Site trad en France

:lol:

[quote]En italie par exemple, le T.A n’existe pas, c’est soit équipé soit trad mais je ne pense pas que ce soit juste.
lionel[/quote]

Ben moi je connais des voies italiennes qui sont T.A si je comprends bien la différence avec le TRAD!

Tu as des voies vers le Mont Viso (P2), des voies dans le val Maira ou le val Gesso qui sont P2 ou P3 pour la plupart:
Il y a des clous dedans, parfois c’est rééquipé avec qqs plaquettes, là où la protection est vraiment galère.

En Colombie aussi, c’est du T.A (bien qu’eux appelle cela du TRAD!):
tu as des voies avec deux plaquettes sur 100 m, à des endroits improtégeables autrement.

Ouai, c’est bien ce qui me laisse sceptique, cela ne marche que pour des voies assez dures et les unes par rapport aux autres…même les anglais ont du mal.
je veux bien reconnaitre le coté historique mais de la à apprendre à utiliser ce systéme, c’est sans moi!!!

Le problème c’est de vouloir catégoriser les voies d’escalade en deux catégories. Ça ne suffit pas à décrire l’éventail des types de protection (coinceurs amovibles faciles à placer ou au contraire délicats, pitons en place, vieux spits de huit rouillé, goujons de 12, broches scellées etc.) et de leur situation dans la voie (que dans les difficultés, que aux relais, que aux endroits improtégeable avec des coinceurs amovibles…) et donc des conséquences d’une chute éventuelle.

Deux catégories ne suffisent pas, sauf à distinguer les voies sportives « clés en main » de tout le reste, qui reste donc un grand fourre-tout extrêmement varié. Ce n’est pas satisfaisant (d’où ce débat). La distinction entre les voies sportives « clés en main » et le reste n’est satisfaisante que pour les grimpeurs qui ne pratiquent que la première et ne veulent pas de surprise mais elle ne suffit pas à ceux qui veulent aller ailleurs que dans du « clés en main ».

Sur c2c, la protection a été scindée en 4 catégories (P1 à P4). C’est mieux que deux, mais c’est encore très grossier. L’échelle a quatre niveau peut par contre être précisée pour un massif comme ça a été fait pour la Chartreuse.

Posté en tant qu’invité par marron glacé:

[quote=« Yann.G, id: 1083669, post:32, topic:104474 »]

-> Sans commentaire

Je suis d’accord avec tous ce que tu dis, tu nous apprend rien là. Il n’empêche que je fais une distinction entre le trad et le T.A, ici en france.

Et je le redis, c’est une vision perso.

@ marron glacé: balance!! mes parents sont de la haute, ça reste en famille ![/quote]
De la haute quoi ? Savoie ou Loire ? Si c’est la Haute-Loire : on vous crève les pneus ! ramasseurs de champignons!!
Un indice : c’est carrément biblique!

… ardèche voyons. Comme tu parles de Granite j’imagine que c’est là haut

Biblique ???

Posté en tant qu’invité par triax:

En italie, j’ai grimpé avec un topo qui cote les voies avec 4entrées, exemples : TD 6a R3 S4

  • cotation globale : F a EX
  • cotation max en libre
  • Qualité de l’équipement amovible (dificulté a placer, espacement, possibilité de proteger les crux …) de R1 a R6
  • s’il y a des spits, et les espacements de S1 a S6

Ce système est utilisé dans les topos de Maurizio GIORDANI. (edision versante sud pour ceux que ça interesse)

R6 : not possible to protect buit for short and insignifiant passages far from the crux. a fall could be mortal

R3 : difficult to protect, not always good protections, long compulsory passages

R1 : easy to protect always solid, fall without danger

S6 : partially bolted but far from the crux more than 20 meters.

S1 : normal protection distance between bolts : 3/4 m

Ce système est lourd, mais il m’a vraiment paru efficace et confortable a utiliser.

je dirais par exemple :

la plupart des voies piolat à l’envers : R1 parfois R2, S1 parfois S2 (mais mes souvenirs datent un peu)

il m’a suffi de quelques voies pour me sentir à l’aise avec ce système et être capable de le transposer ailleur.
Je reviens de Jordannie et je trouve que ce système s’adapterais assez bien au voies du Wadi Rum

Est-ce que tu pourrais nous donner des exemples de voies en France (de préférence connues et fréquentées) ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

En ardèche puisque vous en parlez, il y a un site en granit avec des fissures qui se protègent bien ( il y a des spits mais si c’est pour s’entrainer, on peut les sauter ) c’est Dunieres le long de l’eyrieux

c’est pas majeur du tout par contre

Apparement, en leur demandant, la réponse des Britons a été claire : il ont laché qu’il s’agissait de notre TA (après avoir stipulé que c’était pas pour nous-autres les Frenchies :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Pas exactement. Il y a bien trop de pitons et de goujons à coté des fissures dans les voies TA classiques françaises pour que cela soit du Trad. Il peut y avoir des goujons et pitons dans des voies Trad, mais certainement pas à coté des fissures.

L’histoire, le terrain, les motivations les acteurs étant différents, il est normal que les pratiques soit différentes ainsi que les termes.

Ils ont raison. L’histoire a parfaitement démontré l’incapacité des Frenchies à ne pas équiper les voies à demeure. Il y a bien trop de compulsif du ryobi et de maniaque de l’équipement.

Remarque intéressantes!! t’as payé combien ?:lol:
j’ai lu dernièrement que le Trad à l’anglaise (engagement) est nait d’un grimpeur (je sais plus qui) qui a complètement halluciné de voir Marc le ménestrel faire Révélation 8a en Solo. C’est ce solo qui a lancé cette culture engagement et exposition dans leur pratique.
Ils posaient des coinceurs avant bien sur, mais notre frenchie à mis son grain de sel « terreur » dans la balance.

Posté en tant qu’invité par triax:

devill hook : ED- /6c/R2/S2
R3 : car les pitons, même s’ils sont proches des crux, ils sont parfois un peu glaugues et que certains pas se protègent sur crochets.
S2 : car lorsqu’il n’y a rien d’autres que les spits il ne sont pas à plus de 4 m.

L’eau rance d’arabie : TD+/6b/R1/S2
R1 parce que c’est de la fissure Chamoniarde, S2 car une plaquette a été retirer près d’une fissure large.

La voie de lions (rocher du midi) : TD/6b/R2/S1
R2 car c’est le calcaire de la chartreuse, et que les pitons sont parfois vieux, S1 car le pas sur spit est au niveau du spit.

septumania (eldorado dom) : TD+/6a+/R4/S3
R4 car on ne peux pas proteger les pas dur, S3 car les spits sont loins des crux.(mais c’est un vieux souvenir)

dièdre des cons casseurs (Ordessa) : TD+/6b/R2
R2 car on peut mettre beaucoup de coinceurs/friend/pitons, mais que certains pas sont sur friends difficile a mettre, dans mon ouvenir il n’y a pas de spits.

En fait en France, je ne connais pas de voie plus que S2 et des que ça dépasse le R2/R3 il ya des spits

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Manifestement, tu confonds les termes Trad et headpointing apparu au début des années 90. On peut faire du Trad dans du 3 ou du 4. L’escalade de voies courtes en n’utilisant que des protections naturelles n’a pas attendu le 8a pour naitre. Elle a encore moins attendu un Français.
Reprends donc tes cours d’histoires, rappelle toi qui a inventé le libre !

Historiquement, le headpointing n’est que l’enchainement d’une voie trad après l’avoir travaillé en toprope. Ce type de pratique n’était pas adapté aux cotations Trad britanniques parce que celle-ci était donnée à vue et non pas après travail comme la cotation française.

[quote=« triax, id: 1084024, post:53, topic:104474 »][/quote]
Merci !

Est-ce que tu serais intéressé de rédiger un (court) article présentant ce système de cotations, dans son principe et son application, le tout illustré avec des exemples ? Ce serait une contribution intéressante et concrète pour montrer toutes les subtilités des débats sur le trad. / TA / TATA etc.

Posté en tant qu’invité par triax:

triax, aurait tu un lien vers ce système de cotation ou vers un des topos de Maurizio GIORDANI indiquant cette échelle ?

Je n’ai rien trouvé sur son site http://www.gmountain.it/
Est ce que c’est dans son topo sur la Marmolada http://www.versantesud.it/INGLESE/dettaglio.asp?id=131

Merci des infos

C’est faux !

« trad » est un mot anglo-saxon et « TA » est un mot français.

Il y a 2 catégories de voies : celles où on part dedans avec juste des dégaines pour mousquetonner des goujons ou des broches scellées et les voies où l’on doit placer tout ou partie des protections et relais.

Le terme « aventure » pour « TA » est assez subjectif car il peut y avoir de l’aventure dans tout type de voie et d’escalade.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« triax, id: 1084037, post:56, topic:104474 »]triax, aurait tu un lien vers ce système de cotation ou vers un des topos de Maurizio GIORDANI indiquant cette échelle ?

Je n’ai rien trouvé sur son site http://www.gmountain.it/
Est ce que c’est dans son topo sur la Marmolada http://www.versantesud.it/INGLESE/dettaglio.asp?id=131

Merci des infos[/quote]

Oups, j’ai buggé en copiant ton nom.

Pour ce qui est des cotations et du style d’escalade, l’approche de Philippe Mussatto dans son ouvrage « itinéraires d’un grimpeur gâté » est intéressante car elle prend en compte plusieurs facteurs.

/books/224941/fr/itineraires-d-un-grimpeur-gate

[quote=« triax, id: 1084037, post:56, topic:104474 »]triax, aurait tu un lien vers ce système de cotation ou vers un des topos de Maurizio GIORDANI indiquant cette échelle ?

Je n’ai rien trouvé sur son site http://www.gmountain.it/
Est ce que c’est dans son topo sur la Marmolada http://www.versantesud.it/INGLESE/dettaglio.asp?id=131

Merci des infos[/quote]

Pas mal cette batterie de cotations. Manque la difficulté obligatoire en A0! Une de plus!