Répétiteurs, pour votre sécurité, exigez des voies équipées ou ré-équipées en scellements (crûment écrit = dites STOP aux kékés de l’équipement sur goujons) !
En 2022, sur 9 voies parcourues en « goujons-plaquettes » dans le massif du Mt Blanc, 7 (sept !) m’ont imposé une tige nue avec plaquette manquante…
Et voici que cela recommence en ce début de saison 2023 : on me signale déjà 3 voies avec de gros soucis d’équipement :
- Une plaquette « tombée » en 11e longueur des « Chants du midi », à l’Aiguille de la Varappe
- Une plaquette « tombée » dans « L’oiseau de feu » à la Mamule (Aravis, à priori en 6e longueur)
- Le 3e goujon de L2 de « La dame du lac » (Aig. du Midi) annoncé en fin de vie
Qui va remonter tout là-haut pour en effectuer la maintenance ?
Or, on met à peine plus de temps à équiper ou rééquiper en scellements plutôt qu’en goujons (par ex, nous avons rééquipé en broches avec Yannick Ardouin les 11 longueurs de « C’est Mozart qu’on assassine » => dans la journée), et il est référencé que les plaquettes-goujons en inox se dévissent quasi toutes à terme.
Ce qui amène danger (de mauvaise chute, car la tendance est à « forcer » le passage non équipé) et entretien éternel (certaines plaquettes sont déjà tombées plusieurs fois, notamment en traversée)…
Alors, aux complotistes anti-scellements, je dis : pensez long terme et sécurité plutôt que flemme, facilité et satisfecit facebookien.
NB: Ce post est volontairement écrit dans un style non caramélisé, car la situation est réellement critique, notamment dans le massif du Mt Blanc.
Il y a aussi ce sentiment de prêcher dans le désert sur cette problématique… Car quel est le ratio de scellements posés actuellement par rapport à la frénésie de la course aux goujons ? 0.5 pour 1000 ?
Moins peut-être…