Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !

Hélas oui, à la main c’est bien laborieux, surtout qu’il ne faut absolument PAS taper directement sur la broche (comme vu dans un certain film « Passion d’ouverture » :slight_smile: ), au risque de voir la rouille s’installer sur le point de frappe.
Il faut donc intercaler un bout de corde statique.

Mais comme nos fabricants de matériel de montagne nous font des miracles, tu as depuis peu cet adaptateur absolument génial (=> finir quand même les derniers 2mm pour la partie « encoche » au marteau avec la corde statique intercalée) : RAUMER TEMPLATE FOR radius POSITIONING Tool for climbing anchors

Le Top, c’est qu’il marche aussi très bien avec les broches Collinox de Petzl. (Mais pas avec les broches Fixe classiques, qui ont modifié leur bout de broche, pointu et non plus biseauté = n’opère plus le mélange).

Pour le reste, je colle à 98%, avec du Sikadur 31 à mélanger soi-même, et à infiltrer avec une seringue à (gros) embout cathéter, rallongée de +/- 2cm de tube plastique 10mm.

Sika => c’est le plus léger (pas besoin de pistolet lourd), le plus économique (pas de perte de colle dans la canule), le plus fiable (la seule colle qui ne m’a jamais posé problème) et qui supporte une grande erreur dans les parts de mélange !

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Par exemple les ampoules Petzl pour broches collinox:
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Amarrages/AMPOULE-COLLINOX

Mais ça marche aussi avec toutes les broches de diamètre 10mm à pointe biseautée => voir le post ci-dessus pour l’adaptateur Raumer de frappe.

Attention; il faut être précis pour la profondeur de perçage ! Trop court et la broche ressortira, trop long et une part de mélange ne se fera pas…
Perso, en intégrant l’encoche, je prend une mini marge de sécurité (env 2mm de plus).

Tu auras un petit vide probablement sur le pourtour. Pour faire « joli » et éviter une infiltration, je bouchonne au Sika, je l’ arrange avec une brindille et je le lisse avec la salive (Bruno Beatrix déteste mon finissage à la salive: lui aime qu’il n’y aie qu’un minimum de colle étalée autour :slight_smile: ).

Temps pour descendre dessus 5-8 minutes, même pas le temps de croquer dans son sandwich…

NB: Si jamais; je donne de temps en temps des cours de scellements, pour des associations ou sur demande.

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salut,

la plaquette s’échappe du coté cone du goujon?
genre c’est le petit joint caoutchouc qui est mort?

Tout fonctionne mais, selon mes expériences :

A/ Le Pulse de 8mm est Top, léger (alu) et se pose facilement en ouverture du bas. De petits vols dessus, si il est placé bien à fond, ne me posent pas problème. Bonne économie d’accu.
Je ne l’utiliserais par contre pas dans les tufas… Et comme mon expérience se limite au stock de Bruno Beatrix, lui seul pourra te renseigner sur leur longévité…

B/ Le Pulse de 12m m est super solide (acier), voire indestructible s’il est posé avec la plaquette à ras du caillou: je l’utilise donc principalement aux relais, comme 1er point, avant de mettre mon scellement chimique en 2e point.
Par contre, en emporter une quinzaine à l’ouverture, c’est un peu lourd et, surtout, du bas, il est très difficile dans des positions « délicates » de percer absolument perpendiculairement au rocher. Or, un Pulse de 12mm en biais a tendance à coincer !
Les accus seront relativement sollicités (mais de tt façon, si l’on reperce dans les trous, c’est du travail déjà fait). Mèche de 12mm à 4 pointes indispensable.

C/ Le Removable anchor de 1/2", j’en ai fait mon arme fatale du bas => léger, souple (1 mousqueton suffit, pas besoin de dégaine). Perçage avec une mèche à béton de 13mm ça marche bien aussi (ou acheter aux USA des mèches 1/2").
Bonus: rapidité et perçage « court » (profondeur max de 2cm !) + bonne économie d’accus.
Mais fragilité au niveau des petits câbles des ailettes (comme sur un Camalot…). Car, quand tu tombes dessus, les ailettes vont se bloquer et tu dois taper sur une sorte de cylindre pour « chasser » le cône au fond = c’est là que l’on risque de blesser les petits câbles…

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Yes
Photo:.

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Merci Michel pour ces explications détaillées! Bel été, belles grimpes!

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Tu arrives pas finir avec le mode « marteau » du perfo?

3,5 euros la colle par broche… c’est quand même pas donné :flushed:
Et je trouve les broches collinox à 14,50 euros pièces (ou 137 euros les 10), ce qui fait le point à 17 - 18 euros.

Il y a une broche collée comme ça par longueur.

C’est chère, mais il y en a pas besoin de beaucoup.

Tu ne relies pas les deux points avec une chaine, mais juste deux anneaux dans les broches. Et ça revient au même prix qu’un relais chainé sur goujons

ok, une par longueur ça va.
Pour le temps de séchage, je lis 40 min - 10h, mais peut-être que ça sèche plus vite.
https://www.petzl.com/LU/fr/Professionnel/Amarrages/COLLINOX

Tellement classe la petite procédure Sika, brindille, salive! J’adore!
Merci pour ton job Michel! Tu nous avais initié à l’escalade sur coinceurs à Emosson y a 2-3 ans, excellent souvenir!

As-tu besoin d’aide parfois? (ou bien aimerais-tu de l’aide?) Faire le sherpa, brosser le lichen, gratter, nettoyer … C’est très volontiers que je peux rendre service et ça me plairait beaucoup! Contacte moi si jamais! A+
Eric 079 six93 vingt 56

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Michel a raison de dire qu’il faudrait tout sceller, mais bon,c’est pas simple !. En couenne ou GV facile d’accès (Presles…) on fait parfois l’effort de sceller en rééquipement. Mais le scellement directement après ouverture, j’en reviens un peu. Il y a toujours un risque d’erreur ou de prise qui casse, le point risque donc d’être mal placé, et si c’est scellé ça sera degueulasse quand il faudra disquer. Et même si tu ouvres du bas ( sur pulse…) il y a ce risque.
Du coup, en couenne j’ai poussé le raisonnement en équipant en goujon « provisoires », le temps que la voie vive, que les méthodes s’affinent et que les placements de points soient « certains » et après seulement je scelle. Différents systèmes de goujons provisoires mais le mieux c’est un goujon de 10 court dans un trou long de 200mm, ainsi quand il faut sceller on enfonce le goujon au fond et on reperce juste pour élargir le trou à 12 et mettre la broche, donc pas de trou supplémentaire, propre !
Mais en grande voie montagne… évidemment c’est impossible, avec bbx quand on a reequipé « la balade » aux Gillardes, c’est 5 grosses journées et si on avait sceller je pense qu’on aurait mis 2/3 jours de plus, donc flemme oui (pardon !)
Mais faudrait essayer le truc de raumer avec des ampoules, ça doit être rapide

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une petite vidéo de nos amis américains qui reçoivent le témoignage de portugais qui équipent avec des broches galvanisées cosiroc plutôt que de l’inox pour éviter la corrosion.
(ils mentionnent aussi le titane, mais trop cher pour eux)

Et du coup ils testent la résistance de ces ancrages…

https://www.youtube.com/watch?v=SUrEqqMP9C8

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intéressante cette vidéo. On entend que l’accent portugo-anglais est aussi compliqué à comprendre que le franco-anglais :sweat_smile:
Mais du coup en milieu salin, le titane semble être assez incontournable pour du long terme. Le coût est important (10 euros la broche 10mm, 13 euros pour la 12mm) mais s’amorti sur la durée.
Ou alors il faudrait des broches type cosiroc avec un couche encore plus grande de zinc.

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@mipi que penses-tu de ce guide que HowNOT2 a fait ? https://www.hownot2.com/post/boltingbible
Avec mon œil d’amateur je le trouve vraiment top, ça serait intéressant d’avoir l’avis de l’équipeur le plus expérimenté du coin (et d’ailleurs)…

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Canyon du Versoud (isere) aujourd’hui même !

Prudence quand même avec le matos : les redondances, c’est bien.

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Ça se voit que c’est pas toi qui paye et qui équipes:-)

Tiens, les 2 derniers jours de discussion ont disparus?

Ça fait peur, comment tu expliques ?

Non, c’est juste que @Flaps l’a posté à 2 endroits différents