K2, le dernier 8000 de l’hiver

-81°c en ressentie , la cryothérapie c’est bien pour la recupe après l’effort après tout x)

Les Russes sont à Gore 2 et Alex à Robutze. Normal, et toujours deux jours d’écart.
Plus que 2 jours avant le CB pour les Russes.
Les températures doivent être aux alentours des -15, -20 déjà, un petit avant-goût de la suite.

A propos de Vasiliy Pivtsov, dit « Vaso », le leader de l’expédition russe/kirghize/kazakh que l’on connait peut-être moins chez nous que le basque Alex Txikon :

Vasiliy Pivtsov est né en 1975 à Almaty (Kazakhstan).
Venu sur le tard à l’alpinisme via l’école très classique héritée de l’ex-URSS, il fait aujourd’hui partie de l’élite mondiale des himalayistes.

Il est connu notamment pour avoir gravi les quatorze 8000 sans oxygène en seulement 10 ans (2001-2011, ce qui est bien rapide), dont 13 avec son compatriote et compagnon de cordée Maxut Zhumayev.
Le Manaslu (en 2008) sera le seul sommet que les deux Kazakhs n’ont pas gravi ensemble.

Il a terminé son challenge des quatorze 8000 au sommet du K2 le 23.08.2011 en compagnie de son ami Maxut Zhumayev et de l’autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner, la première femme à avoir gravi les 14 8000 sans oxygène.
Pour le trio, c’était aussi leur 7ème tentative sur le K2 !

Les quatorze ascensions de Vasiliy (et Maxut) sur les 8000 :

Pour ses tentatives sur le K2 :

  1. 2003 – Polish Winter Expedition – North Ridge
  2. 2003 – Classic route
  3. 2005 – Classic route
  4. 2007 – Classic North Ridge
  5. 2009 – Classic route
  6. 2010 – Classic route
  7. 2011 - North Ridge and summit !

On peut dire que « Vaso » connait donc déjà « un peu » le K2, au moins en été !

Espérons que cette énorme expérience et aussi beaucoup de chance (météo) l’aide lui et ses compagnons dans ce nouveau challenge qu’est l’ascension du K2 en hiver !

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Les russes sont à Concordia.

Aujourd’hui, Tomek Mackiewicz aurait eu son anniversaire. En attendant, Daniele Nardi et Tom Ballard ont déjà installé un camp 3 sur le Nanga Parbat. Ils veulent ouvrir une voie sur l’éperon Mummery.

Du coté du Népal, Simone Moro a gravi le Mera Peak en acclimatation et se dirige vers le Manaslu.

Pour Info, la page officielle de l’expe russe :

http://www.russianclimb.com/k2winter/2019/K2winter2019_chronicle.html

Oui, sympa cet hommage à Tomek, décédé le 27 Janvier 2018, en redescendant du sommet du Nanga Parbat avec Elisabeth Revol.

Merci pour le lien, je l’avais pas trouvé celui là. C’est mieux que le fil sur Tweeter même si la traduction en français est parfois comique (demain ils arrivent en Colombie Britannique :wink: Au CB bien sûr.)
Alex lui est à Urdukas cette nuit d’après sa trace GPS

Ah ! Ces Russes, Khazaks, et même ces Polonais, avec leur langage bizarre… :grinning:
La galère pour traduire !

Une petite astuce c’est souvent de traduire d’abord vers l’anglais, car Google sait mieux faire.
Ensuite pour ceux qui ne lisent pas bien l’anglais, re-traduire l’anglais vers le français.

-> A noter quand même que sur le site de RussianClimb signalé ci-dessus par @AntoineM, et bien ils font aussi l’effort de traduire l’essentiel des « dépêches » en anglais (juste en dessous du texte en cyrillique, bien lire la fin des messages).

Perso, je trouve ça déjà pas mal !

Alex Txikon lui, il écrit carrément ses messages direct en 3 langues : d’abord en Basque, puis en Espagnol (Castellano), et enfin en Anglais !!!
Car peut-être qu’il est polyglotte…

J’ai le choix entre russe et français. Le choix est vite fait :wink: Puis à mon avis si CB en russe est devenu Colombie Britannique en français, je pense que ce sera la même en passant par l’anglais.
C’est comique mais ça reste compréhensible.
A part le coup du brave. Il dit qu’il a vu un brave… Le brave K2? Le brave Alex?
Ou est-ce l’altitude qui commence à faire son effet?

Ils sont tous braves, ceux qui ambitionnent d’affronter le K2 en hiver, moi je pense ! :slight_smile:

Mais c’est vrai qu’ il faut avoir un peu d’imagination, aussi, avec les traductions automatiques ! :blush:

Perso, je suis sous navigateur Firefox, et j’utilise une extension de traduction S3.translator pour les facilités et la rapidité de traduction (mais c’est toujours le moteur de traduction de Google).

Il existe sûrement mieux !

Vasiliy Pivtsov, dit "Vaso, leader de l’expé « Russe » le 13/01/2019, pas bien loin de « Concordia », en vue du K2 :

Chacun peut aussi se poser la question, légitime, de pourquoi les 2 expés sur le K2 arrivent si tard cette année sur le camp de base du K2…
Car l’hiver est si court…

Vu que « l’hiver » commence le… et se termine le…
Ben ça dépend…

Pour l’équipe « Russe », on sait que c’est surtout à cause des problèmes de financements, mais pour Alex ?
Pourquoi sont-ils déjà tous aussi « en retard », sur le K2, déjà ?

Tu parles de 2019? Oui ils ont passé la nuit à Concordia…

Oui, désolé, 2019, c’est corrigé ! :relaxed:

A noter aussi le très bon blog de Thomas, et 100% en français cette fois, pour le suivi des infos de cette hivernale sur le K2 :

Comme prévu les russes sont au CB, et Alex à Gore.
Ça va commencer à devenir sérieux.
Probablement la prochaine étape est le camp de base avancé au pied de l’éperon des Abruzzes ?

Et toujours pas de français de prévus pour accomplir cet exploit ?
On est vraiment des petits joueurs. …
Ou bien pas assez déraisonnable pour ce genre de défi ?

Pas de français! à jamais les premiers sur un 8000, mais pas partie pour être les derniers.

Photo du jour:

Quel défi !

Sur toutes ces photos du K2 on a du mal à se rendre compte, en plus depuis le CB ça écrase mais même depuis Concordia et même en vrai on a du mal à imaginer les dimensions réelles du « caillou ».
Il faudrait faire un montage photo avec une tour Eiffel sur l’épaule par exemple, à l’échelle.
Il n’y a que sur les photos prises depuis très loin, côté Hunza par exemple, qu’on se rend compte de la taille du truc.
Pour tout savoir sur le K2, ses différentes voies d’ascension, le matériel adapté et bien plus encore, je ne peux que conseiller la lecture de cette page :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/K2
Où l’on découvre notamment la suite du programme pour nos deux expéditions :
https://vignette.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/0/09/V1.jpg/revision/latest?cb=20091207144510
Chaud le coup du caillou dans la chaussure :wink:

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Hier 4 membres de l’équipe Russe ont tenté un portage vers le CB avancé, arrêtés semble-t-il par le mauvais temps avant la cascade séracs. Aujourd’hui poursuite du mauvais temps ils sont restés au CB.
L’équipe d’Alex y est également arrivée aujourd’hui donc tout le monde est au CB à part un polonais de l’équipe d’Alex qui est sur la marche d’approche (parti plus tard semble-t-il)
Les prévisions météo n’ont pas l’air fameuses pour ces prochains jours. Vendredi pourrait être une bonne journée et relativement douce ( ça remonte vers -35 au sommet! La canicule!). Mais ensuite ça replonge avec de la neige plus ou moins tous les jours…