Shunt

Je ne comprends pas cette phrase (« inconvénient à contrebalancer par un inconvénient »).
Mais je comprends au moins qu’elle évoque le contreassurage en rappel par le bas. Ce n’est pas une technique valable. Essayez sur un rappel plein vide de 30m, avec un noeud à 10m du sol, et celui qui descend qui ne prévient pas quand il lache la corde. Difficile d’arrêter la victime avant le noeud (qui se trouvera jusqu’à 3m du sol lors du choc).

2 Likes

C’est pas du très beau français, mais j’ai écrit « ne dépend plus » dans le sens « ne dépendra pas », c’est donc bien « inconvénient contrebalancer par un avantage ».
Et non, je ne parlais pas du rappel contreassuré.

Du coup je comprends encore moins de quoi tu parles quand tu dis « ton assureur ne lâche jamais les brins de corde ».

Ben, pour tout appareil non auto-bloquant, ton assurage dépend des mains de ton partenaire…

Ah d’accord. Je croyais qu’on parlait de descente en rappel (pour laquelle le shunt est conçu).
Ok, tu évalues l’usage complet : assurage du leader en montée, descente en rappel.

Est-ce si différent que ça avec un frein autobloquant ? On entend quand même beaucoup parler d’accident de type retour au sol avec des systèmes d’assurage comme le GriGri. A-t-on suffisamment de recul avec ce qu’on peut appeler les tubes autobloquant (AlpineUp, MegaJul, ATC Pilot et autres diableries. Personnellement les vidéos que j’ai pu voir et qui montrait comment donner du mou quand le système se bloque me font un peur. Je ne vois pas comment ça ne peut pas se terminer un jour par un carton.