Stop aux tickets

Moi qui ai toujours sur moi un sachet plastique pour emporter mes déchets et ceux de ceux qui n’ont pas trouvé les containers, je m’interroge aussi …

1 Like

Crupi certainement pas mais apparemment beaucoup d’autres oui…

Quand tu regardes n’importe quelle vidéo de grimpe (bloc, falaise, grande voie, compet résine), les gars mettent des tonnes de magnésie. Faut pas s’étonner ensuite que les gens fassent pareil.

A mon avis c’est pas près de s’arranger: J’ai vu récemment des grimpeurs peu expérimentés à qui on a appris à grimper en mettant des tickets. Quand je leur en ai parlé j’ai vu qu’ils ne comprenaient pas qu’on pouvait faire autrement, ni quel est le problème "si on veut enchaîner on est bien obligé non ? " Non.:frowning: Pour eux c’est une pratique inhérente à l’escalade …

2 Likes

Alors là … si on est arrivé là, je dirais que : https://www.dailymotion.com/video/x559xo9

3 Likes

moi je proposerais plutôt CA

1 Like

Jamais rencontre cette pratique… ça me déprime d’avance. De plus en plus l’escalade sort du domaine du sport de montagne et s’oriente vers du sport de salle de gym… rien qu’a voir la prolifération des salles en ville. Quand c’est la nature et la montagne qui nous a amené a aimer l’escalade on a du mal a comprendre ce genre de pratique…

veinard…

Ou ça

1 Like

À ton avis ?

Croire que les gens de la nature & des montagnes sont plus respectueux que ceux des villes & des salles, c’est juste encore du racisme.
Chacun le sien, y’en a pour tous.

3 Likes

Tant que c’est dans le respect, mais apparemment c’est pas le cas?

Comparer la ville et la campagne n’a rien de raciste… mais je comprend ce que tu veux dire, je ne voulais offenser personne =]. Et par mes mots je veux juste dire que tous les grimpeurs ne grimpe pas pour les mêmes objectifs et donc ne respecterons pas les voies de la même manière.
Un grimpeur qui a découvert l’escalade a traverse les salles, et qui y passe 80% de sa pratique, aura peut être des réflexes différent de celui qui a toujours grimpé en extérieure. Comme l’utilisation de ticket sans nettoyer derrière.

Pas de soucis,
Comme dit + haut, les « champions » usent de la poudre
& les « formateurs » aussi, alors les débutants font pareil
& ensuite changer d’habitude, c’est pas très humains.
Oups, voila mon racisme à moi, :innocent:

Quelques chiffres, sans lien direct avec l’ « étiquetage » : La section Jeunes du club dont je suis membre regroupe chaque année 50 gamins entre 9 et 18 ans, venant grimper en salle tous mercredi. Sur les 50, entre 10 et 12 participent aux stages « Grandes voies » (qu’on leur propose lors des vacances scolaires. Sur ces 10-12, 3 aux maximum sont intéressés par la montagne (grimpe, alpi, ski de rando, etc.). Les chiffres sont constants d’une année sur l’autre. Ça fait que nous n’avons que 6 % de jeunes qui viennent en salle qui souhaitent ensuite évoluer en montagne. Et c’est pas faute de leur proposer des sorties… Sur ces 6 %, on en a régulièrement 1 ou 2 qui intègrent le groupe Espoirs ou le groupe Excellence.

ça doit pas être loin des stats pour n’importe quels sports.

Si je regarde mes anciens potes de clubs (ski, handball, basket) y’en a plus tant que ça qui pratiquent, ils sont passés aux chips - bière - fumette - mariages - divorces - gamins.

Dans un des derniers « grimper », ils avaient fait un sondage et sur les adultes en salle, 80 % grimpaient aussi à l’extérieur. C’est pas mal je trouve.

Je plussoie le message du dessus, c’est pas parce que tu grimpes en salle, que tu habites en ville, que tu vas être un sagouin en falaise…

Merci, très intéressant. Je ne pensais pas que c’était si peu… pas tellement surpris pour les Espoirs / Excellence mais plus pour le peu que la montagne interresse au final.
Depuis combien d’année tu constates ca ?

Attention à ce genre de sondage. Si c’est 1 sortie couenne par an, le grimpeur est considéré comme pratiquant en extérieur.

bah oui et alors ?

• Ce n’est pas du tout comparable aux stats de crupillouze.
  • Il n’y a pas une explosion de journée.grimpeur en extérieur.
    Perso je constate une augmentation mais du genre 50% en 20 ans. Mais il y a surtout du renouvellement de génération. Sauf que les vieux grimpeurs sont toujours là, ce qui augmente le nb de pratiquants, mais pas sûr qu’il y ait par an beaucoup plus de nouveaux pratiquants réguliers en extérieur qu’il y a 20 ans.
    En gros, en falaise, on voit principalement toujours les mêmes têtes, avec parfois qq nouvelles têtes, et d’anciennes têtes qu’on ne voit plus.