Sondage sur la chasse

Posté en tant qu’invité par Phil Doryphore des ongles:

Plutot Contre.

Je voudrai juste revenir sur des arguments opposant les habitants des villes et ceux des campagnes.
Dans le coin ou je fais du VTT (je suis citadin et je vais parfois à la campagne pour faire du vélo !) certains chasseurs croisés tiennent le discours suivant :

" Toi, t’es de la ville, ici c’est chez nous et c’est pas Disney Land, tire toi".

Discours que j’ai cru reconnaitre dans un post plus haut.

Oui mais en ville on a des hopitaux, des universités, et autres plaisanteries qu’on ne trouve pas à la campagne. Il arrive à certains campagnards de venir jusqu’à nous pour soigner leur cancer, ou pour envoyer leurs enfants à l’université.
Sans entrer dans un débat sur la politique agricole commune ou « Qui crée les richesses d’un pays » qui serait déplacé, je crois quand même qu’on devrait laisser un peu les citadins patrouiller un peu la campagne sans barrer les chemins (« décision de la commune de XX »).

Posté en tant qu’invité par Fred:

Contre sauf quand c’est pour éliminer des nuisibles (genre hordes de sangliers qui détruisent tout). Y a plus de prédateurs…

Posté en tant qu’invité par albert:

Question: (avant de tirer) Les grimpeurs sont des « nuisibles » ou pas? …
Parfois sans doute :-)) Allez j’allume et dieu (si il existe) triera les bons et les mauvais…

Posté en tant qu’invité par Bruno:

CONTRE (sutout contre les chasseurs)

Posté en tant qu’invité par alex:

contre

Posté en tant qu’invité par Ben:

Pour! (je bosse avec eux mais malheuresement cé vrai que le sketch des inconnus n’é po si loin de la vérité pr certains)

Posté en tant qu’invité par Le corse:

Merci pour ta prose eloignee de la polemique ou des avis souvent trop tranches que l on trouve souvent sur ce site !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Alors là oui Cyril, mais la chasse au mouton, il faut avouer que c’est moins drôle… ;o))))

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

paille

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je voudrais juste te dire Ze bad Guy, qu’avec ton argument qui est de dire : On devrait interdire la chasse à cause de quelques cons, quitte à se que les « sympa » trinquent…n’est pas tellement valable…
Perso, je ne chasse pas…mais ça me fairait chier qu’on interdise l’escalade, car quelques cons grimpent dans des zones interdites (nidifications, falaises privées, taille de prise ou que sais je ??)…
Donc je ne suis pas d’accord avec toi là…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

pour

Posté en tant qu’invité par Jeff:

A titre personnel, supprimer la vie pour le plaisir (fusse la vie d’un animal) me choque.
Car si les pro-chasse évite ce débat, c’est bien de cela dont il s’agit…

Un chasseur tue pour le plaisir. Le plaisir de profiter de la Nature (comme un randonneur), de prendre un bon bol d’air (comme un randonneur), de ne pas avoir sa femme sur le dos (comme un randonneur ?), de retrouver les copains (comme un randonneur) ne semble pas suffisant. Le randonneur (le « bon » randonneur, comme il y a des « bons » chasseurs) vit la même chose, mais sans tuer… Le chasseur tue par plaisir.
La traque, l’excitation du prédateur (lointains restes de nos ancêtres, mais on a grandit…!) sont compréhensibles, admissibles. Mais ils pourrait ne pas se terminer par la mise à mort d’un être vivant, à seul fin de jeter une giclée d’adrenaline dans les veines du tueur…!

Régulation des espèces : les chasseurs ne le font pas pour sauver la planète !!! Ils le font (et souvent très bien) pour assurer la pérennité de leur pratique. Point barre.
Si le problème se posait, on pourrait très bien le faire régler par des professionnels (peut-être chasseurs, du reste !).

Enfin : existe t’il beaucoup d’autres « sports » qui monopolise de fait une aussi grande surface de terrain au profit exclusif de quelques uns ? (ce n’est pas une question piège). Chez moi, village rural essentiellement forestier, 150 habitants, 7 chasseurs. Impossible de se balader un dimanche, d’octobre à fin février, pour les 143 autres habitants… Normal ?

Pas de haine dans mon propos, merci de répondre sur le même ton ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

A titre personnel, supprimer la vie pour le plaisir (fusse la
vie d’un animal) me choque.
Car si les pro-chasse évite ce débat, c’est bien de cela dont
il s’agit…

As tu vraiment lu tous les messages ?
A mon avis tous les points de ton argumentation, et en particulier celui là, ont été contestés dans l’un ou l’autre des messages de ce thread.
Maintenant qu’on soit convaincu par les arguments des uns, ou bien par ceux des autres, c’est un autre problème.

Pas de haine dans mon propos, merci de répondre sur le même ton
?
Pas de problème, sans haine non plus.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Moi , je suis pour : les chasseurs font une chasse sélective puisqu’ils se tirent les uns sur les autres . Allez , encore un petit effort les chasseurs , je veux bien vous fournir les cartouches …

Posté en tant qu’invité par Marc:

contre

Posté en tant qu’invité par DIDIER:

CONTRE

Posté en tant qu’invité par Denis:

CONTRE !!

A NICOLAS

//As tu vraiment lu tous les messages ?
A mon avis tous les points de ton argumentation, et en particulier celui là, ont été contestés dans l’un ou l’autre des messages de ce thread.//

J’ai lu tous les messages, et c’est parce qu’aucun n’apportait de réponse à mes interrogations que j’ai reformulé…
Ex : Les chasseurs vont à la chasse par plaisir. Les chasseurs vont à la chasse pour tuer (entre autre, mais incontestablement). Les chasseurs tuent par plaisir.

A part me dire que je ne comprenais rien à la chasse, aucun des intervenants n’a été susceptible de mettre en doute cette proposition par une argumentation sensée et renseignée.

Un autre travers des pro-chasse est d’utiliser la théorie du complot (chère au FN), et de prendre tous ceux qui contestent les excès de leur activités pour des écologistes.
Raté !
Si je suis sensible à la Nature et à l’environnement, je ne me retrouve pas, ou si peu, dans les idées des Verts ou des Ecologistes, trop « politiques ».

Et j’exprime ici un avis de plus en plus répandu : les chasseurs pratiquent une activité dangereuse pour eux (c’est leur choix) et pour les autres (ca va pas du tout !).

Jeff

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Mon cher Jeff

Je me suis effectivement complètement trompé.
A lire ton message, j’avais cru en effet que tu débarquais sur le sujet, et n’avais pas pris la peine de lire ce qui avait été dit avant.

Ta réponse m’a permis de réaliser ma méprise, et de comprendre le pourquoi d’un vague sentiment de déjà vu à la lecture de tes propos.

Non seulement tu as lu les messages et les réponses, mais j’aurais dû m’en rendre compte puisque tu as déjà envoyé des messages à plusieurs reprises, et ne fais finalement que répéter une fois de plus ce que tu as déjà dit.
J’aurais d’autant plus dû m’en apercevoir que je t’avais moi même répondu à plusieurs reprises.

Permet moi de te faire remarquer que lorsque tu dis
« A titre personnel, supprimer la vie pour le plaisir (fusse la vie d’un animal) me choque.
Car si les pro-chasse évite ce débat, c’est bien de cela dont il s’agit… »

Ca fait un peu
« Ce que je dis est tellement évident et incontestable, que même ceux qui sont contre moi le savent très bien, et sont trop lâches pour aborder la question »
En tout cas c’est comme cela que l’ai compris, et voilà pourquoi je me suis permis de te demander si tu avais pris la peine de lire les messages des uns et des autres.
Ils ne sont pas tous caricaturaux ou de mauvaise foi, ni dans un sens, ni dans l’autre.

Quant à moi, je maintiens que si chacun s’évertue à vouloir interdire ce qui ne lui convient pas, en exigeant que la liberté des autres s’arrête là où il a décidé d’amener la sienne, on risque de ne rapidement plus pouvoir faire grand chose.

Si chacun décide d’interdire toute pratique qui peut présenter le moindre danger pour autrui, même si il est rarissime, on dira adieu
à l’automobile,
aux ascenseurs,
à la plupart des produits ménagers,
aux bicyclettes (une personne de ma famille a été renversée par un vélo en traversant à pied au feu rouge sur un passage protégé),
aux rollers,
au ski,
en gros à tous ce qui permet de se déplacer à plus de 15 km/h, et encore …
à la quasi totalité des équipements et terrains de sport
et ceci bien avant d’interdire la chasse.
Ca va rapidement devenir un inventaire à la Prévert et ressembler à l’arrache coeur de ce cher Boris Vian …

Je te suggère de lire l’article
http://www.cosiroc.org/Interdictions_abusivesescal_mn.html
Je le trouve sensé, renseigné et respectable.
Je pense qu’on pourrait le refaire presque textuellement en remplaçant l’escalade par la chasse.
Il resterait sensé, renseigné et respectable.

Comme tout le monde, tu as le droit de ne pas être convaincu par les arguments des autres.
Mais il y a des millions de personnes qui ne sont pas d’accord avec toi, et qui sont pour beaucoup des gens très bien.
Si tu ne discutes que pour t’autoconvaincre en décidant par avance que toute argumentation qui ne va pas dans ton sens n’est nécessairement « ni sensée ni renseignée », libre à toi.

Si de plus tu as envie d’insinuer que les gens qui ne sont pas d’accord avec toi utilisent forcément des théories chères au FN, ça te regarde.

Ton argumentation ne m’a en rien convaincu, mais je ne te connais pas suffisamment pour savoir si tu sensé, si tu prends la peine de te renseigner avant de parler, ou si tu es adepte des théories du FN.

Tout ça n’est certes pas bien constructif, et j’ai un peu l’impression de jouer au monopoly avec Monsieur Martini.
Mais bon, on ne peut pas non plus passer son temps à ne faire que des choses utiles et constructives, et une fois de temps en temps, c’est amusant.

[%sig%]

Je dois m’exprimer très mal, ou tu dois comprendre très mal !
On va retenir la première option.
Un exemple ?
Je suis alcoolique. C’est une maladie. C’est pas bien. Si quelqu’un m’explique que j’ai tort de boire, il a raison. Je vais avoir beaucoup de mal à justifier mon vice. Je ne le ferai donc pas… Mais je ne peux rester silencieux, alors je vais user de mauvaise foi pour me défendre. Rien que de très humain dans tout ça…

Tu compares l’activité chasse à d’autres activités « dangereuses ». Tes exemples ne sont pas raisonnables, et tu tend vers l’extrême, ce qui fragilise ton propos.
Résumer le mien au seul danger pour autrui que représente cette activité est abusif.
Je posais également la question du bien-fondé de l’immobilisation de 80% d’un territoire pendant 40% du temps au profit de 5% d’une population. Pas de réponse ?

Je te cite : « Ce que je dis est tellement évident et incontestable »
Ma proposition a t’elle été contestée sur ce thread ?

Enfin, ce débat n’a plus guère d’interêt, car contrairement à ce que tu prétends, je n’ai en aucun cas l’intention de faire changer d’avis les autres (en ce qui concerne les chasseurs, d’ailleurs, autant pisser dans un violon !).

Je tenais simplement à exprimer un avis que je trouve peu répandu, tant l’extrémisme c’est emparé du sujet…

Respectueusement

Jeff