Stats

Posté en tant qu’invité par glloq:

Bonjour,

Je me suis amusé à faire des stats sur les conneries que j’ai dit depuis que j’ai débuté sur le site il y a un an et demi, à la louche j’ai pris en compte les 3/4 des conneries soit au total 820. Je les ai classées en 4 catégories et ça donne ça :

• Imposées à vue : 28%
  • Imposées après au pire 2 échecs : 24%
  • Imposées apres au moins 3 échecs : 7% seulement 6 conneries
  • Pas encore Imposées : 40% mais une seule connerie a eu droit a plus de deux tentatives, et encore, c’est un cas particulier, une sombre histoire de machard où je me suis fait une séance entière (sans y parvenir)

Ca reflete bien ma pratique : je change souvent de connerie mais dans une soirée je répète souvent la même . Sauf exception toujours 2 tentatives sur la même connerie au cours de la même soirée .

Bon, c’est pas pour vous raconter ma vie que je vous explique ça mais pour savoir si ça semble correspondre à votre propre pratique, si vous travaillez plus vos conneries , si ça fait plus progresser que d’y aller toujours plus ou moins à vue comme je le fais.

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

JL2H a écrit le 17 Sep 11:01 :

Surtout que je ne les note pas au jour le jour, loin de là, c’est la première fois que je le fais.

Puis, le 18 Sep. 11:58 :

Il faut bien comprendre que entre le début des stats et maintenant mon niveau a évoluer de 4+ à 6a, c’est à dire que si au début je passais 3/4 des 4+ à vue je passe maintenant 3/4 des 6a à vue. Il y a donc des 4+ pas passées à vue dans les stats ce qui bien sûr ne m’arrive plus.

Dis, faudrait savoir, c’est la première fois que tu le fais, ou c’est depuis tes débuts? T’es capable de changer de version en 24h? Et le pire, c’est que tu vas à coup sûr avoir une explication…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tiens, une fois n’est pas coutume, je vais défendre J2LH : j’ai cru comprendre qu’il voulait dire qu’il ne notait pas ses croix, et qu’aujourd’hui il a fait ces stats de mémoire, sur la totalité de sa carrière de grimpeur, soit un an et demi (je le cite : « Je n’y peut rien si tu n’as pas de mémoire, il ne faut pas croire que je note les voies que je fais »).

Je ne vois pas de contradiction. Mais il doit avoir une excellente mémoire.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

J2LH a écrit:

En réalité je ne sors pas 28% des voies à vue dans mon niveau.

Euh moi je sors 100% des voies à vue dans mon niveau… Sinon c’est pas mon niveau !

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par Tétaclak:

Merci bien Olivier, mais J2 va te trouver une explication pas flambée des tartines à son erreur evidente ce qui va relancer un debat sur « c’est quoi mon niveau et comment je le calcul… » A moins que mon post n’etouffe ce masscare à la racine! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci, mais je reste sur ma faim. Tu nous fais encore plein de cachotteries. par exemple, quelles sont tes stats:

• en calcaire vs granite
  • en dalle vs dévers
  • en grattons, trous, gouttes d’eau, fissures, dièdres, colonnettes
  • par falaise
  • par saison

J’ai cherché dans Gala, Voici, Grimper, Match, Point de vue, Alpi&Rando, Le Monde Diplomatique, et même dans Newlook - enfin, ce que Laurent m’a donné, moins les pages arrachées et les pages collées -, je n’ai rien trouvé. On peut dire que tu sais préserver ta vie privée d :^) !

Je comprends qu’il te faudra un certain temps pour compiler tous ces résultats, voire refaire quelques voies pour rendre certains items significatifs, alors ne te presse suuuurtout pas de répondre.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

A mon grand déplaisir je me vois obligé de défendre J2LH. En fait il nous dit que 28% des voies qu’il tente sont à son niveau ou moins, et non qu’il passe à vue 28% des voies de son niveau. Subtile et gideuzailachienne nuance.

Etienne a écrit:

A mon grand déplaisir je me vois obligé de défendre J2LH.

Pas grave: moi même je m’en suis remis …

En fait il nous dit que 28% des voies qu’il tente sont à son
niveau ou moins, et non qu’il passe à vue 28% des voies de son
niveau. Subtile et gideuzailachienne nuance.

Bien vu, je reconnais que j’ai mal interprété le:

En réalité je ne sors pas 28% des voies à vue dans mon niveau.

!

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

Oui, ok, faisons-lui ce crédit. Mais alors, c’est vraiment très fort.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fabounet a écrit:

Et le pire, c’est que tu vas à coup sûr avoir une explication…

Bien sûr, quand j’ai écris « entre le début des stats et maintenant » il fallait comprendre « depuis que j’ai commencé à grimper jusque maintenant ». C’est vrai que ce que j’ai écris pouvait être mal intrépété. C’est bien la première fois que je fais les stats et même si ce n’était pas la première qu’est-ce que ça changerait ?

Etienne a écrit:

Je comprends qu’il te faudra un certain temps pour compiler
tous ces résultats,

Si je voulais le faire ce serait au contraire assez rapide, déjà c’est à 100% du calcaire.

Sinon si ça t’intéresse j’enchaîne 3/4 des 6a à vue et je considère que 6a est mon niveau.

Comme je n’aurais pas la prétention de dire que j’enchaîne toutes les 5a à vue j’aurais celon tes critères un niveau inférieur à 5a ce qui est de toute évidence ridicule. Et toi c’est quoi ton niveau ?

Fabounet a écrit:

très fort.

Très fort ? De prendre les topos des falaises où on est allé user ses chaussons et de se souvenir si on les a passées à vue ? en moins de de 3 essais ? en plus de 3 essais ? ou que je n’ai pas enchainées ? J’ai pris en compte 82 voies sur au total un peu plus d’une centaine. et tu trouves ça très fort ?

J2LH a écrit:

Sinon si ça t’intéresse j’enchaîne 3/4 des 6a à vue et je
considère que 6a est mon niveau.

Comme je n’aurais pas la prétention de dire que j’enchaîne
toutes les 5a à vue j’aurais celon tes critères un niveau
inférieur à 5a ce qui est de toute évidence ridicule. Et toi
c’est quoi ton niveau ?

Ce n’est pas la bonne question, mais je vais y répondre et même temps je te dirai selon quels critères j’évalue mon niveau.

A l’époque où je grimpais souvent, je disais que mon niveau était 6a: ça faisait au moins un an que je sortais à vue toutes les 6a et moins que je tentais. Et non pas toutes les voies de ce niveau qui existent au monde comme tu as été tenté d’exagérer. Bon il y a bien eu 1 exception en un an, notamment cette put… de 6a+, mais c’était une + :wink:

Note que c’est pas la peine de considérer les voies ratées alors que t’es complètement daubé par deux tentatives dans du 6c. Je considérais celles qui suivaient l’échauffement classique.

Même si je sortais les 3/4 des 6b, je m’estimerai pas de niveau 6b.
Maintenant à chacun de voir, hein. Et pour savoir à partir de combien de 6b enchainées à vue te peux te considérer à ce niveau, c’est pareil …

Je grimpais surtout en grès et parfois en granite, je ne me serais pas jugé 6a en arrivant pour la première fois sur un site calcaire, même si je grimpe en 6b ailleurs.

oli_v_ier

oli_v_ier a écrit:

Ca faisait au moins un an que je sortais à vue toutes
les 6a et moins que je tentais.

Tu les sortais ou tu les enchainais ?

Note que c’est pas la peine de considérer les voies ratées
alors que t’es complètement daubé par deux tentatives dans du
6c.

Si, si, faut les compter.

Maintenant à chacun de voir, hein. Et pour savoir à partir de
combien de 6b enchainées à vue te peux te considérer à ce
niveau, c’est pareil …

Il me semble que la plupart des grimpeurs sont d’accord, ce qu’on appelle le niveau c’est le niveau daqns lequel tu enchaines environ les 3/4 des voies à vue, celui ou par exemple tu peux te lancer en grande voies en sachant que tu vas sortir. Mais pas besoin de faire 100% et dans tous les niveaux tu peux toujours tomber sur une voie qui te pose une petit problème pour une raison ou pour une autre.
Tiens, hier j’ai volé dans une 5a à cause d’une prise qui n’en était pas une (une grosse pierre instable), ce n’est pas pour ça que mon niveau est de 4+.

Posté en tant qu’invité par fabounet:

Ben oui, je trouve ça très fort. J’en suis pour ma part incapable, et donc bravo.

Posté en tant qu’invité par marc:

Tout ce qu’il retient de l’escalade tient dans un fichier Excel

Ah bin, ça explique la vision des valeurs de l’escalde… l’hostilité et tout…

L’hostilité ne tiens pas dans un fichier excel…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

marc a écrit:

L’hostilité ne tiens pas dans un fichier excel…

Quoique #DIV/0!, c’est vachement hostile quand même

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Salut à tous …

J2LH, faut quand même que je te dise, tu es extraordinaire … !
Bien que je n’interviens presque jamais sur ce forum (du moins en ce moment, mais j’ai passé pas mal de temps dessus à une époque), je lis votre débat sur les stats, et là, je peux plus me retenir, il faut que j’intervienne …
Tu es formidable, tu rebondis sur tout, tu te laisses attaquer à tout va, mais tu ne faiblis pas d’un poil, tu relances, te justifies à coup de pirouettes abracadabrantes et tu ne te fâches point ! Là ou d’autres auraient depuis longtemps jeté l’éponge, auraient depuis longtemps insulté tout le monde et quitté le forum, toi, J2LH, tu rétorques et reviens de plus belle !

Pour ce qui est du sujet ‹ stats ›, je n’y vois pas grand intéret personnellement… Bien que je m’amuse aussi à mettre mes croix dans mes topos età noter mes voies dans un fichier, je fais cela plus pour ne pas oublier qu’autre chose…
Je doute de plus, que cela soit très représentatif car pas assez détaillé … Il faudrait rajouter de nombreux paramètres tels la fatigue, la forme physique, le type de roches et j’en passe pour arriver à des résultats cohérents et tenir compte aussi de l’évolution du niveau … En effet, au jour de tes stats, tu es qd même passé (à priori) du niveau débutant total au 6a à vue… Ca doit certainement fausser tes stats d’une manière ou d’une autre …

Bref, sur le fond je ne suis pas d’accord, mais sur la forme la manière dont tu réagis à toutes les attaques valent bien un signe de compassion et de sollicitude … !!!

ps: Pour la petite info… 28+42+7+40 = 99 et non 100 … !

Posté en tant qu’invité par Keryss:

…ps: Pour la petite info… 28+24+7+40 = 99 et non 100 … !

(24 et non 42 !!!)