Votre avis sur la question.
je ne connais pas de site dédiés au « trad » en France" (mais il y en a peut être) je trouve dommage qu’on ai pas de sites réservés à la grimpe sur coinceur. Surtout , mais pas que pour les débutants , qui du coup doivent apprendre soit en marge de sites équipés soit en TA avec le rocher qui est ce qu’il est c’est à dire en général pas assez bon pour faire un site équipé.
Site trad en France
annot
et chamonix
Le topo des voies trad d’Annot est en vente au magasin d’escalade à l’entrée (ou la sortie…) d’Annot (2€). Fissures en grès sans équipement sauf le relais.
Les Aiguilles de Bavella, en Corse.
La majorité des grandes voies sont sans équipement ; et sur un rocher de qualité exceptionnelle !
Sans que ce soit de la haute montagne.
Sinon, proche de la France, en Allemagne, tu as le Battert à Baden-Baden ou le grès du Palatinat : 1 à 2 longueurs, relais équipés, peu ou pas de points sinon.
Proche de la France : Orco dans les Alpes italiennes (sud Grand Paradis)
On peut toujours grimper en couenne avec des coinceurs dans les les voies équipées si c’est « juste » pour de l’entraînement.
le jarbonnet dans l’Ain.
site école d’escalade / montagne :
96 voies équipée, 110 voies au total.
Voies avec un équipement plutôt espace pour une école d’autres voies en bon rocher laissées pour le ta et des longueurs d’artif le tout avec un beau point de vue sur l’Ain et une sensation de gaz rapidement présente. En plus, il n’y a pas grand monde alors qu’il y a 110 voies.
Tu cherches dans quel région?
fred
salut
si tu cherches, plus loin, en Norvège, il est presque interdit d’équiper quand on peut protéger ! d’ailleurs, c dommage qu’on ne fasse comme là bas. ils ont de l’escalade mixte (mixed climbing) qui signifie qu’il y a des spits que dans les endroits sans fissures et expo et c’est une très bonne éthique beaucoup moins impactante pour l’environnement. Là aussi changeons d’approche !
Matth
Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:
Le Caroux, Le Barbet, Mariailles le Sud sud
Posté en tant qu’invité par Val di Mello:
Val di Mello, dans le nord de l’italie.
Dément!
Salut
Sans hésiter, si c’est du trad et pas du T.A (Je fais une différence personnellement), sans accès glaciere, en france:
ANNOT
Après le palatinat à quelques belles escalades à ne pas négliger
Mais c’est un peu différent, l’éthique n’es pas forcément « Stricte ». Je pense que c’est surtout par économie qu’il y a pas/peu de point dans les longueurs.
Tu tombes des fois sur un anneau juste à coté d’une fissure… Enfin c’est vieux aussi, c’est à prendre en compte. T’as des voies bien expo quand même !
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
Sauf qu’il n’y a pas de description pour se rendre aux différents secteurs (dur pour les visiteurs, car ce n’est pas évident de trouver la vire du bas) et qu’il n’y a que la moitié des voies.
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
[quote=« La Baltringue, id: 1080848, post:2, topic:104474 »]annot
et chamonix[/quote]
J’ai adoré l’escalade des fissures d’Annot, par contre j’aimerais qu’on m’explique ce que signifie « trad »…
Traditionnel?
Mais alors quelle tradition? Et d’où ça vient?
Ca vient des US et UK
Opposé d’escalade sportive
Pour Annot, c’est le « début de la démocratisation », tout se met en place, tu peux contacter lionel ou antoine et leur faire part de ta remarque. Le topo est mis à jour régulièrement, au fil des ouvertures.
Ceci dit, trouver l’accès de la vire du bas avec le topo n’est pas très compliqué: sur le schéma il part à droite juste après la voie N°1, qui est plutôt caractéristique (c’est ta rate en réalité). c’est le seul embranchement à ce niveau là, il faudrait refaire le cairn certainement.
J’ai mis à jour l’approche du topo de Fanny sur C2C
@Yann.G :y’a des voies abordables (<6a) sur Annot pour se familiariser à la grimpe en fissure ??? vu les photos, ça à l’air d’être un peu dur quand même…
Moins de 6a, pas énormément. mais il y en a, je dirai 5 ou 6 longueurs
6a compris tu commence à élargir ton champ d’action, avec de belles choses
oki, merci…
ces voies faciles (6a compris) sont elles déjà répertoriées dans le topo dont il est question ici ??
Le Topo de Mai 2010 dispo au magasin et consultable au bar contient quasi tout.
La prochaine revision du topo vera certainement apparaître le secteur Gioccando, ou il y a une belle écaille en 6a
Il manque une voie qui doit être 6a qui se trouve dans la chambre du roi
Voir la page chambre du roi sur Annot
C’est la N°3 du schéma, avec des photo un peu plus bas (Paola dans la voie « facile »)
Mais sinon tout est dans le topo !
super merci !!
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
[quote=« Yann.G, id: 1082912, post:14, topic:104474 »]Ca vient des US et UK
Opposé d’escalade sportive
Pour Annot, c’est le « début de la démocratisation », tout se met en place, tu peux contacter lionel ou antoine et leur faire part de ta remarque. Le topo est mis à jour régulièrement, au fil des ouvertures.
Ceci dit, trouver l’accès de la vire du bas avec le topo n’est pas très compliqué: sur le schéma il part à droite juste après la voie N°1, qui est plutôt caractéristique (c’est ta rate en réalité). c’est le seul embranchement à ce niveau là, il faudrait refaire le cairn certainement.
J’ai mis à jour l’approche du topo de Fanny sur C2C[/quote]
OK, j’ai lu la définition, c’est juste que l’on appelle ça ainsi quand la voie n’est pas équipée.
Je me demandais juste ce que ça avait de « traditionnel » de repérer les voies en rappel, travailler les mouv jusqu’à se sentir une marge suffisante, apprendre en rappel à placer exactement toutes les protections…
Alors oui, cela vient je pense du grit anglais, mais c’est une « tradition » récente, non?
En tout cas, les répétiteurs devraient être prévenus pour l’éthique ayant prévalu à l’ouverture, pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas à égalité avec les premiers ascensionnistes et que pour réaliser à vue sans s’écraser au sol une voie cotée 7b qui a été ouverte ainsi, il vaut mieux être à l’aise dans le 8a!