Sondage sur la chasse

Posté en tant qu’invité par Musashi San:

Je ne pensais créer un tel sujet…mais vous avez assez sage c’est cool !!!

Pour moi juste un constat : Toutes les dernières balades ou grimpes que j’ai faites ont été en partie gachées par les chasseurs :
-chiens qui hurlent en continu de tous les coté de la montagne
-coup de feu bien sur assez frequents
-angoisse de se trouver face à un fusil en traversant une foret ou au coin d’une falaise
-cartouches par terre
-4x4 de chasseurs qui grimpent le plus haut possible sur les petits chemins pour ne pas trop avoir à marcher
-zone notées « attention tir à balles réelles » ou similaire…

En bref malgrès mon amour pour le nature j’en suis venu à etre fataliste sur le fait que des animaux meurent pendant cette saison ; par contre je conteste totalement l’attitude des chasseurs qui nous empechent de profiter de cette espace de liberté.
Partager la nature dans ces conditions devient penible et ca ce n’est pas normal au meme titre que les moto cross, les 4x4, et meme les randonneurs bruyants du dimanche.

A ce titre je le soutient : la chasse n’a pas sa place sous sa forme la plus rependue dans la nature. Le fondement de notre société c’est la liberté.

Je vous le rappelle la liberté des uns s’arrete la on commence celle des autres. DAns trop de cas a la saison de la chasse en tous cas pour moi ma liberté de me promener au calme, en sécurité, dans un espace propre s’est arretée bien vite à cause de chasseurs.

Voila…

Posté en tant qu’invité par circus:

contre

Posté en tant qu’invité par yann:

Je suis un peu décu qu’aucune personne « pour » ne se justifie comme ceux qui étaient contre…m’enfin…
Juste une experience perso…fin septembre je cherchais des champis au dessus des saillants (38) entre l’échaillon et prélenfrey pour etre précis…j’avais entendu bcp de coup de feu, mais bon, pas plus que dab…
Il se trouve qu’un hélico des pompiers tournaient depuis qq jours au dessus du site d’escalade et des falaises environnantes, et j’avais franchement peur de tomber nez a nez avec un macabé qui aurait chuté. Jusqu’au moment ou, (après avoir senti une odeur de charogne depuis qq minutes) je leve un enorme essaim de mouche…je me dis c’est bon c’est le gonze…

…et c’était en fait un sanglier qui était venu mourir loins d’ou il avait été tiré…

Ca brasse, surtt qu’il a du souffrir le martire…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

"Partager la nature dans ces conditions devient penible et ca ce n’est pas normal au meme titre que les moto cross, les 4x4, et meme les randonneurs bruyants du dimanche.

A ce titre je le soutient : la chasse n’a pas sa place sous sa forme la plus rependue dans la nature. Le fondement de notre société c’est la liberté.

Je vous le rappelle la liberté des uns s’arrete la on commence celle des autres. DAns trop de cas a la saison de la chasse en tous cas pour moi ma liberté de me promener au calme, en sécurité, dans un espace propre s’est arretée bien vite à cause de chasseurs."

Pourquoi ne pas ajouter les cris violents du grimpeurs lors d’un plomb pour exprimer son énerveemnt quant à la non réussite de sa voie! Ou les biens connus « Humpf! » ou « Rahhh » lors d’un pas de bloc bien violent…Eux aussi pourrait, selon tes arguments, gêner calme et sérénité en forêt…

Posté en tant qu’invité par cléc:

POUR

Posté en tant qu’invité par curieux:

les résultats de ce sondage ont donné quoi?

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Pour reprendre un argument dont on a peu parlé, je voudrais tout de même rappeler que le gibier n’ayant plus ses prédateurs naturels (à cause de l’homme d’accord mais ici n’est pas la question), il est indispensable d’en éliminer une partie par la chasse sous peine de voir augmenter considérablement leur population.

Un sanglier par exemple retourne complètement la terre avec sa tête, dans les forêts où ils sont trop nombreux, ils causent des dégats très importants qui nuisent à l’équilibre naturel.

Et ce n’est pas un phénomène limité au sanglier. Une population de gibier trop importante finit par nuire à son milieu. On parle actuellement de réautoriser la chasse au chamois dans les parcs nationaux (en régulant le nombre de chamois tués par an de manière très stricte) car ils deviennent trop importants et vont nuire à ces territoires que l’on essaie de protéger.

La nature a son propre équilibre que l’homme a rompu en exterminant les prédateurs et la chasse essaie de rétablir l’équilibre au niveau des populations animales.

Posté en tant qu’invité par curieux:

je signale que dernièrement une grève de la chasse inquiète réellement les agriculteurs car … pas de chasse = + de sangliers et donc - de récoltes!
La chasse a aussi une utilité de régulation que la plupart des opposants se refusent à admettre!.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

A mon avis l’opinion de la plupart d’entre nous est biaisée car les sule chasseurs que l’on rencontre sont les abrutis. Les autres, les mecs raisonnables, on ne peut pas (ou presque) les rencontrer puisqu’ ils rentrent chez eux bien avant que l’on parte en falaise (mon copain chasseur c’est à l’aube qu’il chasse, comme la pêche) et ils ne vont pas sur le GR du coin hyper fréquenté ou à côté des maisons mais en pleine colline là il n’y a personne ou presque. Vous avez déjà vu du gibier à 2 heures de l’apres-midi à 5 min du parking ? Pas moi.

Ceci dit pour répondre aux partisans de la chasse, quand on voit des chasseurs chaaser au bord de l’autoroute un WE de départ en vacances et quand on voit des douilles sur les bandes d’arret d’urgence (vu de mes yeux) vaut mieux interdire la chasse quitte à priver des mecs bien de leur activité parce que ce genre de connards rien ne les changer de comportement. Pareil pour ceux qui traversent des propriétés fusil en bandouillére au motif que la loi les y autorise ou chassent à coté de zones pavillonaires avec les gamins qui jouent sur les pelouses. moi ça me fait gerber

Quant à l’argument de la régulation, il me semble que ça peut etre le boulot de professionnels non ? ça ferait qq boulots de plus, on peut pas dire que ça soit de trop.

Posté en tant qu’invité par prof choron:

joker

Posté en tant qu’invité par Tim:

Je comprend ta colère ZeBadGuy mais bon dans ce cas on devrait aussi supprimer les voitures particulieres, puisque la aussi certains abrutis mettent en danger la vie de tout un chacun.

en ce qui concerne la chasse, pour les petits amoureux des animaux, faut savoir que ces derniers n’hesitent pas a s’entretuer, bon d’accord c’est pour ce nourir, mais dans nos pays où l’agriculture et l’élevage sont développés à outrance, la chasse, si elle n’a plus son utilité nouricière, participe tout de meme au maintient d’un certain equilibre naturel (je ne reviendrais pas dessus, certains l’ont deja tres bien expliqué et ce n’est d’ailleurs pas tres compliqué à comprendre meme pour le plus farouche ecologiste citadins qui n’a de la nature qu’une vision romanesque des plus tronquée). Il faut de plus savoir que la chasse est particulièrement réglementé, et qu’un bon chasseur (oui je sais, ca peut faire sourire) respecte ces reglementations. Pour ma part je ne connais que peu de chasseurs (moi meme je ne pratique pas, meme si je suis pour cette activité. J’admet avoir du mal à comprendre comment on peut prendre plaisir à tuer un animal, mais ceci reste tres personnel et viens sans doute du fait, que bien qu’ayant vécu quelques expériences qui m’ont fait évolué, je suis moi-même un de ces citadins romanesques), je ne peux donc pas pretendre connaitre la proportion de bon chasseurs existants. Il faut reconniatre que d’apres leur propres dire, il existe une forte proportions d’abrutis finis.

Le probleme n’est donc pas la chasse (qui de toutes les manières, et quoiqu’en pense certain est d’utilité publique) mais la gestion de celle-ci et de ces pratiquants. en ceux-ci je ne peux avoir un avis puisque la chasse n’etant pas ma passion, je ne connais que tres mal le probleme et je ne me risquerai pas à en parler.

Juste deux remarques pour finir :

• d’une, je connais beaucoup de grimpeur qui sont bien moins proche de la nature que tous le chasseurs que je connais.
  • de deux, en ce qui concerne la soi-disant absence de liberté imposée par les chasseurs, meme pendant les periodes d’ouverture, il existe des jours de chasse. ors de ceux-ci (qui varient selon les communes), la chasse est interdite et le promeneur peut donc etre en paix. De plus, il est vrai qu’il existe certains sites d’escalade interdits pendant la periode de chasse (les saillants du gua dans la region grenobloise par exemple), cependant je pense qu’il existe assez de sites pour qu’une telle interdiction ne gene pas reellement notre activité).

Posté en tant qu’invité par Charles:

curieux a écrit:

je signale que dernièrement une grève de la chasse inquiète
réellement les agriculteurs …

ah bon ya aussi des terroristes chez les chasseurs ?
Désolé , c’était trop tentant

Charles

Posté en tant qu’invité par goethe:

POUR

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" Je comprend ta colère ZeBadGuy mais bon dans ce cas on devrait aussi supprimer les voitures particulieres, puisque la aussi certains abrutis mettent en danger la vie de tout un chacun. "

Je ne suis pas specialement en colere j’essayais juste d’expliquer pourquoi les chasseurs ont mauvaise reputation. J’ai un tres bon copain chasseur, je n’'ai pas arreté de le fréquenter pour autant.
Et concernant ton argument c’est celui que l’on ressort dès que quelqu’un veut interdire quelque chose, je pense qu’il est temps d’en trouver un autre.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

"On parle actuellement de réautoriser la chasse au chamois dans les parcs nationaux (en régulant le nombre de chamois tués par an de manière très stricte) car ils deviennent trop importants et vont nuire à ces territoires que l’on essaie de protéger. "

Merci Guillaume de préciser qui sont ces « ON ».
Moi, j’ai rien entendu de tel.
On a même arêté de chasser à Villar d’Arêne dans le parc (à titre expérimental bien sûr) depuis 1997. Et crois-moi, je me battrai pour qu’on ne chasse pas dedans à nouveau.
L’avantage des parcs nationaux, c’est qu’ils sont majoritairement en montagne, et qu’en montagne, l’hiver, c’est la survie pour bon nombre de bestioles. Les prédateurs sont à ce moment là la neige et le froid et crois-moi, ça suffit largement !
Et je sais de quoi je parle…
Un hiver rude et la moitié des cabris de chamois nés au printemps n’atteint pas l’age d’un an.
Et quand on me dit que les chamois peuvent avoir un effet néfaste, je rigole un peu quand même…
2000 chamois sur la commune de St Christophe (24 000 hectares) et plus de 1000 moutons dans le seul vallon de Lanchâtra (sur la même commune) sur tout juste 1000 hectares (de juin à actobre). D’accord, les moutons sont néfastes pour la montagne !!!
Pour protéger les parcs, plus de mouton et encore moins de vache !

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

CONTRE

Posté en tant qu’invité par André:

Contre!!!

Posté en tant qu’invité par Albert:

POUR

je pens que l’on c’est mal compris ZeBadGuy. je ne disais pas qu’il fallait supprimer les voitures, j’illustrais l’ineptie de vouloir interdir la chasse parce que certains chasseurs sont des abrutis.

Je me permet de remettre en memoire tes propos qui illustrerons mieux le pourquoi de ma phrase (tu l’as quand meme un peu sortie de son contexte)

ZeBadGuy :
« Ceci dit pour répondre aux partisans de la chasse, quand on voit des chasseurs chaaser au bord de l’autoroute un WE de départ en vacances et quand on voit des douilles sur les bandes d’arret d’urgence (vu de mes yeux) vaut mieux interdire la chasse quitte à priver des mecs bien de leur activité parce que ce genre de connards rien ne les changer de comportement. »

j’ai donc repondu par l’argument des voitures qui avait justement pour but de te faire prendre conscience de la faiblesse de l’argument que toi meme tu cite pour la chasse.
Cependant j’ai bien pris note que tu n’etais pas contre la chasse. Et sur le fond je suis d’accord avec toi, moi aussi voir des gars passer fusil en bandouliere derriere les barraques ou des momes peuvent etre en train de jouer, ou pire, des grimpeur peuvent prendre l’apero, ça me revulse autant que toi… comme voir un gars tout pilo prendre sa voiture et aller faucher 3 pietons : ce n’est pas pour autant qu’il faut interdire les voitures…
enfin bon, je commence à tourner en rond et je m’en excuse mais je ne pouvais accepter que mes propos soient mal interprêtés.