Posté en tant qu’invité par Alexstru:
Ayant découvert ce fantastique forum aujourd’hui même, j’en profite pour poser mes questions vu la qualité indéniable des réponses.
J’ai hérité récemment d’un shunt, outils que je n’avais jamais utilisé auparavant. Il s’agit, mais je suppose que vous connaissez tous, d’un bloqueur, remplaçant mécanique du prusik ou du machard.
En lisant les infos sur le shunt sur le site de petzl, j’ai vu qu’il ne parlait (et donc n’autorisait) que de l’utilisation en dessous du huit. Or, une telle méthode oblige à remonter le huit d’une bonne vingtaine de centimètre afin de laisser place pour le shunt. Il faut donc avoir une sangle avec double mousquetons à vis pour attacher le huit.
Ma question est la suivante: quid de l’utilisation du shunt non pas en dessous du huit, mais au dessus de celui ci, comme je ferais avec un prusik (même si je sais que l’on peut également mettre le prusik en dessous). Pour avoir essayé, cela marche très bien, mais je suppose qu’il y a des contre-indications. Lesquelles sont elles? Cette méthode est elle réellement à proscrire? Car il devrait y avoir quand même des avantages à avoir le shunt au dessus, dont celle de ne pas devoir remonter le huit. Placer le shunt au dessus du huit devrait également (mais je n’ai jamais exploré la question à fond) permettre de remonter sur la corde de rappel en cas de problème (ce qui me semble difficile avec le shunt en dessous du huit tout comme avec un prusik en dessous du huit il me semble).
Merci d’avance pour vos réponses.