montagne depuis 20-25 ans. C’est peut-être concomitant avec l’apparition des salles ; mais ça ne veut absolument pas dire qu’il y ait un lien entre les deux (je ne m’aventurerais surtout pas sur ce terrain).
Sur la désaffectation de la montagne, j’ai le même ressenti (qui n’a donc rien de scientifique ou prouvé). La Bérarde en été n’est plus la Mecque qu’elle était dans les années 70-90. À Bourg d’Oisans, aujourd’hui, les boutiques d’équipement montagne disparaissent les unes après les autres, remplacées par des boutiques de vélo. (Mais il y a peut-être un effet D4, je ne sais pas ; difficile de se faire une idée documentée sans étude sérieuse et sans a-priori.)