Posté en tant qu’invité par Papours:
A Bruno :
1 - tu es méprisant et injuste : je côtoie une équipe FRAPNA dans mon département, je peux te dire que leur boulot n’a rien de planqué et qu’au contraire, ils bossent tous comme des dingues…
2 - apprends que l’ours n’a pas été « réintroduit » dans les Pyrénées mais qu’il s’est agi de renforcer une population d’ours déjà existante.
3 - l’objectif est de retrouver une population d’ours libres et sauvages. Aucun des oursons nés dans les Pyrénées n’est équipé de collier ou de puce émettrice : tous sont libres et sauvages ! Et ils sont magnifiques :
http://www.ferus.fr/actualite/magnifiques-images-de-nos-ours-pyreneens-mai-2013
Par contre, il a fallu équiper les ours relâchés de colliers émetteurs, tu sais pourquoi ? Principalement pour et à la demande des éleveurs qui souhaitaient savoir où ils se déplacent.
Donc ce que tu dis est facile, trop facile : si tu te plains de ces puces et émetteurs, tu te plains auprès des ultrapastoraux anti-ours (les amis de Louis DOLLO et de Kairn…) et non pas auprès des défenseurs de la nature.
Enfin, saches que grâce à l’ours, 400 postes de bergers ont été financés dans les Pyrénées… on en reparlera ! :
http://www.paysdelours.com/fr/degats-d-ours-dans-les-pyrenees-relativisons-....html?cmp_id=50&news_id=1109&vID=249#1109
Il faut bien comprendre la situation : davantage de prédateurs (ours loup lynx) = nécessairement davantage de bergers en estive.
Travaillons à une cohabitation intelligente au lieu de vociférer honteusement avec kairn.com…
Et le plus important c’est que cette cohabitaiton permet au vrai pastoralisme (pas au ranching sans berger donc sans pasteur c’est à dire sans pâtre et qui n’est donc plus du pastorlalisme …) d’en sortir plus que renforcé.
Mais là aussi, nous en reparlerons
Merci !
P.S : il est évident que kairn.com se couvre de honte en embauchant l’anti-ours le plus extrêmiste des Pyrénées comme… chroniqueur « milieu montagne » ! Autant confier les chroniques de la ligue contre les violences routières à un chauffard ou à un sous-marin de l’industrie automobile !
J’ai déjà écrit à kairn pour les alerter (sans jamais les harceler, en prenant bien soin de ne pas les inonder de mails) … ils m’ont « black-listé » c’est à dire qu’ils ont fait en sorte que je ne puisse plus accéder à leur site via mon ordinateur en bloquant mon n° IP ! ceci en me donnant des leçons de démocratie ! Alors oui, 1000 fois oui au boycott : ils salissent le monde de la grimpe…
Pas d’éthique, seul compte le fric, c’est à dire le « référencement » que leue apporte Dollo via sa nébuleuse de site tous violemment anti-nature et anti-écolos… avec une éthique journalistique totalement inexistante…
Bref, Dollo n’est qu’un relais du lobby agricole le plus anti-nature et conservateru qui soit.
C’est un devoir citoyen de le dénoncer et ce devrait être l’honneur des grimpeurs que de dénoncer kairn qui lui sert de crachoir…