Bizarre. Quand je ne connais pas le support, moi je considère du béton fissuré (calculs structurels en bureau d’études). Et j’aurais tendance à dire qu’on ne connaît pas vraiment le rocher.
Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !
sauf qu’on fait pas des calculs pour un BE, et en général si on est pas un guignol on plante les goujons dans des zones saines, en sondant le rocher au marteau, et après une inspection visuelle de l’emplacement, ce qui fait qu’on se rapproche + du béton que du béton fissuré 99% du temps (à la pose du moins)
Non rien de bizarre dans du granit/calcaire compact.
En général je pose pas des points dans un tas de pue
Donc après sondage au marteau, t’es quasi certain d’être dans un équivalent au béton non fissuré.
Après, oui, certaines roches ne sont pas favorables du tout à la pose de goujons à expansion = grès tendre, conglomérat type Rue des Masques, gorges du Tarn,…
Dans ton boulot, je ne connais pas (mais ça a l’air savant!), c’est surement différent.
Je n’ai jamais équipé donc je ne m’étendrai pas là-dessus. C’était juste pour rappeler que quand on parle de béton fissuré pour des ancrages, c’est juste de la micro-fissuration (max 0.3mm d’ouverture de fissure).
Pareil ici, dans mon job d’ingénieur structure, si je devais une fois calculer des ancrages dans de la roche naturelle, je prends du béton fissuré. Et je forcerai certainement à mettre du chimique. Reste à déterminer quelle résistance considérée mais c’est un autre sujet…
Dans le Bâtiment pareil, quand on a un doute sur la tenue d’un ancrage ou sur le support on scelle plutôt que cheville.
a notter qu’en anglais on n’utilise pas (plus?) friend mais cam (pour caming device)
Le goujon à l’air bien court…de surcroît pour un relais.
Et là, tu résumes toute la philosophie grimpe/montagne : ne soyons pas trop techniques, ca pourrait être chiant, de toute façon ça passe !
Pas plutôt pour camalot ?
on parle de cam, parce que c’est une came (cam en anglais)
Plaquette à nouveau en place dans « les chants du midi ». Merci MiPi pour la fourniture du matériel!
pour en revenir au goujons arraché, pour que la bague se retrouve forcé au debut, ce granite ne doit pas etre trop tendre ou fissuré…
Sonder le rocher c’est tout un art, (il faut faire preuve de tous les sens, sonner plein n’est pas suffisant, un bloc pas si gros peut sonner plein…)
annecdote qui vient de m’arriver il y a meme pas une heure. j’avais reperé 3 voies courtes (10m) sur un meme pan de mur, il y a quelques mois j’avais fais une moule dedans, reperé au marqueur les points, en sondant a chaque fois le caillou avec un vieux et petit marteau salewa. Je reviens seulement aujourd’hui pour equiper, je recheck vite fait les clippages, et resonne la roche avant de percer, comme toujours, avec mon marteau preferé (un autre donc)
bref je retape la ou j’avais reperé le relais, ca sonne pas parfait! (pas totalement creux, mais il y a clairement un phénomene de plaque), le point d’apres pareil, etc, au final j’ai pas pu équipper!
avec l’autre marteau je n’avais rien vu! (et visuellement c’etait du 5 étoiles)
sur le marché en moment il y a un marteau orange, avec un nom d’éclair, vendu par une marque italienne qui est catastrophique, on entend rien! (sauf si c’est archi archi creux)
sur le marché en moment il y a un marteau orange, avec un nom d’éclair, vendu par une marque italienne qui est catastrophique, on entend rien! (sauf si c’est archi archi creux)
(ClimbingTechnology, Thunder Hammer.)
Trop léger ?
ça fait vraiment un drole de bruit, je pense que c’est surtout le manche creux avec sa connexion riveté, mais sans certitude.
Pas plutôt pour camalot ?
on parle de cam, parce que c’est une came (cam en anglais)
le nom generique complet c’est « spring loaded camming device »
cam est en effet came en englais
et les camalots tirent leur nom de cam justement
pas de Kaamelott ?
Petzl 12 x 85 inox : 1,3 T début de déformation. 1,5 T commence à sortir, sort à 1,7 T.
dans du rocher type Buoux…
Je connais bien le Versoud et le sujet, c’est très étonnant et effrayant !
Effectivement il manque le chanfrein, mais de là à faire une rupture de la tige de la broche, sur une charge sans facteur de chute…cela me semble inexplicable ??
D’autant qu’il s’agit du point du haut qui n’est pas sollicité. La rupture est donc vraiment inexplicable.
Je ne peux que proposer l’hypothèse d’un forçage tournant au pied de biche sur la broche (pour test, pour critiquer la pose sans chanfrein, pour dégradation…). Mais sans action directe sur la broche, cela me semble inexplicable.
sans action directe sur la broche, cela me semble inexplicable.
Est-ce que ça ne pourrait pas être un rocher qui serait tombé sur le point du haut ?
Bernard