Non, tout le monde n’a pas commencé comme ça !
Dans les années 70, la moulinette n’existait pas, on grimpait pour arriver en haut et redescendre à pied …
Faudrait pas l’oublier quand même … Imagine Livanos ou Rebuffat faire de la moulinette !
Squat d'une école d'escalade
Amusant ce regard sur les moulinettes pour les gamins en colo. Ce que j’observe surtout en falaise ce sont surtout les forts grimpeurs qui monopolisent des lignes pour travailler en moulinettes les voies… Qu’ils réussiront a enchaîner plus tard à force de répétitions.
C’est vrai ça finalement. Les quelques d’heures que j’ai aidé des équipeurs en faisant le porteur, ca pourrait me servir de multi-pass d’accès pour toutes les falaises du monde !
Et en plus ces c… ils grimpent tout doucement, 1/2h pour faire une longueur pour les plus rapides !
Ras le bol de faire la queue dans les 9A
Ta réponse n’a aucun sens
En fait je m’adressais à Zianx ce qui explique que tu n’as pas compris, j’espère que lui aura compris !
Après c’est quoi que tu comprends pas ?
Qu’un fort grimpeur qui fait une longueur en 7C/8A reste beaucoup plus longtemps dans la voie qu’un grimpeur dans le 5C/6A, il suffit d’aller voir sur place …
Si tu vas grimper à Chateauvert un dimanche en automne et si tu as le niveau de grimper dans la grande face, tu comprendras vite ce que je voulais dire
On en apprend des choses, ici : seuls les grimpeurs de 8a travaillent leur voie, jamais ceux qui sont dans les niveaux inférieurs : un grimpeur de 8a à vue qui grimpe dans un 8a mettrait plus de temps qu’un grimpeur de 5c à vue qui travaille un 6a+.
Ce sont ceux qui travaillent les voies qui les squattent !
Entendu à côté de notre cordée: « Avec votre corde, vous faites comme les chiens qui pissent pour marquer leur territoire »
Ca n’est pas ce qui est écrit ?
Juste que ceux qui sont ds un niveau + élevé travaillent leurs voies plus longtemps.
Ce qui me semble vrai : de ce que je vois, un 5cgradiste qui travaille une 6a+ va faire qqs essais et renoncer (ou parfois réussir ?). Certains qui bossent autour du 7 ou plus peuvent s’acharner pdt bcp plus lgtps pour monter un point plus haut. Certains reviennent régulièrement travailler la même voie, objectif de plusieurs semaines ou mois. Est-ce que ca existe ds le 6a+ ?
Tu n’as jamais vu des grimpeurs de 6 squatter des voies qu’ils travaillent et pour lesquelles ils n’avaient manifestement pas le niveau et des grimpeurs de 8 avaler un 7c+ ?
Ce n’est pas une question de cotation de la voie, mais du travail que tu fais dans la voie.
Je parlais de gens qui travaillent des voies sur leur niveau limite.
De toutes façons les grimpeurs de 7c ne me préoccupent pas : je n’essaye jamais dans ce niveau !
Le « niveau limite » n’existe que dans les voies de niveau supérieur au nôtre ? Il n’y a pas de niveau limite pour ceux qui grimpent dans le 4, le 5 ou le 6, et ces grimpeurs de 4,5,6 ne travaillent jamais leurs voies ?
Bonjour,
Pas du tout. Mais plus il s’agit de bas niveau des voies, plus vite l’étape est franchie et le grimpeur passe à un niveau suivant.
Un grimpeur qui commence l’activité dans le 3 va probablement passer au 4 dans l’heure qui suit, et peut-être au 5 dès la semaine suivante, alors qu’il lui faudra nettement plus longtemps pour passer au 6, et peut-être que malgré tout le temps qu’il passera ensuite il n’arrivera jamais au 7…
Et si c’est un grimpeur débutant qui n’arrive pas à passer aussi rapidement du 3 au 4, il va se décourager et abandonner l’activité plutôt que de squatter les voies de 4 pour progresser. Plus on monte en niveau, plus on arrive proche du maximum possible et plus il faut de répétitions, de patience, de persévérance, et de temps passé sur les voies.
Bernard
Salut, je vois souvent revenir le mot « travail » dans vos messages ! Ça me fait peur !! Quand on part grimper, c’est justement quand on a du temps, qu’on veut passer du bon temps, se faire plaisir quoi ! Bref quand on travaille pas !!!
Allez tout de bon, vive les vacances !
Si « travail » a pour toi une connotation aussi négative, pose toi des questions sur le tien !
Ds la vie je bosse pour gagner ma croute, mais l’objectif est de produire le meilleur résultat possible pour le même effort.
Pareil en grimpe, je peux travailler pour améliorer mon niveau - et pas juste faire des voies ds un niveau que je maitrise. Mais le plaisir peut aussi en être décuplé !
- Niveau Max d’Adam: 9b+/9c => plusieurs années pour passer une voie dans son niveau max, plusieurs centaines d’essais
- Niveau max de mon pote mutant: 8b => un an pour passer une voie dans son niveau max, plusieurs dizaines d’essais
- Mon niveau max: 7b => plusieurs mois pour passer une voie dans mon niveau max, entre une et trois dizaines d’essais
- Le niveau max de ma tendre et chère : 6a => un ou deux jours pour passer une voie dans son niveau max, quelques essais, rarement plus de 5
Donc je dirais que oui, si tu trouves un corde dans une voie, plus elle est dure, plus tu as des chance que le gars l’ai posé pour toute la scéance…
Ben non, c’est juste que ta chère et tendre a pas envie de passer plusieurs mois pour passer une voie dans son vrai niveau max . Genre 6b+.
Des gens comme ça, il en existe dans tous les niveaux même si c’est vrai que c’est plus fréqient dans le petit niveau.
C’est sur… L’essentiel de mon propos était de dire que de tels gens existent dans tous les niveaux y compris chez les plus forts
Après tu te retrouve vite à avoir tout fait dans ta région si tu grimpes régulièrement (voir dans le monde si tu es A. Ondra )