Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« olivier31, id: 1636652, post:81, topic:134726 »]
Il faudrait se renseigner un peu avant d’écrire n’importe quoi, et de généraliser ses propres fantasmes !
En Espagne la population d’ours des monts Cantabriques est en pleine croissance, avec plus de 180 individus, et la surface de ces montagnes est très inférieure à celle des Pyrénées.
http://www.lne.es/asturias/2014/03/17/oso-pardo-cantabrico-triplica-poblacion/1558000.html
En Italie, la population des ours des Abruzzes est très viable (80 individus).
En Slovénie, je suppose que si on se permet de prélever des ours pour les amener dans les Pyrénées, c’est qu’il y en a beaucoup plus qu’en Espagne ou en Italie.
En Finlande, la population d’ours est tout à fait viable (il y a même des safaris photos pour aller les voir).
Nombreux ours également en Roumanie, Bulgarie…etc…[/quote]
Je ne dis pas qu’ils ont complétement disparu, simplement là où l’homme occupe l’espace l’ours à du céder sa place et ne se retrouve que dans quelques ilôts moins anthropisés, les montagnes. Mais l’ours est un animal de plaine à la base, donc je considère que même en Europe (la plaine) il n’a plus la place qu’il occupait jadis.
Après comparer d’un pays à l’autre ce qui se fait et comment cela se fait (même si parfois cela est intéressant dans certains domaines) est une ânerie, et une fois de plus un affront aux populations locales qui sont héritières d’une culture et de traditions qu’elles veulent préserver. Un basque n’est pas un catalan qui lui-même n’est pas un italien qui n’est pas non plus un roumain.
Si dans les asturies les ours se multiplient et que la population locale s’en réjouis , alors je m’en réjouis aussi , je ne suis pas contre les ours parce que ce sont des ours.