Shunt

2m de cordelette ?

1m50 c’est trop court

C’est ton montage (autobloquant dessous) et ta pratique (rappel plein gaz, avec bloquage de l’autobloquant et détension du descendeur), conformément à la notice PETZL, qui ont fait que tu t’es bien coincé, bien tanqué.
En conservant ton montage (autobloquant court au pontet) et frein à la longe-au dessus,
si tu refais le même blocage plein vide,
tu auras quasi le même problème quel que soit ton type d’autobloquant (certains se déquilleront mieux que d’autres, mais dans le domaine, le shunt est quasi le plus simple à débreller sous charge…)
C’est l’un des inconvénient de mettre l’autobloquant dessous, il y a aussi beaucoup d’avantages…et d’autres inconvénients…
dessus ou dessous…c’est un long débat…

Le shunt, dans ton cas, n’y est pour rien.

Pour moi le shunt reste un très très bon outil, passé de mode,
que j’utilise beaucoup, que je ne remise pas contre les cordelettes,
la différence de poids est minime.

Quand on sait à l’avance qu’il y a une longue ligne de rappel à effectuer à double,
ou bien un risque de corde gelée, je prends.

Le shunt lui, fonctionne très bien au dessus du descendeur. . Dans ce cas, se décoincer plein
vide devient alors une formalité…contrairement à quasi tous les autres montages.
C’est le montage que je conserve.

Note quand même que l’utilisation du shunt au dessus du descendeur est hors du champ d’application de sa notice…c’est tout.
C’est purement administratif,
Fonctionnellement ça marche et sans aucun risque…la charge de rupture d’un shunt sous charge est >600kg, glissement à 400. Des gars ont testé des plombs facteur 2 dessus…ça encaisse même plutôt très bien car la came n’a pas de picots.


http://www.trescue.com/uploadfiles/RopeTest48.pdf

Bonne grimpe
@+

bah depuis que je mets le machard en dessous, je me suis jamais retrouvé bloqué. Contrairement à ce qui arrivait avec le francais au dessus, où il fallait que je fasse une pédale en faisant un tour avec la corde sur un pied pour pouvoir débloquer…

41 g pour un de mes ficellous contre 151 g pour mon shunt. C’est quand même plus de 3 fois plus lourd (même si, soyons honnêtes, 100g c’est 2 gorgées d’eau …:smiley: )

Oui tu as peut-être raison, Machard au dessous, tu bloques moins (souvent) … Mais quand tu bloques, t’es bien embêté.
Marchard au dessus, tu bloques peut-être plus fréquemment ?
shunt au dessus, je ne bloque jamais sauf si t’as des torons dans la corde, il faut alors décliquer et recliquer le shunt ça prend 2 secondes.
et si tu bloquais, tu débloques en un coup de pouce et de biceps (0 seconde)…
bref, c’est une solution très très rapide, safe et viable (comprendre, compatible avec des lignes de 10 à 20 rappels)…sinon je ne la garderai pas !

Et surtout si tu dois remonter sur corde bloquée…t’en seras heureux.

Rien de plus à dire, faites ce qui vous semble le mieux, chacun est libre, beaucoup de solutions « marchent ».

NB1: y a quasi que sur le shunt que je « sacrifie » les 100 grammes ! pour le reste tout est au light !
NB2 : beaucoup de copains de cordée, en voyant l’utilisation -qui va bien- y sont repassé (au shunt) aussi.

juste pour mémoire,
voilà l’ancienne notice, qui confirme les résistances de +/- 500kg garantis.

Et l’option je remonte seul !

Dans les nouvelles, il n’y a plus de charge de garantie…ni d’utilisation banzaï !

http://www.himalayabrasov.ro/sites/default/files//Technical%20notice%20(multilanguages)%20[PDF%20-%20940.69%20KB].pdf

Avec une utilisation qui se généralise, surtout en montagne, de cordes de diamètres différents, le shunt est définitivement à bannir, et force est de constater qu’on en voit de moins en moins sur les baudriers.
Par ailleurs, son usage étant tout de même très restrictif, voire anecdotique dans une journée de grimpe (encore qu’il puisse rendre quelques services en auto-sauvetage et sauvetage en crevasse, même si la micro-traction le relègue au rang d’antiquité), je lui préfère de loin la cordelette de 7mm qui servira le cas échéant à plein d’autres bricolages.

B.A.

Du temps ou je mettais un français au dessus, quasi à chaque fois je je m’arrêtais (pour défaire des nouilles, chercher le relais…) je me bloquais. Avec un machard en dessous, je ne me suis encore jamais bloqué. Le blocage/déblocage est totalement transparent. C’est réellement une troisième main.

Sincèrement, tu remontes souvent en faisant un rappel parce que tu a raté le relais ? Dans ce cas, au lieu de changer de méthode d’autobloquant, il faut changer ta façon de descendre en rappel :smiley: .

Plus sérieusement, il n’y a plus de débat depuis longtemps chez les formateurs français. C’est machard en dessous et reverso/atc/piu/pivot au dessus. Ça a tellement d’avantages dans 99 % des cas, qu’on va pas se faire chier avec une méthode qui sera tout le temps moins bien, sauf dans les (a peine) 1% de cas ou il faut remonter…

Sinon, oui, le shunt c’est bien…

Ah zut, sans ça je te mettais un pouce vers le haut, dommage ! :slight_smile:

L’autobloquant serait plus difficile à débloquer quand il est placé en dessous… Heu… peut-être mais la question ne se pose pas puisqu’il ne se bloque pas quand il est en dessous.

ça c’est vrai, le montage Reverso sur longe, marchard dessous, c’est la mode d’en ce moment. Tout le monde est monté comme ça. -en ce moment-
du coup tout les autres montages sont « old school », on est d’accord

le problème ne se pose pas comme ça.

Pour moi, il y a des dizaines de montages qui sont quasi tout autant efficace (en rapidité, en fonctionnement) dans 99% des rappels, quand tout va bien tout va bien. Tu peux descendre au demi cab sur une chaine de dégaine, avec autobloquant en sangle dynema, ça marchera à 99% du temps…c’est crados et pas safe, mais ça marche à 99% du temps. au 8 à l’italienne, aussi.

les différences se voient dans les cas " à la con", 1% si tu veux,. (corde en plat de nouille, corde gelée corde coincée, corde très gonflée, corde super fine, vent d’enfer, corde trempée, corde tonchée, descendeur perdu, cordelette abandonnée, relais manqué, rappels pendulaires plein gaz genre les rappels de la « sans retour », les nouveaux sous la Charpoua)
C’est dans ces cas là qu’on voit la différence entre les montages, … c’est ce 1% qui me font choisir, le systeme le jour J.
Alors…passer pour un vieux chnok avec mon shunt & mon 8, le jour ou c’est prévu une grande ligne de rappel plein gaz…ça ne m’inquiète pas !
Juste ça me permet d’être à l’aise ce jour là, et de me sortir de la mouise, seul, sans appeler le PG.

Bon courage avec tes ficelous pour remonter 50m plein gaz, ou avec ton descendeur au niveau des yeux pour cliper une déviation plein gaz ! garde bien le numéro « des formateurs français » !

Bref le seul but de mon intervention est de dire à Max94 de pas mettre son shunt à la poubelle, mais simplement d’apprendre à s’en servir, pour rejoindre ce qu’à dis Mollotof, c’est un très bon outils.

Bonne grimpe à tous.

oui qd on est en corde simple + ficelle à linge, je prend le grigri pour les lignes de rappel, et bien sûr pas de shunt.

C’est entendable ! J’y étais passé, j’en suis revenu

Ca n’a rien à voir avec une mode, on s’est simplement rendu compte que c’était la méthode logique.

Ca se voit dans 100% des cas puisque l’autobloquant en dessous simplifie l’installation du frein.

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Ca ne simplifie rien,
ce n’est pas plus simple ni plus rapide de faire des tortillons avec une cordelette, que de faire clic et reclic avec un outils fais exprès, le shunt, tu dérailles.

Ensuite qu’il soit mis dessus ou dessous, ne chengera pas non plus ta rapidité à partir du relais…la aussi tu dérailles !

Bref, le plaisir d’ergoter, du vrai J2, désolé je ne te répondrai pas à l’avenir…garde ta méthode 100% !

Je n’ai pas parlé de corde à linge (c’est un tout autre problème).
Une différence de quelques mm entre les 2 brins est suffisante pour empêcher le shunt de bloquer sur les deux cordes. Quant à emmener le grigri en grandes voies ou en montagne, ça en dit long sur la différence de nos pratiques ; on ne parle donc pas de la même chose.

La simplification et le confort de la procédure sont incontestables, surtout lors de longs et multiples rappels successifs.
Lorsque l’auto bloquant est installé EN BAS, sur le harnais (les allemands le mettent même sur la cuisse du baudrier), il est quand même confortable de ne pas avoir la corde qui pèse de tout son poids et gène la mise en place du descendeur. Il suffit d’essayer.

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c’est même le point qui a fini de me convaincre. …

ben c’est à ça que ça sert les forums non ? :grinning:

Purée, on ne va pas repartir sur les débats stériles à deux « balles » : bloqueur dessus / dessous le descendeur, et bloqueur mécanique / textile !!!

Soyons pragmatiques !

  • Dessus / dessous, a des avantages et des inconvénients selon les les cas rencontrés. A chacun d’estimer ce qui lui semble préférable et fonctionnel ! Point.
  • mécanique / textile, a des avantages et des inconvénients selon les cas rencontrés. A chacun d’estimer ce qui lui semble préférable et fonctionnel ! Point.

@Max04 : je t’ai répondu et expliqué en MP. De plus J2 a été clair, 2m de cordelette suffisent. Pour les noeuds je t’ai dit aussi ceux qui pourraient être faits…

Ce que tu dis montre que tu n’a pas l’expérience de la méthode. Non il n’est pas plus simple de mettre un autobloquant en cordelette sous le frein qu’au dessus ou de mettre un Shunt mais ce n’est pas non plus ce que j’ai dit. J’ai dit que la cordelette sous le frein permettait d’installer ce dernier plus facilement.

Je reste convaincu qu’utiliser un Shunt ou mettre l’autobloquant au dessus du frein s’est s’accrocher à de vieilles méthodes qui n’ont plus lieu d’être pour une utilisation courante. Certains expliquent que ça dépend des pratiques… mouais… j’ai pas envie de le dire même si je peux comprendre que dans certaines pratiques particulières le Shunt ou l’autobloquant peuvent avoir des avantages. Les avantages de l’autobloquant en cordelette et sous le frein dépassent largement les autres solutions. Ne serait-ce que parce qu’il reste nécessaire d’avoir une cordelette même quand on a un Shunt, ce dernier et le mousqueton qui le fixe au baudard représentent un encombrement inutile.

Bah pour ma part, dans les rappels c’est vache avec un anneau double de joker (qui peut me servir sur un becquet, un arbre, je n’utilise pas de vache en progression) sur lequel je fais un nœud pour le « diviser » en 2 : reverso sur la boucle courte, shunt au baudrier en dessous (je trouve cet appareil vraiment pratique bien que trop lourd).
Au baudrier j’ai également un anneau de 7mm pour faire un machard (ou cordelette à abandonner si nécessaire) et que j’utilise pour faire le report de charge pour enlever le reverso si je dois remonter la corde.

C’est indiscutable. +1, c’est un confort.
d’un autre côté, note que, ce n’est pas infernal d’enfiler une corde dans un 8 imperdable, je n’ai jamais du y passer plus de 4 secondes…dans un tube, c’est plus chiant j’en conviens.

Là c’est pas « ma » méthode , c’est du « Arnaud Petit & Stephanie Bodet »
corde à simple de 50m+ ficelou en 5mm, essaye c’est plaisant,
très rapide en montée, t’as jamais rien à ravaler (contrairement à une 70m), sécure tu crainds pas de plomber,
le ficelou peut faire corde de liaison pour hisser les sacs.
avec le grigri en descente, c’est velours…j’ai rien inventé…

comment fais-tu ?

Mais oui défois j’ai aussi une 2x50 ou 2x60 « classique », mais rarement 2 brins dépareillés de qq mm