Sondage sur la chasse

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

contre

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oula… je m’a trompe… je voulais repondre au post initial et pas au tien nicolas. plus de 150 messages a lire, j’ai trop de retard…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’espère aussi qu’on pense à expliquer aux gens qu’il y a peut être danger, voire gros risque, à traverser une autoroute à pied.

Nicolas, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que j’ai dit. En cas de battue, il n’y a pas interdiction de fréquenter la zone forestière concernée, mais le danger de s’y aventurer fait qu’on n’y pénètre pas. Résultat, c’est exactement comme si la zone était interdite, pendant la battue, aux non-chasseurs.

Je trouve anormal qu’une telle activité s’exerce au détriment des autres. Les randonneurs et les grimpeurs n’empêchent personne de fréquenter la forêt !

De plus, le vrai danger, le plus grave, celui qui pour moi justifierait l’interdiction de la chasse amateur, je te l’ai déjà dit, c’est la détention d’armes.

Ce que je trouve très limite, c’est de comparer des gens qui s’entretuent, ou l’esclavage, à des traditions.

Pour les romains, ce n’étaient pas des citoyens qui s’entretuaient ; les gladiateurs étaient des repris de justice, et à l’époque, n’avaient pas la considération qu’on voue à un être humain. Ca paraissait normal de les voir s’entretuer, c’était, pour l’époque, une tradition. Aujourd’hui, ce serait une iniominie, sans comparaison possible avec la chasse, évidemment ! De même, l’esclavage est une idée qui nous heurte aujourd’hui à juste titre ; mais il y a trois siècles, tout le monde trouvait ça normal et sain ; les esclaves n’avaient pas d’âme, de toutes façon… Une tradition, mais seulement dans le contexte de l’époque.

Si ces traditions ont disparu, c’est bien qu’il y a eu des gens intelligents, comme Schoelcher, pour bouleverser les idées reçues, et sensibiliser les citoyens à l’erreur qu’ils commettaient.

La chasse est attachée au terroir de nos ancêtres, mais je pense qu’il est temps qu’on se pose la question de la regarder en face. Je trouve qu’elle ne grandit pas notre civilisation. On y cultive le goût de l’arme et de la mort, de nos jours je trouve ça très déplacé.

Pourquoi pas la pédophilie ou la torture pendant que tu y es ? C’est du même niveau.
Comparer des traditions de terroir avec des crimes, ça ne relève plus de la caricature.

Tu t’emportes, Nicolas. Aujourd’hui, jeux du cirque et esclavage seraient considérés comme des crimes, mais pas à leur époque ! Tandis que le meurtre ou la pédophilie ont toujours été bannis ! En aucun lieu je ne cherche à comparer chasse et crime ! Je compare une tradition contemporaine, à des traditions antiques, c’est tout !

C’est plutôt à ceux qui souhaitent interdire une pratique existante, de justifier cette interdiction.

C’est ce que moi et d’autres ici essayent de faire !!!

Tu considères peut être que les gens qui se battent pour conserver des avantages acquis ont tort de le faire.
Je ne suis pas d’accord, et je pense que c’est valable pour tout le monde, même pour ceux dont les pratiques ou les avantages ne sont pas les miens.

J’ai la chance, professionnelement parlant, de bénéficier d’un certain nombre d’avantages aquis. Je suis prêt - et je l’ai déjà fait - à défendre les miens ou ceux des autres, s’ils me semblent encore judicieux aujourd’hui ; et tout aussi prêt à lâcher ceux qui n’ont plus lieu d’être.

Quant à la chasse, elle n’est pas un avantage acquis : l’homme préhistorique chassait pour survivre.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Nicolas, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que j’ai
dit. En cas de battue, il n’y a pas interdiction de fréquenter
la zone forestière concernée, mais le danger de s’y aventurer
fait qu’on n’y pénètre pas. Résultat, c’est exactement comme si
la zone était interdite, pendant la battue, aux non-chasseurs.

Je comprends bien ce que tu dis.
Et s’il te plaît, ne fais pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis.
Tu sais très bien que si on parle de la chasse en général, l’exemple de la battue est un mauvais exemple qui n’a pas grand chose à voir avec la pratique de la très grande majorité des chasseurs.
Demande l’interdiction de la chasse en battue si elle te gêne.
Propose quelque chose pour réguler le grand gibier, qui ne ressemble pas aux battues actuelles.
Ca va être difficile.
Tu sais très bien que la chasse en battue est organisée à l’avance, qu’un particulier n’y va pas comme ça quand ça le chante, et qu’elle utilise en général le tir à balle, autrement plus dangereux que celui du chasseur de grives ou de lapins au petit plomb.
Mais ne fais pas semblant de croire que le chasseur du dimanche te gêne en nous parlant des battues.
La bonne foi exige tout de même de faire la différence.

Je trouve anormal qu’une telle activité s’exerce au détriment
des autres. Les randonneurs et les grimpeurs n’empêchent
personne de fréquenter la forêt !

Aie l’honnêteté de compter le nombre de jours effectifs dans l’année où il y a une battue sur un territoire donné, sachant qu’il faudra de toutes façons des battues pour réguler les populations.
La plupart du temps, cela remet les choses à leur place, si on est suffisamment honnête pour ne pas généraliser tel ou tel cas particulier.
Je n’ai jamais eu le moindre problème pour me promener où que ce soit en période de chasse.
Et encore une fois, ne prends pas la battue comme prétexte pour interdire la chasse au lapin.
Tu sais aussi bien que moi que ça n’a rien à voir.
Ces territoires sont d’ailleurs assez souvent à des propriétaires, particuliers ou personnes morales, qui les fermeront définitivement ou les loueront à qui ils veulent si chacun veut interdire l’activité des autres.
Dans le sud ouest, il y a eu de très nombreux abus de la part de ramasseurs de champignons, les propriétaires ont cloturé les bois, et les promeneurs ont découvert soudain que si ces bois avaient toujours été libre d’accès, ce n’est pas parce qu’ils étaient publics, c’est parce que les propriétaires qui les possèdent et les entretiennent leur en laissaient gracieusement la jouissance …

De plus, le vrai danger, le plus grave, celui qui pour moi
justifierait l’interdiction de la chasse amateur, je te l’ai
déjà dit, c’est la détention d’armes.

Je t’ai déjà dit que les produits ménagers ou une automobile sont autrement plus dangereux qu’un fusil de chasse, et le nombre de victimes est sans comparaison possible, et tu ne veux interdire ni l’un ni l’autre.
J’ai compris ce que tu veux dire, tu as compris ce que je veux dire.
On n’est pas d’accord sur ce point.
On ne va pas le rabacher 50 fois.

Pour les romains, ce n’étaient pas des citoyens qui
s’entretuaient ; les gladiateurs étaient des repris de justice,
et à l’époque, n’avaient pas la considération qu’on voue à un
être humain. Ca paraissait normal de les voir s’entretuer,
c’était, pour l’époque, une tradition. Aujourd’hui, ce serait
une iniominie, sans comparaison possible avec la chasse,
évidemment !

C’est pourtant la comparaison que tu fais, et c’est bien ce qui me choque.

Tu t’emportes, Nicolas. Aujourd’hui, jeux du cirque et
esclavage seraient considérés comme des crimes, mais pas à leur
époque ! Tandis que le meurtre ou la pédophilie ont toujours
été bannis ! En aucun lieu je ne cherche à comparer chasse et
crime ! Je compare une tradition contemporaine, à des
traditions antiques, c’est tout !

Excuse moi, je ne vois vraiment pas où tu vois de l’emportement, il va falloir que tu m’expliques.
Comme tu viens de le rappeler toi même, les jeux du cirques n’étaient pas considérés comme des crimes. Il s’agit pourtant bien de torture et de meurtre, non ? ou tu considères que ces hommes étaient des animaux ?
Tu dis toi même que l’esclavage était admis, or tu sais aussi bien que moi que les esclaves étaient souvent torturés, voire tués, et que le viol y était courant, non ? ou alors tu as une vision très angélique de l’esclavage.
Les relations homosexuelles à des âges considérés comme pédophiles aujourd’hui étaient courant dans l’antiquité, et même encouragés, comme à Sparte.
Il y a pas si longtemps, dans l’histoire de France, il n’y avait rien d’anormal à être marié de force à dix ans.

Torture, pédophilie et viol sont non seulement comparables aux jeux du cirque et à l’esclavage, mais ils en font en général partie.

Tout cela n’a effectivement rien de commun avec la chasse.
Voilà pourquoi ta comparaison me paraît indécente.
Tout aussi indécente que la distinction que tu fais entre jeux du cirque ou esclavage, et meurtre, viol ou pédophilie.

Je suis prêt - et je l’ai
déjà fait - à défendre les miens ou ceux des autres, s’ils me
semblent encore judicieux aujourd’hui ; et tout aussi prêt à
lâcher ceux qui n’ont plus lieu d’être.

Figure toi que tout le monde est comme çà.
Toute la nuance est dans « ceux qui n’ont plus lieu d’être »
on est toujours bien plus prêt à lâcher les avantages ou les pratiques des autres que les siennes.

Quant à la chasse, elle n’est pas un avantage acquis : l’homme
préhistorique chassait pour survivre.

Il faut que tu te renseignes sur l’histoire de la révolution française.

[%sig%]

Nicolas :

Dans les Vosges comme en Corse, la battue au sanglier est le dessert des chasseurs. Pas du tout une pratique marginale. Et elle concerne de nombreux WE !

La régulation des espèces est une affaire de profesionnels, pas un loisir.

D’accord, le petit plomb est moins dangereux que les balles… Mais le plomb blesse, et je ne pense pas que tu apprécierais de t’en prendre dans les fesses (ce qui n’est pas le pire endroit). Lorsqu’on se promène en forêt, et qu’on entend des coups de fusils, sans pouvoir savoir d’où ils viennent (à cause de l’écho), c’est flippant, et exaspérant ! Tout ça pour des lapins…

Encore une fois, la chasse, même au lapin ou à la grive, se pratique avec un fusil, et un fusil, même une carabine à plomb, n’a rien à faire aujourd’hui entre les mains d’amateurs.

Tu compares aux voitures : oui, la voiture est très dangereuse ; mais elle n’est pas conçue pour tuer ; elle a un rôle utile au départ, et des inconvénients qui peuvent être très graves, mais contre lesquels on arrive peu à peu à lutter (16000 morts par an il y a 25 ans, 6000 aujourd’hui - 6000 de trop, hélas). Le problème du fusil, c’est qu’il donne un sentiment de puissance qui peut rendre l’homme dangereux (car ne l’oublions pas, c’est d’abord l’homme qui est responsable dans tout ça, pas le bâton qu’il a entre les mains). Quant aux statistiques… les accidents avec un fusil de chasse arrivent le plus fréquemment à la maison… et ce sont de vrais drames. Mais le pire, c’est que l’arme transforme l’homme. Je pense qu’elle contribue à le rendre violent. Alors que la voiture est d’abord un formidable outil de communication .Voilà pour quoi je suis contre les fusils, et pas contre les voitures. Mais ça n’empêche pas de lutter contre les effets pervers des voitures (accidents, pollution), et de prôner les transports en commun lorsque c’est possible !

Pour ma comparaison : tu sais bien qu’"une comparaison a ses limites ! C’est vrai que la voiture peut dans certains cas être comparée à une arme ; mais il y a des différences : un jeune enfant pourra prendre seul le fusil et occasionner un drame ; il n’arrivera jamais à démarrer la voiture. Pareil avec mon exemple. La comparaison consistait à dire que, de même que les romains ne pouvaient remettre en question l’existence des jeux, puisque c’était uen tradition et que par la même on ne se posait plus la question de son bien fondé, et bien trop de gens refusent de se poser la question du bien fondé de la chasse : on garde ses traditions, par habitude, et on ne cherche pas à savoir pourquoi. Mais la comparaison s’arrête là : évidemment, en soi, et pour notre mentalité du XXIème siècle, les jeux, c’est infiniment plus grave que la chasse. Mais reconsidère-les dans le contexte de l’époque, s’il te plait ! Pareil pour l’esclavage ! Et quant à tes histoires de pédophilie, viols et autres, elles sont hors sujet, puisqu’elles touchent tous les domaines ! Il y a aujourd’hui des enseignants pédophiles, doit-on interdire l’école ? Je sais tout celà ! Je ne suis pas naïf… Mais les abolitions, des jeux comme de l’esclavage, portaient sur le principe de fond, et non sur les travers, qui sont répandus dans toute la société.

Bon, libre à toi de trouver mes propos indécents (apremement tu es le seul), mais bon, je n’insiste pas et prend un autre exemple : on a enfin réusi à faire interdire le bizuthage. Une vielle tradition pourtant, qui avait certains avantages : intégration des nouveaux ; mais trop de dérives, et surtout un aspect malsain : basé sur l’humiliation. En classes prépa, on les a remplacé par un repas entre nouveaux et anciens ; on essaye de créer une nouvelle tradition… N’empêce que pensant 2 siècles, personne n’aurait pensé à remettre en question ces bizuthages, et ils faisaient encore bien rire mon père…

En Corse, parlons aussi de traditions : mon grand-père chassait le lièvre. Moi, je chasse le mouflon ; mais avec un appareil photo. Les battues aux sangliers existaient à son époque ; il y participait peu, mais bon, parfois. Aujourd’hui, où est la trdition : ils envahissent les lieux avec une armée de 4x4, sur des chemins forestiers… interdits à toute circulation, sauf personnes autorisées… Quant aux paneaux de la circulation, ils sont tous criblés de balles (pour l’entraînement)… triste tradition moderne ! Là-vas, ne pas être armé, c’est ne pas être un homme ! C’est ça la tradition corse ! Et ca me fout les boules, d’autant plus que je suis corse. Heureusement qu’il y a d’autres traditions intelligentes, pour sauvegrder la mémoire de l’île, comme les chants polyphoniques, revenus depuis peu sur le devant de la scène.

on est toujours bien plus prêt à lâcher les avantages ou les pratiques des autres que les siennes.

Certes… mais on peul lutter contre son propre égoïsme, et tu ne me connais pas assez pour savoir où je me situe…

Révolution française ou pas, la chasse trouve ses racines dans la préhistoire. Et elle est mondiale. Qu’elle ait connu localement des hauts et des bas n’y change rien. La chasse était une nécessité vitale. Plus maintenant. La donne a changé.

Je pense que l’on débat désormais en pure perte : nous ne sommes pas d’accord, et après tout ce n’est pas bien grave. Je ne cherchais pas à convaincre, mais seulement à justifier ma première réponse « contre ». Je constate seulement que certains threads sur c2c ont fait évoluer mon point de vue. Pas celui là.

Répondre à ce message

Liste des forums | Vue en arborescence Sujet précédent | Sujet suivant

Répondre à ce message
Votre nom:
Votre Email:
Sujet

Nicolas :

Dans les Vosges comme en Corse, la battue au sanglier est le dessert des chasseurs. Pas du tout une pratique marginale. Et elle concerne de nombreux WE !

La régulation des espèces est une affaire de profesionnels, pas un loisir.

D’accord, le petit plomb est moins dangereux que les balles… Mais le plomb blesse, et je ne pense pas que tu apprécierais de t’en prendre dans les fesses (ce qui n’est pas le pire endroit). Lorsqu’on se promène en forêt, et qu’on entend des coups de fusils, sans pouvoir savoir d’où ils viennent (à cause de l’écho), c’est flippant, et exaspérant ! Tout ça pour des lapins…

Encore une fois, la chasse, même au lapin ou à la grive, se pratique avec un fusil, et un fusil, même une carabine à plomb, n’a rien à faire aujourd’hui entre les mains d’amateurs.

Tu compares aux voitures : oui, la voiture est très dangereuse ; mais elle n’est pas conçue pour tuer ; elle a un rôle utile au départ, et des inconvénients qui peuvent être très graves, mais contre lesquels on arrive peu à peu à lutter (16000 morts par an il y a 25 ans, 6000 aujourd’hui - 6000 de trop, hélas). Le problème du fusil, c’est qu’il donne un sentiment de puissance qui peut rendre l’homme dangereux (car ne l’oublions pas, c’est d’abord l’homme qui est responsable dans tout ça, pas le bâton qu’il a entre les mains). Quant aux statistiques… les accidents avec un fusil de chasse arrivent le plus fréquemment à la maison… et ce sont de vrais drames. Mais le pire, c’est que l’arme transforme l’homme. Je pense qu’elle contribue à le rendre violent. Alors que la voiture est d’abord un formidable outil de communication .Voilà pour quoi je suis contre les fusils, et pas contre les voitures. Mais ça n’empêche pas de lutter contre les effets pervers des voitures (accidents, pollution), et de prôner les transports en commun lorsque c’est possible !

Pour ma comparaison : tu sais bien qu’"une comparaison a ses limites ! C’est vrai que la voiture peut dans certains cas être comparée à une arme ; mais il y a des différences : un jeune enfant pourra prendre seul le fusil et occasionner un drame ; il n’arrivera jamais à démarrer la voiture. Pareil avec mon exemple. La comparaison consistait à dire que, de même que les romains ne pouvaient remettre en question l’existence des jeux, puisque c’était uen tradition et que par la même on ne se posait plus la question de son bien fondé, et bien trop de gens refusent de se poser la question du bien fondé de la chasse : on garde ses traditions, par habitude, et on ne cherche pas à savoir pourquoi. Mais la comparaison s’arrête là : évidemment, en soi, et pour notre mentalité du XXIème siècle, les jeux, c’est infiniment plus grave que la chasse. Mais reconsidère-les dans le contexte de l’époque, s’il te plait ! Pareil pour l’esclavage ! Et quant à tes histoires de pédophilie, viols et autres, elles sont hors sujet, puisqu’elles touchent tous les domaines ! Il y a aujourd’hui des enseignants pédophiles, doit-on interdire l’école ? Je sais tout celà ! Je ne suis pas naïf… Mais les abolitions, des jeux comme de l’esclavage, portaient sur le principe de fond, et non sur les travers, qui sont répandus dans toute la société.

Bon, libre à toi de trouver mes propos indécents (apremement tu es le seul), mais bon, je n’insiste pas et prend un autre exemple : on a enfin réusi à faire interdire le bizuthage. Une vielle tradition pourtant, qui avait certains avantages : intégration des nouveaux ; mais trop de dérives, et surtout un aspect malsain : basé sur l’humiliation. En classes prépa, on les a remplacé par un repas entre nouveaux et anciens ; on essaye de créer une nouvelle tradition… N’empêce que pensant 2 siècles, personne n’aurait pensé à remettre en question ces bizuthages, et ils faisaient encore bien rire mon père…

En Corse, parlons aussi de traditions : mon grand-père chassait le lièvre. Moi, je chasse le mouflon ; mais avec un appareil photo. Les battues aux sangliers existaient à son époque ; il y participait peu, mais bon, parfois. Aujourd’hui, où est la trdition : ils envahissent les lieux avec une armée de 4x4, sur des chemins forestiers… interdits à toute circulation, sauf personnes autorisées… Quant aux paneaux de la circulation, ils sont tous criblés de balles (pour l’entraînement)… triste tradition moderne ! Là-vas, ne pas être armé, c’est ne pas être un homme ! C’est ça la tradition corse ! Et ca me fout les boules, d’autant plus que je suis corse. Heureusement qu’il y a d’autres traditions intelligentes, pour sauvegrder la mémoire de l’île, comme les chants polyphoniques, revenus depuis peu sur le devant de la scène.

Certes… mais on peul lutter contre son propre égoïsme, et tu ne me connais pas assez pour savoir où je me situe…

Révolution française ou pas, la chasse trouve ses racines dans la préhistoire. Et elle est mondiale. Qu’elle ait connu localement des hauts et des bas n’y change rien. La chasse était une nécessité vitale. Plus maintenant. La donne a changé.

Je pense que l’on débat désormais en pure perte : nous ne sommes pas d’accord, et après tout ce n’est pas bien grave. Je ne cherchais pas à convaincre, mais seulement à justifier ma première réponse « contre ». Je constate seulement que certains threads sur c2c ont fait évoluer mon point de vue. Pas celui là.

Désolé pour le doublon, je ne pensais pas que le premier post était déjà parti !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

nicolas a écrit:

Tu me diras qu’ils passent un permis, et c’est vrai.
Figure toi que chasseurs aussi.

Et on leur supprime si ils chassent bourrés ?

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

En voiture…(16000 morts par an il y a 25 ans, 6000 aujourd’hui - 6000 de trop, hélas).

Avec un fusil… 80 millions de mort en 39-45… seulement 25 ou 30 l’année derniere à la chasse…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Monsieur Godwin ?
Etes vous là ?

Mon cher Jean Marc

Tu m’as gentiment demandé pourquoi ta comparaison me paraît choquante, je te l’ai gentiment expliqué.
Libre à toi de supposer ce qu’en pensent ceux qui n’ont pas jugé utile d’y réagir.
Des victimes de l’esclavage, il y en a aujourd’hui en france, on en parle dans les journaux, je pense qu’elles seraient choquées.
Tu m’as posé cette question, je t’y ai répondu, c’est tout.
Si tu y as vu de l’emportement et penses qu’elle n’est pas choquante, ce n’est effectivement pas très grave.

Tu penses que la régulation des espèces est une affaire de professionnels, pas un loisir.
C’est ton droit, réclame des battues professionnelles, si tu penses que tu vas améliorer la sécurité.
Fais le compte des accidents, les rares concernent quasi exclusivement les participants.
Persuade toi que des particuliers encadrés par associations et fédérations sont plus dangereux et moins raisonnables que des professionnels, qui en plus seront bien moins souvent de la région.
Un chauffeur professionnel du premier ministre vient d’envoyer à l’hôpital 2 jeunes filles qui traversaient la rue, en conduisant de manière criminelle sans aucune justification.
Et si c’est la première fois que c’est autant médiatisé, c’est plus courant que tu ne crois.
Je vois régulièrement des chauffards avec gyrophare en région parisienne.
Ils sont souvent seuls dans leur véhicule, donc la mission urgente est vraisemblablement de rentrer chez eux …
Il y un gamin parisien qui passera sa vie sur un fauteuil roulant parce qu’il était arrêté en scooter au feu rouge, mais sur le chemin d’un véhicule, avec gyrophare mais sans sirène, qui n’a pas pu s’arrêter, mais n’est parait il responsable de rien.
Pas d’indemnités pour lui …
N’oublie pas d’accepter de payer plus d’impôts ou de rogner tes avantages professionnels, pour payer tout cela, ce ne sera pas anodin.
Aujourd’hui, des particuliers non seulement le font gratuitement, mais payent leur permis, leurs armes et leurs munitions, sont encadrés pour les battues par associations et fédérations, et surtout, à travers elles, indemnisent les victimes des dégâts de grand gibier.

Les accidents domestiques sont bien aussi dramatiques et infiniment plus nombreux sans fusil qu’avec.
J’espère que tu as conscience qu’il est extrêmement dangereux de laisser supposer à un enfant que jouer avec un flacon de destop est moins dangereux que de jouer avec un fusil.

Si tu estimes que la situation est grave en corse, demande l’interdiction de la chasse en corse, pas partout ailleurs.
Ca ne sera pas le seul particularisme, et n’y voit pas une critique gratuite, j’ai aussi des origines corses.

En ce qui me concerne, le jour où on viendra m’expliquer :
Que l’escalade n’est pas écologique.
Qu’elle dégrade les blocs et falaises.
Qu’elle dérange la faune et agresse la flore.
Qu’elle véhicule l’apologie d’une certaine prise de risque, qui donne le mauvais exemple et coûte cher à la société.
Qu’il y a ça et là de réels abus, certes limités mais bien réels et très médiatisés.
Qu’elle ne sert à rien, et qu’il y a bien d’autres manières de se défouler.
Que les cris des grimpeurs en plein effort sont exaspérants pour les promeneurs (tout çà pour grimper !!!)
Qu’ils gênent les gens qui veulent pique niquer au pied des voies.
Qu’on comprend bien que c’est une passion et que personnellement je la pratique sans déranger quiconque
Mais qu’elle n’est plus politiquement correcte et qu’il est donc temps d’y mettre un terme et d’interdire définitivement l’escalade en milieu naturel.
Lorsqu’en plus les plus virulents et les plus extrémistes seront des gens qui n’auront jamais approché un bloc ou une falaise.

Je me sentirai très proche du paysan :
qui chasse depuis toujours
pour qui c’est une passion aussi forte que ta passion pour l’escalade
qui la pratique souvent sur des terres qui lui appartiennent, et toujours sans déranger personne
qui a toujours eu un fusil chez lui et n’a jamais vu personne de son entourage y mettre sa virilité comme le font tant de propriétaires d’automobiles
et à qui des gens qui, pour beaucoup, n’ont jamais mis les pieds dans sa campagne, et n’y viendront jamais,
vont expliquer gentiment avec tout plein d’arguments qu’il y a des abus et qu’on va lui interdire de continuer.

Tous ces reproches fait à l’escalade sont aussi vrais que ceux qu’on fait à la chasse.
Mais je n’admettrai pas que tout cela justifie qu’on m’interdise définitivement de grimper en milieu naturel.

Tu as raison, on peut lutter seul contre son propre égoïsme, et cela passe obligatoirement par se mettre à la place des autres, et se demander ce qu’on ferait à leur place.
Moi, ce jour là, non seulement j’estimerai que ceux qui veulent m’interdire de grimper le font par égoïsme et intolérance, mais qu’en plus, les plus virulents pour interdire les pratiques des autres, sont les premiers à hurler au scandale dès qu’on parle de toucher aux leurs.
Je me suis mis à leur place et j’en ai tiré les conclusions qui s’imposent en ce qui me concerne.
Combattre les abus, certainement, interdire, certainement pas.

Je ne vois pas d’inconvénient à ce que d’autres soient d’un avis contraire, surtout si ils pensent honnêtement qu’à la place des autres, ils accepteraient ces interdictions, et s’ils le prouvent quand ils sont concernés.

Quant à toi, tu me dis que je ne te connais pas assez, je t’accorde même que je ne te connais pas du tout.
Ce jour là, qui n’est peut être pas si loin, tu accepteras peut être sans rechigner qu’on t’interdise l’escalade.
Peut être as tu déjà fait ou es tu sur le point de faire des sacrifices aussi importants, avec des justifications qui s’appuient essentiellement sur des abus, en ce qui concerne tes passions ou tes avantages professionnels.

Je t’avoue avoir beaucoup moins de mal à me mettre à la place des gens qui veulent conserver leurs pratiques sans en abuser, ou à celle de ceux qui se contentent de vouloir combattre les abus, qu’à la place de ceux qui veulent interdire les passions des autres.
Le seul point où je te rejoins est que je ne pense pas avoir grand chose de plus à te dire à ce sujet, et que tu m’a plutôt conforté dans mon opinion.

[%sig%]

Et on leur supprime si ils chassent bourrés ?

Il me semble bien que c’est prévu par la loi, à vérifier
Je t’avoue que si c’est autant contrôlé qu’en voiture, ils ne risquent pas grand chose.
En 18 ans de conduite je n’ai soufflé qu’une fois dans le ballon, et je n’ai quasiment jamais vu un contrôle.
Des conducteurs bourrés, en revanche, à peu près tous les jours, surtout à la sortie des restos.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fara:

de toute façon le but est de faire un record avec "sondage sur la chiasse … " je suis à l’immodium depuis déjà pas mal de réponses :-))

Posté en tant qu’invité par Charles:

En plus J.Marc il en met en double pour essayer de rafler le 200ème message .
Je vais pas me laisser faire non mais!

Charles, tu as obtenu le 150ème, alors soit sympa, laisses-en pour les autres !

Nicolas, je vais conclure ici mes propos.

Je pourrais le faire en détail point par point, mais je crois que nous n’avençons plus, ce serait inutile.

J’ai bien compris tes arguments. Ta position est tout-à-fait défendable, et sûrement courageuse.

La mienne aussi je crois.

Je voudrais juste ajouter, pour que tu ne te méprennes pas sur mon combat, que je n’oppose pas ma passion, et celles des autres.

J’ai de nombreuses passions, dont l’escalade, dont la montagne, dont la marche, dont le ski, dont la Corse, dont l’Alsace, dont les maths, dont la lecturr… Et puis il y a de nombreuses activités qui ne m’intéressent pas, voire que je déteste, mais qui sont des passions pour d’autres, et que je respecte comme telles : je cite un peu au hasard la natation synchronisée, la numismatie, la cueillette des champignons, le golf, l’opéra…

Et puis il y a quelques rares actvités, qui certes drainent leur cortège de passionnés, mais qui véhiculent un état d’esprit que je trouve - opinion personnelle, mais partagée par un certain nombre tout de même - indécent, pour reprendre un mot de ton vocabulaire. Par exemple la chasse, ou la boxe, où l’homme se permet d’assouvir légalement une violence a priori répréhensible…

Alors oui, je suis prêt à demander l’interdiction d’activités qui entretiennent un mauvais esprit.

Mais je suis prêt à me battre pour la sauvegarde de tout ce qui grandit l’homme. Il y a quelques années, il fallait défendre le latin au collège ; j’ai horreur de cette discipline ; mais je l’ai défendue. Lorsqu’on touche à l’escalade - dans les Vosges c’est déjà bien commencé - et bien,oui, je défends l’escalade ; mais pas parce qu’elle est mienne ; seulement parce que je la trouve saine.

Posté en tant qu’invité par Fara:

francement tu trouves l’escalade une saine activité… à 00h08 les chasseurs dorment dans leur lit avec bobonne et l’épagneul breton au pied du lit … eux ils sont sains … mais nous??? A enculer les mouches sur des sujets plus que futiles des nuits entières ne ferions nous pas le bonheur des psy??? Déjà qu’on fait la fortune de bill Gates …
PS: on approche des 200… sans oxygène avec au début dire OUI ou NON …sacré challenge!

Justement, Fara, tes propos montrent combien l’escalade est saine : voilà deux mois que je suis privé de falaise, et vous avez vu le résultat : une véritable diarrhée verbale !

Rassure-vous,c’ets terminé : la douceur est de retour, et aujourd’hui, ça y est, je caresse à nouveau le rocher. Et vive l’après vue et le à travail !

Bon, faudrait quand même y arriver, à 200 ; pas besoin de faire long pour ça.

Alors je pose une nouvelle question, à laquelle on répond par oui ou par non, sans commentaire.

La réhydratation brassicole fait l’unanimité chez les grimpeurs après une séance d’escalade. Mais pensez-vous que cete réhydratation soit encore conseillée après une journée de glandouille sur c2c ?

OUI

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sans opinion

(hé hé t’as vu ce marquage à la culotte que je te fais J. Marc , va falloir que tu me fasses un sacré démarrage pour me décoller)

Charles (dit le suceur de roue)