Stagnation - Problème de taille ? Entrainement?

Posté en tant qu’invité par pucca:

Hello

Ben oui je cause, et puis aussi parce que j’ai au moins la politesse de répondre à tous ceux qui ont pris le temps de m’écrire, ça me semble la moindre des choses :stuck_out_tongue: !

En tout cas, ça m’a quand même fait du bien de vous lire, même si je m’attendais un petit peu à toutes ces réponses (je ne suis pas assez de mauvaise foi pour me dire que tout est la faute de ma taille, loin de là). Je sais aussi que je ne grimpe pas assez, mais j’ai pas autant de temps libre qu’un ado de 15 ans effectivement. La falaise avec un ptit de 3 ans, pas possible et je l’emmène pas non plus en salle car je trouve ça glauque pour un gosse, bonjour le super week-end…

Vous avez bien raison, je cherchais avant tout à me faire plaisir, et c’est parce que d’un coup, me suis rendue compte que j’étais au 5c depuis longtemps que ça a commencé à m’angoisser. Faut que je retrouve mes bonnes vraies raisons qui font que j’aime grimper et que je me moque du reste. Je démarre à 32 ans, c’est pas non plus mon objectif de finir dans le 8.

Pour répondre, les sorties à Fontainebleau en famille, j’en fais déjà et mon fils est super content de grimper à son tour sur des mini blocs :smiley:

Par contre, le hic c’est qu’à Paris, fait pas souvent beau donc on n’y va pas tant que ça dans l’année. Et aussi, le niveau est costaud, donc pas facile les blocs de Fontainebleau quand on débute, mais j’y trouve mon compte !

Et puis je me prive jamais d’un we falaise de temps à autre et c’est là que je prends le plus de plaisir c’est sûr !

Merci à tous, j’ai bien ri aussi en lisant certaines de vos réponses !

A + !

Fabienne

Posté en tant qu’invité par ann74:

Bonjour, je fais 1m50 et je trouve que la plupart des voies sont sous cotées, que l engagement est important, même dangereux. Les solutions, ne pas regarder la cotation, avoir gros mental, développer l explosivité et la technique. Après 30 de grimpe, il y a des 5sup que je ne passe pas et du 7c qui vaut du 8b. La cotation est relative, liée au niveau de l ouvreur et de sa morphologie ou de la moyenne des tailles n étant pas d 1m50 mais d 1m70. Il faut développer d autres qualités, surtout force et technique.

Posté en tant qu’invité par voie-off:

En fait, tu rejettes la responsabilité de tes défaillances sur les autres: sous-cotations, mauvaises estimations des difficultés, ouvreurs, injustice sur les différences morphologiques…au-delà d’un certain niveau que je situe à 5, il faut intensifier l’entraînement et passer à la fréquence hebdomadaire, voire plusieurs fois dans la semaine.

Ça ne changera rien au fond du problème : certains voies sont morpho, entrainement ou pas (demande à des grimpeurs de petite taille qui grimpent fort si tu en connais, tu verras :wink: ).

Posté en tant qu’invité par voie-off:

« Certaines » donc pas la majorité et par voie de conséquence elles ne constituent pas l’essentiel de l’entraînement, sinon, c’est de la mauvaise foi !

On devrait plutôt dire « qu’une voie est toujours l’itinéraire morpho de quelqu’un » !

Posté en tant qu’invité par voix du passé:

En même temps, ça fait 7a 1/2

Je pense que Pucca doit avoir bien progressé depuis :slight_smile:

[quote=« voix du passé »]En même temps, ça fait 7a 1/2
Je pense que Pucca doit avoir bien progressé depuis :-)[/quote]
Ou qu’elle a grandit depuis qui sait ? :slight_smile: mais ça reste un sujet qui fera toujours débat quelque soit le niveau tant que nous n’auront pas tous la même taille :wink:

« Certaines » est a rapporter à la taille du grimpeur :

• pour un grimpeur d’1m10 « certaines » représentent la majorité des voies en résine et une partie non négligeable des voies en extérieur.
  • pour quelqu’un d’1m75 « certaines » ne représente effectivement qu’une minorité de voies son quotidien.

Je pense que pour vraiment se rendre compte de la chose:

• il faut être confronté sois même au problème
  • il faut avoir fait de l’ouverture pour des clubs/compétitions pour les catégories adultes et enfant. Ça aide pas mal à se rendre compte que la taille du grimpeur est un facteur important : une belle voie de compèt’ pour un sénior sera certainement une voie pourrie où tout les compétiteurs tombent dès la première dégaine dans les plus petites catégories (indépendamment du niveau).

Posté en tant qu’invité par Zoul:

anecdote: hier on est allé grimper au labo, salle de bloc à Grenoble, bloc ouvert pour adulte. Pas de bloc type enfant. Je grimpe avec un ado qui fait ma taille, soit 1,80m et les deux petits bouts qui font 1,31 et 1,41m (9 et 10 ans).
Ils nous ont bluffé car ils ont sorti presque tous les blocs 5c/6a. En dynamisant a mort par moment mais surtout en prenant plein de pied intermédiaire en fond de plaque. Et aussi avec un moral et une motiv debordante, ou les adultes ont a du mal à engager.
Donc tout ceci pour dire que la taille ne doit pas être une fausse excuse et si c est vraiment morpho, en salle prend une prise intermédiaire, il n y a pas de séance de fouet a la sortie. Dehors c différent mais alors là tant pis.

Ah d’accord, il y a le morpho et le vraiment morpho, ok… :slight_smile:

Et ils ont coté ça combien ? Là c’est passé car bien que ce soit plus difficile que pour les grands, ça restait dans leurs capacités.
Mais perso, un 6b morpho qui passe avec des pas intermédiaires digne d’un 7a, et bien je n’y arrive pas, et je trouve que c’est morpho (ou alors que c’est mal coté, mais je ne suis pas con et je vois bien qu’avec 5-10cm de plus ça passe dans la cotation du topo).

Heu… 1m80 c’est petit… ?? :lol:

Je n’ai qu’un seul conseil à te donner. Travailler les voies ! Si tu tombes, tu travailles les mouvements et tu y retourne. C’est le meilleur moyen de progresser. Et monter les pieds ben ca c’est pareil pour tous le monde. Quand on monte une échelle on monte les pieds en premier :wink:

Proverbe du soir
: quand on est petit on fait des mouves de petits, quand on est grand des mouves de grands :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Joseph d’Annecy:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1793652, post:50, topic:77014 »]

Heu… 1m80 c’est petit… ?? :lol:[/quote]

1m80, c’est en 2015 (et sans doute depuis quelques années déjà !)
La remarque de J2LH date de 2008, quand Ondra avait 15 ans. Donc sans doute était-il moins grand …
:wink:

[quote=« Joseph d’Annecy, id: 1793667, post:51, topic:77014 »]

[quote=« Verdon4Ever, id: 1793652, post:50, topic:77014 »]

Heu… 1m80 c’est petit… ?? :lol:[/quote]

1m80, c’est en 2015 (et sans doute depuis quelques années déjà !)
La remarque de J2LH date de 2008, quand Ondra avait 15 ans. Donc sans doute était-il moins grand …
;)[/quote]

autant pour moi :smiley:

Tout les gens sont égaux face à aux cotations ; mais certains sont plus égaux que d’autres.

et un article intéressant, mais en anglais:

il faut reconnaitre que les fameux « monte tes pieds » et « prends des inters » sont assez difficiles à appliquer pour les jetés et les murs déversant sans augmenter sensiblement la perception de la difficulté de la voie ou du bloc.

Posté en tant qu’invité par LeNain:

Dai Koyamada : 1m65 -> 8c/+ bloc
Ramon Julian : 1m59 -> 9a+ voies
La seule taille qui compte, c’est celle du biceps :wink:

Posté en tant qu’invité par Celaneveuriendir:

[quote=« LeNain, id: 1795337, post:55, topic:77014 »]Dai Koyamada : 1m65 -> 8c/+ bloc
La seule taille qui compte, c’est celle du biceps ;)[/quote]

Exceptions qui confirme la règle…

Posté en tant qu’invité par LeNain:

[quote=« Celaneveuriendir, id: 1795366, post:56, topic:77014 »]

[quote=« LeNain, id: 1795337, post:55, topic:77014 »]Dai Koyamada : 1m65 -> 8c/+ bloc
La seule taille qui compte, c’est celle du biceps ;)[/quote]

Exceptions qui confirme la règle…[/quote]
Et c’est quoi la règle ?
Si t’es plus petit il faut plus fermer le bras ? Si t’es plus grand il faut être plus souple ? Si t’es plus bête faut te faire expliquer les méthodes ?

Posté en tant qu’invité par Plop:

@Lenain

Oui ils passent des voies dures, mais je suis sur que le Ramone y a plein de 8c qu’il est incapable de faire ou en tous cas qui valent pas 8c car morpho pour lui !

ce qui est intéressant c’est pas le niveau max mais plutôt un truc du genre le pourcentage de voies enchainé « a vue » ou « première essai » ~2 cotations en dessous du niveau max. Et la j’ai pas de doute que c’est très différent pour un grimpeur de taille médiane (1m75) et pour un petit grimpeur 1m50-1m60.

Ramon Julian : 1,59m et +20 voies dans le 9
Adam Ondra: 1,83 et +100 voies dans le 9.

Ramon Julian : 48kg et +20 voies dans le 9
Moi: 78kg et 0 voies dans le 9.

Le règle est confirmée :wink:

Tiens, marrant ça, je ne vois pas encore de « grand » se plaindre… Pourtant, ça joue aussi… :o

Avec mes 1,87m, j’en ch** souvent en bloc sur des mouvements de « groupé - dégroupé ». J’atteins certes les prises lointaines, mais du coup j’ai un centre de gravité beaucoup moins bien placé sur des mouvements fins.

En voie, les grandes jambes sont parfois terriblement gênantes quand on monte les pieds (le doux contact en plein élan entre le genou et la prise… raaaah…).

On n’en parle pas assez de ça, les grands aussi ont des problèmes, faut pas croire! :wink: