A l’inverse de sous-entendus précédents, j’ai idée que la communauté de grimpeurs C2C est certainement beaucoup plus tolérante à propos du coupage d’arbres sur les parois que tout autre groupe (citoyens, locaux, responsables, proprios…) qui serait pleinement informé des détails. Question d’intérêts, on est ici presque tous des lustreurs de cailloux et la sécurité du grimpeur n’est pas pour nous une notion théorique.
Si le grand-public semble tolérer des nettoyages/équipements qui font peut-être polémique ici, j’imagine que c’est surtout par ignorance. Méconnaissance de ce qui est fait (les gueux ne monte pas là-haut pour voir), ignorance des options/alternatives au nettoyage/équipement extrême (les gueux connaissant pas les nuances sport/TA, l’éthique de la fissure crade, etc) et puis m’en-foutisme pour les espaces inaccessibles ou la nature. Bref, quand le grand public ne râle pas, c’est par ignorance ou pure égoïsme — pas génial pour soutenir une légitimité ou caution morale.
J’ai aussi l’idée que quand des utilisateurs (grimpeurs) ne sont pas capable d’expliquer/définir leur éthique et aussi d’imposer un « bon comportement », y’a la société/l’État qui finit un jour ou l’autre par s’en mêler : imposition par des lois, la police, les procès, etc. Les contrôles sur la route, c’est parce que les conducteurs roulaient comme des cons. Les décrets d’interdiction d’escalade sur certains secteurs (avec le merdier bureaucratique/juridique/policier qui s’en suit), c’est parce que les pratiquants/fédés d’escalade étaient pas capable de réguler tous seuls et de manière « acceptable » leur pratique (équipement, rapaces, nuisances…). Dit autrement : les règles imposées, c’est pour ceux qui sont pas capables de se limiter tout seuls.
En ce sens, je diffère d’autres du forum qui prônent systématiquement le « on fait comme on veut » (fuck les écolos, fuck les règles, etc). Selon moi, ceux-là préparent lentement les arguments pour la répression et les règles imposées par les non-grimpeurs. Le même discours que les chauffards (« moi, je… ») ; et après ça pleurnichera contre l’ordre imposé. Le cycle bêtise-fessée-colère, comme les enfants.
Pour l’arbre de Pierre D., j’ai pas vu donc je ne peux pas juger. Là je discute de généralité. Donc merci à lui d’avoir fait du ménage. 
Perso, j’ai scié pour nettoyer (sentier, falaise) mais aussi pleuré contre des mains lourdes. Je plante et dorlotte des arbres, donc je suis un peu sensible… Pour Bleau (?), j’avais lu une recommandation sur le nombre minimum d’arbres (4?) dans un rayon de 10(?) mètres autour du bloc avant de sortir la hache. Les connaisseurs qui essayent de guider et expliquer, parce que l’éthique (ou l’esthétique ou le bon-sens) n’est pas identique pour tous. Pour l’aménagement/balisage des sentiers de rando, y’a des guides avec plein d’explications et photos sur comment faire, pleins de détails juste pour expliquer comment mettre une marque/pancarte sur un arbre sans trop l’endommager, nettoyer sans dévaster, etc. Transmission du savoir.
Pour le ménage des falaises, faudrait encore des discussions. Et puis des photos pour montrer les horreurs et les réussites, des schémas pour expliquer, des guides, des vidéos de conseil, etc.
On peut débattre de tout, mais pas avec n’importe qui.