Ça fait has been.
Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !
Et quid des rivets ? Ou des espèces de clous avec plaques de fer tordu ou fil de fer qu’on trouvait en Espagne ? Yen a encore ?
bah c’est ça un golot non ? Une tige enfoncée en force dans un trou de la même taille, ou à peine plus petit ?
Ah ? Il le semblait que c’était plutôt synonyme de goujon, par opposition aux spits auto-forants ?
Sinon pour les clous qu’on trouvait par exemple aux Picos de Europa, le seul nom qui le revienne vaguement est « quelque-chose » bulnes (mais comme Naranjo de Bulnes c’est un sommet je dois un peu mélanger). Si quelqu’un se souvient du nom de ces clous / plaques locales…
Pour moi, les goulots sont plus vieux que les spits auto forants. Mais peut être me trompé-je
Hips !
Bulnes est un village.
Le naranjo de bulnes c’est le picu uriellu (couleur orangée, d’où le nom ?).
Le matériel espagnol auquel tu fais référence c’est les buriles (un buril, des buriles…).
Les plaquettes sont les chapas. Tu as peut être aussi croisé des chapas recuperable.
Par ex ici : El Rincón del Bucardo: Viaje por las edades de los anclajes de escalada
Merci ! Les buriles !
les gollots sont le nom français pour les buriles, c’est aussi synonyme de piton à compression ou puces ou boulons ou rivets, ça a aussi été un peu utilisé au début des années 80 pour parler des autoforeuses.
Aaaaahhhhhhh…MERCI
Ca m’agace quand les gens parlent de spit, alors que ce n’est pas ça du tout (soit des plaquettes-goujons, soit des broches)
Bon, c’est pas grave, et les gens font bien ce qu’ils veulent, mais ça m’agace
je sais pas ce que j’ai en ce moment, je suis tatillon…
si tu es tatillon, spit c’est le nom de la marque qui faisait les autoforeuseq, elle fait maintenant des goujons, ce n’est donc pas totalement sans sens de dire spit pour un goujon.
Tu es vieux
Bien sur, d’autant que le mot spit est dans le langage courant du grimpeur pour désigner une plaquette/goujon . C’est comme le frigo pour le frigidaire.
Pis ça plus vite de dire/écrire spit au lieu de plaquette/goujon
Ou Friend pour rester dans le domaine…quoique que frigo on l’utilise aussi en grimpe, mais généralement quand on en croise un, c’est pas bon signe
Mais plus pour l’escalade. Les proprios américains ont dit que c’était pas un marché intéressant…
Plus pour l’escalade? C’est à dire? Qu’ils ne font plus de goujons du tout?
J’ai encore acheté récemment (y a 6 mois je crois?) des goujons inox SPIT FIX inox A4 M12*100 charge lourdes en promo/déstockage.
Il n’y a jamais eu écrit sur la boite (pour les SPIT FIX) que c’est fait pour un usage escalade . Idem pour beaucoup d’autres marques sur lesquels on grimpe quotidiennement en France/Europe : Wurth ,Fisher, Mungo ou Index…
(je lis juste la doc technique pour vérifier que les valeurs de charge de rupture en arrachement/cisaillement dans le béton non-fissurés (=du rocher quoi ) sont corrects pour un usage escalade).
le soucis que que spit n’est pas aussi précis que plaquette.
Plein de fois j’entends dire « spit » uniquement pour désigner un point fixe (qui peut être une plaquette, une broche, un vrai spit…)
Moi je dis « spit « pour tout ce qui est fixé à la perfo et avec des plaquettes. Pour le collé, je dis « broche «.
pour remettre des sous dans la machine, un accident dans le roi du Siam, goujon arraché (goujon de relai chaîné).
Voir facebook groupe grimpe chamonix
la bague d’expansion aurait glissé au lieu de rester au fond.