Shunt

La même, merci, je me sens moins seul !

je crois que pas grand monde ne grimpe avec 2 brins de corde à double dépareillés de quelques millimètres. De 2 ou 3 dixièmes de millimètre par contre, c’est assez fréquent :smiley:

Le shunt au dessus du descendeur est une position très dangereuse car elle diminue l’efficacité du frein, et dans un rappel en fil d’araignée le problème s’accentue .
Le shunt s’utilise toujours en dessous .Il ne faut pas que la longe du descendeur soit trop longue , la longueur d’une dégaine suffit largement

La remarque est bonne, c’est possible que ça diminue le freinage, et qu’il faille faire une petite torsion manuelle pour que ça « morde » (tout comme le ficelou qui demande de la manipulation)…mais ça me semble freiner encore largement assez…
J’ai jamais eu de bug…et pourtant y a eu qq kilomètres de rappels avalés comme ça. avec pause photos sous les surplombs… Je ferai des tests de l’homme assommé plein vide à l’occasion…pour voir comment se comporte le bousin en freefly…voir si ça mord « seul » sans la petite torsion.

Désolé mais là on rentre dans le bricolage .Quand le frein devient inéfficace on bricole comme tu dis avec le shunt pour éssayer comme on peut pour se freiner.
Je veux bien croire que tu ne rencontre pas de probléme avec le shunt au dessus , mais il ne faut pas prendre ton cas comme une généralité , respecter et conseiller la notice d’utilisation c’est plus raisonnable.

1 Like

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voila ce qui peut arriver à une cordelette utilisée comme autobloquant au dessus du frein.

Ca donne une idée de ce qui se passe au dessus du frein, il est impossible de la brûler ainsi si on la met sous le frein.

1 Like

Bon, je me pose une question:
L’autobloquant, il faut le mettre au-dessus ou en-dessous du descendeur ?
(Si la question a déjà été traitée (mais je doute), merci de ne pas tenir compte de ma question)

1 Like

ça c’est certain…

je pense ne pas être le seul à utiliser un shunt et pour qui tout va très bien depuis des 10ènes d’années !

d’autres bloqueurs demandent un coup de pouce (le ropeman), la longe réglable, ton ficelou aussi…est-ce du bricolage…
oui si tu veux…

C’est la mauvaise utilisation du shunt qui est du bricolage

1 Like

L’alpine up résoud tous vos petits soucis: ALPINE UP – Systèmes d’assurage | Climbing Technology
Je l’utilise depuis plusieurs années, il fait tout (ou presque), pour le poids d’un shunt qui est un peu plus lourd, plus cher et moins polyvalent qu’une cordelette… :laughing:

j’ai eu aussi.
pas convaincu du tout…

Pour moi, rien ne vaut un reverso/piu/atc/pivot (et une cordelette) …

mollotof, qu’est-ce qui ne t’a pas convaincu ? parce que à part le poids il a l’air d’être redoutablement efficace

C’est un système autobloquant en rappel non ? Ca déjà c’est un défaut quand on préfère des systèmes séparés pour plus de sécurité.

1 Like

trop lourd, ca bloquait des fois intempestivement et me suis pas habitué a comment ca marchait en mode guide.

Inconvénients à contrebalancer avec le fait que ta vie ne dépend plus uniquement que du fait que ton assureur ne lâche jamais les brins de corde pour une raison ou une autre: chute de pierre, chute de vipère (si si, du vécut), assureur débutant ou enfant…

Pour cet avantage là, il n’y a que l’Alpine Up en corde à double.

Personnellement ce n’est sûrement pas à un assureur débutant que je confierais un système autobloquant. Je ne pense pas qu’un assureur débutant aura plus de risque de lâcher la corde qu’un grimpeur moins débutant. Les débutants ont plutôt tendance à être attentifs même si lors des toutes premières séances il faut bien les surveiller pour corriger les erreurs.
La chute de pierre qui fait lâcher la corde ? Sans dire que ça n’arrive pas ça ne me semble pas un risque plus élevé que celui qu’on prend quand on roule en voiture, donc très acceptable.

Bon d’accord, dans certaines grandes voies classques, le parpinage des cordées au dessus, je comparerais en effet le risque à rouler en voiture…mais de nuit en Inde rurale par exemple…

Nope, y’a le smart alpine de chez mammut et le mega jul chez edelrid.
Ou deux Gri-gri :smiley: