Squat d'une école d'escalade

Oui. La plupart de ces gamins n’hésitent pas à monter à 5-10m dans des arbres sans aucune assurance. Les faire monter du 3/4 en tête avec un point tous les 1-2m, c’est rien à côté.
Rien n’empêche d’alterner moulinette et tête pour aller dans du plus dur, mais imposer la moulinette et rien d’autre n’est pas une bonne idée à mon avis.

1 Like

Normalement, si tu est correct, tu dois même lui brosser les prises afin de lui rendre la longueur aussi propre que lorsque tu es arrivé, c’est comme les toilettes en fait … :grinning:

1 Like

Moi, je tire une à une les cordes des voies que je veux faire… mais d’abord je demande de pouvoir faire les voies.
Et cela arrive dans mes voies, là je réagirai différemment.
Un copain équipeur c’est fait virer de son site car « les autres » étaient arrivés avant… Consommation sans rien connaitre.

Les enfants que l’on encadre ont parfois du mal juste à marcher sur un sentier d’approche qui parait anodin, beaucoup ont besoin d’appréhender la hauteur en allant progressivement de plus en plus haut, d’être rassurés pour leur première fois en ayant une corde tendue en moulinette. Ils ont besoin de prendre confiance dans le matériel, d’apprendre à descendre, à assurer son copain etc… C’est déjà beaucoup d’apprentissages pour une première!

« Rien n’empêche d’alterner moulinette et tête » : ceci est possible lorsque tu as des enfants qui font des cycles d’escalade, pas quand tu fais une séance one shot de découverte, pour de multiples raisons.

6 Likes

Un groupe normalement c’est 12 si plus de 6 cordes moi pas content.

En fait en saison estivale il est régulier que les groupes type colonies soient plutôt 20 ou 30, on travaille alors à plusieurs BE et évidemment on squatte plus de lignes :slight_smile:

Ah… j’ai encadré des colos (il y a pas mal de temps) mais j’étais toujours seul.

Je te rassure je les vois très bien. En attendant combien de personnes prennent le temps d’entretenir les sites ? La plupart des gens sont des consommateurs purs. Alors gueuler après un tel ou un tel car on n’a pas la place de faire la voie qu’on a choisi ça me gène. Tout le monde a le droit et même le devoir de contribuer à l’entretien d’une falaise. Et comme je l’ai dit plus haut malheureusement c’est souvent les pros. Car en effet ils se servent du support pour y bosser. Les « grimpouillons », sont des consommateurs. Pas de brosse, pas de sécateurs, pas de clés, et ça critique ensuite l’équipement alors qu’ils n’ont jamais posé un point de leur vie. Je prone l’éducation des grimpeurs et leur « formation ». Alors je ne pense pas que ce soit une histoire d’égo… Chacun peut participer s’il est accompagné. Asso d’equipeurs, club, stages divers.
Donc tu peux me donner des exemples pour me prouver le contraire au lieu de me parler de mon égo. Je pense en avoir fait pas mal pour l’escalade. Plus que de passer du temps sur mon ordi à blablater sur C2C c’est sur.

Sans « consommateurs », pas de professionnels. Faut pas l’oublier. Il y aurait encore à dire sur le comportement de certains pro « propriétaires « ou « titulaires » d’une falaise.

3 Likes

Les questions de pipi caca, tête ou moulinette, et débats d’équipements n’ont pas leur place ici. Merci de rester dans le sujet dans vos interventions.

OK. Voyons cela.
Est-ce que tu éduques les débutants que tu encadres avec les bonnes pratiques pour limiter les dégradations et la gêne sur un site ?
Pas seulement pour la séance que tu encadres mais pour toutes les fois où ils feront de l’escalade en couenne (certains points s’appliquent aussi à la grande voie).

• Ne jamais marcher avec les chaussons, surtout sur de la terre ou du sable. On chausse les chaussons juste avant de grimper, sur un tapis de sol si possible, et on les enlève de retour au sol.
  • Essuyer ses chaussons avec les mains ou sur le pantalon avant de toucher le rocher, ou après avoir marcher sur une marche/vire en terre/sable.
  • Ne pas parler fort et encore moins gueuler pour appeler son pote à l’autre bout du secteur.
  • Ne pas étaler ses affaires au pied d’une voie, là où on pose la corde et où on assure.
  • Ne pas mettre de la musique.
  • Ne pas faire de feu.
  • Ne pas pisser ou chier au pied des voies.
1 Like

Oui, enfin le solo à vue donne des droits, non ?

(Comme les cap-horniers gagnent le droit de pisser au vent)

:sweat_smile:

+1.
Basique, mais visiblement souvent non respecté !

Les 2 ou 3 cas où ca m’est arrivé, ça s’est passé pas comme ça:

« -Bonjour, j’aimerais grimper cette voie, je peux enlever la corde?
-Oui, pas de souci, bonne grimpe, si tu veux grimper en moule même, n’hésites pas
-Cool, merci
 »

11 Likes

Il y a des topos où ce type de fréquentation est indiqué (là tout de suite un topo en particulier ne me revient pas, il faudrait que je fouille) : « souvent des groupes, clubs » ou « utilisé par les professionnels » (avec même un « merci de les laisser travailler »). Ce sont parfois dans ce dernier cas, des petits bouts de falaise équipés un peu pour ça. Des secteurs sont « connus » pour servir de lieux d’initiation à l’escalade pendant la saison touristique: il vaut mieux aller ailleurs si on peut ! Et ca vaut aussi pour le cas où on tombe sur un club dont les membres sont venus en nombre et se comportent un peu comme « au gymnase » ou au « mur », faut voir selon sa capacité à supporter :sweat_smile:, parfois ça va, parfois ça va moins bien !

3 Likes

« Ok voyons cela »

Tu as formé cb de minots pour prendre ce ton professoral?

Le problème n’est pas tant de faire monter les enfants, ils grimpent effectivement spontanément sans trop se poser de questions.
C’est surtout de les faire descendre et basculer dans le vide sur une corde. Ce qui fait qu’on doit les surveiller de près à la montée comme à la descente. D’où les moulinettes préalablement installées…

5 Likes

Genre là : Camptocamp.org

Mais la seule fois où j’y suis allée (we 14 juillet 2022), y’avait pas un chat (enfin si on était un groupe de 8 personnes).

1 Like

Ah bah c´est du joli. 8 personnes… donc vous avez squatté toute la falaise.
:smiley:

Nan, restait de la place :slight_smile: