Stagnation - Problème de taille ? Entrainement?

Bonjour à tous,

Voilà, c’est un peu un « coup de gueule »

J’ai commencé à grimper sur le tard (voire très tard) puisque cela fait tout juste un an et j’en ai 33.
Au bout d’un an, me voilà arrivée au 5c en tête, et encore, pour certaines, je ne les passe pas.

ça fait un certain temps que je suis dans le 5C et rien à faire, le 6a, éventuellement en moulinette, ça peut passer par moment mais c’est archi limite.

Le fait est que je suis petite. Petite pour de vrai hein, pas genre 1m60 mais plutot 1m53 :smiley:
Et franchement, ça me bouffe de voir mon co-équipier avaler une 6a avec une facilité déconcertante et moi derrière, je vais devoir faire des mouvements de folie pour passer et me rater évidemment un grand nombre de fois. Mince, c’est pas juste des fois, j’en ai marre voilà, j’ai toujours l’impression que tout serait beaucoup plus facile avec 5 cm de plus, des fois, il me manque pas grand’chose, j’effleure les prises, je suis limite obligée de me jeter dessus. Alors je me dis, bon, y a une taille limite ou quoi ?

Quand je n’arrive pas une 5b alors que j’arrive une 5C, on me dit que c’est parce que c’est une 5b « morpho ». Bon ok, ça veut dire quoi exactement ? Que je n’y arriverai jamais ?

Bon, j’arrête de me plaindre. J’ai vraiment envie de passer ce foutu stade du 5c. Comment compenser ma taille pour y arriver ? J’ai besoin de vos conseils là ! Force, souplesse ? Tout à la fois ? La technique, je ne sais pas trop comment la faire progresser, je grimpe quoi. J’achète des bouquins mais bon, y a pas non plus de recette miracle, je n’arrive pas à savoir exactement ce qu’il me manque pour réussir une 6a.

Je grimpe au maximum une fois par semaine, je ne peux pas faire +.

J’ai fait un stage d’escalade « grande voie » en octobre dernier et mon guide n’arrêtait pas de me dire qu’il ne voulait pas m’entendre me plaindre à cause de ma taille, et pourtant, j’ai toujours l’impression que c’est plus facile pour les autres, désolée ! Moi, je suis tout de même d’une taille extreme non ? y a une différence entre faire 1m60 et 1m53…

Alors bon, si jamais vous avez un conseil à me donner parce que là, ça commence à me démotiver de stagner comme ça, c’est pas bon et pourtant, j’aime vraiment ça et je suis plutot triste d’avoir découvert l’escalade aussi tard…

Merci d’avance (et si jamais y a des témoignages de petits grimpeurs je suis preneuse),

Fabienne.

PS : surtout, ne me sortez pas l’argument de Lynn Hill, pour moi, elle est une exception, un phénomène et puis, elle fait 1m57 :smiley:

Posté en tant qu’invité par Jack Bauer:

C’est la reponse standard qui agace mais c’est tellement ca:

MONTE TES PIEDS!

Dans ce niveau dis toi que si tu te retrouve en extension en train de chercher le pied suivant, c’est que c’est trop tard.
Quand tu es dans une position cool en train de lire le mouvement suivant, ne lis pas qu’un mouvement de main… Dis toi, je vais pogner telle prise et marcher sur telle autre et envoie le pied en premier…

Posté en tant qu’invité par TUX-DOLE39:

[quote=Pucca]Bonjour à tous,

Voilà, c’est un peu un « coup de gueule »

J’ai commencé à grimper sur le tard (voire très tard) puisque cela fait tout juste un an et j’en ai 33.
Au bout d’un an, me voilà arrivée au 5c en tête, et encore, pour certaines, je ne les passe pas.

ça fait un certain temps que je suis dans le 5C et rien à faire, le 6a, éventuellement en moulinette, ça peut passer par moment mais c’est archi limite.

Le fait est que je suis petite. Petite pour de vrai hein, pas genre 1m60 mais plutot 1m53 :smiley:
Et franchement, ça me bouffe de voir mon co-équipier avaler une 6a avec une facilité déconcertante et moi derrière, je vais devoir faire des mouvements de folie pour passer et me rater évidemment un grand nombre de fois. Mince, c’est pas juste des fois, j’en ai marre voilà, j’ai toujours l’impression que tout serait beaucoup plus facile avec 5 cm de plus, des fois, il me manque pas grand’chose, j’effleure les prises, je suis limite obligée de me jeter dessus. Alors je me dis, bon, y a une taille limite ou quoi ?

Quand je n’arrive pas une 5b alors que j’arrive une 5C, on me dit que c’est parce que c’est une 5b « morpho ». Bon ok, ça veut dire quoi exactement ? Que je n’y arriverai jamais ?

Bon, j’arrête de me plaindre. J’ai vraiment envie de passer ce foutu stade du 5c. Comment compenser ma taille pour y arriver ? J’ai besoin de vos conseils là ! Force, souplesse ? Tout à la fois ? La technique, je ne sais pas trop comment la faire progresser, je grimpe quoi. J’achète des bouquins mais bon, y a pas non plus de recette miracle, je n’arrive pas à savoir exactement ce qu’il me manque pour réussir une 6a.

Je grimpe au maximum une fois par semaine, je ne peux pas faire +.

J’ai fait un stage d’escalade « grande voie » en octobre dernier et mon guide n’arrêtait pas de me dire qu’il ne voulait pas m’entendre me plaindre à cause de ma taille, et pourtant, j’ai toujours l’impression que c’est plus facile pour les autres, désolée ! Moi, je suis tout de même d’une taille extreme non ? y a une différence entre faire 1m60 et 1m53…

Alors bon, si jamais vous avez un conseil à me donner parce que là, ça commence à me démotiver de stagner comme ça, c’est pas bon et pourtant, j’aime vraiment ça et je suis plutot triste d’avoir découvert l’escalade aussi tard…

Merci d’avance (et si jamais y a des témoignages de petits grimpeurs je suis preneuse),

Fabienne.

PS : surtout, ne me sortez pas l’argument de Lynn Hill, pour moi, elle est une exception, un phénomène et puis, elle fait 1m57 :D[/quote]
LYNN HILL EX CHAMPIONNE DU MONDE D ESCALADE FAISAIT 1,50 ET PEUT ETRE 1 OU 2 CM DE+,
CELA NELA PAS EMPECHER DE GRIMPER DS DU DUR DONC TA TAILLE N’A RIEN A Y VOIR, GRIMPE GEIMPE DES STYLE DIFFERENTS; MONTE TES PIEDS, SOUPLESSE ET TOUT IRA
BONNE GRIMPE

Si les pas qui avantagent les grands sautent aux yeux les petits tirent au moins autant partie de leur taille mais c’est souvent moins évident.
Mains plus petites qui entrent qui profitent mieux des prises, meilleur rapport poids/puissance, rétas plus faciles, etc…
Bien sûr qu’il existe des pas morphos pour grands, mais également pour petits.
Dans le haut niveau on voit bien qu’il n’y a pas une prédominance des grands gabarits (contrairement au basket par exemple) et des grimpeurs de très haut niveau qui sont très petits. Lynn Hill est loin d’être une exception, on peut citer Lafaille, Yaniro, Ondra, etc…

Je crois que même si tu faisais 2m tu aurais la même impression, le rocher n’a pas été fait pour les grands ou les petits, il est comme il est.

Ne mets pas tes échecs sur le dos de ta taille, c’est une excellente façon de se démotiver.
Ne te focalise pas sur les cotations, fais toi plaisir. Tu veux grimper dans le 6a ? N’insiste pas dans ce niveau, tout échec risquant également de te démotiver mais trouve des 6b qui te plaisent à travailler.

Il n’y a aucune raison de rester coincée sous le 6a si tu passes la plupart des 5c
Surtout qu’il existe un tas de 6a surcotés dans les calanques, et en plus en rocher neuf (tu as du passer à coté pendant ton voyage la bas :smiley: )

Pleins de reflexions en vrac jaillissent au sein de mon substrat mental :slight_smile: :

A mon avis, tu dois habiter qqpart où il y a peu de sites, où tu tentes toujours les memes voies, qui sont en plus patinées.
Les cotations sont rarement revisées malgré la patine.
Une voie cotée 6a à l’origine ne l’est plus quand les prises sont lisses (et pourtant la cotation reste inchangée dans le topo)
Ou bien le rocher offre peu de prises, et lontaines.
Les cotation par chez toi sont peut etre plus dures qu’ailleurs en france
Tu as peut etre deja le niveau 6a sans le savoir car tu buttes dans des 6b annoncés 6a
Je tape quelques 6c en moule (ou meme en tete, tres rare) à Ombleze ou à grenoble.
Mais quand je retourne sur le granit breton, je prends une claque dans les 6a malgré mon 1m80 (auto assuré, donc en moule aussi) (chiants ces cochons de bretons à sous coter leurs couennes :rolleyes: )!

Si tu tentes des voies aux prises lointaines et obligatoires, pas etonnant que tu peines.
Tu seras peut etre surprise de mieux reussir sur du rocher aux prises nombreuses mais petites, que tes grands potes capable de grimper uniquement sur gros bacs
D’autant plus que si tu es correctement proportionnée, tu dois aussi avoir de plus petits doigts.
Tu es alors capable d’exploiter de plus petites prises, et petits trous

Il y a aussi sans doute des lacunes dans ta technique
Essaie de grimper avec plein de gens differents plutot que dans le meme petit groupe de potes qui donnent toujours les memes conseils
Grimpe partout où tu peux, les cotations sont loin d’etre homogenes en france
J’ai appris à grimper avec l’ucpa dans les calanques, avec le niveau 5c en fin de semaine !
De retour en bretagne, il m’a fallu 1 AN pour sortir du 5c la bas
Tu as peut etre un style qui convient mieux à de la dalle, des voies à adherence (pas besoin de bacs pour caler ses pieds sur une dalle)

Pour finir, le plaisir ne reside pas forcement dans la cotation (pas que)
Tu prefererais taper des bouses en 6b ou des grandes voies en petit 5 de 300m en montagne ?
Certes, pas toute proche de paris la montagne …
Dernier conseil, si tu peux, barre toi de paris, prends conscience que la vie est possible ailleurs (tu peux pas savoir le nombre de gens qui ne veulent y retourner à aucun prix) …
Bon, dodo !

Posté en tant qu’invité par Sexologue:

[quote=Pucca]Bonjour à tous,

Voilà, c’est un peu un « coup de gueule »

J’ai commencé …sur le tard (voire très tard) puisque cela fait tout
juste un an et j’en ai 33.

ça fait un certain temps … et rien à faire, … ça peut passer par moment
mais c’est archi limite.

Et franchement, ça me bouffe de voir … avaler … avec une facilité
déconcertante et moi derrière, je vais devoir faire des mouvements de folie … .
Mince, c’est pas juste des fois, j’en ai marre voilà, j’ai toujours
l’impression que tout serait beaucoup plus facile avec 5 cm de plus,
des fois, …, j’effleure …, je suis limite obligée de me jeter dessus.
Alors je me dis, bon, y a une taille limite ou quoi ?

Bon ok, ça veut dire quoi exactement ?
Que je n’y arriverai jamais ?

… J’ai vraiment envie …
J’ai besoin de vos conseils là !
Force, souplesse ? … ? La technique, …je ne sais pas trop comment
la faire progresser, …J’achète des bouquins mais bon, y a pas
non plus de recette miracle,
je n’arrive pas à savoir exactement ce qu’il me manque …

… au maximum une fois par semaine, je ne peux pas faire +.

Alors bon, si jamais vous avez un conseil à me donner parce que là,
ça commence à me démotiver de stagner comme ça, c’est pas bon et pourtant,
j’aime vraiment ça …et je suis plutot triste d’avoir découvert … aussi tard…

Fabienne.[/quote]
Tu t’es trompée de forum !
Bon , ok , je sors…

Change de site, oublie de regarder le topo, demande à ton assureur de choisir les voies pour toi sans te dire la cotation, grimpe juste pour le plaisir de grimper et si ça se trouve tu passeras une 6a, sans même y penser…les limites sont plus souvent dans la tête que dans les centimètres!!!(valable aussi pour les sexologues amateurs :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Comme l’a justement dit J2LH, il y a des avanatages à être petits.

  • t’es plus legére !! et c’est essentiel.
  • les prises sont plus faciles à saisir pour tes mignonnes petites mains !! c’est un gros avantage aussi.

et d’autres… ( dans les surploms par exemple )

il y a beaucoup de bons grimpeurs petits : lafaille, lyn hill, etc …

En salle, c’est vrai que sur certaines voies, c’est quasi impossible de passer quand on est petit. Mais dehors, c’est autre chose, il y a plus de méthodes !

Enfin, ne te focalise pas sur du 6a. si tu passes tous les 5c, il n’ya aucune raison pour que tu ne passes pas quelques 6a : car il y a autant de 6a que de styles !!
Je pense donc que tu complexes vis à vis de cette cotation : moi aussi je faisais ça auparavant. Jusqu’à ce que je me trompe de voie dans le topo… et que je passe un 6b, croyant que c’était 5c !! je trouvais ça dur, mais je me disais : putain, 5c, je DOIS le passer, bordel !!! et je suis passé…

alors que si j’avais vu que c’était 6b, j’aurai abandonné dès le premier pas dur, en me disant « c’est pas mon niveau, normal »

Posté en tant qu’invité par Minigrimpeuse:

Encore plus petite que Lynn Hill, tu as Angela Eiter : 1m54 (championne du monde 2005 et 2006) et Muriel Sarkany : 1m53 (championne du monde 2003) née en 1973. Comme quoi, la taille ne semble pas être un obstacle majeur!

Mafalda
1m53 :wink:

bon,

merci pour vos réponses, vous me rassurez un peu.

Mon principal problème, c’est effectivement surtout en salle, car évidemment, pas possible de prendre des prises intermédiaires, c’est là où je ressens le plus ce « problème » de taille.

En falaise, ça va mieux, mais effectivement, j’habite Paris, alors je suis plus souvent en salle que sur une falaise. Même en salle, je vois des différences entre les cotations…

C’est pas que je focalise sur les cotations, mais des fois, ça bloque aussi un peu. Truc tout con, je vais au Roc Trip de Millau, bon, bah super, le niveau minimum c’est le 5C à vue, donc je vais pas pouvoir grimper beaucoup, ça me fout un peu les boules c’est tout… sinon, j’irai dans des voies à côté, mais j’y allais aussi pour l’ambiance !

Mais je vais écouter tous vos bons conseils, moooonter mes pieds, (et si la prise est au niveau de mon épaule pas tant pis hein :smiley: ) et on verra… C’est vrai que c’est pas facile d’oublier les cotations surtout quand on grimpe en salle, le premier truc qu’on fait, c’est se ballader et regarder les cotations au pied des « voies ». Je comprends pourquoi je préfère tellement l’extérieur ! me sens moins handicapée :stuck_out_tongue:

Je vais ptet demander un cours à Lynn Hill pendant le Roc Trip :rolleyes:

En tout cas merci à tous (bon allez, même à Sexologue :wink: )

Fabienne.

Tiens, on a au moins 2 points communs!
Comme toi je mesure 1m53 et comme toi j’ai 33 ans :wink: !
J’ai commencé à grimper il y a 5 ans.

En falaise, je ne trouve pas que ma taille soit un handicap, sauf dans certains pas, qui sont « vraiment » morpho et où ben …c’est foutu!

Il y a toujours moyen de trouver une méthode qui te convienne: un gratton en plus pour monter ton pied, un prise de main intermédiaire (nos petits doigts permettent d’en utiliser plein alors que les grosses mains ne peuvent rien en faire!)…
Parfois c’est un peu plus dur mais tu te rattrapes sur d’autres types de mouv’: pied-main, réta… qui sont sont plus faciles quand on est petit.

Tu passes du 5c au bout d’un an de grimpe. Avec 1 séance par semaine, moi je trouve ça pas mal du tout (même si certains diront le contraire!).
Perso, j’ai passé ma première 6a à vue au bout d’un an, mais en grimpant plus que ça!!!
Dommage que tu puisses pas grimper plus souvent :frowning: . Je crois que la solution est là.

Par contre, pour revenir sur le côté morpho, en salle (je fais du pan régulièrement) là je galère vraiment, vraiment plus que les autres!!!

Armelle

Merci Armelle pour ton témoignage !

Effectivement, ça fait 2 points communs :wink:

J’aimerais vraiment grimper plus souvent, je pense aussi que c’est un souci. 1 fois par semaine, c’est le mieux que je puisse faire (j’ai un petit garçon de 3 ans 1/2) et il m’est arrivé d’arrêter pendant un mois.

Je pense m’inscrire dans le club de ma ville dès septembre, histoire de pouvoir grimper 2 ou 3 heures un soir en semaine, quitte à prendre un babysitter pendant que mon loulou dort…

Grimper plus souvent m’aidera surement ! et puis à travailler mon mental aussi car je pêche pas mal de ce côté-là… je réussis des voies en moulinette que j’ai échouées en tête, c’est donc que parfois je suis capable de le faire mais que le stress me bloque, c’est con :smiley: . Mon affectif laisse à désirer…

En tout cas, sincèrement merci pour ton témoignage, si tu fais 1m53 et que t’y arrives, alors j’ai plus d’excuses, faut que je comble mes lacunes :wink: .

Pour ce qui est des avantages de la petite taille pour les rétas/sorties de toit et autres, bah j’y goute pas encore car j’en suis pas à faire des toits vu mon niveau :lol: .

Mais c’est sûr qu’on est plus légères, je me doute bien qu’on en a, des avantages et je finirais par en profiter :wink:

Merci Armelle !

Fabienne

Posté en tant qu’invité par alfred:

Après, peut-être que tu grimpes dans une salle où les ouvreurs ne sont pas terribles terribles et ouvrent des voies morpho… Mais bon d’ici à ce qu’elles le soient toutes… :rolleyes:

euh non, là je crois que si je me disais ça, je serais surtout de mauvaise foi… mais des fois, il arrive qu’un grimpeur me dise « ah mais cette voie-là, laisse tomber, c’est normal, elle est super morpho ! »

et du coup, moi, ça m’agace un peu de m’être acharnée dessus. J’aimerais bien être capable, en regardant une voie, de savoir si elle n’est vraiment pas faite pour moi, mais ça, j’ai du mal. D’ailleurs, je n’ai pas les connaissances encore, me permettant de dire, c’est plutot dynamique, plutot athlétique ou morpho ou que sais-je. J’ai encore vachement l’impression de débuter pour le coup !

mais non, je ne mets pas toute mon incompétence sur le dos de ma taille, ce serait un peu facile :smiley:

Avec de l’expérience, je sentirais surement quand une voie ouverte en salle, n’est pas faite pour moi !

Fabienne.

Posté en tant qu’invité par petit glaçon:

Moi aussi je suis petite (quoique 1m57, visiblement, tu trouves déjà ça grand ! disons qu’on est tous le nain de quelqu’un d’autre !) et c’est vrai que dans certaines voies, c’est rageant de devoir sortir des méthodes de fous pour passer alors que d’autres atteignent les prises facilement mais…
je vais répéter ce qu’à dit Armelle… dans la plupart des cas, on peut monter un peu plus les pieds, il y a des intermédiaires (les fameuses petites prises que tu es la seule à tenir parce que plus légère ou avec des doigts plus fins !) et ça passe, surtout dans le 6a qui n’est pas un niveau extrême.

Dans la plupart des cas… et dans les autres, les voies avec peu de pieds et des pas « loin » obligatoires, eh bien… tant pis ! Si vraiment ça ne fait pas avec une autre méthode, j’abandonne, je vais voir une voie qui me conviendra mieux. Personne ne peut prétendre pouvoir faire toutes les voies de son niveau.
Il y a des styles, des falaises qui conviennent mieux aux grands, d’autres mieux aux petits… il suffit de varier.

Parfois, je bute sur un 6c avec un pas d’allonge infaisable pour moi, et puis d’autres fois, oh bonne surprise, j’enchaîne un 7a sans problème. Il ne faut pas se focaliser sur la cotation, qui n’est qu’une indication. Franchement entre 5b et 5c, j’ai souvent du mal à voir la différence.

Pour la salle, c’est vrai que parfois, des voies sont mal ouvertes : on a l’impression que l’ouvreur a disposé les prise en tendant son bras au max, ça donne une gestuelle pas toujours intéressante. Change de voies ! Si tu fais du pan, dans les pas « morpho », accorde-toi une petite prise de pieds supplémentaire, ou une inter pour les mains. Et imagine tes propres passages. Moi, j’aime bien ouvrir des blocs « à ma taille », avec petites prises, montée de pieds bien haute, départ au ras du sol… rien que pour embêter les « grandasses » qui grimpent avec moi.

J’ajoute une chose, pour passer du 5 au 6a, le problème n’est pas la taille mais la technique. Le 6a représente pour moi un cap à passer. Tu sembles grimper depuis peu, c’est peut-être là ton problème : ne t’impatiente pas. Essaie un maximum de voies et à force, ça viendra !

Te focalise pas sur un 5c ou un 6a en salle, ça n’en vaut pas la peine. Parce que tu vaux mieux.

Posté en tant qu’invité par ptitgrimpeuse:

Parfois, je choisis les voies plus en fonction de l’ouvreur que de la cotation. Les différences sont flagrantes d’un ouvreur à l’autre, tout du moins à la salle de Pantin.

Mafalda

merci vraiment, vous me rassurez quelque part

j’avoue que là, je commençais à avoir un passage à vide et à me démoraliser je sais pas pourquoi
limite à me dire que c’est pas fait pour moi :frowning:

Mafalda, merci beaucoup pour ton témoignage !

Je ne grimpe plus trop à Pantin car depuis que j’ai découvert la salle de Pontault Combault, je préfère de beaucoup l’ambiance et le côté plus aéré. Par contre, j’avoue que les voies qui sont ouvertes là bas me posent bien + de problèmes pour des cotations identiques à Pantin. Ce que c’est chiant d’habiter Paris ! J’ai hâte de passer ce we à Millau et de grimper enfin sur du bon rocher :smiley:

D’ailleurs, j’ai toujours des cours à prendre car j’avais acheté une carte. Mafalda, si tu connais bien les gars, peux-tu me conseiller quelqu’un à Pantin pour prendre mes deux derniers cours ? Si jamais certains sont mieux que d’autres… ?

Je me dis que justement, je manque de technique et que ces deux cours qui me restent, c’est peut être l’occasion de comprendre ce qui me manque dans mon bagage gestuel pour passer au niveau supérieur.

Encore merci, je me sens vachement plus d’attaque mine de rien :slight_smile:

Fabienne

[quote=TUX-DOLE39]LYNN HILL EX CHAMPIONNE DU MONDE D ESCALADE FAISAIT 1,50 ET PEUT ETRE 1 OU 2 CM DE+,
CELA NELA PAS EMPECHER DE GRIMPER DS DU DUR DONC TA TAILLE N’A RIEN A Y VOIR, GRIMPE GEIMPE DES STYLE DIFFERENTS; MONTE TES PIEDS, SOUPLESSE ET TOUT IRA
BONNE GRIMPE[/quote]
Il me semble que Lynn Hill c’est 1m58, comme moi d’ailleurs.
Le problème de ceux qui avoisinent le 1m50, ce sont les mousquetonnages qui parfois sont vraiment costauds, tu engages plus.
J’ai remarqué que généralement, quand tu fais 1m60, à peu près comme moi donc, ça passe en général, parfois, il faut faire un pas supplémentaire, mais on va dire que dans l’ensemble, c’est équipé pour les grimpeurs d’1m60, quand tu fais 1m53, c’est nettement plus compliqué. Les points sont en principe mis pour être équipés dans des positions où on est bien, quand tu es très petit, il faut parfois monter au-dessus d’une vire, faire un pas dur qui était censé être protégé. Il faut plus de mental et de très bons placements.
Moi, dans des écoles équipées par des grands, j’ai eu fait demi tour dans des 6a, alors que je faisais régulièrement des 6c à vue, tout simplement parce qu’il y avait chute sur une vire et qu’on était trop mal pour mettre le point, en fait, je me retrouvai pas protégé pour le pas le plus dur de la voie, alors qu’un autre de 3 ou 4 cm de plus, était sous le point, donc presque en moul, ça change tout. Pour moi, ça arrive rarement, car je suis souvent juste à la bonne taille pour aller mettre le point, mais aussi, parce que j’ai quelques années derrière moi et que j’arrive à me placer bien mieux que ne peut le faire un débutant, mais je me rends bien compte que pour des grimpeurs qui font 5cm de moins que moi, les mousquetonnages sont vraiment difficile.
Pour la grimpe en elle-même sur le rocher, en général, les petits trouvent d’autres solutions, ils ont aussi l’avantage d’être plus léger, donc ça compense aussi.
Mais, une fois, j’ai interrogé une très forte grimpeuse, qui fait 1m56 et je lui ai demandé ce qu’elle en pensait, pour elle, c’est plus difficile quand on est petit, ils compensent un peu, parce qu’ils sont souvent plus teigneux, ils développent d’autres qualités, ils grimpent plus dynamiques. Avec le temps, on s’adapte à sa morphologie.
Et en SAE, c’est flagrant que la taille joue, pour avoir suivi depuis très longtemps les compètes, on sait très bien que parfois les ouvreurs ouvrent de façon à ce que ce soit un tel qui ait des chances de gagner et si c’est un grand, il suffit de mettre les prises suffisamment loin, un petit devra avoir de bien meilleurs blocages pour aller les chercher, si il est plus fort, il peut y arriver, mais seulement parce qu’il est plus fort. Mais, ça peut être vrai aussi dans l’autre sens, dans les surplombs, quand il faut monter les pieds très hauts, c’est plus facile pour un petit, donc on peut ouvrir de façon à ce qu’un petit ait plus de chance de gagner.
Après t’as des trucs pour passer outre, au mur d’Aix, où c’était équipé vraiment loin, et où certaines voies paraissaient complètement impossibles pour des personnes de ma taille, après avoir vu une coupe du monde à Valence, j’ai copié la technique du yaniro et je passais tranquilles des voies qui, auparavant, me paraissaient impossible. Je crois même que c’était devenu plus facile pour moi, que pour ceux qui étaient plus grands et peut-être même plus forts, je forçais beaucoup moins. Pour eux, le yaniro convenait moins bien, je pense que c’est plutôt un truc de petit, car il faut monter la jambe très haut, donc plus elle est longue, plus tu dois la monter haut, un peu comme pour les pieds mains. Pour les grands, les pieds mains sont bien plus durs que pour les petits.
Donc, je pense qu’il faut être patiente et qu’en progressant, tu développeras certaines capacités qui te permettront de faire ce qui te semble impossible aujourd’hui.

[quote=Pucca]Bonjour à tous,

Voilà, c’est un peu un « coup de gueule »

J’ai commencé à grimper sur le tard (voire très tard) puisque cela fait tout juste un an et j’en ai 33.
Au bout d’un an, me voilà arrivée au 5c en tête, et encore, pour certaines, je ne les passe pas.

ça fait un certain temps que je suis dans le 5C et rien à faire, le 6a, éventuellement en moulinette, ça peut passer par moment mais c’est archi limite.

[quote]Dans les vieux bouquins techniques qui traînent dans ma bibliothèque montagne, on dit qu’il faut environ 6 mois de pratique régulière (1 fois par semaine) à une personne par ailleurs sportive et souple pour arriver à un niveau 5c/6a, c’est à dire la plupart des 5c et un certain nombre de 6a. Ensuite, on plafonne, c’est normal.
Pour aller plus loin il faut une pratique plus soutenue (2 fois par semaine, voire 3) et quelques exercices spécifiques d’assouplissement et d’équilibre, puis (bien) plus tard de force pure.

Moins il m’a fallu plus longtemps, parce qu’ancien pilier de rugby, c’est pas forcément un avantage pour l’escalade;-)
Ce qui m’a le plus aidé à progresser jadis (à 37 ans, j’ai commencé plus tard que toi :wink: c’est la descente/relevé sur une seule jambe en conservant son équilibre, les bras à l’horizontal, jusqu’à s’assoir sur le talon et se détendre dans cette position, avant de se recontracter pour le relevé en tirant sur la cuisse. Il paraît que c’est pas tout à fait pareil pour les filles à cause de la forme du bassin, mais ça marche aussi. Il faut huit à quinze jours d’essais quotidiens pour y arriver, au début avec une chaise de chaque coté pour se rééquilibrer au cas où …
Quand on le possède, on peut s’amuser quotidiennement à se monter avec une seule jambe sur le dossier d’un de ces bons vieux banc parisiens, qui ne sont pas faits que pour les amoureux :wink: et à le traverser en équilibre avant de redescendre de la même façon de l’autre coté.
Cela permet de grimper beaucoup plus facilement, en n’utilisant les mains que pour l’équilibre latéral, y compris par les blocages (action d’opposition ou de pincement des membres supérieurs, qui font charnière)
Car si on ne peut grimper qu’une fois par semaine, on peut faire 15/30 minutes d’assouplissement et d’équilibre tous les jours, ou tous les deux jours, au pire en mettant le réveil, et saisir toutes les occasions (les bancs mais aussi tous les trucs qui traînent en ville) d’entretenir son équilibre. Car c’est avec l’équilibre qu’on grimpe, c’est à dire le placement précis, au centimètre voir au demi-centimètre près, de la verticale du centre de gravité.

Outre ces exercices spécifiques, il faut prendre conscience de l’importance de l’orientation du pied sur une prise pour tenir, et lire quelques bons bouquins techniques sur les milles et une façons de s’attaquer aux prises existantes[/quote]
Merci d’avance (et si jamais y a des témoignages de petits grimpeurs je suis preneuse),

[quote]De toute façon, il y a deux castes en montagne, la caste inférieur des petits gros, la caste supérieur des grands maigres. Mais l’aristocratie, ce sont les petits maigres, les exemples illustres ne manquent pas :wink:

Henri, petit gros[/quote]
[/quote]