Sinistrose à Buoux ... Ça recommence !?

Le point de vue d’un grimpeur qui est aussi un scientifique.
Il y a des arbres plus importants que d’autres.
Ceux qui poussent accrochés à une falaise peuvent être particulièrement intéressants, beaucoup plus que leurs congénères de la même espèce poussant sur le sol, surtout quand il s’agit des falaises calcaires du sud de la France.
Ce sont des individus qui ont été capables de survivre dans des conditions difficiles en s’enracinant dans un sol peu abondant avec des apports en eau très réduits et irréguliers. On pense que leur résistance face à ces conditions drastiques est due à des caractéristiques génétiques particulières (tous les individus d’une même espèce n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques génétiques, ça fait partie d’un truc important qui s’appelle la biodiversité).
Pouvoir identifier ces caractéristiques, pouvoir éventuellement se servir un jour des ces arbres pour faire du repeuplement n’est pas quelque chose d’anodin, en particulier dans un contexte de changement climatique qui pourrait entrainer des modifications importantes de la flore de nos régions.

Je ne connais absolument pas la situation locale…
Et je trouve très bien qu’on ait ds falaises équipées (et d’autres non…)

Mais OUI, je pense qu’un équipeur a des comptes à rendre, au sens qu’il est de son devoir de justifier pourquoi il a fait ceci ou cela qd on lui pose la question.
Tout simplement parce que la falaise ne lui appartient pas, et que personne n’est obligé d’équiper.
Une falaise est un espace collectif qui a en général un propriétaire, et qui qq part « appartient » à tt le monde : grimpeur, randonneur, amoureux des oiseaux ou des arbres perchés.
Si je gagne au loto, est ce que j’ai le droit d’installer une via ferrata sur telle ou telle falaise qui me fait envie, en exigeant que tt le monde me dise merci ?

Il y a une étude sur les genévriers : /viewtopic.php?id=239998

Je suis tout à fait de ton avis, mais si nous avons des comptes à rendre, ce n’est pas aux c2cistes

Compte à rendre n’est peut-être pas la bonne expression.
Mais si l’équipeur est indépendant, et sur le forum, et qu’il y a une question, l’endroit me parait bon.
A moins que l’équipeur ne soit mandaté par une collectivité ou un club ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« Paul G, id: 1774155, post:22, topic:157608 »]Je ne connais absolument pas la situation locale…
Et je trouve très bien qu’on ait ds falaises équipées (et d’autres non…)

Mais OUI, je pense qu’un équipeur a des comptes à rendre, au sens qu’il est de son devoir de justifier pourquoi il a fait ceci ou cela qd on lui pose la question.
Tout simplement parce que la falaise ne lui appartient pas, et que personne n’est obligé d’équiper.
Une falaise est un espace collectif qui a en général un propriétaire, et qui qq part « appartient » à tt le monde : grimpeur, randonneur, amoureux des oiseaux ou des arbres perchés.
Si je gagne au loto, est ce que j’ai le droit d’installer une via ferrata sur telle ou telle falaise qui me fait envie, en exigeant que tt le monde me dise merci ?[/quote]

Quand je vois des réactions comme celle ci je me dis que les spots secrets on de l’avenir ! Au moins y a que les potes qui viennent et les enmerdeurs restent sur leurs spots patinés . … car faudrait pas oublié mes petits gars que si vous grimpez en extérieur c’est quand même du (dans 95% du temps) à ses équipeurs qui OSENT couper un arbres pour que ces messieurs critiquent (les mêmes messieurs qui prennent leurs voitures ou l’avion pour faire je ne sais pas combien de km et par la même occasion détruire plein de choses avec la polution que ça engendre . …)
Bref, regardez vous le nombril et on en reparle après !

Tout ça me fait penser au milieu associatif: les membres du bureau peinent à trouver des bonnes volontés pour agir mais s’en prennent plein les dents à chaque fois qu’ils décident quelque chose. Pendant des mois, pas une question, pas une suggestion, pas une proposition, pas un coup de main. Pour critiquer et exiger des consultations, des discussions sans fin, des avis autorisés mais surtout pour se faire mousser, il y a toujours des volontaires. Des comptes à rendre, non mais sans rire! Au nom de quelle autorité?
Merci à ceux qui agissent, merci aux équipeurs.

Tu te rends compte quand même qu’avant que des « questions » soient posées, Pierre a commencé par se faire pourrir. Je suis pas pour tout passer aux gens sous prétexte de ce qu’ils ont déjà fait mais si la personne a une légitimité affirmée dans un domaine, tu commences par prendre des renseignements avant de hurler: et c’est de moins en moins le comportement sur C2C…

Ah oui , j’ai oublié de vous dire à qui j’ai des comptes à rendre !

C’est à ma femme !!! :lol:

• "T’étais où, toute la journée ? " :confused:
  • "Ben… j’ai pas eu le temps de passer un coup de balais à la maison. J’ai équipé une nouvelle voie ! " :wink:

Paul G a dit: « Mais OUI, je pense qu’un équipeur a des comptes à rendre, au sens qu’il est de son devoir de justifier pourquoi il a fait ceci ou cela qd on lui pose la question. »
Je ne comprends pas où est le scandale. Il a parfaitement raison. C’est une simple question de politesse de répondre quand on pose une question. Si on pose la question du pourquoi et comment, et qu’on s’entend répondre « Tu me fais chier, je fais ce que je veux », on est bien loin du milieu associatif évoqué plus haut. Ce qui est de plus en plus souvent le cas. La liberté des uns commence où finit celle des autres (et réciproquement).

Posté en tant qu’invité par un équipeur de boux:

[quote=« jp13, id: 1774100, post:21, topic:157608 »]Le point de vue d’un grimpeur qui est aussi un scientifique.
Il y a des arbres plus importants que d’autres.
Ceux qui poussent accrochés à une falaise peuvent être particulièrement intéressants, beaucoup plus que leurs congénères de la même espèce poussant sur le sol, surtout quand il s’agit des falaises calcaires du sud de la France.
Ce sont des individus qui ont été capables de survivre dans des conditions difficiles en s’enracinant dans un sol peu abondant avec des apports en eau très réduits et irréguliers. On pense que leur résistance face à ces conditions drastiques est due à des caractéristiques génétiques particulières (tous les individus d’une même espèce n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques génétiques, ça fait partie d’un truc important qui s’appelle la biodiversité).
Pouvoir identifier ces caractéristiques, pouvoir éventuellement se servir un jour des ces arbres pour faire du repeuplement n’est pas quelque chose d’anodin, en particulier dans un contexte de changement climatique qui pourrait entrainer des modifications importantes de la flore de nos régions.[/quote]
l’avis des écolos (même scientifiques) on en à strictement rien à foutre mon gars! Les « écolos » leur vie au ralenti en protégeant les plantes et les bestioles me parait sordide et à rejeter absolument :stuck_out_tongue: Quand on équipe … c’est place net et tout doit dégager pour que la voie soir propre, praticable et enthousiasmant les répétiteurs

On m’a parlé d’acide nitrique pour bien tout nettoyer… tu confirmes ?

[quote=« Francois, id: 1774312, post:32, topic:157608 »]

On m’a parlé d’acide nitrique pour bien tout nettoyer… tu confirmes ?[/quote]

Moi je suis preneur comme ça au moins les enmerdeurs viendrait critiquer pour quelques choses de valable !

Posté en tant qu’invité par un équipeur de Buoux:

J’ai déjà utilisé du round up dans des fissures … extra pour pas que ça repousses :slight_smile: Ça te choque?
L’acide je sais que en injection dans les souches àa tue l’arbre définitivement (ce qui est une bonne chose tu me l’accordes), mais pas testé !

[quote=« un équipeur de Buoux, id: 1774320, post:34, topic:157608 »]

J’ai déjà utilisé du round up dans des fissures … extra pour pas que ça repousses :slight_smile: Ça te choque?
L’acide je sais que en injection dans les souches àa tue l’arbre définitivement (ce qui est une bonne chose tu me l’accordes), mais pas testé ![/quote]

Moi je pense que ça va les choquer … eux il grimpe que sur de la falaise ou naturellement il n’y a pas d’arbre ni de végétations qui poussent mdr

[quote=« Seb, id: 1774303, post:28, topic:157608 »]

Tu te rends compte quand même qu’avant que des « questions » soient posées, Pierre a commencé par se faire pourrir. Je suis pas pour tout passer aux gens sous prétexte de ce qu’ils ont déjà fait mais si la personne a une légitimité affirmée dans un domaine, tu commences par prendre des renseignements avant de hurler: et c’est de moins en moins le comportement sur C2C…[/quote]

Complètement d’accord avec toi sur la forme.
C’est malheureusement souvent le cas sur C2C, où certains « pourrissent » avant même de chercher à se renseigner, ce qui empêchent tout débat ou explication sereine.
De beaux exemples (anonymes) un peu au dessus…

Complètement d’accord aussi que les équipeurs font un sacré travail, en général bénévolement, souvent avec leurs deniers.

Ma post était lié au message de h2s semblant s’offusquer que les équipeurs puissent avoir des comptes à rendre.
Vive la liberté, tant qu’elle ne laisse pas de trace.
Une question n’est pas toujours une critique ; on a aussi le droit de s’interroger sur l’équipement ou la nécessité de modifier le milieu.

Ne faut-il que délibérer,
La cour en conseillers foisonne;
Est-il besoin d’exécuter,
L’on ne rencontre plus personne.

Jean de la Fontaine. Conseil tenu par les rats.

tout à fait!
ce n’est pas parce que le post est mal parti dès le départ qu’on ne peut pas échanger sereinement
d’ailleurs la réponse de pierre l’a prouvé

et comme tu le disais , l’expression « rendre des comptes » n’était sans doute pas la plus appropriée

Hello
Pour une fois un poste parti en quéquette permet de s’exprimer à beaucoup, c’est déjà pas mal.
Ce mot pour rappeler que les espaces d’accès utilisés par nous autres grimpeurs étaient il y a encore peu d’années entretenus régulièrement. Et là les viornes de multiples espèces poussent en désordre.
Le champ dont on se faisait virer est envahi de broussailles, les rigoles d’irrigation bien abîmées, le pas du renard mal défini, les petites restanques en train de s’écrouler… Peut-être que devant la diminution du nombre d’agriculteurs les equipeurs vont devenir les nouveaux jardiniers de pas mal d’espaces ruraux :slight_smile:

Et avec ça les équipeurs pourront toucher les prestations écologiques pour entretien du paysage, donc n’auront plus besoin de publier des topos pour avoir des sous, donc tous les topos seront sur c2c :smiley: