Shunt

Je ne comprends pas cette phrase (« inconvénient à contrebalancer par un inconvénient »).
Mais je comprends au moins qu’elle évoque le contreassurage en rappel par le bas. Ce n’est pas une technique valable. Essayez sur un rappel plein vide de 30m, avec un noeud à 10m du sol, et celui qui descend qui ne prévient pas quand il lache la corde. Difficile d’arrêter la victime avant le noeud (qui se trouvera jusqu’à 3m du sol lors du choc).

2 Likes

C’est pas du très beau français, mais j’ai écrit « ne dépend plus » dans le sens « ne dépendra pas », c’est donc bien « inconvénient contrebalancer par un avantage ».
Et non, je ne parlais pas du rappel contreassuré.

Du coup je comprends encore moins de quoi tu parles quand tu dis « ton assureur ne lâche jamais les brins de corde ».

Ben, pour tout appareil non auto-bloquant, ton assurage dépend des mains de ton partenaire…

Ah d’accord. Je croyais qu’on parlait de descente en rappel (pour laquelle le shunt est conçu).
Ok, tu évalues l’usage complet : assurage du leader en montée, descente en rappel.

Est-ce si différent que ça avec un frein autobloquant ? On entend quand même beaucoup parler d’accident de type retour au sol avec des systèmes d’assurage comme le GriGri. A-t-on suffisamment de recul avec ce qu’on peut appeler les tubes autobloquant (AlpineUp, MegaJul, ATC Pilot et autres diableries. Personnellement les vidéos que j’ai pu voir et qui montrait comment donner du mou quand le système se bloque me font un peur. Je ne vois pas comment ça ne peut pas se terminer un jour par un carton.

Bonjour,

Je recherchais le diamètre de cordes utilisable pour le shunt. Je suis donc allé sur le site du fabricant, Petzl. A priori, il n’est plus référencé… Avez vous des infos ? Plus référencé car plus vendu / remplacé / à cause du moindre diamètre des cordes récentes ? J’ai pourtant l’impression qu’au moins les canyoneurs l’utilisent pour les rappels secs…

( Par ailleurs, j’ai trouvé sur un site qui le vend encore 10-11 pour des cordes à simple, 8-10 sur des cordes à doubles)

Sur le mien
Simple 10-11 mm
Double 8-11 mm

Et bien sûr cordes à double de diamètre strictement egal

1 Like

6-7 ans que je canyonne, j’ai dû voir un shunt utilisé 1, peut être 2 fois (et pour des cas ultra particulier).
En backup de rappel un ficelou marche aussi bien (si ce n’est mieux vu qu’il n’est pas on-off comme un shunt) et coute beaucoup moins cher. (On pourra aussi ajouter qu’un ficelou fonctionne à double avec 2 cordes de diamètre différent, contrairement au shunt).
Quelq’un m’avait dit que les stagiaires DE (canyon) l’achetaient pour la formation parce que c’était sur la liste du matos nécessaire et le ranger dans le placard après la fin de la formation.

1 Like

C’est évidemment plus lourd et encombrant qu’un machard mais tellement confortable quand tu enchaînes 10 rappels ( l’argument on/off n’est a mon sens pas pertinent, un machard n’est pas un descendeur)

Un shunt non plus…

1 Like

Et aussi beaucoup plus cher pour 2€ de cordelette tu fais un ficelou, le Shunt est actuellement affiché à 70€ chez le Vieux (je viens d’aller vérifier, j’avais plutôt 45 en tête).

@oggy n’a jamais prétendu le contraire, son propos était juste là pour disqualifier une remarque faite au dessus.

1 Like

Il y a des années, j’avais essayé un shunt pour les rappels. J’ai vite abandonné cette technique car telle que je l’utilisais, c’était tout ou rien. Mais ta remarque me confirme que je ne savais probablement m’en servir.
Comment l’utilises-tu ? Comment fais-tu varier l’intensité du freinage et la vitesse de descente ?

Encore plus qu’avec un machard, la main doit être au dessus du shunt sur la corde. On gère la descente avec le frein, le shunt en lui même étant justement fluide si débloqué.

En usage sous le descendeur il est plutôt utile de prolonger sa fixation pour obtenir une souplesse (pas le mousqueton direct au pontet)

1 Like

Donc, tu dois rallonger ton descendeur et l’avoir encore plus haut que d’habitude ? Avec tous les emmerdes que ça peut générer ?

Le seul avantage que je vois au shunt, c’est, éventuellement, le fonctionnement sur cordes gelées et/ou pleine de glaise.
Ça fonctionne bien dans ces situations ?

je te parle pas de mettre une rallonge de 15m, une petite dégaine un peu souple ça suffit largement.

Ça fait quand même 20 cm facile non ? Donc rallonger d´environ 20 cm ton descendeur ?

Non.

Un jour sur une cascade d’une longueur notre corde s’était gelée au niveau du relai, un copain a voulu remonter sur les 2 brins en s’assurant avec un shunt, et à mi-hauteur il s’est aperçu que le shunt était plein de glace et ne bloquait plus rien du tout.

1 Like

C’est en effet tout ou rien comme devrait l’être un autobloquant textile sous un descendeur, la vitesse de descente est gérée par la main basse (gant cuir), si on veut beaucoup de frein pour x raisons on mets 2 mousquetons au lieu d’un sur le descendeur avant de partir, pour les fils d’araignée un tour mort autour du mollet ça peut exceptionnellement aider dans un cas désespéré (gaffe aux brûlures). Cela dit si je n’en avais pas un, vu le prix actuel je ferai sans (genre les rappels en dalles je mets le megajul en mode autobloquant), je le prends pour les longues séries de rappels raides quand je descends en premier (grandes chances d’avoir la corde a démêler…) sinon il reste dans le tiroir, en théorie ça marche sur les cordes gelées/glaise, perso jamais eu de pb en cascade ou remontée de crevasse sur une corde mais comme dit plus bas si l’eau évacuée regele a mesure sur l’appareil c’est pas une situation d’avenir, un autobloquant textile ne sert pas de frein sauf cas très particuliers( genre tresse sur corde tendue), c’est un coup a le fondre ( c’est arrivé à un gars qui remontait en libre sur rappel coincé, la chute a été mortelle, pour le coup le shunt marche assez bien dans cette configuration avec noeud de backup quand même)

3 Likes