ou voit tu la zone noire?
sur le photo la seule zone sombre noir que je vois clairement, c’est la soudure du reste de l’oeil:
pour la partie dans le trou je ne me prononcerais pas, ombre, pas ombre, correction du telephonne sur la couleur de la colle etc.
SI il y a bien une tache noir, tu peux avoir par exemple:
-effectivement un phénomène de corrosion de divers type. (note pour oxyder l’inox, ton eau doit avoir une sacré saloperie dedans (chlorure par exemple), si c’est le cas le reste du canyon devrait montrer des signes similaires. SI c’est sur un inox 316, en france ca serait un cas tres interessant. Sur un 304 c’est imaginable.
-un defaut sur l’acier, par exemple une tapure (possible suite a un nimport nawak sur la coulée continue de l’acieriste) ça te donnerais un facies noir. Pour casser sur le simple poid d’un mono, on devrait voir un peu de fatigue en dessous.
Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !
Encore 2 plaquettes manquantes aujourd’hui, ça m’en fait 4 sur l’été…
https://www.camptocamp.org/images/1576722/fr/et-encore-une-plaquette-manquante
Bonjour, j’ai relu toute la discussion et au final je me pose une question : supposons qu’un ouvreur donné n’ait pas de limite de moyens financiers, de temps, et qu’il est compétent dans la pose de broches (connaissances adéquates concernant les différents aspects de mélange et utilisation de la résine), y a t-il un autre argument en faveur de l’équipement d’une voie avec des goujons plutôt que des broches scellées ?
Je n’en vois pas mais je souhaite être sûr d’avoir bien compris que les seuls avantages sont en termes de temps, de facilité d’installation, et de coût.
On connait bien sûr ma réponse… Non.
Petit retour sur les plaquettes manquantes, que les répétiteurs remplaceraient volontiers => à la Tour des Crochues, il manque une plaquette depuis plusieurs années dans Cap’tain crochue.
Et bien, elle manque toujours.
Vous me direz que si elle n’a pas été remplacée, c’est qu’elle n’est pas indispensable … Ou plutôt que tout le monde peste et pense que le suivant le fera ?
Le fait de pouvoir essayer la voie 10 minutes après l’avoir équipée ?
On pourrait considérer que ça rentre dans le critère de temps, mais c’est vrai qu’on parlait plutôt du temps de pose jusque là.
En parlant d’essayer la voie, ça rejoint aussi ce que disait @totor38 plus haut : Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !
Du coup ça me fait aussi penser que la facilité de rééquipement en cas d’évolution de la voie ou en se rendant compte en essayant qu’un point ou l’autre sont mal placés, c’est aussi un argument valable en faveur des goujons dans un premier temps que j’avais ignoré.
Un autre argument qui pour moi joue de plus en plus : l’allergie de plus en plus violente aux résines époxy qui me fait préférer très souvent l’équipement sur goujons…
J’ignorais complètement l’existence de ces allergies ! Et il n’y a pas d’alternative commerciale à la résine époxy pour le scellement ? Je me souviens d’autres thermodurcissables évoqués dans mes cours mais aucune idée concernant la possibilité d’usage pour l’équipement.
Les résines vinyl-ester sont aussi utilisable pour les ancrages.
Toutefois ils ont tendance à moins adhérer sur le métal. Ce qui n’est pas forcément un problème avec les ancrages qui ont des encoches.
Un argument pour les spits: on voit directement en serrant si le goujon prend. Si il y a un problème l expansion ne ce fait pas, or avec une broche(qui demande une bonne préparation de la colle) on a aucune garantie. Si la colle est mauvaise ça ne ce voit pas, j ai vu parfois des broches bouger ou tourner légèrement… Autre point:
Quid de la durée de la colle dans le temps ? C est un mélange chimique comment évolue il dehors en 10/20ans?
Je crois que quelqu’un avait évoqué une durée de environ 70 ans sur le fil. Comme ça je dirais qu’un polymère de ce type est sûrement très stable surtout si c’est protégé des UVs, ce qui est bien le cas ici. À voir ce qu’on constate empiriquement.
Est-ce que tu as connaissance de tests d’arrachement pour le vynil-ester ?
Hownot2 a fait des tests sur diverses résines (epoxy, acrylic, vinyl ester…)
Faudrait chercher dans leur vidéos.
Un autre argument pour les spits : en cas de dé-équipement (par exemple un point mal placé, ou une voie entière à virer), si le forage du trou a été fait sur au moins la longueur totale du goujon, une clé de 17 ou 19 pour récupérer la plaquette, un coup de marteau pour rentrer le goujon et c’est fini.
Avantage : c’est très rapide, assez propre, et on récupère une partie de l’amarrage (la plaquette + écrou/rondelle si besoin)
Pour un amarrage scellé, on ne récupère rien, et ça peut être plus long/chiant à virer (parfois à la disqueuse).
Toutefois les résines acryliques sont connues pour être sensibilisantes et c’est possible de devenir rapidement allergique. Peut-être est-ce également le cas avec les vinyl -ester, je ne sais pas.
Les vinylesters sont tout a fait adaptés a l’équipement. La wurth vm 250 que conseille l’ensa, souvent employée par la ffme est une vinylester.
La spit anchorfix 2 que climbing technology onseille pour ses broches est une vinylester.
A titre perso j’ai horreur de me mettre du scellement sur les doigts, alors je mets des gants jetables (1 paire par voie), et je fait la finition avec un couteau pour la peinture a l’huile.
Les spits sont aussi plus"ecolo" surtout par rapport au ampoule pour les broches
« Les spits sont plus écolo que les ampoules pour les broches »
Pas si sûr…
Au Salève en tout cas, les voies brochées (Sikadur 31) ont déjà + de 45 ans, ne bougent pas d’une oreille, et sont parties à coup sûr pour 50 ans de plus !
Dans le même temps, les voies « spitées » de même génération en sont à leur 2e ré-équipement (1ère fois douilles auto-foreuses de 10mm / 2e fois goujons 10mm zingués / 3e fois goujons 10mm inox).
Donc 3x de l’acier à importer du bout du monde, à usiner, à recycler, plutôt qu’une fois une mixture chimique ? Ça pourrait s’évaluer.
C’est comme d’installer une gouttière en cuivre plutôt qu’en acier zingué => c’est plus cher à l’achat mais elle durera définitivement plus longtemps.
Oui, il y en a qui trouvent normal de rééquiper une voie tous les 20 ans. Alors qu’après un 1er rééquipement, ça devrait tenir au minimum 50 ans.