Se vacher dans un maillon de chaine de relais

apres le premier point clippé, le reverso se retrouve vers le haut en cas de chute (comme dans nimporte quelle situation d’assurage au pontet), ce mousqueton est uniquement la pour éviter d’être brin parallele (avant que le premier point soit clippé) (sauf si tu est vaché bien trop haut)

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Ce n’est pas si simple. Il suffit que l’assureur soit à droite (par exemple si le relai est dans un dièdre avec un mur à gauche) et que le premier point soit en traversée ascendante vers la droite aussi. Pour peu qu’en plus le relai soit un peu bas, on est forcément face au reverso pendant toute la longueur.

Bonjour, ce n’est pas directement en rapport avec le sujet mais je ne voulais pas créer un nouveau fil de discussion.

Je me souviens avoir lu le récit d’un accident dans le massif du Mont-Blanc où un grimpeur s’était vaché sur le point du haut d’un relais et que celui-ci avait rompu, entraînant il me semble une blessure importante mais heureusement pas trop grave.

Je suis persuadé que c’était sur c2c, est-ce que quelqu’un s’en souvient ?

The needle tears a hole
The old familiar sting
Try to kill it all away
But I remember everything

https://www.facebook.com/groups/chamroc/permalink/7153262414702030/

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Si je me souviens bien c’était une voie vers la Dent du géant qui venait d’être rééquipée, et le gars s’était planté un truc dans la jambe.
Mais je crois que c’était le relais du haut (sur lequel il s’apprêtait à rappeler)

je trouve encore ça bien compliqué comme montage…
perso j’attends que ça se démocratise et se simplifie…

Tu as du voir ce post de @bulubuluplopplop, mais il n’y a que des photos, il n’y a pas le lien vers la source et le récit (c’est mal), donné 2 posts plus haut par @jeremyl.

Pas plus que de trianguler avec un noeud de huit. Moins même passque tu n’as pas à défaire le noeud qui s’est souqué à chaque relais…

j’triangule jamais, et pas avec un noeud en 8. Je pose juste 1 (ou 2) mouskifs avec une tête d’alouette. Moi j’suis un peu con, donc faut que ce soit simple.

:sweat_smile:
Je me demande bien ce que pourrait être la version finale “simplifiée”

C’est exactement ce que je cherchais merci

tu triangules donc, en répartissant (plus ou moins) la charge sur les deux points.

Oui. Sauf que c’est fait en 10 secondes et avec un minimum de matos. (ça triangule pas des masses non plus mais perso ça me va).

Ce que je vois avec la méthode reverso au relais, c’est que c’est plus compliqué. Pis c’est jamais montré avec des longes mais avec un vachage avec la corde.

Disons qu’entre la « longe » qui sert à relier les points et les longes doubles en corde dynamique au baudrier, ça finit par faire beaucoup de longes…

En falaise, quand les 2 points du relais sont reliés par une chaîne, je ne vois pas trop l’utilité de relier les deux points par une longe dynamique, sauf à enrichir les marchands de longes cousues. Je serais tentée de faire à l’ancienne pour me longer au relais: un mousqueton à vis sur chaque point et cabestan sur chacun des brins. Ce qui n’empêche pas d’assurer au relais le leader dans la longueur suivante, d’ailleurs.

En montagne, c’est autre chose.

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En gros, à charge lente, on essaye d’arracher 10 fois en 10 minutes chaque point, il doit tenir 15kN à l’arrachement (« axial »), 25kN en cisaillement (« radial »).
Pareil pour l’ensemble chaine/maillons/anneau (« éléments de liaison » dans la norme).

En fait c’est un essai semblable à un point de progression classique, sauf qu’on le double, et qu’on le relie.

Enfin c’est ce que je comprend…

Salut, je comprend pas bien""on essaye d’arracher 10 fois en 10 minutes chaque point, il doit tenir 15kN à l’arrachement (« axial »), 25kN en cisaillement (« radial »). «  »
ce relais est fixer dans quoi ? et la résine quelle est elle ?
dans le calcaire du Luberon ça tiens , pour des tiges techforge de 10,
a 2.5 tet ça commence a glisser a 2.7 t… alors 15 Kn, ils font comment ?

15 kN ça correspond à 1,5 t, c’est moins que 2,5 t, donc ça ne commence pas encore à glisser ?

Bernard

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Le principe écrit sur le document c’est point (1) fixé sur un bloc de béton de 20x20x20 cm, résistance à la compression 50N/mm², granulométrie max 16mm, couleur rose fuschia obligatoire (2)

Le point peut être mis « par expansion » (goujon ou spit dans le jargon) ou « par collage » (résine bi-composante bissextile et tout et tout)

Il est stipulé que si tu estime que ton caillou est moins résistant que le bloc de béton rose fuschia, tu te démerde et tu fais des essais sur place (le Luberon, ça fera des bonnes vacances aux mecs du bureau d’étude de FIXE), ça c’est écrit noir sur blanc dans l’annexe D (informative).

D’ailleurs, cette norme est-elle obligatoire? De base, elle est d’application volontaire, sauf si elle est citée dans un texte de loi ou autres, mais ça j’en sais rien.

A ++

(1) « amarrage pour rocher » dans le doc
(2) non je déconne, mais j’aurais bien aimé qu’ils l’écrivent

c’est pour les scellements cette norme, ou aussi pour les goujons/plaquettes ?

Domaine d’application

" Le présent document spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d’essai des amarrages pour rocher utilisés en alpinisme et en escalade. "

Définition

amarrage pour rocher

équipement d’ancrage conçu pour un usage répété après installation, placé dans un trou foré dans le rocher où il tient soit par collage, soit par expansion, soit par coincement, et comprenant un point d’attache sur lequel on peut placer un connecteur

Du coup, les deux!

ok. Bah à 8 kN environ, les plaquettes commencent à se déformer plastiquement (mais tiennent jusque vers 25)

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