Je ne serais pas aussi catégorique et un sondage sur l’ours permettra peut-être d’en savoir un peu plus.
Il n’est pas toujours aisé d’avoir un avis objectif sur les problèmes d’une région quand on la fréquente occasionnellement et uniquement pour ses loisirs.
Si tu as voté le premier tu as voté pour Olivier, ce qui m’étonne.
je suis un ancien pour qui est devenu contre. je déplore la disparition de l’Ours dans les Pyrénées, mais je ne vois pas à quoi sert cette réintroduction, qui coûte beaucoup d’argent. le coût de la destruction d’une brebis ne s’arrête pas à son simple coût de revient. puis je serais curieux de savoir combien de temps il faut à l’adminsitration pour rembourser des brebis, et combien de paperasses. d’autre part l’ours réintroduit est différent de l’ours que l’on a connu. il serait plus agressif.
je pense que les vrais enjeux environnementaux ne sont pas là
Eh, les bergers de montagne ! Y’a une chose qui est clair, si l’utilisation des fonds de l’État ou de l’Europe ne devait être qu’utilitariste ou rentable, vous pouvez de suite aller pointer à l’ANPE. Vous ne produirez jamais assez peu cher sans subventions par rapport aux éleveurs des plaines et/ou étranger. Et encore, la collectivité est bien gentille de payer les routes d’alpages dans certains coins. Heureusement que les fonds publics ne sont pas qu’utiles, les montagnards seraient les premiers à y perdre.
Il n’est pas toujours aisé d’avoir un avis objectif sur les problèmes d’une région quand on l’habite, qu’on y vit, qu’on y gagne sa croûte, etc …
C’est pour cela que les parcs nationaux, sont justement nationaux car ils concernent l’ensemble de la population. C’est aussi pour cela que la réforme des statuts des parcs nationaux introduisant plus de pouvoir aux décideurs locaux a beaucoup ému. Je ne sais d’ailleurs pas où cela en est resté.
Je suis pas un spécialiste mais il ne s’agit pas de réintroduction si ? La souche pyrénéenne a totalement disparu ?
Et pour le Vercors ? on peut faire un sondage aussi ? (là oui, ce serait de la réintroduction)
Moi je suis pour la reintroduction à condition que les bergers aient le droit de protéger leurs troupeaux comme ils le souhaitent. A coups de 12 s’il le faut. Donc je votre « contre », c’est mieux autant pour les ours que pour ne pas jeter de l’argent par la fenêtre sous prétexte de faire plaisir aux bobos-bonobos-escrolos…
Contre, mais en regrettant qu’il disparaisse.
Ca me parait malheureusement trop difficile de maintenir cet animal avec la pression sur son milieu.
Par contre, le loup, le lynx, ou les grands rapaces peuvent cohabiter avec nous. Utilisons nos moyens à protéger ces éspèces là, ca me parait + « rentables ».
Il manque très clairement une case « ne se prononce pas », personnellement, je ne suis pas assez informé pour me prononcer (exemple : le risque que les ours adoptent un régime alimentaire strictement composé de récolte des poubelles près des habitations).
la présence de l’ours est le garant d’une montagne préservée où l’on ne pourra faire n’importe quoi (des routes, des remontées mécaniques, des exploitations forestières motorisées, et j’en passe…)
le coût des brebis victimes des ours est dérisoire comparé à ce que coûte l’élevage ovin à la collectivité. A titre de comparaison les loups en détruisent bien plus, et ce n’est encore rien à comparer des coûts que représentent les dégâts des sangliers, et rien encore comparé aux subsides collectifs qui sont « nécessaires » à l’élevage ovin français…
Je comprends bien que pour les bergers c’est un problème, mais pour les Pyrénées en général, l’ours me semble à la fois un garant et une source de richesse.
Voilà mon avis
SVP!!, si je peux me permettre… pas de polémique inutile comme on sait si bien le faire dès qu’il s’agit de l’ours en France.
Je donne mon avis et c’est tout.
ben… vous avez une case « Absention » non ?
l’auteur du sondage à voulu visualiser les % d’avis positifs ou négatifs parmi ceux qui ont un avis, il ne s’est pas intéressé à savoir combien de gens n’ont pas d’avis.
Des ours, il y en a dans les montagnes au-dessus de chez moi.
J’étais pour sa réintroduction. Maintenant, je suis partagée. Pas contre l’ours, mais contre une nouvelle réintroduction, oui.
Comme balaïtous, je pense que les vrais enjeux environnementaux en montagne ne sont pas là. C’est un arbre qui cache la forêt, car pendant qu’on réintroduit l’ours, on continue à étendre les domaines skiables et à bétonner. Il y a tant d’autres choses à faire pour protéger nos montagnes !
ben… vous avez une case « Absention » non ?
l’auteur du sondage à voulu visualiser les % d’avis positifs ou négatifs parmi ceux qui ont un avis, il ne s’est pas intéressé à savoir combien de gens n’ont pas d’avis.[/quote]
Pas vraiment puisque le but est d’essayer de voir si une minorité, ou non, est « anti-ours ». S’il y a 3 pour et 4 contre la réintroduction, ce n’est pas une minorité. Si tu ajoutes 55 sans avis, ça devient une petite minorité.
Quand il n’y aura plus d’ours. et bien aprés ce sera au tour du loup, du lynx…de disparaitre…
On trouvera toujours " un prétexte " à ces quelques rarissimes prédateurs alors que la foudre, les maladies font bien plus de victimes dans les troupeaux…
On en fait toute une " histoire " pour à peine une vingtaine d’ours pour un massif montagneux de prés de 400 km de long…
C’est tout bonnement incroyable!