Visiblement, le test est en arrachement avec de ”bonnes valeurs”, et non en cisaillement caractéristique de la majorité ds chutes.
Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !
Je confirme !
Au minimum avoir un ecrou de 17 et de 12 dans son sac permet un assurage impeccable avec le xable d’un coinceur.
”le grimpeur est responsable de sa sécurité ”
Et dans du rocher plus compact ?
faudrait demander a Norbert des résultats sur rochers plus compact…
les tests au cisaillement sont effectués par les fabricants et figurent sur les notices fournit avec…et n’ont donc, pas a êtres refaits sur site par les equipeurs.
Ha oui, je pensais à une action humaine, mais éventuellement un bloc qui est tombé précisément sur le point haut (il y a t’il une trace d’impact sur l’oeuil de la broche restant au bout de la chaîne ???). Pourtant le Versoud, il n’y a pas tellement de blocs prêt à tomber…mais bon, oui ça peut être ça…
Là, c’est apparemment canyon du Versoud (à côté Saint Gervais - Vercors ! ). Peut-être une grosse pierre charriée par une crue ?
Oui le Versoud qu’on connait au Lignet, oui une pierre de crue… oui…mais je reste sur l’idée du pied de biche en torsion au fond de moi…Après je suis pas sur place, je suis dans les Pyrénées depuis quelques années, je remonte plus si souvent, a voir…
Nb : venez en vallée du Tech, dernier rééquipement majeur, le canyon de la Coumelade
Vu le relais il y a peu de chance que ce soit une crue
Il semblerait que le point soit parti pour expertise. J’en sais pas plus malheureusement
Péter un scellement au pied de biche laisse beaucoup plus de trace sur le rocher que ce que l’on peut voir sur la photo. J’en ai déjà cassé quelques uns comme ca . Pour les casser de cette manière tu n’y arrives que en faisant tourner l’oeil de la broche sur lui même et cela abîme / ronge le rocher en cercle au fur et à mesure que tu tournes au pied de biche.
Sur la photo on.ne voit le rocher abîmé que sur partie basse de l’anneau (en lieu et place du chanfrein, d’ailleurs)
Peut-être un gros bloc , mais il faut que l’impact ai été parfaitement réaliser dans le sens haut bas du point . Sinon en général il se tord mais ne rompt pas (comme dirait presque La Fontaine) .
Péter un ring aussi proprement nécessite une force de choc énorme .
Et comme.en plus l’oeil est toujours sur la chaîne, qu’il ai été pété au pied de biche est impossible. De plus, l’oeil ne présente aucun signe d’impact. Un rocher aurait porté un coup tellement violent que l’anneau aurait été marqué.
Puis je permettre d’ajouter :
[ … ] des voies équipées ou ré-équipées en scellements - ou, le cas échéant, des voies équipées ou ré-équipées en pitons.
Si tu travailles en aller retour de faible ampleur tu atteinds assez vite le seul de fatigue du métal.
On peut casser un fer à béton de cette manière.
Donc vandalisme possible
Salut Bulu…!
Ce genre de situation pourrait venir du fait que la tête de la mèche est usée, et ne perce plus au diamètre suffisant. Le trou n’est donc plus aux bonnes dimensions, et il devient impossible de faire pénétrer le goujon sans frapper comme un sourd, avec les conséquences visibles sur la photo: la bague reste bloquée à l’entrée au lieu de suivre au fond, le pas de vis de la tige est déformée et le serrage devient difficile voire impossible, toute la tige est sous « contrainte », donc risque accru de corrosion rapide…
Cette usure de la tête de la mèche se passe plus rapidement dans les roches granitiques ou riche en silice, et il faut veiller à en changer dès que l’enfoncement de la tige devient plus difficile que d’habitude.
J’ai constaté ce souci dans une falaise « neuve » en Sardaigne, située à 3km à vol d’oiseau de la mer, et de plus équipée en partie avec des plaquettes de récupération déjà corrodées… Une bombe à retardement question corrosion sous contrainte…
La rupture d’une broche non-encastrée suite à une chute de bloc est tout à fait possible, je l’ai constaté à plus d’une reprise sur la dalle de l’Amônaz en Valais.
En canyon, je privilégierais vraiment le placement des points « à l’abri » , dans un creux plutôt que sur une bosse comme sur la photo…
pour ce relais, je constate plusieurs choses
a) si chute de bloc pourquoi et comment le raumer n’est pas déformé voir explosé ?
b) la chaine non plus na rien… étonant les blocs en tombants ne visent pas si precisement .
c)) ,avec une barre acier de 20 mm de diamètre (0.80 m de long) je casse autant de rings que j’en ai envie…proprement…
Mais arrêtez de spéculer : c’est pas une chute de pierre, c’est pas une crue.
Rupture sous le poids du moniteur. On ne connait pas la raison de la rupture. Pas nécessaire d’imaginer la chute d’une météorite ou autre. On attend le retour d’expertise.
faut un sacré moniteur
retour qu’on aurait peut etre déjà si un photo un peu macro de la rupture avais été prise
Dans un cas de vandalisme, on aurait plutôt une rupture suite a un ecrouissage
(par exemple un trombonne casse par ecrouissage, pas par fatigue)
on peut tres facilement verifier en faisant une coupe metallo a l’endroit de la rupture, on aurait alors beaucoup de martensite avec des bande. La broche étant fabriqué a froid, on a deja de la martensite dans tous ses plis (mais beaucoup moins qu’avec une broche en 304), et dans une zone avec une rupture comme tu proposes, on en aurait plus! (et une dureté qui va avec)
Sur la photo on.voit bien que la partie de la tige sur l’œil et la cassure de la tige dans le trou sont noires . Certainement de la corrosion qui a pu se produire par une infiltration d’eau dans le scellement . Peut-être avec une eau contenant suffisamment de fer/sédiment qui aurait oxydé l’inox, puis le fragiliser et qu’il finisse par péter sous un faible poids.
Qu’est ce que tu en.penses? Possible ou pas ?