Stats

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bonjour,

Je me suis amusé à faire des stats sur les couennes que j’ai grimpé depuis que j’ai débuté il y a un an et demi, à la louche j’ai pris en compte les 3/4 des couennes soit au total 82. Je les ai classées en 4 catégories et ça donne ça :

• Enchaînées à vue : 28%
  • Enchainées après au pire 2 échecs : 24%
  • Enchainées apres au moins 3 échecs : 7% seulement 6 voies
  • Pas encore enchainées : 40% mais une seule voie a eu droit a plus de deux tentatives, et encore, c’est un cas particulier, un traversée en 6c a 1m du sol où je me suis fait une séance entière (sans y parvenir)

Ca reflete bien ma pratique : je change souvent de site et dans une séance je tente une seule fois les voies. Sauf exception jamais 2 tentatives sur la même voie au cours de la même séance.

Bon, c’est pas pour vous raconter ma vie que je vous explique ça mais pour savoir si ça semble correspondre à votre propre pratique, si vous travaillez plus les voies, si ça fait plus progresser que d’y aller toujours plus ou moins à vue comme je le fais.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Je me suis amusé à faire des stats sur les couennes que j’ai grimpé depuis que j’ai débuté il y a un an et demi, à la louche j’ai pris en compte les 3/4 des couennes soit au total 82. Je les ai classées en 4 catégories :

Ca reflete bien ma pratique

y a t-il un docteur dans la salle ?

Posté en tant qu’invité par fabounet:

T’as débuté il y a un an et demi??? ça alors, j’aurais cru beaucoup plus, je ne sais pas pourquoi.
Pour ma part je pense que je fais davantage de voies après travail (même si je n’ai jamais songé à en faire des statistiques…) C’est vrai que le à vue est plus satisfaisant, mais en même temps je trouve que l’intérêt de rester en couennes c’est justement d’aller taper un peu au-dessus de son niveau et donc de travailler. Si tu restes uniquement à vue dans des voies dures, tu te prends des buts sans arrêt et tu ne sors pas les voies, ce qui est vite frustrant. Si tu restes à vue dans des voies de ton niveau ou en-dessous, ben, tu te fais plaisir mais tu stagnes en niveau (et à ce compte, autant aller en grandes voies).
Pour le dire dans l’autre sens : si tu sors la majorité des voies à vue ou au 1er essai, c’est probablement que tu pourrais aller voir un peu plus haut en cotation ce qui s’y passe…

C’est très précisément (au mot près!) ce que j’ai pensé au premier abord ;-)))
Mais bon, on ne peut pas pourrir toutes les discussions dès le premier post…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

baghirati a écrit:

y a t-il un docteur dans la salle ?

Il vient de me foutre le moral en l’air …
Tout ce qu’il retient de l’escalade tient dans un fichier Excel.

Allez arrête, ça ne fait que 18 mois qu’il grimpe, maintenant je comprends beaucoup mieux ses prises de position définitives sur tous les sujets… d’ici quelques années ça ira mieux.

fabounet a écrit:

T’as débuté il y a un an et demi??? ça alors, j’aurais cru
beaucoup plus, je ne sais pas pourquoi.

J’avais déjà une bonne pratique d’autres activités de montagne, techniquement je n’ai pas découvert grand chose avec l’escalade.

l’intérêt de rester en
couennes c’est justement d’aller taper un peu au-dessus de son
niveau et donc de travailler.

Oui, ce que j’aime c’est redescendre d’une 6b pas enchainée en me disant que la prochaine fois ça peut le faire mais je ne la retente pas dans la foulée et la prochaine tentative peut être 6 mois plus tard.
En SAE l’hiver j’ai par contre travaillé certaines voies, à raison d’une tentative par séance, mais en y retournant toutes les semaines. (Mais au printemps j’étais de nouveau un gros naze en falaise :wink:

Pour le dire dans l’autre sens : si tu sors la majorité des
voies à vue ou au 1er essai,

Dans mes stats j’ai pris en compte toutes les voies, donc souvent des niveaux faciles, les voies d’échauffement. Dans les 28% il y a du 4, du 5a, du 5b…

Ma séance classique en couenne serait :

• Une 5b d’échauffement
  • Une 6a que je me dois d’enchaîner
  • Des 6a+/6b que j’essaie d’enchainer.
  • Une 5c pour terminer.

En réalité je ne sors pas 28% des voies à vue dans mon niveau.

ok dans ce cas.
Dis, 4 petites voies tranquillou par séance, tu pourrais peut-être pousser un peu, non?
Et sinon, qu’est-ce qui t’a donné l’idée de faire des statistiques sur tes séances de couenne???

fabounet a écrit:

Allez arrête, ça ne fait que 18 mois qu’il grimpe, maintenant
je comprends beaucoup mieux ses prises de position définitives
sur tous les sujets… d’ici quelques années ça ira mieux.

J’ai peur que le temps ne fasse rien à l’affaire. Je grimpe pas depuis beaucoup plus longtemps mais quand je rentre d’une journée en falaise, ma première envie c’est d’y retrouner, pas de mettre ma journée en équation. Je serai absoluement incapable de te dire combien de voie j’ai fait, combien à vue, etc …

Posté en tant qu’invité par kalou:

Faut il ouvrir 6a.nu ?

A peu près pareil pour moi
Néanmoins le fait qu’il fasse des statistiques ne nuit à personne, il ne l’impose à personne (à moins qu’il ne s’y mette dans les messages à venir), et pour le coup il demande un avis au lieu d’être péremptoire comme trop souvent.
C’est sa façon de pratiquer, et même si ce n’est pas la mienne je ne vois pas pourquoi je l’écraserais de mon mépris.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je serai absoluement incapable de te dire combien de voie j’ai fait, combien à vue, etc

Pourquoi, on t’a livré un Pack Office sans Excel dedans?

Tu t’es fait avoir mon pauvre Nuk…

;-)))))
(et on appellera Martine pour venir le pourrir !)

fabounet a écrit:

C’est sa façon de pratiquer, et même si ce n’est pas la mienne
je ne vois pas pourquoi je l’écraserais de mon mépris.

Je ne méprise pas, mais je me dis qu’on vis pas sur la même planète.

Laurent a écrit:

Pourquoi, on t’a livré un Pack Office sans Excel dedans?

T’as fait une faute à pack de six.
De l’Excel, je sait pas. Moi, tu sais, tant qu’il y a de l’alcool dedans et que je peux me bourrer la gueule, je regarde pas trop l’étiquette.

fabounet a écrit:

C’est sa façon de pratiquer,

Au bout de 18 mois je fais un petit bilan des voies que j’ai fait et ça fait de moi quelqu’un qui résume sa pratique de l’escalade à des chiffres ? Heu…

Nukem a écrit:

Je serai absoluement
incapable de te dire combien de voie j’ai fait, combien à vue,
etc …

Je n’y peut rien si tu n’as pas de mémoire, il ne faut pas croire que je note les voies que je fais.

Bon ben c’est bien la dernière fois que je prends ta défense… Déjà que c’était un peu contre-nature et que j’étais obligé de chercher les arguments, mais là…

Evidemment que non, ta pratique ne se résume pas à ça, mais franchement c’est révélateur d’un état d’esprit général. Comme de vouloir avoir toujours raison sur tout et le dernier mot dans tous les cas.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Oh, arrêtez de le pourrir pour ça, c’est loin d’être le seul à noter ces perfs. L’expression « faire des croix » ne vient pas de nul part, beaucoup de grimpeurs notent leurs plus belles réalisations en faisant une croix sur leur topo ou bien en inscrivant la voix sur un petit carnet ou dans un fichier informatique.
Bon, après, effectivement, peu de personnes notent absolument toutes les voies qu’ils enchainent, c’est certain. Mais si c’est un moyen de repenser aux voies que l’on a faites, je pense que ça peut participer à la motivation.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

tant qu’il y a de l’alcool dedans et que je peux me bourrer la gueule

Et tu as fais des stats depuis que tu as débuté l’alcool?

• Bourré après une bière: 12%
  • Bourré après un pack de six: 23%
  • Bourré après deux packs de six: 67%