Est-ce que des goujons et plaquettes en inox A4 feraient l’affaire ? Comme préconisé en falaises proches de la mer. Après tout ce n’est pas la résine qui stoppe la corrosion.
Stop à la catastrophe de l'équipement sur goujons !
faire l’affaire en quel sens ?
- corrosion : oui c’est très bien
- remplacement écrou et plaquette si manquante : bof de manière systématique, tu va créer une pile si gougeon non inox, et c’est le goujon qui va se bouffer je pense.
perso, je me dis qu’un jeu plaquette et écrou en A2 c’est bien pour quand ça manque, et à retirer après le passage si pas sur que ça soit de l’inox pour le goujon. mais c’est peut être une connerie ?
Oui, d’accord, pas en cas de remplacement. Je pose la question pour équiper à l’origine ou rééquiper. Soit (goujon + plaquette) vs Broche ?
tu mets ta plaquette en montant, et tu (ou le second) la retire après (mode radin )
dans ce cas là, même pas besoin de plaquette, un câblé suffit (ce que je faisais jusqu’à présent).
Un autre amarrage que je trouve top en voies montagne mais qui ne se fait plus (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs??), ce sont les plaquettes Petzl Longlife inviolables (@mipi : j’en ai déjà rencontrés dans tes voies, ça n’a pas bougé! ).
Comme les broches, ça ne risque pas de se dévisser (vu qu’il n’y a pas de boulons), et comme les goujons, on peut grimper direct dessus après la pose, et plus pas de gestions des cartouches/ampoules de scellements.
Mais on est d’accord, le top, une fois le boulot fini, c’est les broches scellées.
Les plaquettes inviolables c est la misère à reequiper, il faut disquer. Pour ce qui est des plaquettes normales, en couenne c est quand même pas compliqué de les resserrer et j en ai jamais vu de manquante en falaise.
Par contre j ai déjà vu des broches bouger… c est quand même délicat à poser, et comment va vieillir la colle ? Dans 20/30 ans qu est ce qui garantie que le mélange chimique n évolue pas ?
Le fabricant de la colle ?
Oui, c’est la misère à re équiper car il faut les disquer, mais c’est la même chose pour les broches….
Mais honnêtement des plaquettes inviolables en inox, tout comme des branches en inox, c’est pas le genre de matériel qui moisi rapidement et qu’il faut remplacer rapidement… je dirais même que c’est plutôt l’inverse…
De ce que je comprends, il y a mieux : tu perces à côté en biais. Et le trou peu être réutilisé pour un scellement. Pas besoin de camouflage.
En tout cas, ça se vend plus, donc c’est pas une solution
Chapeau pour cette exigence de qualité.
Avez-vous un avis aussi tranché pour l’ouverture en calcaire ? Je n’ai pas l’impression que les plaquettes se fassent la malle aussi facilement (je les compte sur les doigts d’une main après des milliers de points clipés en GV, dont certains des vôtres )
Le prix est aussi un facteur important, non ? En goujon-plaquettes on peut trouver à prix bas des goujons de « fin de chantier » (hilti,spit,wurth, en inox316, avec résistances adéquates) et les plaquettes inox de grandes marques s’achètent neuves à moins de 2euros. Alors que les broches c’est vite 6/7€ et les colles pratiques à mettre en œuvre coutent aussi assez cher. Au pistolet la consommation de canules n’est pas anodine dès qu’il fait chaud et les capsules souples qui rendent le scellement « enfantin » coutent chers (exemple hilti=120euros TTC le paquet de 20 pour un quidam).
Alors la dizaine de points dans une voie « Piola » déjà parcourue type « c’est mozart qu’on assassine » fatigante à entretenir c’est une chose mais pour l’ouverture d’une potentielle semi-bouse en calcaire ça fait 70 points à 100€ en GP galva, 200€ en GP inox, 700€ en broches.
Nota :
(épargne moyenne de 278€/mois INSEE-2022)
(Semi-bouse = terrain de jeu des ouvreurs nés après épuisement en cours des belles lignes.)
La bouse des uns peut être la plus belle voie du monde pour les autres
PS : J’ai des exemples si certains sont dubitatifs …
En TA, y’a pas de goujons, donc c’est HS me semble t’il ?
J’ai bloqué des équipement complets de voie sur plaquettes ( et goujon) au frein filet ( fort😎) il y a 30 ans aux Gillardes ( avant 1990) .
Les Gillardes c’est pas « la montagne » c’est vrai. Donc nous étions moins « pressé »
Celui qui a rééquipé récemment s’est tapé la corvée de démonter ces plaquettes et donc le dévissage laborieux de dizaine d’écrous bloqués au « frein filet ». Il s’en souvient encore et m’a maudit paraît il
Donc le « frein filet » ( de qualité) est une ( des) bonne option.
L’histoire ne dit pas si les nouvelles plaquettes ont reçu un traitement adéquat pour parer au dévissage inévitable sur au moins un certains nombre d’entre elle.
On verra bien dans 30 ans ce qu’il en sera !
D’ici là un courageux aura peut être tout remplacé par des scellements !
Ps je crois savoir que la voie ( Asso de bienfaiteur ) après son ré- équipement à vue la plaquette du crux de la troisième longueur rejoindre le plancher des vaches . Elle a été remplacé depuis et peut être sécurisé …
y’a des rondelles autobloquantes aussi qui existent.
'fin bon les solutions simples manquent pas.
Ba tu met ça et on se revoit dans 70ans
Par contre je donne pas cher de certaines colles d’ancrage en milieu « hostile »…
Là aussi on se dit dans 70ans mais pas avec les mêmes problématiques que ton goujon inox qui lui aura pas bougé.
Les ancrages posés avec des produits conformes à DEE 330087-00-0601 c’est plutôt entre 50 et 100 ans …
Hilti, les résines HIT de qualité, c’est bon. Encore faut-il effectuer les préparations selon les recommandations en terme de diamètre d’enrobage, de nombres de taillants sur le forêt, d’état de surface du trou, d’hygrométrie, de température, de durée de stockage et de temps de mise en oeuvre. Jetez-vous les trois premiers coups de pistolet ? Puis faites-vous un échantillon début de cartouche/fin de cartouche pour enregistrer que la polymérisation de la résine s’est effectuée ?
Les tests à l’arrachement sont inutiles, les résultats sont garantis, contrairement au produits de scellement à liant hydraulique (mortier, EN 1506).
Un billet de blog instructif sur le sujet : https://ask.hilti.fr/article/scellement-darmatures-rapportees-mortiers-hydrauliques-et-resines-de-scellement/owlqik
Si on recentrait la discussion sur le problème : c’est quoi en définitive ?
Ecrous qui se dévissent, corrosion, vandalisme ?
Pour la corrosion, il me semble que des goujons-écroux inox A4 doivent répondre à la question.
Desserrage : il existe des solutions mécanique (genre nylstop, fendus, rondelles spéciales… coup de pointeau sur les filets, écrous inviolables, etc. )
Quelle serait la contribution de la résine (à prouver que cette dernière soit pas plus pérenne que du métal ?)
le problème évoqué dans ce sujet est le dévissage et donc perte écrou/rondelle/plaquette.
dévissage non pas par vandalisme, mais du à la « vie » du point : frottements, cycles météo etc
(les pbs de corrosion sont aussi réels, mais c’est pas le sujet ici. et on sait déjà quels sont les bonnes solutions à appliquer en fonction du milieu, du galva au titane, en passant par l’a2, l’a4 et ses variantes etc)
Pour en revenir à l’origine du sujet et des problèmes soulevés, je vois pour ma part 2 autres origines des problèmes :
Le « pognon » : comme évoqué déjà ci-dessus : l’inox c’est plus cher, et les broches inox (avec les cartouches/ampoules de résine + consommables canules,…) c’est encore plus cher… Et les broches Titane, j’en parle même pas…
La « compétence » et les règles de l’art concernant la pose correcte des amarrages scellées : c’est pas non plus « sorcier », mais pas aussi « enfantin » que de d’expanser un goujon (il n’y a pas eu des histoires dans le Tarn il y a quelques années ou je ne sais plus ou??).
C’est pour ça aussi que les goujons (inox) auront, tout comme les broches, encore un bel avenir je pense…
Du moment que dans les 2 cas c’est bien posé