Stop aux tickets

Il y avait des poubelles sur tous les parkings jusqu’au début des années 90, elles débordaient systématiquement. Elles ont été retirées, et du jour au lendemain les montagnes (au sens propre) d’ordures ont disparues.

Quant à la fréquentation (grimpeurs), elle est moindre que dans les années 70/80 (à part peut-être quelques weekends de mai). Il me semble que c’est valable itou en falaise et alpi.

Je gère la Section depuis seulement 3 ans. 3 années identiques, mais on me dit qu’avant (dans les 10 ans max) c’était pareil.

Ce qui est clair, après avoir discuté avec de nombreux professionnels de la montagne, au sens large (guides, mais aussi commerçants, restaurateurs, gardiens de refuge) c’est qu’on note une désaffectation progressive de la montagne depuis 20-25 ans. C’est peut-être concomitant avec l’apparition des salles ; mais ça ne veut absolument pas dire qu’il y ait un lien entre les deux (je ne m’aventurerais surtout pas sur ce terrain).

Sur la désaffectation de la montagne, j’ai le même ressenti (qui n’a donc rien de scientifique ou prouvé). La Bérarde en été n’est plus la Mecque qu’elle était dans les années 70-90. À Bourg d’Oisans, aujourd’hui, les boutiques d’équipement montagne disparaissent les unes après les autres, remplacées par des boutiques de vélo. (Mais il y a peut-être un effet D4, je ne sais pas ; difficile de se faire une idée documentée sans étude sérieuse et sans a-priori.)

2 Likes

Un peu d’indulgence , le ticket est très utile pour les vieux , Affelou ne peut pas tout :smiley:

uniqueemnt pour la grimpe tu veux dire

allez, up bordel… L’autre jour à jardin de ville un sagouin avait tariné TOUTES les prises de TOUTES les voies…

A Fontainebleau je croise souvent des mecs qui se passent les mains dans le sac à magnésie comme un cordon bleu dans la panure. Avant chaque passage. Et après ils brossent frénétiquement la tartine qu’ils viennent de mettre sur les prises. Mais du coup je comprends pas, si le mec veut pas avoir de magnésie sur les prises, pourquoi il s’en met des kilos sur les mains?

Quand j’en discute avec les gens, il y a cette vieille théorie très persistante selon laquelle la magnésie « améliore la friction ». Alors que non, elle sert juste à sécher l’excès de transpiration. C’est pas plus t’en mets, plus tu vas coller au rocher…

3 Likes

Il a bien fait de choisir des vaches montagnardes. Il aurait eu plus de mal avec des charolaises.
45284_t6

2 Likes

C’est pas ce qui semble démontré dans les quelques études sur le sujet.
Si on regarde celle là, qui est une des plus citées :
"The results showed that there was a significant positive effect of
chalk on the coefficient of friction (+18.7% on limestone and +21.6% on sandstone) "
[…]
« These results confirmed climbers’ belief that chalk enhances friction »

je n’ai jamais utilisé de magnésie mais bon, vu mon niveau ce n’est sûrement pas nécessaire.
Par contre sur de nombreux secteurs les prises sont blanches. Parfois même au pied des voies il y a des flaques de magnésie c’est déstabilisant et ça m’inquiète un peu. Quand je met les doigts dans une prise il n’est pas rare qu’ils ressortent blancs.
Il me semble que c’est plus vrai sur les gros secteurs populaires mais parfois ça arrive sur des parois plus confidentielles.
Et vu les voies que j’équipe je m’interroge sur l’utilité ;(

1 Like

Cette étude ne contredit pas mes propos. Si tu regarde la méthodologie, ça ne compare que le avec/sans. J’ai bien dit que la magnésie permettait d’absorber la transpiration, ce qui en soi améliore indirectement la friction à condition d’avoir transpiré. Par contre une fois que t’as les mains sèches, c’est pas en en mettant plus que t’accrocheras mieux. Personnellement j’ai les mains extrêmement sèches et j’ai besoin justement de les hydrater avant de grimper, surtout en hiver, sans quoi j’ai l’impression d’avoir des bouts de bois à la place des doigts. Une certaine souplesse de la peau est souhaitable.

:sweat_smile:
elle dit juste le contraire de ce que tu as posté… mais comme tu veux

1 Like

Parce que le résultat de l’étude est mal formulé. Ca devrait être « la magnésie améliore la friction en cas de sudation des mains ». Point.

Et puis ceux qui ressortent les mains toutes blanches du sac à pof, c’est bien connu que c’est pour sécher la transpiration qui percole sur le dos de la main quand ils grimpent en dalle…

ah oui, suis-je bête…

Tu rigoles mais c’est loin d’être faux. Quand tu as les mains bien humide un coup sur le dos de la main limite vachement bien le retour sur les doigts de l’humidité.

Et puis de toute façon quand tu as de la poudre dans le sac tu plonges les mains elles ressortent blanches des deux cotés (et qu’on ne me parle pas de boule à chaque fois que j’ai essayé j’aurai mieux fait de mettre un antistress dans le sac à pof, le résultat en matière d’assèchement aurait été le même…)

Ca dépend des boules. Si le tissu a un maillage trop fin, c’est sûr que c’est pas efficace, mais si tu trouves le bon compromis c’est quand même vachement plus agréable pour ceux qui sont autour de toi.
Et rien ne t’obliges à remplir ton sac à pof à ras-bord. Si t’en as qu’1 à 2 cm au fond, ça doit suffire pour une journée non ?

3 Likes

Exact. La boule décath par exemple était une merde sans nom.
J’ai une boule réutilisable qui est tres bien.
Sinon, depuis que j’ai trouvé un tube de magnésie liquide, je l’utilise beaucoup. Un coup avant de monter et normalement ça me suffit pour la voie…

Je n’ai jamais parlé de remplir un sac à raz bord, mais l’interêt de la moumoute dans les sacs à pof c’est justement qu’il y en ait partout sans être à raz bord.
Après 1 ou 2 cm au fond du sac à pof je suis désolé mais c’est limite. J’ai quand même pas mal l’impression que ceux qui annoncent qu’on peut grimper sans pof sont aussi ceux qui suent peu des mains.

Par contre il ne faut pas confondre se tartiner les mains et tartiner la falaise. Quand je me tartine les mains je tape sur mon short après.

Tu as une marque qui ne brule pas les mains. J’ai essayé et effectivement ça permet de garder la main relativement poffée, quitte à ajuster sur les doigts avec de la poudre, par contre celle que j’utilisais en salle avait tendance à me faire mal à la peau à force.

PS: soit dit en passant on peut être utilisateur de magnésie et ne pas faire de tickets (ou les brosser quand on en met un exceptionnellement dans un pas particulier)

2 Likes

Je connais 3 personnes qui suent vraiment des mains, sur a minima 80 grimpeurs de tous âges fréquentés régulièrement ces 5 dernières années.
C’est sûr que je suis loin derrière eux en terme de quantité d’eau évacuée par les mains lors d’une séance, mais je ne suis pas non plus au sec quand je grimpe, et effectivement, s’il faut que je m’essuie les mains tous les 2m sur mon pantalon, je le fais. Ca fait travailler la rési.

Bah, c’est toutes les mêmes : du gel hydro alcoolique mélangé à de la magnésie. Donc forcément, ça pique un peu si tu as des coupures…