[Sondage] Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées?

Posté en tant qu’invité par Évidence:

[quote=« Vallou05, id: 1527351, post:58, topic:134726 »]

Oui, car c’était la seule question pertinente, et j’y ai d’ailleurs répondu.[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Pas de soucis pour moi, tu es libre de faire les réponses a tes questions. Pour ma part. je ne parlais pas de cela.
Mais question représentativité, je te laisse le soin d’évaluer l’influence du vote multiple. On peut bien évidement faire l’hypothèse qu’il y autant de vote multiples de part et d’autres.

Posté en tant qu’invité par Évidence:

[quote=« Olivier-C., id: 1527352, post:59, topic:134726 »]

Pourquoi veux tu imposer ton point de vue à tout prix alors que, comme l’a fait remarquer J.Marc, ce sondage est plus mobilisateur que d’autres ?
Ces sondages n’ont bien sûr pas la rigueur requise mais ils donnent tout de même la température du forum et n’ont aucune prétention, alors pourquoi en faire tout un plat ?[/quote]
Ce sondage mobilise plus que d’autres sondages. Mais, d’une manière générale les sondages n’ont jamais mobilisé beaucoup de monde, a comparer du nombre de contributeur. Je ne suis pas dernier à le regretter. Mais, je trouve qu’on en fait un peu de trop en évoquant la mobilisation alors qu’elle est de 0,3%.

C2C est un site communautaire ouvert. N’importe qui peut s’inscrire et répondre au sondage. Tu devrais comparer le nombre de réponse avec la population mondiale. Le chiffre serait encore plus ridicule.

Le sondage n’en serait pas moins intéressant.

Posté en tant qu’invité par grrrr:

j’adore ces sondages sur des choses impossibles ou illégales :smiley:

Faut il rappeler que le maintien de la biodiversité sauvage fait partie des engagements internationaux de la France ? Qu’elle ne peut s’en défaire qu’avec l’accord de ses partenaires ?

Faut-il rappeler qu’actuellement, selon la procédure en cours pour la maintien de la qualité de l’eau en Bretagne, la France est en demeure d’assurer le survie des ours dans les zones pyrénéennes où ils sont ou étaient installés, sous peine d’une astreinte dont le montant sera déterminée par la Cour de Justice de l’Union Européenne, et de la suppression des subventions européennes pour l’agriculture pyrénéenne (PAC et agriculture de montagne). Survie qui passe par le lâcher d’une vingtaine d’ours adultes, pour atteindre le seuil de trente adultes sur le territoire français jugé indispensable à la survie naturelle de l’espèce. Une décision française devait intervenir avant le 30 mars dernier, sinon le mécanisme de sanctions passait à la phase supérieure. Le gouvernement a dit qu’il était urgent d’atteindre les prochaines élections locales …

Autrement … du coté espagnol et catalan, les éleveurs se débrouillent très bien avec deux fois plus d’ours, ils gardent leurs moutons et l’ours attire les touristes dans leurs gites ruraux … Le problème est que du coté français les éleveurs ont fait valider une AOC « agneaux du pays Toy », dont le cahier des charges prévoit que les animaux ne doivent pas être stressés par la présence d’humain à l’estive !!!

Beaucoup de désinformation dans cette discussion.

Les sondages n’ont strictement aucun intéret et n’ont aucune valeur légale. Le Code de l’environnement prévoit une consultation publique des personnes concernées (issu de la convention européenne d’Aahrus et de la Charte de l’environnement adossée à la Constitution). Pour l’ours les pyrénéens se sont prononcés : http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/2011-02-04-Consultation-Publique-Resultats-Pyrenees-veulent-pas-ours.html Avec ce résultat tout est dit. La discussion est toujours possible mais sans intérêt d’avenir.

Pour les sondages : http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Renforcement-Introductions-2005-2006/OURS-2005-Sondage.htm

Vous aurez compris qu’en France toute réintroduction est impossible.

En Espagne, contrairement à tout ce qui peut être dit pour entretenir la naïveté des bisounours, la situation est exactement la même qu’en France. Le parlement de Navarre a exclu une introduction, l’Aragon pas trés chaude, s’est vu refusé les crédit LIFE européens, le Pt du Conseil Général d’Aran voudrait les éliminer physiquement, la Catalogne en voudrait mais s’est vu récemment refusé les crédit européens, l;e Sénat espagnol est unanimement contre l’introduction d’oiurs… et les Cantabriques ne veulent pas en déplacer.

Et pourquoi l’Europe refise des crédits (même refus pour la France epuis 2000 quand même) : absence d’acceptation sociale conformément aux articles 2 et 22 de la directive européenne Habitats.

Donc, dire que la France à l’obligation de… est un mensonge… un de plus.

On peut donc toujours palabrer sur le sujet pour entretenir l’existence d’associations sans avenir si elles en touchaient pas fortes subventions aussi bien incontrôlées que non justifiées.

Si les sondages n’avaient aucun intérêt, ça se saurait ; ils n’ont certes guère plus de valeur que ces « pseudo » consultations publiques qui servent à rassurer le bon peuple mais que l’institution peut aisément détourner voire ignorer.
Pour ce qui est de la valeur légale, dans notre démocratie, il me semble que seul le suffrage universel est constitutionnellement admis.

Toutefois, les deux liens que tu nous proposes renvoient précisément vers des sondages !

Dans une dictature, une Association type « Loi 1901 » n’existerait même pas…

B.A.

[quote=« Louis, id: 1529789, post:65, topic:134726 »]Beaucoup de désinformation dans cette discussion.
Les sondages n’ont strictement aucun intéret et n’ont aucune valeur légale.[/quote]
Une lecture bien trop superficielle de cette discussion dans ce post.
Si on se donne la peine de lire le premier post, on peut se rendre compte qu’Olivier-C est intéressé par un sondage sur l’avis des c2cistes qui fréquentent le forum.

[quote=« Olivier-C., id: 1526643, post:1, topic:134726 »]

Je ne serais pas aussi catégorique et un sondage sur l’ours permettra peut-être d’en savoir un peu plus.

Il n’est pas toujours aisé d’avoir un avis objectif sur les problèmes d’une région quand on la fréquente occasionnellement et uniquement pour ses loisirs.[/quote]

[quote=« Louis, id: 1529789, post:65, topic:134726 »]Les sondages n’ont strictement aucun intéret et n’ont aucune valeur légale.
Pour l’ours les pyrénéens se sont prononcés : http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ … -ours.html Avec ce résultat tout est dit.[/quote]

faudrait savoir : ça a un intérêt et une valeur légale ou pas ?
par ailleurs si je suis ton lien je ne retrouve pas tes chiffres mais au contraire que les particuliers y sont favorables mais pas les communes (c’est le maire qui vote ?) ni les « divers organismes » dont on se demande qui ils sont et pourquoi ils sont 10 fois plus nombreux que les particuliers : http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/ours/Introductions/France/Ours-consultation-introduction-bearn-2011/2012-02-06-Resultats-consultation-publique-introduction-ourse-Bearn-2011.pdf

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

Pour la réintroduction des ours et des loups dans les bois de Boulogne et de Vincennes…puisqu’il s’agit de repeupler des lieux où ils étaient présents autrefois. Avec la faune actuelle cela ferait une belle biodiversité.

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

C’est bien joli ton truc, mais les « sans opinion », car il y en a sûrement et sans doute bien plus que tu penses, ils sont comptabilisés où ?

Les enquêtes d’utilité publique oui (dans certaines limites), un sondage non.
Après tout dépend de la taille de l’échantillon, des résultats… et de tout ce qui peut influer un rapport de forces. Et je peux être favorable à la réintroduction du dahu en Nouvelle Calédonie, ça ne mange pas de pain vu que je n’y mets jamais les pieds, si tu vois l’idée.

Comme les discussions un peu polémiques ont malheureusement tendance à se faire rare sur C2C, je remets une pièce dans la machine :smiley:

J’aurais du mal à avoir une opinion arrêtée par manque d’information. C’est un sujet complexe avec pas mal d’interactions.

Mais mon sentiment actuel, avec les quelques infos maîtrisées, penche plutôt vers la négative :

Parce que l’on tente de « réparer » une situation lamentable dont l’issue est déjà scellée depuis plus d’un siècle : l’extermination des ours en Europe et notamment dans les Pyrénées

Parce que cela me paraît bizarre de vouloir préserver la race pyrénéenne en introduisant des gênes slovènes ! Surtout quand on part des 5 derniers ours pyrénéens dans années 90.

Je vois mal comment rendre viable la survie de cette espèce avec seulement 25 individus

A part peut-être pour l’image et le folklore, je n’ai pas trouvé d’argumentaire probant démontrant l’importance de l’impact biologique et environnemental de la présence de l’ours dans les Pyrénées

Et puis surtout, puisque tout n’est finalement qu’une question de pognon dans ce bas monde, je me demande si le budget très conséquent alloué à cette tentative de sauvegarde ne serait pas pas utile et mieux « utilisable » pour d’autres opérations de sauvegarde qui elles seraient viables. Je pense par exemple aux coqs de bruyère qui vont y passer si rien n’est fait ! (en commençant par ces abruties de préfectures qui continuent de délivrer des autorisations de chasse sur cette espèce en voie de disparition !!!)

Feu ! :stuck_out_tongue:

J’ai voté « pour » mais je ne vais pas m’étendre sur les raisons.
Juste qq infos pour ceux qui posent des questions sur la souche pyrénéenne :

Les ours slovènes n’ont pas été relâchés à l’endroit où il restait des ours pyrénéens, et il y a eu à ma connaissance un seul croisement entre un ours Pyrénéen et un ours Slovène : c’est Cannelito, fils de Néré (Slovène) et Cannelle (dernière femelle pyrénéenne, tuée par un chasseur en novembre 2004). Cannelito est donc le tout dernier ours à porter des gènes de la souche des Pyrénées.
Malheureusement, il est dans une zone où il n’y a que lui et son père qui se promènent (Vallées d’Aspe et d’Ossau).
Les autres ours se situent entre le Val d’Aran, le Couserans Ariègeois et la région de Melles en Haute Garonne.
Plus de détails ici :
http://www.paysdelours.com/fr/ours/ours-pyrenees

Sinon, c’est vrai que les espagnols s’en sortent bien avec leurs ours.
Dans les Asturies, c’est un symbole de promotion touristique et il est présent sur des tee shirts, sur des autocollants, sous forme de statue dans les villages… etc…
Mais les troupeaux sont surtout des bovins, et ils sont bien gardés par des gros chiens (qui sont d’ailleurs plus là pour les loups).

Sauf que le titre du topic comporte une inexactitude:

-La marmotte, qui avait disparu depuis trois ou quatre mille ans, a été « réintroduite » dans les Pyrénées.
-Par contre l’ours qui n’avait pas entièrement disparu (on est passé bien près, moins d’une vingtaine d’individus) n’a pas été « réintroduit » . Plus exactement sa population a été renforcée.

C’est une nuance qui a son importance et qui est utilisée, d’ailleurs sciemment pour faire de la désinformation, par les opposants aux loups dans le Mercantour, aux ours dans les Pyrénées, aux vautours, aux marmottes (si si!), bref à tout ce qui nous reste de nature et de biodiversité!

[quote=« jmt64000, id: 1636394, post:73, topic:134726 »]Sauf que le titre du topic comporte une inexactitude:

-La marmotte, qui avait disparu depuis trois ou quatre mille ans, a été « réintroduite » dans les Pyrénées.
-Par contre l’ours qui n’avait pas entièrement disparu (on est passé bien près, moins d’une vingtaine d’individus) n’a pas été « réintroduit » . Plus exactement sa population a été renforcée.

C’est une nuance qui a son importance et qui est utilisée, d’ailleurs sciemment pour faire de la désinformation, par les opposants aux loups dans le Mercantour, aux ours dans les Pyrénées, aux vautours, aux marmottes (si si!), bref à tout ce qui nous reste de nature et de biodiversité![/quote]

Ca existe vraiment les opposants aux marmottes ?

Ben oui : si un mouton se casse une patte, c’est nécessairement la faute des marmottes qui font des trous partout. Et en plus, elles piquent l’herbe des moutons (en plus des sandwichs des randonneurs, mais ça, c’est bien fait pour eux, ils n’avaient qu’à pas venir). Donc il faut se débarrasser des marmottes.

Il parait que dans le Massif Central, des agriculteurs se plaignent qu’elles détruisent des prairies de fauche ! A quand une indemnisation spécifique ? :smiley:

Ceci dit la marmotte est une espèce chassable (en dehors des parcs nationaux et autres réserves de chasse bien sûr), alors peut être qu’un civet les calmerait un peu ?

elles bouffent aussi les sacs laissés au pieds des grandes voies ^^

pourquoi un sondage !!! ? on a le choix ? :expressionless:
car à ce jour, si on est pour « chouette ils réintroduisent des ours »
si on est contre « ils réintroduisent des ours tout de même »

Posté en tant qu’invité par tiery:

on est trop de puces sur un même chien.On ne peut pas cohabiter sur un espace aussi restreint que sont les pyrénées.
Nature sauvage en autogestion, c’est possible mais il faut sortir l’homme et toutes ces activités (pastoralisme, tourisme, ski,velo, randonnée, escalade, canyon, parapente, photographie, minéralogie, naturalisme, hydroélectricité, botanique,routes, tour de france à la con…etc)et cette nature reprendra ses droits avec les loups, lynx, vautours…et les ours peut-être si ils se refont la cerise.
Les pyrénées ne sont en rien sauvages, elles sont complétement « modelées » par l’homme, elles sont le fruit d’une longue anthropisation des milieux dont ils ont tirés les richesses. C’est un jardin gigantesque.
Je crois, avec une certaine amertume, que c’est une question de choix, car il s’agit de faire un choix politique au sens noble du terme, c’est-à-dire nous tous, qui voulons-nous privilégier? que voulons-nous faire de ce massif?
perso vivre sans pouvoir aller en montagne chez moi, c’est inenvisageable, comme cela ne doit pas l’être pour un eleveur en montagne ou même un naturaliste.
L’ours n’a plus sa place en montagne, comme il ne l’a plus en plaine dans la france entière et même en europe( à moins qu’on trouve un territoire en picardie ou en dordogne que les gens sont prêt à déserter pour y réintroduire ces pauvres bêtes slovènes)
Si on veut protéger les pyrénées y a mieux à faire, à commencer par s’attaquer au tour de france , station de ski…

cela fait plaisir de lire quelqu’un qui voit la réalitée en fasse.
Mais business oblige ;
Tout comme Disneyland à besoin de Mickey pour faire de l’attraction, Pyrénéesland voudrait bien des ours pour pouvoir vanter au touristes « des Pyrénées sauvages », ils ont d’ailleurs, il me semble, déjà pas mal dépenser de fric avec l’Europe, pour réintroduire quelques bergers (feront-ils venir des bergères Slovènes pour faire des petits ???)