Shunt

Posté en tant qu’invité par J2LH:

prout a écrit:

Pas avec le Shunt, il faut que tu le tiennes fermement d’une
main

2 doigts suffisent…

Et avec les autres tu peux tenir la corde ? A part être un caméléon et disposer de deux doigts opposables je ne vois pas comment tu peux faire. Soit tu utilises le pouce pour la corde soit tu l’utilises pour la corde.

et tu ne peux pas (du moins il me semble) retenir la corde
qui passe l’intérieur. Avec un machard sens

gné?!?!

Comme tu dis :wink:

Je voulais écire qu’avec un machard tu peux ajuster la pression sur le machard pour contrôler ta vitesse.

bein, si tu as déjà une main au dessus de ton machard, explique
moi comment tu « dispose ainsi pleinement des deux mains. »

Tu disposes pleinement des deux mains pour contrôler ta descente, c’est à dire que les deux freinent la descente.

c’est là que tu fais une erreur d’apprécaition, mon cher JL,
car avec un shunt (et un peu de dextérité -toujours avec 2
doigts-), tu peux très facilement doser le pincement de
la corde!!

Jamais réussi ça, pas beaucoup essayé c’est vrai.

non, on ne parle pas que de rocher (pour jouer avec les
mots…), ici on parle d’escalade, qu’elle soit sur rocher
plutôt qu’en glace n’est qu’une supposition :wink:

Tu te trompes, vas faire un tour sur la partie alpi de c2c, c’est là qu’on trouve la cascade (forum « conditions cascade » par exemple). Mais bon, c’est pas grave, c’était juste pour dire que ce que je dis sur le machard ne vaut que pour le rocher.

ok c’est noté, si cet hiver le BRA t’incite à renoncer au
racket avec tes cafards,

HS : Pour info je ne fais plus de raquette avec le CAF. Contrairement aux autres initiateurs du club je ne me sent pas capable d’assurer au mieux la sécurité de mon groupe sans APS à la Tournette ou dans les combes des Aravis par exemple je me dis qu’il doit me manquer certaines compétences dans ce domaine.

le jour où tu as du temps à perdre en rappel, ressort ton shunt
et essaie, tu changeras peut être d’avis…

J’ai eu l’occasion de le faire, je n’ai pas changé d’avis.

Posté en tant qu’invité par prout:

J2LH a écrit:

prout a écrit:

Pas avec le Shunt, il faut que tu le tiennes fermement
d’une

main

2 doigts suffisent…

Et avec les autres tu peux tenir la corde ?

avec les 3 autres, tu peux bien te gratter le cul si t’es assez souple, je vois pas le problème!

A part être un
caméléon et disposer de deux doigts opposables je ne vois pas
comment tu peux faire.

Soit tu utilises le pouce pour la corde
soit tu l’utilises pour la corde.

Excellent, un grand moment de J2LH, à archiver de toute urgence!!!

Je voulais écire qu’avec un machard tu peux ajuster la pression
sur le machard pour contrôler ta vitesse.

avec un shunt aussi, ne t’en déplaise.

Tu disposes pleinement des deux mains pour contrôler ta
descente, c’est à dire que les deux freinent la descente.

avec un shunt, seuls tes 2 doigts sus- mentionnés controlent ta descente.

c’est là que tu fais une erreur d’apprécaition, mon cher JL,
car avec un shunt (et un peu de dextérité -toujours avec 2
doigts-), tu peux très facilement doser le pincement
de
la corde!!

Jamais réussi ça, pas beaucoup essayé c’est vrai.

try again!!!

(…)

HS : Pour info je ne fais plus de raquette avec le CAF.

ha bein merde, toi qui signait DTR sur ton site perso y’a pas si longtemps…

Contrairement aux autres initiateurs du club je ne me sent pas
capable d’assurer au mieux la sécurité de mon groupe sans APS à
la Tournette ou dans les combes des Aravis par exemple je me
dis qu’il doit me manquer certaines compétences dans ce
domaine.

et moi, je ne me sens pas capable d’assurer ta sécurité quand je te propose d’aller faire de la cascade de glace au reposoir ( et pour cause, vu le cône d’avalanche qu’il se forme juste au dessus… ), et pourtant, je m’y tiens! (aux forumeurs exacerbés de ton omni-présence de reconnaitre mon abnégation…)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

prout a écrit:

avec un shunt, seuls tes 2 doigts sus- mentionnés controlent ta
descente.

Tu utilises quels doigts ?

Posté en tant qu’invité par prout:

pouce et index…

Posté en tant qu’invité par prout:

prout a écrit:

pouce et index…

les mêmes pour me gratter les couilles, si tu veux tout savoir…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

prout a écrit:

les mêmes pour me gratter les couilles, si tu veux tout
savoir…

Je n’en attendais pas moins…

Mais si tu as le pouce et l’index sur la corde (c’est bien ça « pour contrôler la descente ») comment peux-tu tenir le Shunt avec les autres ? Je veux bien essayer mais il me semble que je n’aurais jamais assez de force.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

perso, j’ai pas le cul assez près du machard (ou les doigts assez longs) pour réussir le tour de foce de prout. mais bon, avec un surnom pareil, rien d’étonnant…

Posté en tant qu’invité par prof nimbus:

J2LH a écrit:

prout a écrit:

les mêmes pour me gratter les couilles, si tu veux tout
savoir…

Je n’en attendais pas moins…

Mais si tu as le pouce et l’index sur la corde (c’est bien ça
« pour contrôler la descente ») comment peux-tu tenir le Shunt
avec les autres ?

tu ne tiens pas le shunt, il n’en a pas besoin…

[img=http://img109.imageshack.us/img109/4111/shuntj2tm6.th.jpg]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

prof nimbus a écrit:

tu ne tiens pas le shunt, il n’en a pas besoin…

[img=http://img109.imageshack.us/img109/4111/shuntj2tm6.th.jpg]

Dans cette position il ne te reste qu’une main pour tenir la corde.

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Question HS désolé-), c’est quoi un APS ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

the boulet a écrit:

Question HS désolé-), c’est quoi un APS ???

ARVA + Pelle + Sonde

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Merci

Posté en tant qu’invité par oli974:

Le shunt en effet n’utilise qu’une main, tenant l’appareil avec pression du pouce sur la « manette » pour faire glisse la corde.

Au début, spécialement avec une corde neuve et lisse, on tend à descendre par à coup,
mais on parvient assez rapidement par doser la pression nécessaire du pouce pour
une descente fluide.

Maintenant, l’été, je n’utilise que le machard, que je trouve en effet plus maniable et polyvalent.

En plus, ça coûte 10/12 fois moins cher qu’un shunt!

Un argument de plus.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ceci n’est que mon expérience personnelle, mais c’est du vécu.
J’utilise un shunt depuis 25 ans, surtout pour la spéléo et l’équipement des falaises, car il y a beaucoup de manoeuvre de corde. Je l’utilise assez peu pour l’escalade et jamais en montagne.

L’utilisation du shunt au-dessus du descendeur est extrêmement dangereuse sur une corde neuve. En effet, la corde est tendue sous le poids du grimpeur, et il arrive très fréquemment que le shunt ne se bloque pas de lui-même. Frayeur à deux reprises au moins. Ce phénomène ne se passe pas avec le shunt en-dessous. Par contre, sur des cordes usagées, je n’ai jamais eu le problème de non blocage, même avec le shunt au-dessus.

Un autre avantage du shunt en-dessous, c’est qu’il force moins sur la corde. En effet, au-dessus, il sera seul à supporter ton poids en cas de blocage. Il y a risque de rubanner la corde. En le plaçant en-dessous, il va tendre la corde dans le huit, et celui-ci prendra à sa charge une bonne partie de ton poids.

Posté en tant qu’invité par tanpipourtoi:

une bonne cordelette de 7 est bien mieux qu’un shunt lourd est encombrant et pas pratique. (laisse ça pour les gaziers de la spéléo ou du canyon)

A+

Posté en tant qu’invité par oli974:

Oui, un machard fait avec deux mètres de 7mn est selon moi ce qu’il y a de plus polyvalent, aussi bien pour une corde à double que pour une corde à simple.

J’utilise régulièrement mon shunt en rappel, mais je suis resté bloqué dans un pendulaire, j’ai eu toutes les peines à me débloquer en poussant avec mes deux mains. Je précise que mon shunt était fixé sur mon pontet avec un mousqueton a vis, mon descendeur au dessus de celui-ci. De ce fait, je me demande si je ne vais pas utiliser tout simplement un machard par la suite . Qu’en pensez vous ?

Tu as tout à gagner à utiliser un autobloquant en cordelette. C’est plus polyvalent, plus léger, ça facilite l’installation du frein, tu as 2 mains sur la corde pour gérer ta descente…

D’accord je veux bien tester, mais quel type de noeud, il en existe plusieurs à priori, et des modes différents de les installer sur le baudrier, au pontet, sur un mousqueton à vis? Quelle longueur pour l’anneau de cordelette. ?

Machard ou français, anneau fait avec 2m de cordelette en 7mm, attaché au pontet avec un mousqueton à vis.