Sinistrose à Buoux ... Ça recommence !?

Petite précision à l’intention de l’équipeur de buoux, je ne suis ni écologiste, ni même écologue. Ce n’est pas dans ce domaine que je travaille.

Concernant les arbres en falaise, je vois que les choses ont bien changées depuis ma jeunesse. A l’époque, on aimait bien trouver un arbre ou meme simplement un buisson de temps en temps. Selon la taille et l’emplacement, ca faisait un point d’assurance (il n’y en avait pas beaucoup avant l’apparition des spits et des coinceurs) voir même un relais. Mais ça c’était avant.

[quote=« jp13, id: 1774560, post:41, topic:157608 »][/quote]
Pareil que toi. Mais il faut bien se mettre dans l’idée que les temps ont changé et que maintenant, nous sommes de vieux cons.

[quote=« Francois, id: 1774572, post:42, topic:157608 »]

[quote=« jp13, id: 1774560, post:41, topic:157608 »][/quote]
Pareil que toi. Mais il faut bien se mettre dans l’idée que les temps ont changé et que maintenant, nous sommes de vieux cons.[/quote]
J’ai dans l’idée que l’âge ne fait rien à l’affaire…

Si, si… les raideurs se déplacent, comme dit l’autre.

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« un équipeur de boux, id: 1774310, post:31, topic:157608 »]

[quote=« jp13, id: 1774100, post:21, topic:157608 »]Le point de vue d’un grimpeur qui est aussi un scientifique.
Il y a des arbres plus importants que d’autres.
Ceux qui poussent accrochés à une falaise peuvent être particulièrement intéressants, beaucoup plus que leurs congénères de la même espèce poussant sur le sol, surtout quand il s’agit des falaises calcaires du sud de la France.
Ce sont des individus qui ont été capables de survivre dans des conditions difficiles en s’enracinant dans un sol peu abondant avec des apports en eau très réduits et irréguliers. On pense que leur résistance face à ces conditions drastiques est due à des caractéristiques génétiques particulières (tous les individus d’une même espèce n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques génétiques, ça fait partie d’un truc important qui s’appelle la biodiversité).
Pouvoir identifier ces caractéristiques, pouvoir éventuellement se servir un jour des ces arbres pour faire du repeuplement n’est pas quelque chose d’anodin, en particulier dans un contexte de changement climatique qui pourrait entrainer des modifications importantes de la flore de nos régions.[/quote]
l’avis des écolos (même scientifiques) on en à strictement rien à foutre mon gars! Les « écolos » leur vie au ralenti en protégeant les plantes et les bestioles me parait sordide et à rejeter absolument :stuck_out_tongue: Quand on équipe … c’est place net et tout doit dégager pour que la voie soir propre, praticable et enthousiasmant les répétiteurs[/quote]

ma foi soit tu joues le polémiste, je préfèrerais, soit tu es sérieux auquel cas il est évident que le débat est clos, j’ai posé un problème à savoir si il était si nécessaire de tronconner un cade et un chène, entre parenthèse je ne pourris personne, maintenant si la discussion est unilatérale nous rentrons dans le cadre de la dictature, et si la condition siné qua non à un équipement c’est « ferme ta gueule » ca n’élèvera pas le débat, ok je passe à autre chose. Ceci étant l’équipeur en question a répondu, je l’en ai remercié, faut il que je présente aussi des excuses???

Posté en tant qu’invité par bingoooo!:

Tu tapes dqns le mille, inutile de répondre aux trolls anonymes…

:slight_smile:

anonyme peut etre mais si reconnaissable!

Posté en tant qu’invité par Neandertal:

Il y a quelques milliers d’années y’avait mecs qui bousillaient les grottes en dessinant dedans. On leur a fait une grotte en résine.
Aujourd’hui y’a des mecs qui grimpent sur des rochers en arrachant les arbres. On va leur faire des murs en résine pour qu’ils grimpent dessus…elle est pas belle la vie dans ce monde de dingues ?!

Qui est le gestionnaire du site de Buoux ? C’est sans doute à lui d’y référer pas aux personnes de se forum qui, une fois n’est pas coutume sur ce site, sont pour certains des anonymes. Messieurs dames les "invité"s vous perdez votre temps, vos interventions sur ce sujet n’ont aucune valeur.

Au plaisir de croiser Pierre à Buoux pour en discuter. J’ai vu l’arbre tronçonné bien rangé au pied du secteur sous la Chèvre et le Choux, l’escalade moderne en milieu naturel c’est un peu de ça qu’il s’agit…

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« Equilibre Vertical, id: 1774852, post:50, topic:157608 »]Qui est le gestionnaire du site de Buoux ? C’est sans doute à lui d’y référer pas aux personnes de se forum qui, une fois n’est pas coutume sur ce site, sont pour certains des anonymes. Messieurs dames les "invité"s vous perdez votre temps, vos interventions sur ce sujet n’ont aucune valeur.

Au plaisir de croiser Pierre à Buoux pour en discuter. J’ai vu l’arbre tronçonné bien rangé au pied du secteur sous la Chèvre et le Choux, l’escalade moderne en milieu naturel c’est un peu de ça qu’il s’agit…[/quote]

ma foi je reprends tes termes « en discuter » c’est ce que nous faisons dans ces forums, le verbe est haut quelque fois. un peu de vindicte, mais est ce que celà ne devrait il pas faire évoluer les choses?
et si l’arbre est bien rangé disons qu’il a eu une fin honorable.
Quant à l’escalade moderne permets moi de rire, ca ne veut rien dire moderne par rapport à qui à quoi, qu’est ce l’escalade vintage, art déco comment la comparer à l’escalade moderne, Nietzsche a sans doute du l’évoquer dans son best seller de l’escalade, ca m’a échappé.

mais bien sur nous discutons et si jamais je passe par Buoux et que je rencontre Pierre je lui expliquerai pourquoi j’ai lancé cette discussion et j’espère que nous pourrons débattre de nos visions différentes dans la plus grande courtoisie.
bye et bonne grimpe à Buoux ou ailleurs

Posté en tant qu’invité par Duret pierre:

[quote=« Paul G, id: 1774155, post:22, topic:157608 »]Je ne connais absolument pas la situation locale…
Et je trouve très bien qu’on ait ds falaises équipées (et d’autres non…)

Mais OUI, je pense qu’un équipeur a des comptes à rendre, au sens qu’il est de son devoir de justifier pourquoi il a fait ceci ou cela qd on lui pose la question.
Tout simplement parce que la falaise ne lui appartient pas, et que personne n’est obligé d’équiper.
Une falaise est un espace collectif qui a en général un propriétaire, et qui qq part « appartient » à tt le monde : grimpeur, randonneur, amoureux des oiseaux ou des arbres perchés.
Si je gagne au loto, est ce que j’ai le droit d’installer une via ferrata sur telle ou telle falaise qui me fait envie, en exigeant que tt le monde me dise merci ?[/quote]

Hé ho on se calme la … Qui exige quoi la ?? A part de recevoir des leçons de savoir vivre sur ce coup la … Moi j’ai rien demandé de la sorte , j’accepte les remerciements et j’essaie de répondre aux critiques … Mais la ça part en couilles mon gars , et je n’ai rien exigé du tout, juste donné une information pratique pour la communauté … Enfin il me semble …
Après je veux bien respecter les avis de chaqun mais raconte pas n’importe quoi !!

Pierre

+1 ,

quand aux gestionnaires du sites ,ils se renouvel …ce fut les parisiens, les lyonnais, les marseillais,même un anglais…et aujourd’hui les locaux…et c’est bien comme ça

pierre-yves

A l’inverse de sous-entendus précédents, j’ai idée que la communauté de grimpeurs C2C est certainement beaucoup plus tolérante à propos du coupage d’arbres sur les parois que tout autre groupe (citoyens, locaux, responsables, proprios…) qui serait pleinement informé des détails. Question d’intérêts, on est ici presque tous des lustreurs de cailloux et la sécurité du grimpeur n’est pas pour nous une notion théorique.

Si le grand-public semble tolérer des nettoyages/équipements qui font peut-être polémique ici, j’imagine que c’est surtout par ignorance. Méconnaissance de ce qui est fait (les gueux ne monte pas là-haut pour voir), ignorance des options/alternatives au nettoyage/équipement extrême (les gueux connaissant pas les nuances sport/TA, l’éthique de la fissure crade, etc) et puis m’en-foutisme pour les espaces inaccessibles ou la nature. Bref, quand le grand public ne râle pas, c’est par ignorance ou pure égoïsme — pas génial pour soutenir une légitimité ou caution morale.

J’ai aussi l’idée que quand des utilisateurs (grimpeurs) ne sont pas capable d’expliquer/définir leur éthique et aussi d’imposer un « bon comportement », y’a la société/l’État qui finit un jour ou l’autre par s’en mêler : imposition par des lois, la police, les procès, etc. Les contrôles sur la route, c’est parce que les conducteurs roulaient comme des cons. Les décrets d’interdiction d’escalade sur certains secteurs (avec le merdier bureaucratique/juridique/policier qui s’en suit), c’est parce que les pratiquants/fédés d’escalade étaient pas capable de réguler tous seuls et de manière « acceptable » leur pratique (équipement, rapaces, nuisances…). Dit autrement : les règles imposées, c’est pour ceux qui sont pas capables de se limiter tout seuls.

En ce sens, je diffère d’autres du forum qui prônent systématiquement le « on fait comme on veut » (fuck les écolos, fuck les règles, etc). Selon moi, ceux-là préparent lentement les arguments pour la répression et les règles imposées par les non-grimpeurs. Le même discours que les chauffards (« moi, je… ») ; et après ça pleurnichera contre l’ordre imposé. Le cycle bêtise-fessée-colère, comme les enfants.

Pour l’arbre de Pierre D., j’ai pas vu donc je ne peux pas juger. Là je discute de généralité. Donc merci à lui d’avoir fait du ménage. :slight_smile:

Perso, j’ai scié pour nettoyer (sentier, falaise) mais aussi pleuré contre des mains lourdes. Je plante et dorlotte des arbres, donc je suis un peu sensible… Pour Bleau (?), j’avais lu une recommandation sur le nombre minimum d’arbres (4?) dans un rayon de 10(?) mètres autour du bloc avant de sortir la hache. Les connaisseurs qui essayent de guider et expliquer, parce que l’éthique (ou l’esthétique ou le bon-sens) n’est pas identique pour tous. Pour l’aménagement/balisage des sentiers de rando, y’a des guides avec plein d’explications et photos sur comment faire, pleins de détails juste pour expliquer comment mettre une marque/pancarte sur un arbre sans trop l’endommager, nettoyer sans dévaster, etc. Transmission du savoir.

Pour le ménage des falaises, faudrait encore des discussions. Et puis des photos pour montrer les horreurs et les réussites, des schémas pour expliquer, des guides, des vidéos de conseil, etc.

On peut débattre de tout, mais pas avec n’importe qui.

Posté en tant qu’invité par médit:

[quote=« Søren, id: 1774890, post:54, topic:157608 »][/quote]

• 1000
    Mais les mentalités évoluent à la vitesse de pousse d’un « cade » :rolleyes:

Pour accélérer la pousse des cades de nos falaises, pissez dessus !

(pas sur le feuillage)

alors, la choucroute aura un drole de gout…

mais bon, on va pas en faire une salade non plus… :lol:

« Un vieux con c’est un jeune con qui a vieillit »

Edit/moderation: citation corrigée

[quote=« Verdon4Ever, id: 1774934, post:58, topic:157608 »]

« Un vieux con c’est un jeune con qui a vieillit »[/quote]

Heu… ceci n’est pas mon propos ! Petite erreur de citation. Moi je ne suis pas vieux, pour le reste, c’est relatif…

Citation corrigée