Sondage : lundi de Pentecôte

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Tout le monde n’est peux être pas si égoiste…
En tous cas, c’est déjà bien que toi tu l’admette…

Posté en tant qu’invité par fred:

je connais cettte liste… et l’ensemble des rapports concernant l’ISF. Je lis comme bcp de gens je suppose.
Enfin je fais grêve aujourd’hui parce que ce n’est pas la bonne méthode pour règler des problèmes. J’ai envie d’être avec ma femme suisse qui a deux jours férié en commun avec moi (ascension et pentecote).
Cette méthode ne résout rien car produire plus ne sert à rien si on ne vend pas plus ! De plus moi je ne produis rien dans l’éducation, donc c’est une illusion.
Si on ne fabrique pas de richesses, cela signifie qu’on augmente forcement -indirectement- les impôts. Sauf qu’on se donne bonne conscience ! On nous prend vraiment pour des cons !

L’ISf empêche par bcp de travailler plus parce qu’on en a assez de payer. Si tu as des revenus corrects et que tu as investi il y a 30 ans dans l’immobilier tu passes facilement le cap de l’ISF une maison (sympa sans plus) c’est 450 000 euros dans ma région. Et un T4 sympa c’est 300 000 euros. Donc si tu as payés pour une maison, que tu as investi dans un appartement locatif (vu la pénurie ça manque les gens qui ont fait ce genre d’investissement !) pour tes vieux jours et que tu hérites d’une maison de campagne, il te faudra soit la vendre soit payer.
Est ce que le fait d’être judicieux doit se payer ? Moi je dis non, si on a su économiser sur ses revenus pour acheter (et faire travailler le batiment quand même !) et qu’on a déjà payer des impots sur ses revenus (et qu’on continuera avec la location…) pourquoi en rajouter encore. Non on vit dans un pays ou le mieux c’est de ne rien faire.

Moi j’en a ras la bol et je me met à temps partiel l’an prochain… pourquoi s’user pour rien ? Non franchement je calcule bcp plus pour payer moins que pour gagner plus. C’est le comble du système français.

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

L’ISF est juste un impôt à caractère politique qui fait perdre plus à la France qu’il ne rapporte. Car il a incité beaucoup de français, soit à quitter la France, soit à investir à l’étranger.
Bref, c’est une belle connerie maintenue car trop sensible politiquement…

Je suis pas d’accord sur le fait que l’enseignant ne produit rien…je pense que tu produis de la matière grise, ce qui est le meilleur des investissements à terme.

fred a écrit:

Cette méthode ne résout rien car produire plus ne sert à rien
si on ne vend pas plus ! De plus moi je ne produis rien dans
l’éducation, donc c’est une illusion.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

L’ISF c’est à partir de 5 millions de francs. Meme en ces temps d’immobilier en hausse ça fait une putain de sacrément belle maison. Sachant que par exemple un couple d’enseignants (c’est à dire salaire au dessus de la moyenne mais pas non plus monstrueux) a du mal à emprunter plus de 300.000 euros sur 25 ans…

Il y a quelques cas anecdotiques ou l’ISF est injuste mais dans l’ensemble ceux qui y sont soumis n’ont pas de soucis à se faire et peuvent largement la payer.

". Non on vit dans un pays ou le mieux c’est de ne rien faire. "

Tu dirais pas ça si tu étais ouvrier, serveur ou boulanger.

Posté en tant qu’invité par Pouriture capitaliste:

ZeBadGuy, prends donc une famille lambda de 4 enfants ayant acheté un logement avec 3-4 chambres dans Paris pour loger tout le monde, mettons il y a 20 ans. Disons qu’elle l’ acheté 1,5MF (avec un pret, pour un revenu régulier correct, c’est faisable). A mons avis, pour peu qu’elle ait acheté son bien dans un coin qui a bien grimpé, il est fort probable qu’elle se retrouve aasujettie à l’ISF, sans avoir pour autant des revenus démesurés

Je pense par ailleurs qu’il y a une sacré marge entre les ouvriers/serveurs et boulanger et les gens pour qui payer l’ISF n’est pas un problème.

Mais bon si ça te convient que tout le patrimoine immobilier français soit vendu à des anglais ou à des maffieux russes, et si tu préfère que les riches paient leurs impots en belgique ou en suisse, c’est un choix. Au moins tu permets aux je ne sais combien de fonctionnaires chargés de l’ISF de vivre, ce qui est déjà pas mal (tant de chomeurs de moins).
Pour la solidarité, en revanche il faudra repasser parce que d’après ce que j’ai compris, une fois payés les gens chargés de recolter cet impot, il ne reste plus grand chose!

Pour terminer, le pire est que les gens vraiment très riches ont de quoi se payer des conseillers fiscaux pour etre certains de payer le moins possible…

Tu confonds le présent et le passé aujourd’hui payer avec ses revenus actuels une maison à 900 000 euros (un beau T4 à paris…) c’est impossible pour un couple normal (comme le mien). Mais dans ma région on ne vend plus guère aux français (si les frontaliers et encore ça commence à être dur aussi pour eux) qui ne peuvent plus se loger (d’ailleurs il ya du travail en france pour eux mais ils ne viennnent pas puisqu’ils ne peuvent se loger !). On ne vend qu’aux anglais et aux suisses.
Une maison de 200 000 euros il y a 30 ans vaut le triple… aujourd’hui.

Doit-on payer aujourd’hui la maison acquise dans le passé parce que suisses et anglais viennnent faire monter les prix ?

Oui bien sûr on peut aussi aller vivre dans la creuse (quoi que les anglais et les hollandais y viendront aussi !).

Moi ce n’est pas grave je n’ai pas besoin de jeter l’isf je ne le paierai jamais… je ne suis pas de la bonne génération !
Je parle juste dans l’interet de garder des investissements en france… C’est par la technologie et l’investissement et non pas en faisant un alignement sur la chine qu’on gagnera (qui veut ganger 100 euros/mois ?) or on ne fait pas du tout ça (sauf quelques exceptions). Je vois bcp de jeunes ne pas vouloir faire d’études et vouloir être ouvrier en Suisse !

Dans notre région, un ouvrier frontalier, il gagne 3000 euros par mois en moyenne. Je gagne bien moins… L’essentiel des biens à la vente sont achetés par des étrangers qui louent souvent aux français etc etc…

Runinons -nous comme ça on se vendra encore moins cher aux touristes…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"Mais bon si ça te convient que tout le patrimoine immobilier français soit vendu à des anglais ou à des maffieux russes, et si tu préfère que les riches paient leurs impots en belgique ou en suisse, c’est un choix. Au moins tu permets aux je ne sais combien de fonctionnaires chargés de l’ISF de vivre, ce qui est déjà pas mal (tant de chomeurs de moins). "

Putain mais quel rapport ?
J’ai juste dit un truc sur l’ISF et tu fais ce genre de déductions ?
T’es aigri ou quoi t’as un probleme ?

PS: les fonctionnaires que je connais ils sont du mal à acheter à deux un T3 à Marseille alors tes fantasmes d’instituteurs payant l’isf tu peux te les garder…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Donc à t’écouter la France est un peu la Chine de l’Europe… Puisque tout autour on gagne 3000 euros par mois sans qualification…

C’est dingue… je ne savais pas que le chomage dans nos pays frontalier était si bas…

;o)

En fait on sort du débat, mais les étrangers qui viennent acheter en France sont des gents aisés, qui n’achètent pas chez eux car les prix des terrains, des maisons… de l’immobilier en général sont astronomiques !

la première phrase n’est pas de moi…

Moi j’ai dit « Tu confonds le présent et le passé aujourd’hui payer avec ses revenus actuels une maison à 900 000 euros (un beau T4 à paris…) c’est impossible pour un couple normal (comme le mien). Mais dans ma région on ne vend plus guère aux français (si les frontaliers et encore ça commence à être dur aussi pour eux) qui ne peuvent plus se loger (d’ailleurs il ya du travail en france pour eux mais ils ne viennnent pas puisqu’ils ne peuvent se loger !). On ne vend qu’aux anglais et aux suisses.
Une maison de 200 000 euros il y a 30 ans vaut le triple… aujourd’hui. »

Et je continue :
Bein oui ils ont du mal et ce n’est pas fini (et j’en fais parti mais ouf je suis chez moi !)… mais pas de rapport avec l’ISF. L’immobilier croit et ça ne finira pas… la france est a vendre par morceaux et elle n’est pas très chère pour le moment (car les anglais, eux, ils ne s’appauvrissent pas !). Donc tu parles de JEUNES enseignants (et les autres !) alors que ceux qui arrivent à la retraite (ou retraités) justement s’ils ont investis dans le passé paieront l’ISF dans ton coin qui va lui aussi devenir de plus en plus prisé par les anglais. Je ne sais pas si c’est ça qui va permettre une baisse de l’immobilier !!! Il est vrai que quand tu es vraiment riche tu peux faire plein d’économies d’impots avec des réductions spéciales… (robien etc etc)

fred a écrit:

Il est vrai que quand tu es vraiment riche tu peux faire plein d’économies d’impots avec des réductions spéciales… (robien etc etc)

Le but des lois style De Robien et autres est d’orienter l’épargne vers l’investissement. Qui s’en plaindra ? Cela soutient l’activité dans le BTP et donc permet des emplois dans ce secteur, et cela permet de pouvoir offrir de l’offre immobilière pour des locataires et de détendre un peu le marché immobilier.
En tant qu’investisseur, si tu n’as pas cette « carotte » fiscale, tu préfères épargner dans des emprunts d’état à long terme ou même dans la bourse, voire délocaliser ton épargne.

La france c’est plutot l’inverse de ce que tu dis, les chinois grimpent et nous on plonge. Or notre revenu ne progresse pas. Donc on va se fait bouffer tout cru ! C’est ainsi… Mais avant de rejoindre les chinois il faudra qu’on gagne 100 euros/mois, qu’on travaille 70h/semaine et qu’on investisse. ca risque d’être dur pour nous…

Bein tu vois tu en apprends : le chomage est plus faible en haute savoie, en effet ,du fait de l’effet frontalier. Mais il a ses limites de par un effet d’aspiration. De plus en plus de migration vers chez nous. On monte du sud et on descend du nord. Et il a des effets désatreux sur l’immobilier en plus du tourisme anglais. Notre région est à l’affut d’ouvriers qualifiés dans le batiment (s’ils arrivent à se loger !). Si tu es dans certains métiers (aide puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, conducteur de travaux etc) tu trouveras un job dans l’heure.
Je ne sais pas combien ils s’en construit exactement mais il ya des grues partout. Dans ma ville frontalière c’est par dizaines que ça se construit et ce pour longtemps…

Je ne critique pas cette loi… qui a son interet quoi que encore une fois dans ma région elle n’a aucun interet particulier puisque ce sont des suisses (et anglais) et qu’ils payent des impots à la source (ou ont des revenus très importants ailleurs) et qu’ils ont des avantages bien supérieurs que Robien et compagnie.
Le problème et qu’on s’ouvre sur l’extérieur et notre système est bien incapable de soutenir la comparaison aux autres.
Mais je n’ai rien contre cette carotte qui ne détend rien chez nous mais bon ! (les loyers progressent de 20% par an…). Le principe est d’y croire… On voit bien que ça pousse en effet les immeubles mais de détente néni ! Les locataires trinquent c’est sûr ! Merci donc robien.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Il parait d’ailleurs que les prix de l’immobilier en France sont largement en dessous des autres pays européens ?

Si c’est vrai ca fout les boules parce que aujourd’hui je suis déjà à la limite des mes moyens pour acheter un appart alors j’imagine que pour la maison va falloir que vivre 150 ans (vive la médecnie) et faire des prêt sur 60 ans !

J’ai pas bien compris… ces emplois se font en France ou en Suisse ?

En Allemagne c’est hors de prix… une vraie cata

Et plus il y aura d’anglais (retraités) et plus il y en aura. C’est le bouche à oreille… Forcement tu préfère un deux pièces à 500 000 euros à londres ou une jolie maison dans la provence avec une piscine et du soleil ? Au départ tu hésites parce que tu te sens seul mais après c’est plus facile. A chamonix les annonces immobilières ne sont plus affichées qu’en anglais dans certaines agences ! Et à mégève à part suisses, anglais, italiens ou russes je ne vois pas bcp de français acheter ! Non si tu ne peux acheter aujourd’hui et bien tu acheteras encore moins dans le futur.

C’est en ayant un niveau de vie comparable qu’on peut éviter ce genre de rush. Or on regresse et donc on va être un peu comme au maroc, les marocains regardent les belles maisons des étrangers se construirent mais ils n’en sont pas plus riches pour autant !

Posté en tant qu’invité par merlin:

« En tant qu’investisseur, si tu n’as pas cette « carotte » fiscale, tu préfères épargner dans des emprunts d’état à long terme ou même dans la bourse, voire délocaliser ton épargne. »

Quelques précisions:
l’emprunt d’état sert aux financements de l’état. Enfin aujourd’hui, il sert à financer les intérêts de la dette.

Mettre de l’argent en bourse: faire la différence entre un investissement < 2 ans qui est purement spéculatif et placement > 2ans qui est nécessaire aux entreprises pour se développer.
Après on peut se poser la question si la spéculation est une bonne ou une mauvaise chose.
Les gains en bourse sont taxés à 27%.

l’épargne délocalisée sert à financer des projets extérieurs à la france.

Dans tous les cas, l’épargne sert à l’investissement soit en france, soit hors de france. A nous de choisir.

fred a écrit:

Et plus il y aura d’anglais (retraités) et plus il y en aura. C’est le bouche à oreille… Forcement tu préfère un deux pièces à 500 000 euros à londres ou une jolie maison dans la provence avec une piscine et du soleil ? Au départ tu hésites parce que tu te sens seul mais après c’est plus facile. A chamonix les annonces immobilières ne sont plus affichées qu’en anglais dans certaines agences ! Et à mégève à part suisses, anglais, italiens ou russes je ne vois pas bcp de français acheter ! Non si tu ne peux acheter aujourd’hui et bien tu acheteras encore moins dans le futur. >
C’est en ayant un niveau de vie comparable qu’on peut éviter ce genre de rush. Or on regresse et donc on va être un peu comme au maroc, les marocains regardent les belles maisons des étrangers se construirent mais ils n’en sont pas plus riches pour autant !

Je sens de plus en plus de nationalisme dans ces réponses…ça me gêne un peu…
Personnellement que ce soit des Anglais, des Hollandais ou des Français qui achètent je ne vois pas trop la différence. Je pense que c’est plutôt un bien; plus les intérêts seront croisés entre les différentes nationalités, plus on a d’intérêt à s’entendre, et plus ça permettra d’avoir une conscience européenne.
Pas mal de Français ont acheté en Espagne ou au Portugal et cela semblait poser moins de probleme…

les deux dans un sens.
Mais les métiers bien payés sont en suisse mais tu habites en france. Donc si tu es français et que tu travailles en france tu ne peux pas suivre. Un couple de jeunes profs ici est pauve. Ils peuvent avoir un petit T3 pas terrible dans de l’ancien ou faire de la route tous les jours et aller plus loin (par l’autoroute).
Si tu as un job tu n’auras pas forcement un logement si tu n’as pas un bon salaire. Un T1 à 500/600 euros ça fait réfléchir… C’est ce qu’un céliabtaire qui arrive par chez nous peut avoir actuellement.
Alors même si il y a des offres pour des aides éducatrices (je suis papa alors je connais le problème) et bien il n’y a pas de postulantes (ou de postulants).

Bref c’est au contact d’un tel pays qu’on voit ce qui risque d’arriver partout bientôt. mais bon les français font dans le genre autruche. Moi encore une fois ça me concerne plus trop mais le constat est là.

bein non moi encore une fois ça ne me pose pas de problèmes. Mon T4 (sympa) a gagné de la valeur (genre 100 000 euros) en quelques années. Je suis bien content que les anglais arrivent…
Ma femme est suisse et donc elle gagne bien et en plus on a pu emprunté de l’argent à un taux tout compris de 1.8 % (il varie un peu il était à 1.5 %). Et quand je dis 1.8 % c’est avec une double assurance (bref une assurance ID de 200%) et tout est compris !
En plus on a des crédits d’impots (en suisse) qui font qu’avec un revenu de 3000 euros (pour elle) par mois elle ne paye même pas d’impots. On peut même dire que pour le moment on ne paye pas vraiment les interets car c’est un crédit in fine qui nous rapporte 2.5 % par an. C’est à dire que tant qu’on ne paiera pas au moins 2.5 % le crédit ne nous coutera rien…

Tu vois je ne suis pas du tout nationaliaste. Ma belle mère à une jolie maison de campagne dans le jura et elle est allemande et elle est contente. C’est pas cher la France ! Et dans le petit village ou elle est il n’y a plus que des suisses et des hollandais qu sont eux aussi très content !

Je suis très européen, mais qaund même je suis un peu triste pour les jeunes qui doivent partir… pour je ne sais où. Un endroit ou tu peux avoir un boulot (quand tu en trouves un) mais qui ne te permette pas de trouver un logement décent. Ou sinon un autre endroit ou il n’y a pas de boulot mais ou les loyers sont moins chers…