Squat d'une école d'escalade

Bonjour,

Je suis récemment arrivé sur une école d’escalade d’une trentaine de voies vers 9h du matin, où elles étaient toutes équipées de cordes rendant impossible toute pratique et les encadrants ne nous ont même pas adressé la parole, lorsqu’ils sont arrivés avec leurs « clients »

Est-ce normal ? car pour ma part je pense que c’est inadmissible.

Bernard NICOLAS

1 Like

Bonjour,
Je crois qu’un pro peut réserver une partie de la falaise (il faut bien qu’il puisse bosser) auprès du gestionnaire du site. Néanmoins, il me semble que même dans ce cas, il ne peut pas squatter toutes les voies. Et ça n’empêche pas la politesse et la discussion.
Le mieux serait peut-être de te renseigner auprès du gestionnaire de la falaise…

1 Like

TOUTE la falaise ? C´est une petite falaise alors.

Et quelle aurait été ta réaction,si ça n´avais pas été un pro, mais un club encadré par des bénévoles ?
Ou juste un groupe de copains ( comme ça m´est arrivé une fois. Ils étaient 6 avec deux cordes qu´ils laissaient en place et un seul gars qui grimpait en tête) ?
Et si c´était les pros eux mêmes qui avaient équipé la falaise pour travailler ?

(Mollo avocat du diable).

Normal ou pas, perso ça m’en toucherait une sans faire bouger l’autre.
J’irais simplement au site d’après.
D’façon j’aime pas les gens, j’aime grimper tranquile pépouze, si y’a plus que 2 cordées là ou je grimpe je vais voir ailleurs.

1 Like

Moi quand ça m’arrive, je demande gentiment au PDG du secteur de retirer sa corde et les dégaines de la voie que je veux faire et jamais de problème …
Vu que je fait rarement plus d’une voie en même temps, je renouvelle ma demande lorsque j’ai fini la 1° voie et ainsi de suite …
Est ce que seulement tu lui a posé la question ?

4 Likes

Perso ça me surprend pas, il installe tout avant l’arrivée de son groupe.
Ce que je trouverais anormal ce serait qu’il n’accepte pas de bouger ses cordes pour que tu puisses grimper.

2 Likes

Bien qu’ancien pro, je ne suis pas d’accord …
En fait les grimpeurs riches qui s’offrent un Guidos peuvent squatter toute la falaise ?
Et les grimpeurs « sans dents » eux, ils doivent attendre 18h que tout le monde s’en aille ? :rofl:

Est-ce qu’au moins toutes ces moulinettes étaient placées sur des mouskifs pour éviter d’user les maillons/anneaux à demeure ?
Quand à l’image et mauvaise habitude qu’on donne de l’escalade à des débutants (ou pas) en les faisant grimper uniquement en moulinette : sans commentaire.

1 Like

Il faut bien qu’on puisse bosser. Les groupes qui prennent 30 lignes en même temps je ne connais pas… Max 4/5 voies quand je bosse. En revanche cela ne me dérange pas de laisser mes cordes à d’autres grimpeurs si on me les remets en place juste après. C’est la vie, s’il y a trop de monde sur un site, libre à toi de prendre ton perfo et d’aller ouvrir des voies. Après aucun lieu n’est réservé par quiconque donc le savoir vivre ensemble et de rigueur ici comme ailleurs. Mais peut être faut il se poser aussi la question de s’investir pour la communauté. Prendre un sécateur, changer des maillons pourri, plaquettes … À part les pros qui le fait parmi les « grimpouillons »?!

2 Likes

Dis donc lapin avec un melon pareil tu arrives encore à voir où tu poses tes pieds ?

7 Likes

Je fais partie des méchants moniteurs qui posent des cordes pour ses clients et je comprends bien que c’est pas agréable de se pointer et de voir le site blindé de cordes…
Je pense que la plupart du temps si tu demandes le/la BE se débrouillera pour te libérer une ligne pour que tu puisses grimper, tant que tu lui remets la moulinette, puis il.te libere une autre voie etc…
Après, dire que c’est inadmissible, je ne suis pas d’accord, le moniteur et son groupe a le droit d’utiliser la falaise autant que toi.

Bubu, tu penses réellement ce que tu dis lorsque tu veux envoyer des débutants (très souvent des enfants) en tête pour une decouverte de l’escalade? Allez je prends ça pour de l’humour :wink:

8 Likes

ca m’est déjà arrivé : tu choisis ta ligne, tu tires la corde, tu grimpes avec la tienne. et ainsi de suite.

3 Likes

Et tu remets au fur et à mesure tout bien comme c’était avant :wink:

1 Like

Non. J’ai jamais compris pourquoi une activité professionnelle pouvait servir de passe-droit par rapport à d’autres usagers. Un peu comme le GCUM moyen mal parqué qui dit « Ouais mais moi je bosses » ?

Dans mes souvenirs … non.

Rhôôô… :scream_cat:

Quel chameau !!!

4 Likes

Ce n’est pas ce que j’ai dit !
Le pro a le droit de bosser comme le grimpeur a le droit de grimper !

La meilleure solution est sans doute

4 Likes

et ca se passe ou cette affaire?
un pro avec des touristes, une colo ou autre?

Je suis déjà arrivé sur un site où une école avait posé des moul sur de nombreuses voies (pas toutes). J’ai tout de suite repéré une voie que je n’osais pas tenter en tête, je suis allé voir la BE pour lui demander si je pouvais profiter de la moul pour travailler la voie…

La suite est réservée aux adultes😂

(Disons que ça s’est extrêmement bien terminé…)

Comme quoi des fois un peu de douceur dans ce monde de brutes, ça aide.

4 Likes

Oui mais là c’était peut-être pas unE BE

2 Likes