Stop aux tickets

du coup, pas besoins de magnésie: elle est déjà sur les prises :slight_smile:

Si je te comprends bien, quand tu entres des chiottes déjà sales, tu ch*es sur la lunette et pisse contre les murs ?

Très bon, très très bon :lol:

l’attitude des gens dans des chiottes publiques qui sont déjà sales : penses-tu que la majorité va prendre sa brosse et son désinfectant pour faire le nettoyage?
ne soyons pas naïf, ce que je résume, c’est un constat d’une attitude généralisée

En gros tu es d’accord de mettre un frein à l’immobilisme, sans vouloir paraître naïf.

j’aime bien Coluche :smiley:

il y a aussi un autre problème par rapport aux prises marquées (de magnésie, scotch traites etc…) c’est que quand tu fais la remarque (ça m’est déjà arrivé plusieurs fois) les mecs sur place te disent toujours la même chose « ça, c’est pas moi! c’était déjà là! ». Bref , c’est jamais personne!

Malheureusement, nettoyer la merde des autres c’est bien mais ça a ses limites (certes, je l’ai présenté de manière caricaturale et simpliste)
c’est un peu comme quand on fait la remarque à Mr Connard de ne pas jeter sa bouteille par terre, il y a une poubelle à coté et qu’il répond « y a des mecs qui sont payés pour ca » ou bien « il faut bien que les impôts que je paye servent à quelque chose » :expressionless: :expressionless:

qui va aller nettoyer les traits de Caldwell au Dawn Wall ?
https://www.youtube.com/watch?v=PLd_c4CjG44

Coupe du Monde Valence 2013 Difficulté. Partie haute du mur, les prises cachées ou pas évidentes sont signalées par gros traits : une micro sur pan adjacent, les 2 plats d’un volume en rondeurs. Même un gros trait pour suggérer la méthode avec l’arête du mur (sans prise cachée).

Oui, retirer l’aléatoire du à vue. Ok, ça ne salit pas le rocher. Mais est-ce que ça n’a pas une incidence sur les pratiques en extérieur ?

Je me faisais aussi la réflexion que les tickets sont de plus en plus récurrent sur les compétitions internationales ces dernières années, pas que pour celle de Valence.

C’est assez logique quand on regarde l’évolution des compétitions d’escalade : aujourd’hui il faut proposer du spectacle, des moves dynamique, en puissance, avec la tête en bas etc. Il faut que ca aille vite et la lecture à moins de place que par le passé.
On ne veut pas qu’un mec tombe par-ce qu’il n’a pas compris, on veut qu’il tombe par ce que c’est physiquement trop dur.

Et je pense effectivement que ca a une incidence sur la pratique outdoor.

Je découvre qu’il y a des traits en compèt de résine !
C’est vraiment un sport d’écervelé.

J’avais jamais vu ça non plus, c’est vraiment risible ! Cela dit depuis que j’ai vu des traits sur le circuit jaune d’Apremont, plus rien ne m’étonne…

Les pratiquant(e)s apprécieront…

Et bien qu’ils prouvent que ce n’est pas le cas en refusant de participer à des compèts comportant des traits !

Trait d’esprit? :wink:

Que les traits restent en salle !! Ya déjà assez de magnésie sur les prises naturelles. Certains grimpeurs sont de vrais poissons rouge qui ne savent pas lire et qui ne souviennent plus où sont les prises et où poser ses pieds. Ca ressemblerait presque à du morse : - . - . - . :stuck_out_tongue:

Ne pas négliger la culpabilité des randonneurs et alpinistes qui ont initié la pratique des traits (de peinture) pour baliser les itinéraires et soulager ainsi les nullos de quelques difficultés supplémentaires.

Depuis plus d’un siècle, les CAFistes (CAS, CAI…) salopent les rochers avec leurs balisages indélébiles, et personne sur C2C ne râle. Et dans le genre taille de prise (autre débat), ceux sont des maitres terrassiers quand s’agit d’éviter un mouv athlétique. Tout ça parce que certains randonneurs/alpis écervelés ne savent pas lire les rochers (ou cartes topographiques), poser leurs pieds ou tracer leur propre chemin en montagne.

Les torts sont partagés, mais si les grimpeurs modernes salopent le rocher, c’est juste pour imiter les montagnards.

:smiley:


Un bloc (départ couché) tagué par le CAS.

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Les turpitudes d’autrui ne sauraient justifier les siennes.

Petit joueur !
Au jeu de celui qui exhibera la plus grosse, le CAI est en bonne place :

Le personnage est à la même distance et donne l’échelle, il n’y a pas d’effet de perspective.

:o :o :o

[quote=« ridgepo, id: 1869196, post:73, topic:170704 »]

Les pratiquant(e)s apprécieront…[/quote]

Qu’ils apprécient ou pas peu importe. Ils pratiquent un autre sport que le à-vue ou le après-travail. A vue avec les prises marqués, ce n’est quand même pas très reluisant, il faut vraiment se contenter de peu et ne pas avoir beaucoup d’estime de soi pour valider une voie à-vue toute ticketée comme si un compagnon avait dicté les mouvements d’en bas. Après travail, ce qui est intéressant c’est de se souvenir des séquences pied, main, corps. Si on est pas capable de mémoriser une trentaine de mouvements (et c’est pas intellectuel, c’est une mémorisation physique, on demande pas la table de Mendeleiev), franchement, je ne vois pas le plaisir que l’on en retire. Ou du moins, on en retire que la moitié du plaisir. Libre à chacun de se limiter. Par contre c’est vrai que c’est pénible de rencontrer ces traits dans des voies de faible niveau (i.e. le mien). Surtout quand on sait que ne pas les faire ne limitera pas le plaisir de la grimpe pour le ticketteur, alors que les faire limitera le plaisir de celui qui n’en veut pas !

Après, évidement, pour les voies de très haut niveau, novatrices, etc, comme le Dawn Wall, peut-être que la performance n’était pas possible sans ça. Bon, ok. Mais la pratique à ce compte devrait être très limitée et surtout ne pas concerner les grimpeurs de 6 ou de 7.