Solutions pour dé-patiner les prises?

Moi non plus je ne vois pas de raison à vouloir dépatiner les prises.

En revanche, je ne comprends pas que dans certaines falaises on refuse de revoir les cotations de certaines voies patinées à la hausse : la cotation mesure la difficulté à enchaîner une voie, dans des conditions optimales plausibles ; or il n’est pas plausible d’imaginer qu’une voie patinée puisse ne plus l’être.
C’est d’autant plus étonnant qu’il y a par ailleurs consensus pour recoter une voie où une prise clef a cassé.

[quote=« J.Marc, id: 1064527, post:41, topic:103275 »]Moi non plus je ne vois pas de raison à vouloir dépatiner les prises.

En revanche, je ne comprends pas que dans certaines falaises on refuse de revoir les cotations de certaines voies patinées à la hausse : la cotation mesure la difficulté à enchaîner une voie, dans des conditions optimales plausibles ; or il n’est pas plausible d’imaginer qu’une voie patinée puisse ne plus l’être.
C’est d’autant plus étonnant qu’il y a par ailleurs consensus pour recoter une voie où une prise clef a cassé.[/quote]

Tout à fait d’accord…

+1

[quote=« Lemming, id: 1064501, post:37, topic:103275 »]

Non, juste pour des grimpeurs voulant faire mumuse avec de l’acide dans la nature.[/quote]

Autant pour moi, j’ai dû mal comprendre. :frowning:

On arrive, on arrive, soit patient

Posté en tant qu’invité par crampons:

j’ai révé, ou personne n’a pensé à nous ? Pourtant, je vous jure, y’a pas que’en neige et glace qu’on est utiles :mad:

Posté en tant qu’invité par rudos:

Salut,

ma formule pas chimique:

Un moyen de locomotion+un coin vaste avec du caillou (dans le Vercors c’est pas ce qui manque)+bartassage+huile de coude+un peu d’administratif = un nouveau site tout neuf pas patiné.

Posté en tant qu’invité par Un autre chimiste:

Une façon simple de se rappeler s’il fait mettre l’acide ou l’eau d’abord
Il ne faut jamais donner à boire à un acide idem pour une base !!

Je serais bien tenté de faire l’expérience « de faire un nettoyage à l’acide » ( avec gants et lunette bien sur)

[quote=« Un autre chimiste, id: 1065424, post:48, topic:103275 »]Une façon simple de se rappeler s’il fait mettre l’acide ou l’eau d’abord
Il ne faut jamais donner à boire à un acide idem pour une base !!

Je serais bien tenté de faire l’expérience « de faire un nettoyage à l’acide » ( avec gants et lunette bien sur)[/quote]

Moi j’avais appris :
eau dans acide, suicide !
acide dans eau, bravo !

Je ne pense pas que l’acide soit une solution. On risque d’attaquer le calcaire de surface (celui qui est dur) en plus de nettoyer la crasse. Effectivenment on va retrouver un peu de rugosité pendant quelque temps, mais au prix d’un calcaire mou et friable qui va se désagréger à la première pluie…

+1

Posté en tant qu’invité par Valerie Damidot:

A la limite faites un crépi hein… :slight_smile:

En plus on aura des voies sympa pleines de joies couleurs…

Posté en tant qu’invité par essai en herbes:

Hey, c’est génial,
j’ai essayé l’acide sur la Marie Rose, largement patinée au Bas Cuvier de Fontainebleau
et ca passe niquel.
Bien sur j’ai rincé abondament (ok pour l’environnement)
et le grip est terrible, je l’ai sortie main droite, plus de zip chiante avant d’engager le crux

J’ai un petit chalumeau et j’essaierai demain de nettoyer le pied de départ de la Lili (1er 6c de Bleau)

Je vous tiens au courant…

la marie rose n’étant pas en calcaire, ça m’étonnerait que ton gros acide de troll ait eu beaucoup d’effet.

Je croyais qu’au Bas Cuvier c’était plutôt sur les condoms qu’on glissait.

Posté en tant qu’invité par elion:

Ça c’est vraiment un argument de poids contre l’acide. Peut-être a-tu raison. Est-ce qu’il y a eu des essais? Je trouve que ça vaudrait vraiment la peine d’essayer… sur du calcaire bien sûr, et pas sur une voie mythique pour commencer, mais sur une vieille bouse pour débutant toute patinée, pour éviter les polémiques.
Est-ce utile de rincer? Normalement, lorsque la réaction chimique avec le calcaire est terminée, il n’y a plus d’acide.

oui.
Il fut un temps lointain, alors que le verdon commençait à être un spot phare, Monsieur Bruno potier avait taillé (amélioré) des prises (dans je-sais-plus-quelle-voie) à l’acide dans une voie. La polémique qui en suivi se porta plus sur la taille en elle-même que sur l’acide.
D’après JBT, il y aurait pu avoir un 8B+ en lieu et place d’un 8a+.
Je ne pense pas que le calcaire fut dégradé suite à cette attaque acidulé.
Dés que je croise JB, je lui pose la question.

Allez, celui qui trouve le nom de la voie gagne mon numéro de téléphone pour passer un week-end de rêve… Enfin pour les filles!
Pour les mecs, on ira boire un coup,… c’est déja pas mal.

:stuck_out_tongue:

[quote=« csv, id: 1065892, post:57, topic:103275 »][/quote]
hehe

Sinon est ce que caguer au pied des voies ça réduit la fréquentation, pour ralentir la patine?
C’était le quart d’heure poésie, merci.

[quote=« csv, id: 1065892, post:57, topic:103275 »][/quote]
Tsss tsss … :rolleyes:

Le traitement curatif facile, rapide, non polluant et pas chère me semble une chimère …
Mais une fine couche de vernis transparent mélangé à des particules abrasives (alumine), un peu comme sur les panneaux de bois des SAE ?
Appliqué sur des surfaces polies, ça ne devrait même pas changer la teinte du rocher.
Bon, pas forcément non polluant, mais on trouve déjà un peu de peinture sur les rochers.

Posté en tant qu’invité par taupe power:

[quote=« FlicFlac, id: 1065907, post:58, topic:103275 »]hehe

Sinon est ce que caguer au pied des voies ça réduit la fréquentation, pour ralentir la patine?
C’était le quart d’heure poésie, merci.[/quote]

Ben non, y’en a qu’on essayé à Orpierre cet été, un bel étron au pied des voies, mais y’avait quand même du monde !!! Faut dire qu’il y a au moins 5 mn de marche pour se rendre aux toilettes du parking , c’est fatiguant !