Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !

Ou Friend pour rester dans le domaine…quoique que frigo on l’utilise aussi en grimpe, mais généralement quand on en croise un, c’est pas bon signe :wink:

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Mais plus pour l’escalade. Les proprios américains ont dit que c’était pas un marché intéressant…

Plus pour l’escalade? C’est à dire? Qu’ils ne font plus de goujons du tout?
J’ai encore acheté récemment (y a 6 mois je crois?) des goujons inox SPIT FIX inox A4 M12*100 charge lourdes en promo/déstockage.
Il n’y a jamais eu écrit sur la boite (pour les SPIT FIX) que c’est fait pour un usage escalade . Idem pour beaucoup d’autres marques sur lesquels on grimpe quotidiennement en France/Europe : Wurth ,Fisher, Mungo ou Index…
(je lis juste la doc technique pour vérifier que les valeurs de charge de rupture en arrachement/cisaillement dans le béton non-fissurés (=du rocher quoi :slight_smile: ) sont corrects pour un usage escalade).

le soucis que que spit n’est pas aussi précis que plaquette.

Plein de fois j’entends dire « spit » uniquement pour désigner un point fixe (qui peut être une plaquette, une broche, un vrai spit…)

Moi je dis « spit « pour tout ce qui est fixé à la perfo et avec des plaquettes. Pour le collé, je dis « broche «.

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pour remettre des sous dans la machine, un accident dans le roi du Siam, goujon arraché (goujon de relai chaîné).
Voir facebook groupe grimpe chamonix


la bague d’expansion aurait glissé au lieu de rester au fond.

Bizarre. Quand je ne connais pas le support, moi je considère du béton fissuré (calculs structurels en bureau d’études). Et j’aurais tendance à dire qu’on ne connaît pas vraiment le rocher.

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sauf qu’on fait pas des calculs pour un BE, et en général si on est pas un guignol on plante les goujons dans des zones saines, en sondant le rocher au marteau, et après une inspection visuelle de l’emplacement, ce qui fait qu’on se rapproche + du béton que du béton fissuré 99% du temps (à la pose du moins)

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Non rien de bizarre dans du granit/calcaire compact.
En général je pose pas des points dans un tas de pue :slight_smile:
Donc après sondage au marteau, t’es quasi certain d’être dans un équivalent au béton non fissuré.
Après, oui, certaines roches ne sont pas favorables du tout à la pose de goujons à expansion = grès tendre, conglomérat type Rue des Masques, gorges du Tarn,…

Dans ton boulot, je ne connais pas (mais ça a l’air savant!), c’est surement différent.

Je n’ai jamais équipé donc je ne m’étendrai pas là-dessus. C’était juste pour rappeler que quand on parle de béton fissuré pour des ancrages, c’est juste de la micro-fissuration (max 0.3mm d’ouverture de fissure).

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Pareil ici, dans mon job d’ingénieur structure, si je devais une fois calculer des ancrages dans de la roche naturelle, je prends du béton fissuré. Et je forcerai certainement à mettre du chimique. Reste à déterminer quelle résistance considérée mais c’est un autre sujet…

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Dans le Bâtiment pareil, quand on a un doute sur la tenue d’un ancrage ou sur le support on scelle plutôt que cheville.

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a notter qu’en anglais on n’utilise pas (plus?) friend mais cam (pour caming device)

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Le goujon à l’air bien court…de surcroît pour un relais.

Et là, tu résumes toute la philosophie grimpe/montagne : ne soyons pas trop techniques, ca pourrait être chiant, de toute façon ça passe !

Pas plutôt pour camalot ?

on parle de cam, parce que c’est une came (cam en anglais)

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Plaquette à nouveau en place dans « les chants du midi ». Merci MiPi pour la fourniture du matériel!

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pour en revenir au goujons arraché, pour que la bague se retrouve forcé au debut, ce granite ne doit pas etre trop tendre ou fissuré…

Sonder le rocher c’est tout un art, (il faut faire preuve de tous les sens, sonner plein n’est pas suffisant, un bloc pas si gros peut sonner plein…)

annecdote qui vient de m’arriver il y a meme pas une heure. j’avais reperé 3 voies courtes (10m) sur un meme pan de mur, il y a quelques mois j’avais fais une moule dedans, reperé au marqueur les points, en sondant a chaque fois le caillou avec un vieux et petit marteau salewa. Je reviens seulement aujourd’hui pour equiper, je recheck vite fait les clippages, et resonne la roche avant de percer, comme toujours, avec mon marteau preferé (un autre donc)
bref je retape la ou j’avais reperé le relais, ca sonne pas parfait! (pas totalement creux, mais il y a clairement un phénomene de plaque), le point d’apres pareil, etc, au final j’ai pas pu équipper!
avec l’autre marteau je n’avais rien vu! (et visuellement c’etait du 5 étoiles)
sur le marché en moment il y a un marteau orange, avec un nom d’éclair, vendu par une marque italienne qui est catastrophique, on entend rien! (sauf si c’est archi archi creux)

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(ClimbingTechnology, Thunder Hammer.)
Trop léger ?