Secours hiver 2018 au Nanga Parbat

Bad news…

1 Like

Arf, c’est aujourd’hui ou jamais pour descendre de 7400m (5 jours de vent fort dès ce soir ou demain).

Deux mauvaises nouvelles ce matin,

au Nanga, Tomek souffre de gelures et serait aveugle (cornée gelée ?). Opération de secours en cours, a priori un hélico va chercher 4 mecs de l’expé au K2 pour les amener au Nanga.

Ça s’annonce tendu … Je croise les doigts !

Et au même moment, Elizabeth Hawley s’éteint

Apparement il y a une campagne pour financer le secours …

Edit: les ambassades ont payé. Mais malgré tout, 50k€ en moins de 1h30, Solidarnosc !

L’hélico aurait décollé de Skardu (au conditionnel).

Une nuit compliquée s’annonce …

https://pbs.twimg.com/media/DUdSXRwW0AAq_bb.jpg:large

Autre source (pas forcément fiable ?)

Latest news:
Tomorrow in the morning two helicopters fly out of the base for K2. (Equipment + four climbers: Adam Bielecki, Piotr Tomala, Jarek Botor and Marek Chmielarski).
Helicopters will take the climbers to the Nanga Parbat wall to start the rescue operation.

faut attendre jusqu’au demain vers 5-6h du matin, dans premier temps ils vont chercher Eli (vers altitude 6300m) et après Tomek plus haut (7300m), déjà il n’est plus dans la zone de la mort!!=infos from tvn24 (télé polonais)

La zone de la mort, c’est une pure invention médiatique, il n’y a pas de seuil particulier qui change la réaction physiologique. Plus il descent, plus ses chances augmentent, tout simplement.

2 Likes

C’est beau !

Les deux opérations de crowdfunding lancées avant que les autorités polonaises n’annoncent prendre en charge l’opération ont à ce stade permis de récolter près de 100.000 €.

La situation cette nuit:

  • Tomek dans une tente à 7300m, avec des gelures et une ophtalmie (aveugle).
  • Elizabeth vers 6650m, sur la Kinshofer au dessus du C3. Sans tente mais apparemment lucide et au courant des actions en cours. D’après Daniele Nardi qui connait bien le coin, il faut des cordes fixes entre le C3 et le C2. Elle a un tracker GPS sur elle.

Pour l’organisation des secours, a priori Adam Bielecki et Denis Urubko vont partir en rush devant, et le reste de l’équipe va monter en équipant. Si la météo le permet …

Croisons les doigts pour que les secours réussissent et qu’ils se passent sans problème.

1 Like

Un article du DL sur la situation et le sauvetage en cours au Nanga Parbat…

C est un peu "étrange " de vivre cela en direct. Je fais confiance aux modérateurs pour gérer si la situation n évoluait pas dans le bon sens :frowning:

C’est vrai que ça a été vite ce matin pour générer les dons, mais ça reste 2/3 heures perdues… Espérons que la fenêtre de mauvais prenne un peu de retard et que l’équipe de sauvetage ne se retrouve pas prise dedans trop longtemps.

Parfois, les articles du DL sur le web prennent cette forme afin de faire évoluer le contenu et ajouter des infos au fil du temps… Espérons que ce soit pour le meilleur :confused:

la zone ou le taux o2 dans l’air baisse beaucoup donc 42-33% pour 7500 m d’altitude, c’est qu’ils disent

Ça n’a aucun sens, le taux d’O2 est constant dans l’air, c’est la pression atmosphérique qui descend proportionnellement à l’altitude. Et elle est moins forte à 8000m qu’à 7000m, moins à 7000m qu’à 6000, etc. Le chiffre de 43% ou l’altitude de 8000m ne représentent pas de seuil particulier en termes physiologiques. Ce sont les journalistes (Krakauer initialement, je crois) qui ont inventé cette histoire de « zone de la mort » au dessus de 8000, mais on n’augmente pas miraculeusement ses chances en descendant à 7999m.

Et sinon, pour parler de choses plus importantes, mauvais au camp de base du K2 mais l’hélico vient quand même de décoller de Skardu avec quelques heures de retard. C’est vraiment la seule chance aujourd’hui, il y a beaucoup de mauvais de prévu dans les jours à venir et Eli n’a pas de tente.

1 Like

J’ai pas lu tous les articles.
À t’on une idée de ce qui a motivé le choix d’Élie de partir seule ?

Nb : pas de troll ni de polémique svp.

A priori Tomek ne pouvait plus avancer et avec très peu d’espoir de secours, c’est une décision rationnelle. Un secours hélico est envisageable à ~6500 (où Eli a été vue en dernier), beaucoup plus compliqué voire impossible avec les vents actuels là où est Tomek.

2 Likes

pas de souci, tu as bien précise, en tout cas Tomek a malheureusement très peu de chance de recevoir d’aide aujourd’hui, malgré la bonne volontés des autres collègues