Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Ah le problème de la taille . Moi aussi, je peste toujours contre ma petite taille (1m53 aussi), quoique, avec le temps, je deviens capable de reconnaître quand ma petite taille est un avantage sur certains blocs à Bleau et juste retour des choses, je me moque des grands tout recroquevillés qui n’y arrivent pas
.
Mais Flo73 a bien pointé les vrais problèmes.
1°) En mur, il faut compenser par du dynamisme et des blocages. Hélas, à partir d’un certain âge (auquel tu n’es peut-être pas encore Fabienne mais qui arrive vite) ce n’est plus possible: plus de dynamisme et trop de blocages = tendinites assurées (et on a plein de tendons dans les mains, je vous assure!).
Bref, je ne fais plus de mur .
2°) Et le second problème, le plus critique selon moi: le mousquetonnage et l’engagement que cela suppose quand on est de petite taille. J’ai en particulier un très mauvais souvenir de la voie Muriabelle dans les pointes de Burlan: à la suite d’une terrasse en traversée, il fallait repartir sur un pilier légèrement déversant (c’était une longueur de 5sup, je crois). Il y avait évidemment un point pour protéger ce passage critique au départ du pilier. Malheureusement, il me manquait quelques centimètres pour ateindre ce point et mousquetonner. J’ai finalement décidé d’engager malgré le risque en cas de chute de penduler et d’aller me fracasser sur le rocher qui précédait la terrasse. Actuellement, avec quelques années de plus et une fracture suite à un vol en escalade, je ne le ferais plus.
Il parait qu’il existe des systèmes de rallonge pour mousquetonner les points un peu loin: je vais peut-être voir à investir là-dedans.
Bref, la seule chose qui me reste pour atteindre un vrai niveau de 6a (i.e. passer en tête 80% des 6a Bourgogne), c’est la technique, et là pas de secret, il faut grimper souvent (et sur du rocher, pas en salle!). Mais malgré ma petite taille et mon âge avancé , je ne désespère pas!
Et puis, on peut se faire tout à fait plaisir dans du 5c (Et pour l’ego, aller dans les falaises du sud pour ses premiers 6a :rolleyes:).
Mais n’abandonne pas, Fabienne, l’escalade, c’est justement un sport pour tout le monde, où tout le monde peut prendre du plaisir: les jeunes (et les enfants), les vieux, les petits et les grands .
P’tit’ étoile.