[quote=« unCplus, id: 1084038, post:57, topic:104474 »]
C’est faux !
« trad » est un mot anglo-saxon et « TA » est un mot anglais.[/quote]
…
C’est faux !
…
Posté en tant qu’invité par L’homme des plaines:
Salut marron glacé , je suis sur Dunière , tu partages avec un voisin ?
Posté en tant qu’invité par triax:
[quote=« Lemming, id: 1084040, post:58, topic:104474 »]triax, aurait tu un lien vers ce système de cotation ou vers un des topos de Maurizio GIORDANI indiquant cette échelle ?
Je n’ai rien trouvé sur son site http://www.gmountain.it/
Est ce que c’est dans son topo sur la Marmolada http://www.versantesud.it/INGLESE/dettaglio.asp?id=131
Merci des infos[/quote]
C’est effectivement dans le topo de la marmolada que j’ai découvert ce système mais je l’ai vu utiliser par des italiens sur d’autre voies des Dolomites. Notamment sur des voies de ces 15 dèrnières années, où les spits ont fait leur apparition dans les Dolomites, sans pour autant être utilisés pour asseptiser l’escalade.
Quand a faire un article, …
Au mieux je peux envoyer un scan de la page du topo de Maurizio GIORDANI a quelqu’un de motivé.
Posté en tant qu’invité par marron glacé:
[quote=« Yann.G, id: 1083886, post:46, topic:104474 »]… ardèche voyons. Comme tu parles de Granite j’imagine que c’est là haut
Biblique ???[/quote]
un nom de patriarche qui commence par A. Là, j’ai tout dit, je vais me faire lyncher!
[quote=« triax, id: 1084254, post:63, topic:104474 »]Quand a faire un article, …
Au mieux je peux envoyer un scan de la page du topo de Maurizio GIORDANI a quelqu’un de motivé.[/quote]
Je veux bien faire une ébauche d’article quand j’aurais un moment. Tu pourras alors le commenter ou suggérer des améliorations. Je veux bien le scan si tu as ça sous la main.
[quote=« Yann.G, id: 1084112, post:61, topic:104474 »]
C’est faux !
…[/quote]
C’est corrigé !
[quote=« Lemming, id: 1084004, post:51, topic:104474 »]
Pas exactement. Il y a bien trop de pitons et de goujons à coté des fissures dans les voies TA classiques françaises pour que cela soit du Trad. Il peut y avoir des goujons et pitons dans des voies Trad, mais certainement pas à coté des fissures.
L’histoire, le terrain, les motivations les acteurs étant différents, il est normal que les pratiques soit différentes ainsi que les termes.[/quote]
[quote=« Lemming, id: 1084004, post:51, topic:104474 »]
Ils ont raison. L’histoire a parfaitement démontré l’incapacité des Frenchies à ne pas équiper les voies à demeure. Il y a bien trop de compulsif du ryobi et de maniaque de l’équipement.[/quote]
C’est ce qui est en train de se mettre en place, tout doucement, chez les Britaniques (et néanmoins amis)…
Je sais que ce n’est pas l’axe de la discussion, mais tes exemples ne me semblent pas très justes:
[quote=« triax, id: 1084024, post:53, topic:104474 »]L’eau rance d’arabie : TD+/6b/R1/S2
R1 parce que c’est de la fissure Chamoniarde, S2 car une plaquette a été retirer près d’une fissure large.[/quote]
La fissure large se protège bien avec un camalot #4 donc R1, S1 ?
[quote=« triax, id: 1084024, post:53, topic:104474 »]septumania (eldorado dom) : TD+/6a+/R4/S3
R4 car on ne peux pas protéger les pas dur, S3 car les spits sont loin des crux.(mais c’est un vieux souvenir)[/quote]
Alors toutes les voies qui ont le crux en dalle sont du R4? c’est un peu trompeur car la partie fissures de Septumania (là ou il n’y a pas de spits) se protège fort bien. C’est un peu comme L’Eau Rance mais avec les spits plus loin dans les parties dalleuses or dans tes cotations semblent bien differentes!
Posté en tant qu’invité par triax:
[quote=« xabi, id: 1085035, post:69, topic:104474 »][/quote]
Pour septumania, c’était il y a au moins dix ans donc mon souvenir est assez vague.
Je ne me souviens pas d’avoir mis beaucoup de protection naturelles, je me souviens justes des spits très éloignés. tu as certainement raison, d’après ce que tu dit, ça devrait être R2/S3.
Des que F@bien vous a rédiger un article, vous pourrez affiner.