Shunt

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Ayant découvert ce fantastique forum aujourd’hui même, j’en profite pour poser mes questions vu la qualité indéniable des réponses.

J’ai hérité récemment d’un shunt, outils que je n’avais jamais utilisé auparavant. Il s’agit, mais je suppose que vous connaissez tous, d’un bloqueur, remplaçant mécanique du prusik ou du machard.

En lisant les infos sur le shunt sur le site de petzl, j’ai vu qu’il ne parlait (et donc n’autorisait) que de l’utilisation en dessous du huit. Or, une telle méthode oblige à remonter le huit d’une bonne vingtaine de centimètre afin de laisser place pour le shunt. Il faut donc avoir une sangle avec double mousquetons à vis pour attacher le huit.

Ma question est la suivante: quid de l’utilisation du shunt non pas en dessous du huit, mais au dessus de celui ci, comme je ferais avec un prusik (même si je sais que l’on peut également mettre le prusik en dessous). Pour avoir essayé, cela marche très bien, mais je suppose qu’il y a des contre-indications. Lesquelles sont elles? Cette méthode est elle réellement à proscrire? Car il devrait y avoir quand même des avantages à avoir le shunt au dessus, dont celle de ne pas devoir remonter le huit. Placer le shunt au dessus du huit devrait également (mais je n’ai jamais exploré la question à fond) permettre de remonter sur la corde de rappel en cas de problème (ce qui me semble difficile avec le shunt en dessous du huit tout comme avec un prusik en dessous du huit il me semble).

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par jp:

Un peu de lecture d’abord :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=10923&t=10923

et

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=10794&t=10794

Il y a d’autres fil qui traitent du sujet, en gros il n’y a pas de bonne méthode, des avantages et inconvénients pour chaque et un choix a faire en fonction de ses priorités, moi je préfère très nettement au dessous mais si tu me dit que tu preferes au dessus après avoir bien étudié la question et bien ça se defend, exemple il te faut souvent remonter sur corde.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Merci JP, il va falloir que j’apprenne à utiliser un peu mieux la fonction « rechercher » :wink:

Ces deux sujets répondent à quasi toutes mes intgerrogations, sauf une. Si je mets le shunt en dessous, je le fixe au pontet avec un mousqueton à vis. Mais dans ce cas, je peux utiliser une simple dégaine pour remonter le huit? Ou faut il des mousquetons à vis pour attacher le huit? (le shunt pouvant s’utiliser seul, je suppose qu’une simple dégaine suffit puisque le huit n’est qu’un frein). A l’inverse, si je fixe le huit au pontet (avec un mousqueton à vis) dois je tout de même mettre une sangle avec vis pour le shunt ou une simple dégaine suffit elle (j’ai des doutes là puisque le huit ne bloque pas).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexstru a écrit:

Pour avoir essayé, cela marche très bien

J’ai également essayé, c’est encore moins pratique que le Shunt en dessous.

Car il devrait y avoir quand même des avantages à
avoir le shunt au dessus, dont celle de ne pas devoir remonter
le huit.

En quoi est-ce un inconvénient de devoir remonter le huit ? La méthode que Petzl appelle « Reverso imperdable » qui consiste à utiliser une longe avec un noeud au milieu pour installer le frein est extrêment confortable, l’essayer c’est l’adopter.

Placer le shunt au dessus du huit devrait également
(mais je n’ai jamais exploré la question à fond) permettre de
remonter sur la corde de rappel en cas de problème (ce qui me
semble difficile avec le shunt en dessous du huit tout comme
avec un prusik en dessous du huit il me semble).

Tu remontes ainsi sur la corde tous les combiens ? C’est heureusement rare. La longe avec le noeud intermédiaire te permet d’installer assez facilement un machard au dessus du frein en utilisant cette fois le mousqueton en bout de longe puis d’enlever ton frein.

Pour ce qui est de l’utilisation du Shunt en rappel je n’y vois que des inconvénients et le machard me semble bien plus pratique : c’est léger, polyvalent, ça retient la corde quand tu installes ton frein, tu disposes de 2 mains pour contrôler ta descente (principal intérêt à mon avis). Risque de blocage ? Franchement il n’y a que des débutants que j’ai vu galérer avec leur machard pendant leurs tous premiers rappels.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pour la sécurité on ne devrait utiliser que des mousquetons à vis, pas de dégaines. Mais si j’avais à utiliser une dégaine ce serait sur le frein, pas sur le machard. Le machard doit être fiable à 100% => mousqueton à vis.

Jette un oeil à la vidéo Petzl sur le « Reverso imperdable », c’est très pratique pour l’installation du rappel.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Plus ton descendeur est haut au-dessus du baudrier, plus c’est facile de freiner et de moduler le freinage ( le tout étant de ne pas le mettre à hauteur des cheveux! :oD ).
Attention pourtant: mis trop haut, en cas d’obligation de remontée à la corde, ça compliquera le positionnement d’un auto-bloquant… encore plus haut!.

=> ma solution: descendre avec le frein au bout de ma vache ( ~60cm) et le shunt au pontet. Tu descends ave les deux mains sur la corde du bas, la main appuyant sur le shunt en pince sur la corde, l’autre en piston en-dessous . Enfin ( parce que ma vache est une sangle ), le mousqueton à vis coulisse librement sous le frein et te permet de te vacher à la volée au relais.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

J2LH a écrit:

Pour ce qui est de l’utilisation du Shunt en rappel je n’y vois
que des inconvénients et le machard me semble bien plus
pratique : c’est léger, polyvalent, ça retient la corde quand
tu installes ton frein, tu disposes de 2 mains pour contrôler
ta descente (principal intérêt à mon avis). Risque de blocage ?
Franchement il n’y a que des débutants que j’ai vu galérer avec
leur machard pendant leurs tous premiers rappels.

L’avantage du shunt c’est que ça se débloque très facilement : ça te permet de rester bloquer dessus autant de fois que tu veux quand tu descends et de le débloquer en 3 secondes… pratique donc quand tu lances ta corde n’importe comment et que tu te rends compte au fur et a mesure que tu descends qu’il y a plein de nouille…
(ou pour prendre des photos…)

Après c’est certain qu’en plus c’est un peu lourd pour ce que ça apporte quand même…

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

merci pour tous ces avis, je vais étudier cela et tester la chose dès que possible !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Goethe a écrit:

pratique donc quand tu lances ta corde n’importe comment

Lancer n’importe comment est ma méthode habituelle :wink: il est bien rare que je n’ai pas de nouilles quand je lance la cordre (surtout quand on me la love en anneau rutudju !!!), je descends avec un machard, en m’arrêtant régulièrement pour défaire les nouilles et tout comme le Shunt il se débloque en 3s. Bien sûr il ne faut pas utiliser du 4mm et avoir de préférence le machard sous le frein. Comme tu dis il faut pratiquer pour se rendre compte que j’ai raison.

Posté en tant qu’invité par Marco63:

J’en rajoute une couche … et l’essayer c’est l’adopter : ton descendeur en milieu de vache et l’autobloquant en dessous directement sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

oui, c’est la méthode qui semble la plus adaptée.

Voici l’explicatif que peztl y a consacré:

http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=37&Activite=14

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexstru a écrit:

http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=37&Activite=14

C’est ça, avec éventuellement quelques variantes (plutôt un machard qu’un prussik, etc…)

Posté en tant qu’invité par jean:

Dans des grdes voies avec relais pendu dans le baudard, la technique de chez Petzl pose vraiment de gros problème pour retirer le descendeur .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

Dans des grdes voies avec relais pendu dans le baudard, la
technique de chez Petzl pose vraiment de gros problème pour
retirer le descendeur .

C’est quoi les problèmes ?

Tu te vaches en arrivant sur le relais, tu te mets en tension sur la vache et je ne vois pas ce qui t’empêche de retirer le descendeur (tu as tout le mou que tu veux sur la corde)

Posté en tant qu’invité par jean:

Tu as raison , j’ai mal raisonné , je testerais cette technique à ma prochaine Grde voie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par prout:

J2LH a écrit:

Comme tu dis il faut
pratiquer pour se rendre compte que j’ai raison.

va faire un peu de cascade de glace cet hiver, tu verras l’efficacité de ton machard sur corde gelée/mouillée…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

prout a écrit:

va faire un peu de cascade de glace cet hiver,

Réponse HS.

Posté en tant qu’invité par prout:

J2LH a écrit:

Réponse HS.

non, tu as dit lors de ta 1ère intervention sur ce post:

  • " Pour ce qui est de l’utilisation du Shunt en rappel je n’y vois que des inconvénients et le machard me semble bien plus pratique : c’est léger, polyvalent, ça retient la corde quand tu installes ton frein,"

3 bons arguments, j’en conviens. on est jamais encombré d’un bout de cordelette.

-" tu disposes de 2 mains pour contrôler ta descente (principal intérêt à mon avis)."

alors ça, je ne comprend pas: quel que soit le système que tu utilises, tu disposes de tes 2 mains pour contrôler ta descente, non? d’une main tu contrôles la pression sur ton autobloquant sur le rappel, de l’autre tu dépatouilles les 2 brins qui ont la facheuse tendance à s’emmèler en dessous…
l’avantage du shunt sur ce point là est qu’il demande très peu d’effort pour doser la descente, et réagis instantanément.

  • "Risque de blocage ? Franchement il n’y a que des débutants que j’ai vu galérer avec leur machard "

et les glaciéristes!!! (enfin, les glaciéristes débutants, parce qu’après une saison à merdasser avec leur ficelou, ils achètent un shunt et l’adoptent pour l’été aussi)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

prout a écrit:

alors ça, je ne comprend pas: quel que soit le système que tu
utilises, tu disposes de tes 2 mains pour contrôler ta
descente, non?

Pas avec le Shunt, il faut que tu le tiennes fermement d’une main et tu ne peux pas (du moins il me semble) retenir la corde qui passe l’intérieur. Avec un machard sens la corde, tu peux soit ajuster la pression de la main sur le machard (attention à ce que ça ne chauffe pas), soit avec un peu de pratique mettre la main au dessus du machard et non dessus afin de l’accompagner dans la descente et disposer ainsi pleinement des deux mains.

Quand il y a des nouilles tu bloques d’accord mais c’est quand tu descends que tu n’as qu’une main pour gérer ta descente, l’autre tient le Shunt.

l’avantage du shunt sur ce point là est qu’il demande très peu
d’effort pour doser la descente, et réagis instantanément.

Pour moi le Shunt c’est 0 ou 1, je veux dire par là que ça bloque ou ça laisse filer sans freiner, il n’y a pas de position intermédiaire permettant de doser le freinage.

  • "Risque de blocage ? Franchement il n’y a que des débutants
    que j’ai vu galérer avec leur machard "

et les glaciéristes!!! (enfin, les glaciéristes débutants,
parce qu’après une saison à merdasser avec leur ficelou, ils
achètent un shunt et l’adoptent pour l’été aussi)

Quand je dit que c’est HS c’est qu’on ne parle que de rocher, la cascade c’est plutôt dans la partie alpi de c2c. Si en cascade je constatait que le Shunt ou un autre bloqueur est plus efficace que le machard je n’hésiterais pas, à chaque situation sa solution. Mais pour l’escalade sur rocher je trouve le Shunt bien moins pratique que le machard, j’en ai un dans le sac en grande voie mais c’est pour les remontées sur corde.

Posté en tant qu’invité par prout:

J2LH a écrit:

Pas avec le Shunt, il faut que tu le tiennes fermement d’une
main

2 doigts suffisent…

et tu ne peux pas (du moins il me semble) retenir la corde
qui passe l’intérieur. Avec un machard sens

gné?!?!

SAns/ DAns / autre chose??!?
désolé, je ne comprend pas le sens de ta phrase.

la corde, tu peux
soit ajuster la pression de la main sur le machard (attention à
ce que ça ne chauffe pas), soit avec un peu de pratique mettre
la main au dessus du machard et non dessus afin de
l’accompagner dans la descente et disposer ainsi pleinement des
deux mains.

bein, si tu as déjà une main au dessus de ton machard, explique moi comment tu « dispose ainsi pleinement des deux mains. »

Pour moi le Shunt c’est 0 ou 1, je veux dire par là que ça
bloque ou ça laisse filer sans freiner, il n’y a pas de
position intermédiaire permettant de doser le freinage.

c’est là que tu fais une erreur d’apprécaition, mon cher JL, car avec un shunt (et un peu de dextérité -toujours avec 2 doigts-), tu peux très facilement doser le pincement de la corde!!

Quand je dit que c’est HS c’est qu’on ne parle que de rocher,
la cascade c’est plutôt dans la partie alpi de c2c.

non, on ne parle pas que de rocher (pour jouer avec les mots…), ici on parle d’escalade, qu’elle soit sur rocher plutôt qu’en glace n’est qu’une supposition :wink:

Si en
cascade je constatait que le Shunt ou un autre bloqueur est
plus efficace que le machard je n’hésiterais pas, à chaque
situation sa solution.

ok c’est noté, si cet hiver le BRA t’incite à renoncer au racket avec tes cafards, je me ferai un plaisir de t’initier à la cascade de glace (pourquoi pas au reposoir…)

Mais pour l’escalade sur rocher je
trouve le Shunt bien moins pratique que le machard, j’en ai un
dans le sac en grande voie mais c’est pour les remontées sur
corde.

le jour où tu as du temps à perdre en rappel, ressort ton shunt et essaie, tu changeras peut être d’avis…