Non, ça importe. Des propos de ce type, de surcroît de la peur d’un modérateur, n’ont pas lieu d’être, indépendamment du point de vue de chacun sur le sujet débattu.
Stop aux tickets
La discussion étant fermée (avant d’avoir été ouverte…), j’utilise ce post pour faire remarquer que balayer devant sa porte n’est parfois pas inutile… Qui va modérer les modérateurs se permettant des propos pour le moins agressifs qui ne rendent pas vraiment l’ambiance plus conviviale?
Enfin, les affirmations sur la phase d’expérimentation sans invités gagneraient à être étayées par quelques données…
Bien ce post… j’avais écrit un article là-dessus après une GV au Verdon
C’est ici pour ceux que ça intéresse Lien
Ce n’est pas grave de « ticker », ce qui est irrespectueux c’est de ne pas brosser après son passage. Ça s’appelle l’égoïsme.
bon, un petit up pour pousser un coup de gueule…
Toutes les prises des voies que je pratique au jardin de ville à Gre on été tartinées de magnésie.
Précision, je suis au taquet dans le 6a…
Ca sert à quoi dans ces niveaux sérieux ?
Encore, dans des voies dures ou les prises sont ultra petites, pas faciles à voir et où il faut enchaîner les mouvs rapidement parce que on ne peut pas garder chaque position longtemps je comprends.
mais dans ce niveau ??! Les prises se voient à des kilomètres et sont suffisamment grosses pour qu’on puisse y bivouaquer…
Ben… a priori il existe une catégorie de gens nuls en lecture. Surtout ceux ayant découvert l’escalade en salle et se rabattant de force sur les « SNE » et n’ayant aucun repères visuels sont obligés de s’en créer. Ils auraient de la craie de couleur qu’ils les utiliseraient en fonction de la difficulté de la voie
oué, y’a des tétraplégiques aussi. C’est triste, mais ils vont avoir du mal à grimper sans qu’on leur installe un élévateur dans la voie…
Bon qu’ils soient nuls en lecture, pourquoi pas… Mais qu’ils les brossent leurs traits bordel… Surtout que, comme ils ont une boule de magnésié, ils font pas des traits mais des gros ronds blancs sur les prises.
Non seulement c’est moche, ça empêche ceux qui veulent essayer de lire la voie de le faire mais en plus il est possible que ça augmente la patine.
Je suis pas sûr que ce soit des gens nuls qui mettent des traits. Mais peut-être les gens forts qui encadrent les gens nuls. En grande voie sur des sites parcourus, ça vous est jamais arrivé de voir des prises clés avec des traits ? J’ai toujours pensé que c’est les BE ou les guides qui font ça pour que les clients prennent plus de plaisir ou aillent plus vite.
Parce que perso, j’ai jamais vu de grimpeur lambda mettre des traits dans du 6a.
moi si…
Ah ben zut alors ! Bon ben je sais pas alors…
Je pense que les tickets sont mis par des « plus » forts
Soit parce qu’ils méprisent leurs suivants & ne veulent pas perdre leur temps à les laisser grimper.
Soit à la demande des suivants dont le plaisir est juste d’arriver en haut, pas de grimper.
Y’a pas que les « tickets » qui me dérangent, toutes les traces de pof, magnésie,… salissent le rocher. C’est juste le ressentit d’un amoureux du rocher (nature)
Je le vois régulièrement, y compris en grande voie.
Souvent, c’est pour que le grimpeur moins fort qui passe en second / en moule puisse grimper plus vite (chercher les prises et les mouvements ça prend du temps).
Mais comme il n’a pas la même taille, les prises clés ne sont pas les mèmes et les traits trompent plus le second qu’ils ne l’aide.
Au bout de qq passages de ce genre, toutes les prises même les plus évidentes et même celles qui ne servent à rien (ou variante plus difficile) ont des traits.
Ya du level dans le respect du rocher et des autres grimpeurs. Ca montre aussi le niveau du respect de son environnement en général.
Faut pas s’étonner après ça, s’ajoutant à d’autres incivilités de la part de grimpeurs, que des falaises soient complètement interdites au lieu d’une restriction temporaire sur qq voies.
Pour certains, les grimpeurs sont des nuisibles qui bousillent tout ce qu’ils touchent.
A Bleau, on voit maintenant des tickets jusque dans l’orange et le jaune. Même certains pieds de départ sont marqués. C’est aberrant.
En même temps, quand on regarde les vidéos des pros ou semi-pros, y’a très souvent des tickets de 30cm et des tartines de magn. Je pense que le problème vient notamment de là : les grimpeurs avec le plus de visibilité montrent le mauvais exemple, et les autres suivent. Ça ne leur vient même pas à l’esprit de se demander comment ça peut être perçu par d’autres grimpeurs ou par des promeneurs, vu que c’est un réflexe (j’en vois souvent marquer des prises avant même d’essayer le bloc). Soupir.
Oui, même en tant que grimpeur, dès fois je me demande si on devrait pas s’interdire d’équiper sur certains sites…
J’ai deux exemples en tête où on aurait pu s’abstenir :
https://amp.redbull.com/fr-fr/david-lama-installe-une-route-dans-un-gouffre-libanais
Quand on lit les deux articles, les grimpeurs ont l’air fiers de leur coup, les journalistes sont enthousiastes… C’est comme si grimper sur ces merveilles géologiques ne pose aucune question…
C’est vraiment pas la question. On s’en fout de qui a besoin de craie/magnésie/peinture/cocaïne, et quel que soit le niveau. On demande juste qu’ils brossent et nettoient en partant. La montagne (la nature en général) c’est comme le reste : tu la laisses aussi propre en sortant que tu l’as trouvée en entrant.
Vu à ND du Cros ce weekend, un gars qui mettait la main au sac à blanche à chaque mouv, sans même souffler sur ses doigts avant de toucher le rocher. Franchement, ça gave…
C’est fou. La mode aujourd’hui c’est plus la poupée à pof (la vraie colophane, produit naturel) ni le sac à magnésie ; c’est le seau de 3 à 5 litres de magnésie posé à côté du crash pad. Et j’ai encore jamais vu un gusse nettoyer en sortant.
Grrr, puissance 10
Un nouvel article à proposer au Vieux Campeur, à côté des brosses à nettoyer les grattons : le balai à chiottes.
Que tu « aimerais « la trouver…
« De mon temps » ( * ) la magnésie était proscrite à bleau. C’est arrivé quand la généralisation ?
( * ) il n’y a pas si longtemps vu que j’ai 25 ans
Proscrite est un bien grand mot. Déconseillée ou mal vue il y a un peu 15-20 ans quand j’étais la bas oui. Après je ne sais pas. J’ai toujours le sac de colophane avec le crash pad chez mes parents mais il est vrai que ça blanchi bien plus depuis 5 à 10 ans.
Peut être les locaux pourraient confirmer… y’a jamais eu tant de monde que ça a Buthiers
Et comme dit dans mon précédent message peut être que ça coïncide avec la démocratisation de l’escalade par les salles privées … le boom date d’environ 10 ans non ?
Je ne sais pas. Je dirais entre début des années 2000 (tu étais encore un minot) et 2010. En 2010, les sites près des parkings étaient remplis de camions, avec des gusses qui squattaient le pied des rochers (du noir/blanc jusqu’à l’orange compris), avec la panoplie crash-pads multiples et seau de magnésie. Sans parler des tas de poubelles aussi invasifs et anarchiques que les fougères sur les parkings (mais ça on peut pas leur en vouloir, c’est peut-être à la municipalité d’installer des containers).
Mais quand tu marchais ne serait-ce qu’1/4 d’heure, il y avait beaucoup beaucoup moins de monde, et les rochers étaient propres. C’était il y a10 ans. Depuis j’ai migré vers d’autres terres.
Euh, quand tu ne vois pas de poubelle autour de toi tu jettes tes déchets par terre?