Bonjour à tous,
Voilà, c’est un peu un « coup de gueule »
J’ai commencé à grimper sur le tard (voire très tard) puisque cela fait tout juste un an et j’en ai 33.
Au bout d’un an, me voilà arrivée au 5c en tête, et encore, pour certaines, je ne les passe pas.
ça fait un certain temps que je suis dans le 5C et rien à faire, le 6a, éventuellement en moulinette, ça peut passer par moment mais c’est archi limite.
Le fait est que je suis petite. Petite pour de vrai hein, pas genre 1m60 mais plutot 1m53
Et franchement, ça me bouffe de voir mon co-équipier avaler une 6a avec une facilité déconcertante et moi derrière, je vais devoir faire des mouvements de folie pour passer et me rater évidemment un grand nombre de fois. Mince, c’est pas juste des fois, j’en ai marre voilà, j’ai toujours l’impression que tout serait beaucoup plus facile avec 5 cm de plus, des fois, il me manque pas grand’chose, j’effleure les prises, je suis limite obligée de me jeter dessus. Alors je me dis, bon, y a une taille limite ou quoi ?
Quand je n’arrive pas une 5b alors que j’arrive une 5C, on me dit que c’est parce que c’est une 5b « morpho ». Bon ok, ça veut dire quoi exactement ? Que je n’y arriverai jamais ?
Bon, j’arrête de me plaindre. J’ai vraiment envie de passer ce foutu stade du 5c. Comment compenser ma taille pour y arriver ? J’ai besoin de vos conseils là ! Force, souplesse ? Tout à la fois ? La technique, je ne sais pas trop comment la faire progresser, je grimpe quoi. J’achète des bouquins mais bon, y a pas non plus de recette miracle, je n’arrive pas à savoir exactement ce qu’il me manque pour réussir une 6a.
Je grimpe au maximum une fois par semaine, je ne peux pas faire +.
J’ai fait un stage d’escalade « grande voie » en octobre dernier et mon guide n’arrêtait pas de me dire qu’il ne voulait pas m’entendre me plaindre à cause de ma taille, et pourtant, j’ai toujours l’impression que c’est plus facile pour les autres, désolée ! Moi, je suis tout de même d’une taille extreme non ? y a une différence entre faire 1m60 et 1m53…
Alors bon, si jamais vous avez un conseil à me donner parce que là, ça commence à me démotiver de stagner comme ça, c’est pas bon et pourtant, j’aime vraiment ça et je suis plutot triste d’avoir découvert l’escalade aussi tard…
Merci d’avance (et si jamais y a des témoignages de petits grimpeurs je suis preneuse),
Fabienne.
PS : surtout, ne me sortez pas l’argument de Lynn Hill, pour moi, elle est une exception, un phénomène et puis, elle fait 1m57