Stagnation - Problème de taille ? Entrainement?

Posté en tant qu’invité par Gros:

Et les gros hein ! On n’en parle pas des gros ? Et les grosses ? Aie ça ne se fait pas. Personne n’a demandé à Pucca en 2008 combien elle pesait. Y’en a des tellement légers que l’assureur n’arrive pas à les redescendre une fois en haut…d’autres pour lesquels il faudrait être deux pour les assurer.

[quote=« thomass, id: 1795620, post:60, topic:77014 »]Tiens, marrant ça, je ne vois pas encore de « grand » se plaindre… Pourtant, ça joue aussi… :o

Avec mes 1,87m, j’en ch** souvent en bloc sur des mouvements de « groupé - dégroupé ». J’atteins certes les prises lointaines, mais du coup j’ai un centre de gravité beaucoup moins bien placé sur des mouvements fins.

En voie, les grandes jambes sont parfois terriblement gênantes quand on monte les pieds (le doux contact en plein élan entre le genou et la prise… raaaah…).

On n’en parle pas assez de ça, les grands aussi ont des problèmes, faut pas croire! ;)[/quote]

Je me joins à l’action de groupe 'les grands en chient grandement aussi".
tout cela ne doit pas faire oublié que nos petites stagnatioon sont surtout dans la tête ou le manque inné de talent, mais quand même, je pense qu’être grand est souvent un desavantage, notamment dans les voies en devers.
Mon cas: 1m88, 82kg, bref, grand et charpenté normal (pas la brindille, pas le veau marin, je dois dire que je devrais m’admirer plus souvent en poussant des souprirs extatiques).

Des cas où être grand est mortifère:

en devers, ou ressaut, le cul fait un flèche et desaxe le centre de gravité= tirage sur les bras, et là la jauge d’energie descent vite. A cela s’ajoute que taille=poids supplementaire. Je vous jure que mes 82kg, je les sens parfois avec une proximité rare
dans les situations où il faut monter les pieds très haut, en gardant les mains plutôt basse. On se retrouve en grenouille, avec encore une fois, le cul en flèche et là pour le relancer la main, ça devient mega-bloc. Le petit rat des champs saura lui garder le cul serré, le centre de gravité prêt du mur, et la relance se fera plus facilement que celle de l’économie française

en salle, on retrouve souvent cette config: dejà parce que les salles sont souvent plus verticales deversantes que la falaise naturelle moyenne (à niveau égal, hein, …bon, je sens la critique arrivée, mais c’est mon experience, et je suis d’accord avec moi), mais aussi parce que la loi statistique fait que les voies sont traçées par des plus petits.

A contrario, la grande saucisse sera plus aise en exterieure, particulièrement, en dalle, car le cul bien collé au rocher, il pourra aller choper l’inaccessible pour les nains. Idem en diedre, cheminée, son auguste envergure lui autorisera des placements à +8%/par an.

enfin, je crois…

Posté en tant qu’invité par LeNain:

Et ceux qu’on des gros doigts, on en parle pas assez !! A margalef, quand l’échelle à bidoigts se transforme en échelle à mono, c’est bien plus dur !

[quote=« Cedric74460, id: 1795644, post:62, topic:77014 »]

[quote=« thomass, id: 1795620, post:60, topic:77014 »]Tiens, marrant ça, je ne vois pas encore de « grand » se plaindre… Pourtant, ça joue aussi… :o

Avec mes 1,87m, j’en ch** souvent en bloc sur des mouvements de « groupé - dégroupé ». J’atteins certes les prises lointaines, mais du coup j’ai un centre de gravité beaucoup moins bien placé sur des mouvements fins.

En voie, les grandes jambes sont parfois terriblement gênantes quand on monte les pieds (le doux contact en plein élan entre le genou et la prise… raaaah…).

On n’en parle pas assez de ça, les grands aussi ont des problèmes, faut pas croire! ;)[/quote]

Je me joins à l’action de groupe 'les grands en chient grandement aussi".
tout cela ne doit pas faire oublié que nos petites stagnatioon sont surtout dans la tête ou le manque inné de talent, mais quand même, je pense qu’être grand est souvent un desavantage, notamment dans les voies en devers.
Mon cas: 1m88, 82kg, bref, grand et charpenté normal (pas la brindille, pas le veau marin, je dois dire que je devrais m’admirer plus souvent en poussant des souprirs extatiques).

Des cas où être grand est mortifère:

en devers, ou ressaut, le cul fait un flèche et desaxe le centre de gravité= tirage sur les bras, et là la jauge d’energie descent vite. A cela s’ajoute que taille=poids supplementaire. Je vous jure que mes 82kg, je les sens parfois avec une proximité rare
dans les situations où il faut monter les pieds très haut, en gardant les mains plutôt basse. On se retrouve en grenouille, avec encore une fois, le cul en flèche et là pour le relancer la main, ça devient mega-bloc. Le petit rat des champs saura lui garder le cul serré, le centre de gravité prêt du mur, et la relance se fera plus facilement que celle de l’économie française

en salle, on retrouve souvent cette config: dejà parce que les salles sont souvent plus verticales deversantes que la falaise naturelle moyenne (à niveau égal, hein, …bon, je sens la critique arrivée, mais c’est mon experience, et je suis d’accord avec moi), mais aussi parce que la loi statistique fait que les voies sont traçées par des plus petits.

A contrario, la grande saucisse sera plus aise en exterieure, particulièrement, en dalle, car le cul bien collé au rocher, il pourra aller choper l’inaccessible pour les nains. Idem en diedre, cheminée, son auguste envergure lui autorisera des placements à +8%/par an.

enfin, je crois…[/quote]
Et encore, tu ne parles pas du risque supérieur de blessures !! Ben ouai, toi quand tu bois des binch’ pour soigner ta poulie qui a claquée à cause de tes 82kg, ben tous les petits eux, ils passent leur journée sur la poutre à muter !

Il ne faut pas que la taille devienne une excuse …

Je connais quelqu’un qui fait environ 1m50, il va jusqu’à 8b…
Ce dire je n’ai pas le niveau, je reviendrai plus fort, c’est quand même plus juste que de dire je suis trop petit c’est pas ma faute …

[quote=« Plop, id: 1795429, post:58, topic:77014 »]@Lenain

Oui ils passent des voies dures, mais je suis sur que le Ramone y a plein de 8c qu’il est incapable de faire ou en tous cas qui valent pas 8c car morpho pour lui !

ce qui est intéressant c’est pas le niveau max mais plutôt un truc du genre le pourcentage de voies enchainé « a vue » ou « première essai » ~2 cotations en dessous du niveau max. Et la j’ai pas de doute que c’est très différent pour un grimpeur de taille médiane (1m75) et pour un petit grimpeur 1m50-1m60.[/quote]
Ramon a quand même fait 8c+ à vue. Et à part ondra qui en a fait à la pelle, ya pas grand monde qui fait du 8c+ à vue.
Après, Ramon a beau être petit, il a une envergure de gibbon. Supérieure à Megos par exemple.

Hello
Sur le sujet

http://m.youtube.com/watch?v=VaRO5-V1uK0

@Christophe

[quote=« Pucca, id: 751047, post:1, topic:77014 »]Bonjour à tous,

…[/quote]

Salut !

Pour te donner espoir, j’ai été dans ton cas. Plutôt petite (1,60m « quand même », petites mains, grimpé sur le tard (il y a un an et demi, à mes 30 ans environ), sans grande ambition juste celle d’être à l’aise dans le « V+ » pour m’ouvrir des voies alpi :). J’ai peut être un avantage, je suis plutôt souple type chewing-gum.

Pendant cette première année, même souci, j’me trouvais trop petite pour la plupart des voies…(j’ai bien saoûlé mon binôme avec ça d’ailleurs) et le 5c passait, les 6a ça dépendait lesquels, mais plutôt rarement. Pareil, je veux plus entendre ce fichu « morpho » !!
Depuis 6 mois,

• je grimpe dans du « plus dur », des voies que je n’essayais même pas avant, et je tente des mouvements qui me paraissent trop loin…
  • Je m’acharne et des fois c’est frustrant de ne pas y arriver, je peste, j’en chie parfois.
  • J’ai aussi pris des chaussons avec une pointe légèrement plus taillée (Tenaya Inti vs Millet easy up)… pour gagner en confiance dans mes pieds sur les appuis éloignés.
  • Je fais toujours super attention à pousser sur les pieds avant de tirer sur les bras… l’Impulsion, comme en gym, est la clé !

Et petit à petit, ben ça sort et ça paraît pas si loin… et j’ai vraiment l’impression d’avoir passé un cap !
Le cap a été passé en premier sur des voies types « dalles » qui m’ont appris l’équilibre et le placement, puis sur les voies verticales où ma méthode et mes mouvements ont changé, et enfin sur les dévers et toits, sur lesquels la technique est encore différente et requiert un peu plus de force.

Donc ne te décourage pas, et essaye des voies dures, le ridicule ne tue pas et tout mouvement tenté sera même inconsciemment pédagogique, les feelings resteront !

Bonne grimpe !

Citation d’Alex Megos :
« Don’t use for every stupid thing an excuse. There is no too short, too tall, to heavy, to warm, to wet, too humid. There is just one excuse: Too weak.
So don’t use excuses, try harder. »

Posté en tant qu’invité par ernest 1941:

si il le dit alors ce doit être vrai!
et sinon il mesure combien lui?
quelqu’un sait? 1metre 63?

[quote=« LeNain, id: 1797757, post:69, topic:77014 »]Citation d’Alex Megos :
« Don’t use for every stupid thing an excuse. There is no too short, too tall, to heavy, to warm, to wet, too humid. There is just one excuse: Too weak.
So don’t use excuses, try harder. »[/quote]

T’as raison Alex « 58 Kilo bei 173 Zentimeter Körpergröße », je te prête ma veste lestée de 10 kilos et on voit déjà ce que tu en dis ! Après on passe à 20 kilos et après t’appelle ta mère.

L’autre option, Gros, c’est que ta mère te mette au régime :wink:
p.s. Fred Nicole: 180 cm, 75 kg…

Posté en tant qu’invité par tt:

arf, john dunne ou Fred nicole sont des costaud (surtout Dunne) et ils te mettent la misère…
arretez de vous chercher des excuses !
bien sur c’est plus facile si on est léger, ni trop petit ni trop grand… mais rien n’est impossible dans 99 % des voies !

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

1metre78 pour 68 kg de muscle. et là je pense qu’effectivement ca doit jouer pour 99% des voies.
mais 1 metre 63 je pense que ça joue pour 80% et dans le reste je sens bien que c’est ma taille qui m’emmerde et pas la difficultés intrinsèque des mouvs.

[quote=« Gros, id: 1798108, post:71, topic:77014 »]

[quote=« LeNain, id: 1797757, post:69, topic:77014 »]Citation d’Alex Megos :
[…][/quote]

T’as raison Alex « 58 Kilo bei 173 Zentimeter Körpergröße », je te prête ma veste lestée de 10 kilos et on voit déjà ce que tu en dis ! Après on passe à 20 kilos et après t’appelle ta mère.[/quote]

https://youtu.be/3D0Mp0RrQRA

Voilà.

John Dunne c’est un peu Alex Megos en nettement plus grand, avec une ceinture lestée intégrée. Il a quand même bien la patate et n’appelle pas sa mère… ce qui reste de tout ça c’est (amha) qu’il ne faut pas se retenir de vouloir progresser, pour des raisons de poids, de taille, ou autre…

https://www.youtube.com/watch?v=lM0J9VdxlIE

[quote=« tt, id: 1798140, post:73, topic:77014 »]

arf, john dunne ou Fred nicole sont des costaud (surtout Dunne) et ils te mettent la misère…
arretez de vous chercher des excuses !
bien sur c’est plus facile si on est léger, ni trop petit ni trop grand… mais rien n’est impossible dans 99 % des voies ![/quote]
Arf alors pourquoi tu fais pas du 9b, arrête de te chercher des excuses, t’es juste trop weak…à moins que tu sois trop timide ou que tu sois contre la compétition…les anti compétitions s’interdisent de dépasser le 7c…c’est Fesse d’huître qui me l’a dit.

@Fatal: merci pour la vidéo de John Dunne, que je n’avais jamais vue.
Celle de Urko je connaissais: impressionnant!

Un peu de lecture sur le sujet: http://www.climbing.com/news/no-excuses-two-heavy-climbers-crushed/

Posté en tant qu’invité par grand:

Ben c’est un peu les exceptions qui confirment la règle vos exemples…
C’est jamais un plus d’être lourd sinon on s’achèterait des ceintures de plongée :lol:
Et c’est sûrement un désavantage d’être petit surtout pour les clippages qui sont parfois juste impossibles sauf en plein mouv ’ et ca je le vois très régulièrement avec ma copine qui a 50cm d’envergure en moins.
Il y a aussi les pas morphos : à partir d’une prise de pied confort j’ai juste à lever mon bras pour attraper un bac alors qu’elle doit chopper des intermédiaires inexistantes pour se jeter dessus…bref y a pas photo, l’escalade reste un sport où taille/poids/puissance sont essentiels.
Même si ca rassure de voir des exceptions ( qui n’en sont pas tant que ça, car un gars d’aspect joufflu n’est pas forcément lourd et sans puissance ni petit :lol: )