Sondage sur la chasse

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai voté contre, plus haut.

Je développe un poil :

Je trouve les armes à feu trop dangereuses pour les laisser dans les mains de tout le monde. On connait les dégats d’une trop grande permissivité dans l’achat des armes, outre-atlantique. Et en forêt, ce n’est pas le gibier qui est en danger, mais le piéton, et c’est inadmisible.

Cependant, une régulation de la faune est nécessaire.

Je suis pour réserver l’abattage des animaux à des professionnels (agents de l’ONF, agents de parcs,…) formés à cet effet.

Et à tous les chasseurs amateurs frustrés, je propose la chasse photographique. Tous leurs arguments de défense, basés sur l’amour de la nature, s’y retrouveraient.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Le débat peut être très, très long.
Moi, j’habite pas en ville et la chasse est une des facettes de mon métier. Pas en tant que chasseur mais comme agent des parcs nationaux. Des chasseurs, j’en connais des tas. Des bons et des mauvais. Des qui font 2000 mètres pour tirer leur chamois et se le redescendre sur le dos, des qui restent sur le bord de la route, appuyés sur le toit du 4X4 (car il est vrai que par chez moi, 80% des chasseurs ont un 4X4 pour aller le plus haut et le plus loin possible en bagnole, là ou une 4L ne passe pas) pour descendre une bestiole qui passera un an dans le congèl.
Car c’est un fait bien connu dans nos contrées de montagne : le gibier se brade à l’ouverture de la chasse, celui de l’année passée qui encombre les congélos !
Un chiffre : 14 tonnes de maïs ont été dispersées grace aux nombreux agrainoirs sur la commune du Bourg d’Oisans l’année dernière. Tout ça pour que ces pauvres sangliers puissent passer la mauvaise saison qu’est l’hiver. C’est sûr que la sélection naturelle est gravement faussée dans ce cas là.
Après, on va dire que y’a trop de sangliers ! Y’a qu’a pas leur donner à bouffer !
Et ceux qui rétorquent que si on fait pas ça, ils vont aller dévaster les cultures, je réponds qu’il est tout aussi couteux de mettre en place de simples clotures électriques (ce que font certains chasseurs) autour des parcelles concernées.
Une chose est sûre, tant que les prédateurs ne sont pas encore revenus, il va bien falloir que quelqu’un joue ce rôle !
Quand y’aura des loups et des lynx et des ours un peu partout en France, alors, les chasseurs n’auront plus aucune utilité puique la boucle sera bouclée.
Là où je suis confiant, c’est que le nombre de chasseurs diminue chaque année et cette tendance n’est pas prête de s’inverser !
De 3 millions dans les années 50, on est à 1.5 aujourd’hui.
Dans le monde de la chasse, c’est comme partout, y’a des cons et y’a des bons. Le souci, c’est qu’ils ont une arme dans les mains. Les cons commes les bons !
A savoir aussi; les accidents de chasse tuent chaque année entre 40 et 50 personnes. Heureusement (attention 2° degré), c’est à 95% des chasseurs.
Pas plus tard qu’hier, j’ai lu dans le Dauphiné qu’un mec avait flingué son père (zut, la carabine chargée est tombée et le coup est parti en pleine tête).
Oui à la chasse mais que pour les bons chasseurs !
Oui à l’automobile mais que pour les bons conducteurs !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Oui à la chasse mais que pour les bons chasseurs !
Oui à l’automobile mais que pour les bons conducteurs !

Ben c’est deja le cas. Il existe un permis pour l’un comme pour l’autre.

Posté en tant qu’invité par jeje:

Régulation oui, extermination d’une race non !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je suis d’accord bcp de monde ne savent pas que la chasse est
utile pour reguler les populations…

Les prédateurs aussi, c’est bien pour la regulation des populations. Mais, va savoir pourquoi, la plupart ont disparu…

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« Pas plus tard qu’hier, j’ai lu dans le Dauphiné qu’un mec avait flingué son père (zut, la carabine chargée est tombée et le coup est parti en pleine tête). »
Ca me rappelle le début de Bowling for colombine avec les chasseurs qui voulaient photographier leur chien avec un fusil sur le dos au moment de la photo le fusil est tombé le coup est partit et un des chasseurs a été blessé…

Posté en tant qu’invité par regis:

Ptitseb a écrit:

« Pas plus tard qu’hier, j’ai lu dans le Dauphiné qu’un mec
avait flingué son père (zut, la carabine chargée est tombée
et le coup est parti en pleine tête). »
Ca me rappelle le début de Bowling for colombine avec les
chasseurs qui voulaient photographier leur chien avec un
fusil sur le dos au moment de la photo le fusil est tombé le
coup est partit et un des chasseurs a été blessé…

heu … dans « bowling for columbine », c pas des chasseurs mais la milice du Michigan (ou une saloperie dans le genre). Ils ne cherchent pas à chasser mais « à proteger le brave citoyen blanc » du mechant pas-blanc (le pas-blanc est forcement mechant) d’à coté.

C quand meme le niveau « au-dessus » ses mecs là …

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Contre.

1. Il y a beaucoup de gibier dans ma région (j’habite à la campagne), essentiellement grace au travail des chasseurs. Mais l’idée de tirer dans un chevreuil qui courre en face de moi me révulse. Ils disent qu’ils aiment la nature, et il la tue. J’espère qu’ils n’aiment pas leurs enfants ?
  2. Ces gens scient la branche sur laquelle ils sont assis. Si dans les années 50 ils étaient majoritaires dans les villages (en tous cas en comptant les sympathisants familiaux), ce n’est plus le cas. Dans mon village de 150 habitants, ils sont 7 à la société de chasse. Ces 7 là interdisent de fait la fréquentation de la forêt aux 143 autres qui n’ont pas envie de se prendre une balle dans le cul ! D’autant qu’à partir de midi ils sont complètement ivres… La colère gronde, et pourtant ils s’obstinent dans leur arrogance, affirmant haut et clair que les seuls personnes pouvant accéder à la forêt (même hors période de chasse !) sont les chasseurs et les exploitants forestiers…
    Les chasseurs sont une espèce en voie de disparition, d’abord parce qu’ils s’exterminent entre eux, ensuite parce qu’ils auront bientôt devant eux des gens qui estimeront, sans être particulièrement anti-chasse, que leur pratique est barbare, passéiste, dangereuse et anti-démocratique, et que l’interdiction (ou une réglementation nettement plus drastique) est la seule solution viable.
    La régulation des espèces peut très bien être effectuée par des professionnels (tiens, d’ailleurs, pourquoi pas des chasseurs ?).
    Moi, j’aime la nature, je peux me balader une journée entière en forêt, et il ne me viendrais pas à l’idée de tuer, fut-ce une bête « sauvage » (qui est « sauvage » ?).

Jeff

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Oki Régis je ne me souvenais plus tres bien mais bon comme el chien etait un chien de chasse… Merci pour la précision :wink:

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Donc tu ne connais pas le gout d’un bon gibier Jeff ???
Tu ne mange que du poisson panné ?

Moi j’aime trop les bonnes bouffes pour être contre la chasse !

J’aime le gibier ! Si le mec qui le tue le fait pour le manger, ça ne me dérange pas du tout…
Je ne comprends pas l’humain qui tue « par plaisir » (puisque c’est bien de cela dont il s’agit…).
Le seul fait de supprimer la vie (qui est un véritable miracle) me trouble. Quand je shoote un oiseau en bagnole, ça me file le bourdon. J’essaie de ne jamais tuer une araignée, je la déplace et la fout dehors de chez moi si elle me gène.
Sinon, si mon existence est en concurrence (même sur un sujet de confort, et je n’en suis pas très fier…) avec celle d’un autre être vivant, je n’aurais pas trop de remord à l’éliminer. Mais ce ne sera JAMAIS par plaisir !
Il faut quand même ramener le débat à ce qui me parait être la question essentielle : qui sont ces gens qui suppriment la vie pour leur plaisir, dont le loisir est de tuer ? Que font-ils comme différence entre la vie sauvage et l’être humain (qui n’est sommes toute qu’un animal plus évolué…). Demain, est-il possible qu’ils tuent des êtres humains, si un fou furieux venait à l’autoriser (cf: il n’y a guère plus de 50 ans, la vie d’un juif ne valait pas plus que celle d’un chevreuil pour un waffen-SS…) ?

Jeff

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Jeff a écrit:

Je ne comprends pas l’humain qui tue « par plaisir » (puisque
c’est bien de cela dont il s’agit…).

Dialogue de sourds …
Quand quelqu’un refuse à ce point de comprendre les motivations de pratiques qui ne sont pas les siennes, on comprend pourquoi il y a tant d’égoisme et d’intolérance.
Dire que les chasseurs chassent par plaisir de tuer est grotesque, même si tu trouveras toujours l’exemple de l’abruti qui aime ça, et tu en trouveras, comme tu trouveras des abrutis dans toutes les activités humaines.
Si tu ne sais pas pourquoi certains aiment la chasse, il se peut que tu refuses tout simplement de chercher ou de te renseigner, et préfères voir exclusivement les exemples qui t’arrangent.
Il ne faut pas s’étonner que de plus en plus de gens réclament des mesures contre des activités dont ils ne connaissent pas grand chose, voire rien.
Le problème de la gratuité des secours en montagne, ou l’interdiction de la grimpe sur certains sites pour des motifs divers et variés relève du même état d’esprit.
« Cette activité ne me plait pas ou m’indiffère, donc j’exige qu’elle ne me coûte rien et n’interfère jamais avec ce qui m’arrange. »

Demain, est-il possible qu’ils tuent des êtres humains, si un
fou furieux venait à l’autoriser (cf: il n’y a guère plus de
50 ans, la vie d’un juif ne valait pas plus que celle d’un
chevreuil pour un waffen-SS…) ?

Ton exemple est excellent.
Je crois que c’est lorsqu’on commence à mettre sur le même plan la vie d’un humain et d’un animal qu’on risque d’en arriver là.

Les mauvais arguments anti-chasse (il peut y en avoir de bons) ont à mon avis 2 caractéristiques inquiétantes.

• On se préoccupe beaucoup plus d’un animal tout mignon que d’un rat ou d’un serpent.
    La pêche, qui est finalement beaucoup plus cruelle que la chasse, ne génère pas autant d’hystérie.
    Un poisson silencieux peut donc être tué sans déranger les amis des oiseaux ?

• Elle montre à quel point la société actuelle est terrifiée par la mort, en refuse de voir la différence entre la mort d’un être humain, et celle d’un animal, surtout si il est mignon.
    On en arrive à l’absurdité de considérer que tuer un lapin ou un poulet, c’est du même ordre que tuer un homme.
    Ce ne serait pas si grave en soi, si la conséquence directe est qu’aujourd’hui les gens crèvent souvent seuls à l’hôpital, que les vieux meurent seuls chez eux ou sont abandonnés dans des mouroirs qui scandaliseraient les anti-chasse si on y osait y mettre un animal.
    On préfère croire que si les vieux sont morts cet été c’est la faute à de méchants responsables, et pas aux égoistes qui ne veut plus rien voir de désagréable depuis très longtemps, mais sont très gentils, d’ailleurs ils se mobilisent lorsqu’un vilain chasseur tue une grive car il fait ça pour le plaisir de tuer et ce n’est pas bien …
    Je pense qu’il est de plus en plus rare qu’un enfant voit le cadavre d’un membre de sa famille décédé. On cache les gens avant qu’ils meurent.
    Il ne faut pas déranger, et on met l’animal sur le même plan, puisqu’on ne veut plus savoir qu’il a été tué avant d’être mangé, et que si on chasse, on a envie de croire que c’est pour le plaisir de tuer, ça rassure …

Ton argumentation est intérressante, mais elle a deux défaut à mes yeux : le premier est qu’elle me fait dire, en tant qu’ « anti-chasse » des choses que je ne pense pas, et que tu réfutes forcément facilement; le second c’est que tu emmène le débat sur un terrain qui n’a, à mon sens, rien à voir avec la question, et qui ne prouve pas qu’il est justifié de tuer, même un petit lapin…!
Néanmoins, je vais tenter de répondre aux quelques réflexions qui me semblent être en rapport avec le sujet, et qui correspondent à ce que je pense, et non pas à ce que tu crois que je pense…!

• Quand je dis que les chasseurs tuent par plaisir, j’entends par là qu’ils le font à titre de loisir, sans obligations aucunes de le faire. Si cela ne leur faisait pas plaisir de tuer, ils pourraient avoir exactement les mêmes satisfactions (bol d’air, nature, camaraderie, etc, tous arguments de chasseurs…) sans pour autant enlever la vie à un être vivant.
    On est bien obligé de conclure que le fait de tuer fait partie intégrante du plaisir de la chasse ! Non ?

• Quand tu fais une aussi grande différence entre la vie animale et la vie « humaine », tu exprimes de fait un avis quasi religieux sur la valeur de l’existence. Il ne me viendrais pas à l’esprit de contester ce que tu pense sur le sujet, mais admet au moins que je ne partage pas, et de loin, ton point de vue sur la question…! Nous sommes, humains, animaux, végétaux dans la même galère, nous nous devons mutuellement le respect. L’homme est le seul être vivant sur cette terre qui tue par oisiveté. Je pense que l’évolution humaine peut nous amener à reconsidérer cette « mauvaise habitude ». Cro-Magnon tirait sa compagne par les cheveux pour la déplacer, l’homme moderne à inventer le cabriolet, c’est pas plus classieux ?

• Enfin, ma position anti-chasse s’assortie, ne t’en déplaise, à la même répulsion pour tous les actes de violences au quotidien, que se soit envers des hommes, des femmes, des enfants, des animaux, et même des végétaux.
    Quand à la mort, elle ne me dérange pas quand sa cause ne me dérange pas.

Les chasseurs, je l’ai remarqué, utilisent souvent ta réthorique, qui consiste à assimiler les propos des ultras-anti-chasse (souvent ridicules et dans lesquels je ne me reconnais pas) à ceux de gens plus sages, entâchant leur propos d’exagérations outrancières qu’il est plus facile de contrer…

PS : tu as raison pour la pêche, c’est tout aussi discutable que la chasse, pour les mêmes raisons.

Jeff

Posté en tant qu’invité par C.L.:

Mon petit Nicolas que l’huminaté crée des horeurs et des injustices c’est l’évidence, ca ne veut pas dire qu’il est juste d’en faire subir aux animaux (qui par ailleur subissent très durement l’égémonie (y a pas un ‹ h ›?) de l’espece dont on fait partie).

C’est pas parque des hommes font crever des hommes que l’on a le droit de faire crever des animaux.

Si cela ne leur faisait pas plaisir de tuer, ils pourraient >avoir exactement les mêmes satisfactions (bol d’air, nature, >camaraderie, etc, tous arguments de chasseurs…) sans pour >autant enlever la vie à un être vivant.

C’est vrai pour quasiment toutes les activités de plein air.
Elles ne sont pas indispensables, et sont aussi souvent pratiquées par oisiveté.
Elle agressent souvent la nature, bien autant, si ce n’est plus, que la chasse.
On pourrait interdire l’escalade qui agresse le milieu naturel.
Après tout pourquoi ne pas se contenter de se promener.

Il y a un pays où la conception de la vie ressemble à ce que tu dis, c’est en Inde.
Tu peux y voir un cycliste faire un écart pour ne pas écraser une araignée, mais il est normal de voir un humain agoniser dans la rue si c’est un intouchable.

D’ailleurs, il me semble malheureusement qu’un type qui dort dehors par -10 est mis sur le même plan que le gibier, et que certains sont plus prompts à ce préoccuper du second que du premier.
C’est d’ailleurs beaucoup plus confortable et demande nettement moins d’effort. On peut se donner bonne conscience à bon compte.

Pour moi, revenir de la chasse avec un lapin, c’est beaucoup plus proche de revenir des bois avec un panier de champignons, que de la mort d’humains.
Un élevage industriel n’est pas un camp de concentration, c’est un mal necessaire, qu’il faut éviter de rendre barbare autant que possible, ce n’est pas un crime inacceptable et indéfendable.
Ta conception de la vie, met pour moi sur le même plan la mort d’un homme, le tir d’un lapin, et la cueillette d’une tomate.
Massacrer des animaux pour le plaisir et pour moi aussi stupide qu’arracher des plantes ou abattre un arbre pour le plaisir.
Mais je ne fais pas grande différence entre aller à la chasse, cueillir des champignons ou cultiver un potager.

On est bien obligé de conclure que le fait de tuer fait
partie intégrante du plaisir de la chasse ! Non ?

Non, je ne le pense pas.
Avec cette argumentation tu peux aussi bien prétendre que tuer fait partie intégrante du plaisir de manger.

Il ne me
viendrais pas à l’esprit de contester ce que tu pense sur le
sujet, mais admet au moins que je ne partage pas, et de loin,
ton point de vue sur la question…!

J’admet ton point de vue, mais admet aussi que l’on puisse ne pas être d’accord et réfuter tes arguments.
Je comprends qu’on puisse être contre la chasse et je le respecte.
Ce qui me dérange, c’est que bien souvent, et ce n’est pas forcément ton cas, ni celui de tous, c’est que les motivations sont l’égoisme et l’intolérance.

Nous sommes, humains,
animaux, végétaux dans la même galère, nous nous devons
mutuellement le respect. L’homme est le seul être vivant sur
cette terre qui tue par oisiveté.

Je ne le crois pas. Les chats par exemple ont un instinct de chasseur beaucoup plus cruel que l’homme et peuvent jouer longtemps avec une proie agonisante, pour l’abandonner ensuite sans la manger. Un chien à un instinct de chasseur inné.
Nier cela, c’est nier une loi naturelle, et vouloir la façonner selon son plaisir, avec anthropomorphisme.
Je pense que l’obstination à croire la chasse criminelle peut être à la base de bien des comportements, qui finalement reviennent à ne pas faire plus de cas de la vie humaine, que de celle des animaux.
On s’imagine faire autant de cas de la vie des animaux que de la vie humaine, ce qui peut sembler louable, mais finalement le résultat est le même.

Je pense que l’évolution
humaine peut nous amener à reconsidérer cette « mauvaise
habitude ». Cro-Magnon tirait sa compagne par les cheveux pour
la déplacer, l’homme moderne à inventer le cabriolet, c’est
pas plus classieux ?

Aujourd’hui on estime que 10% des femmes sont victimes de violence conjugale, et l’automobile est une arme bien plus répandue et meurtrière que le fusil de chasse, et massacre autant les humains que les animaux.
A mon avis cela est criminel.
On le tolère d’autant plus facilement qu’on se donne bonne conscience ailleurs avec de mauvais pretextes.

• Enfin, ma position anti-chasse s’assortie, ne t’en
    déplaise, à la même répulsion pour tous les actes de
    violences au quotidien, que se soit envers des hommes, des
    femmes, des enfants, des animaux, et même des végétaux.
    Quand à la mort, elle ne me dérange pas quand sa cause ne me
    dérange pas.

Les chasseurs, je l’ai remarqué, utilisent souvent ta
réthorique, qui consiste à assimiler les propos des
ultras-anti-chasse (souvent ridicules et dans lesquels je ne
me reconnais pas) à ceux de gens plus sages, entâchant leur
propos d’exagérations outrancières qu’il est plus facile de
contrer…

Je ne suis pas chasseur. Mon mode de vie et mes passions ne me le permettent pas. Mais je pense que si j’avais un mode de vie sédentaire à la campagne, je pourrais l’être.
Ce que je refuse, c’est la condamnation de pratiques que l’on ne partage pas, et que l’on ne connait pas, avec des arguments, qui, à mon avis, relèvent du confort matériel ou moral.
Ca ne se limite pas à la chasse, mais je trouve que c’est exacerbé en ce qui concerne la chasse.

Ce qui me dérange, c’est que l’argumentation est à géométrie variable, et qu’au final, il me semble que la seule vraie raison des combats de chacun, c’est :
« Laisse moi faire ce qui m’arrange tranquillement, et qu’on interdise ce qui me dérange »
On ne tolère plus de faire le moindre sacrifice pour respecter les loisirs et passions des autres, et on exige que ses propres loisirs et passions soient respectés.

J’ai lu récemment un article dans lequel des grimpeurs dénonçaient l’interdiction d’une falaise où nichent des oiseaux rares, avec une argumentation du style :
« Ces oiseaux sont certes rares ici, mais pas à quelques centaines de kilomètres de là, donc il n’est pas justifié de les protéger ».
Je ne serais pas étonné de les trouver farouchement anti-chasse, si c’était la chasse qui leur interdisait la falaise.

PS : tu as raison pour la pêche, c’est tout aussi discutable
que la chasse, pour les mêmes raisons.

Oui mais ça dérange beaucoup moins.
Comme le poisson est muet, on s’en fout.
Je ne crois pas que la pêche soit plus criminelle que la chasse, mais pour moi ça en dit long sur beaucoup de motivations anti-chasse.

Bon, on s’est dit beaucoup, là…
Je ne suis pas sûr d’avoir encore beaucoup de chose à dire pour éclairer ma position, et comme disait ma grand-mère : " quand on a rien à dire, on fait mieux de fermer sa gu… !".

Néanmoins, une réaction sur ça :
<On ne tolère plus de faire le moindre sacrifice pour respecter les loisirs et passions des autres, et on exige que ses propres loisirs et passions soient respectés.>

Là où j’habite, et je te supplie de me croire, cette phrase serait à mettre exclusivement dans la bouche des chasseurs…
Ils louent à la commune pour une bouchée de pain les parcelles de forêt communale (et donc pas les chemins, qui restent libres), et interdisent de fait leur fréquentation aux autres pratiquants des lieux (randonneurs, affouagistes, vttistes, etc).
J’ai déjà reçu des menaces à peine voilées pour m’être trouvé à un endroit où ces messieurs semblaient vouloir être seuls. Eux sont armés, menaçants. Moi je suis non-violent.
Donc ils ont raison.
Chez moi, la chasse, c’est ça. Un espace de non-droit que le lobby des chasseurs protège bec et ongle pour une poignée de pratiquants (j’ai déjà dû le dire, mais chez moi c’est 7 sur 150 habitants !!!).
Insupportable.
Pourtant, ils pourraient négocier. Mon aversion pour le fait de tuer ne me pousse pas à vouloir l’interdiction de la chasse, mais un rééquilibrage avec les autres utilisateurs de la forêt. L’intransigeance des chasseurs finira par causer leur perte…

PS : j’ai apprécié de discuter avec toi…
Bon week-end.
Jeff

Je ne met pas ta parole en doute.
Il y a toujours des gens avec qui il est impossible de discuter.
Tu peux peut être voir directement avec la fédération de chasse du département.
Il me semble que la gendarmerie est habilitée à contrôler les chasseurs et à constater les abus, et peut au moins enregistrer des plaintes en cas de menaces.

PS : j’ai apprécié de discuter avec toi…
Bon week-end.

Bon week-end aussi

Pourtant, ils pourraient négocier. Mon aversion pour le fait
de tuer ne me pousse pas à vouloir l’interdiction de la
chasse, mais un rééquilibrage avec les autres utilisateurs de
la forêt.

La dessus en tout cas on est d’accord.

L’intransigeance des chasseurs finira par causer
leur perte…

Je pense que cela viendra surtout du fait que cela revient très cher, pour une pratique qui n’est possible que peu de jours dans l’année, et qui correspond à un mode de vie qui se raréfie.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose, ni pour la nature ni pour la société.
Si tu as le malheur d’avoir une passion devenue politiquement incorrecte, tu risques fort d’être de plus en plus persécuté.
Ca commence déjà à se dessiner avec la gratuité des secours.

Je suis assez pessimiste sur la question.

Posté en tant qu’invité par thomas:

POUR POUR ET POUR LA CHASSE !

Posté en tant qu’invité par yann:

Il serait intéressant que tu argumentes Thomas, au moins pour ceux qui ont dit CONTRE comme moi.
MERKI!!