Squat d'une école d'escalade

Il n’y a pas que les groupes, les individuels le font aussi (genre pose casse croûte), je demande et vire la corde ou grimpe dessus comme on me l’a déjà proposé ( ça m’est arrivé de virer sans demander…les gars étant partis je ne sais où), question de savoir vivre, je n’ai jamais laissé de cordes en place non utilisées ( parce que des fois que peut être plus tard on veuille éventuellement…)
C’a vous viendrais à l’idée de mettre un cône sur une place de parking parce que des fois que…?

2 Likes

Mais au final on ne sait pas si la personne initiatrice de ce fil à demandé de pouvoir grimper sur certaines lignes.
Car c’est peut etre un non sujet…

3 Likes

« Est ce que seulement tu lui a posé la question ? »
Je lui ai posé la question il y quelques jours mais pas de réponse !
Si il vient une fois par an sur le forum, va falloir patienter …

Surtout la deuxième partie du point 7, s.v.pl. :joy:

As-t’on besoin de pro. NON, chacun apprend par lui même etc… Donc ces regroupements sont inutiles. Pour la haute montagne, ok mais en falaise… Allez en salle saturer les pores du plastique :stuck_out_tongue_winking_eye:

en tout cas pas en Suisse. Plus de 1400 voies équipées pour ma part et je paye tout moi-même, yc les rééquipement, câble de 10mm etc… mais sûrement qu’en France c’est différent vu les conventions et autres que vous avez.

3 Likes

Finalement pourquoi tu équipes si tu veux pas que les grimpeurs lambda fréquentent ta voie ?
Pour toi?
Bah ça s’appelle de la privatisation d’un truc qui t’appartient même pas à la base et qui peut même être propriété publique.
Bon je n’ose pas imaginer que tu oublies de demander la permission au propriétaire public ou privé avant d’équiper tellement ça tombe sous le sens.
Et franchement si ça te coûte trop cher d’équiper pour les grimpouillons il suffit que tu arrêtes.

1 Like

Je pense que tu es complètement hors sujet avec ce que j’ai dit plus haut. Je gère une asso d’equipeurs, on fait appel à de nombreux bénévoles pour entretenir les sentiers et les voies. Donc non je ne pense pas équiper pour moi. Car sinon je ne me ferai pas chié à nettoyer du 4 et du 5 à longueur de temps. Mais j’imagine que tu ne dois pas savoir ce qu’est ce travail ingrat?. Bref aucun intérêt à polémiquer sur un sujet aussi peu intéressant. Seulement dire qu’il faudrait peut être arrêter de sucer des spits et de ne jamais être content car trop de moniteurs ou pas assez de points ou trop de mousse. Tcho

Bonjour val.04, sur quoi te bases tu pour te permettre de dire qu’il n’y a quasiment que les pros qui entretiennent les sites ? Il faut faire très attention avant d’apporter un jugement de ce type à moins de pouvoir en apporter des preuves .et encore…

2 Likes

Moi je croise quasiment que des grimpeurs avec

À la rigueur une brosse à dents, aussi rare qu’un maillon sur le rack.

ça c’est le rêve mouillé de la FFME qui vient de ressortir en douce son CQP equipeur (avec au passage gardien de mouton et certificat de visseur d’objet colorés sur corde, dans d’autres cqp). Rassurez vous, les bénévolles auront toujours le droit de purger le terrain, brosser la mousse

Bonjours!
En même temps, les groupes d’initiations ou autres colos, ils grimpent plutôt dans des voies faciles, non?
Pour moi c’est pas trop gênant si toutes les voies en 4 ou 5 sont prises, au pire je m’incruste pour faire 2 voies histoire de me chauffer et j’en profite pour me caler sur une voie un peu dure, quitte à faire moins de quantité pour plus de qualité!
Bon, quand c’est une sortie club qui se met à la queue-leu-leu pour poncer une voie intéressante que j’avais prévue de faire… Bah tant pis! Ils passent leurs temps en salle et ne viennent que rarement sur la falaise. Je vais tester quelques voies rarement fréquenté, ça change!

1 Like

Consommation et zapping d’activité, mal de notre monde. Faire de l’escalade (ou tout autre activité) juste une activité de consommation au titre de l’amusement immédiat d’un public est vraiment dommage, mais ainsi va la normalité de notre monde. Un jour cela changera, visiblement dans la douleur.

Au Caf de Grenoble dans les années 80, les guides qui nous encadraient nous faisaient commencer en tête, la moulinette n’était réservé qu’aux voies après travail des meilleurs du groupe. Autant dire qu’à moi, ça n’est jamais arrivé : pour mon premier 6a, ils m’ont fait recommencer du bas, en tête, ad nauseam, jusqu’à ce que je passe le pas qui me faisait peur. C’était à Fontaine.

Mais c’est évident que c’était inscrit dans un cycle d’apprentissage au long court, pas d’une activité one-shot pour amuser notre société du loisir.

Perso, mes enfants ne font pas d’activités dans un esprit parc d’attraction. Seulement des activités qui s’inscrivent dans un cycle d’apprentissage. Alors oui, on fait beaucoup moins de choses que d’autres…

Nous faisons régulièrement de l’escalade. Dans des sites pour enfants donc. Nous devons choisir des sites particulier, car la cohabitation s’est toujours très bien passée et nous avons toujours trouvé à grimper malgré la présence (assez rare selon notre expérience) d’un groupe à côté.

Des sites déserts ou presque, il y en a tant.

2 Likes

Pour revenir au sujet, j’ai souvent l’impression de vivre dans un monde parallèle à celui de pas mal de réguliers de ce forum. En ce qui me concerne, les quelques fois où y’a du monde en falaise, ça suit ce genre de schéma

Vous parlez comment aux gens, pour que ça se passe différemment ?

10 Likes

Dis donc, c’est pas TA falaise. Alors tu vires ta corde ou c’est moi qui la vire.

3 Likes

Je pense que beaucoup d’entre vous ont une vision biaisé du métier de moniteur d’escalade. Pourquoi est ce qu’avoir un groupe de gamins de colo ou autre en moulinette serait de la pure consommation ?? N’avez vous pas commencé comme ça ? N’ont-ils pas le droit de découvrir une activité comme tout le monde et qui sait plus tard aller en club, continuer avec leurs amis ou même pourquoi pas en faire leur métier. Je trouve assez égoïste de dire que vu que c’est un groupe je les dégage pour mon bon plaisir.
Comme dit plus haut il suffit de discuter avec les moniteurs pour avoir une voie dispo et pas faire la tronche et marmonner car cela provoque simplement l’effet inverse. Les jeunes de colos, apprennent à assurer, à découvrir l’environnement, respecter les autres personnes présentes, s’encourager, se surpasser,… Pas moins que ce que vous faites vous même en falaise. Donc expliquez moi pourquoi être méprisant avec un groupe constitué ? De plus il peut être intéressant d’échanger avec ce public, car les novices découvrent l’activité et son à même de se forger une expérience. On n’amène pas des débiles au bout d’une corde pour faire de la tune !

2 Likes

Superbe mentalité… J’espère te croiser un jour pour virer la tienne

Il me semble que tu n’as pas compris que @Francois blaguait.
Mais c’est vrai que son humour est parfois particulier :crazy_face:

7 Likes

Visiblement, c’est bien un moniteur d’escalade sur ce fil qui justifie la forêt de moulinette au titre de l’activité unique non inscrite dans le cadre d’un apprentissage long.

Il est effectivement commun de proposer cette approche d’activité outdoor comme tant d’autres. Il y a un côté facilitateur de l’activité par le côté sport sans risque grand public qui a été ainsi promu pour nous tous (matériel, développement de l’activité, assurances… ), c’est indéniable ; mais il y a un côté pervers par la poursuite d’un mode de vie qui a trait au zapping… Pour tout ce qui concerne les aspects d’une vie moderne d’ailleurs… Et qui se poursuit par le peu d’acceptation de l’effort, de la contrainte et de la frustration chez beaucoup.

Et mon positionnement n’est pas plus élitiste que le positionnement consumériste n’est humaniste.

Bah, la réalité dans quelques générations se chargera d’y remédier, et l’homo touristicus que nous sommes seront regardés comme les plus glands de l’histoire de l’évolution. Bah, ce n’est pas bien grave.

À noter que cette approche n’avait pas court chez les gamins dans les années 80, nous ne nous amusions pas moins pour autant.

5 Likes

Qui ? Des centaines de benevoles et leur travail profite aussi à certains pros qui n’ont jamais rien fait d’autre que profiter.

4 Likes