Himalayisme hivernal 2018: Nanga Parbat, K2, Sagarmatha sans O2

Peut-être faudrait il faire attention aux termes employés : Comme ont dit Adam et Denis, ils ont profité des cordes fixes déjà en place dans le mur Kinshofer pour grimper vite dessus… comparer ça à l’exploit de Ueli !!! C’est un peu n’importawak ! Non ? De plus y mettre un jugement sur le côté plus noble !! C’est un peu déplacé comme remarque !
Ce qui n’enlève rien bien sûr rien à ce superbe sauvetage , à la noblesse de leur geste, de la rapidité/efficacité d’escalade en pleine nuit dans des conditions très dures ! Bravo encore à eux, ils ont fait preuve d’un énorme coeur !

Le ridicule ne tue pas… Au delà de l’émotion que suscite le drame, je m’interroge sur l’éthique. Si on retient cette ascension comme réussie, c’est ouvrir la porte à de nombreuses autres tentatives de ce style. Et ça ne me réjouit pas des masses.

L’éthique c’est les Barrard qui se sont arrêtés à peu de mètres du sommet du Makalu et qu’ils l’on dit.

2 Likes

On parle de quoi, au fait? De ce qui aurait du être fait? Ce qu’ils auraient du faire? De Ueli Stek? Première ou pas? Pfffff…

Les messages spécifiques au secours au Nanga Parbat on été déplacés dans un sujet séparé.

2 Likes

Et??
Plus de news sur le k2 en hiver ?
A croire que seules les éternelles polémiques intéressent les gens

C’était plutôt le sauvetage qui a intéressé mais bon…

K2 :

Kaczkan et Urubko sont au C2 et y passeront la nuit, ils se sentent bien. Le reste de l’équipe est au camp de base. La météo n’est pas si pire même si les températures sont plus froides qu’attendu ces jours-ci.

Everest : les dernières nouvelles dates du 1 février (du moins ce que j’ai). Camps IV non atteint mais voie équipée jusqu’à 7850. Toute l’équipe est redescendu au camps de base suite à un membre qui ne se sentait pas trop bien et de fortes rafales de vent.

"06.02.18
K2. Urubko et Kaczkan ont quitté le Camp 2 où ils avaient passé la nuit. Ils se dirigent vers le Camp 3. Les vents ne se sont pas vraiment calmés. En montant, ils devraient faire face à des vents de 50 à 60 km/h. Deux autres grimpeurs ont quitté le camp de base et se dirigent vers les premiers camps d’altitude.

Everest. Les vents se déchaînent sur le plus haut sommet du monde. Aujourd’hui, ils pourraient atteindre les 170 km/h au sommet, le rendant purement et simplement hors d’atteinte. Même plus bas, les vents sont très forts, à près de 110 km/h à seulement 6.500m. Les grimpeurs doivent être patients et se préparer pour pouvoir tenter quelque chose dès que la météo leur en laissera l’opportunité.

Pik Pobeda. Selon leurs trackers, l’équipe semble progresser. Un camp a été établi entre 1.200 et 1.400m, dans le froid sibérien.

Nanga Parbat. Méfiez-vous, des initiatives sont apparues ces derniers jours sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), vous encourageant à donner de l’argent pour financer une expédition pour aller chercher Tomek Mackiewicz. Il serait toujours en vie, promettent les personnes qui disséminent ces demandes de dons. Rien de tout ce qu’ils avancent n’est authentifié. Attention aux arnaques donc. Le seul site de confiance identifié est celui mis en place au moment du sauvetage sur Gofundme.

SnowLeopard. L’expédition russe qui cherche à conquérir en hiver tous les 7000+ de l’ex-URSS devait atteindre ces jours-ci le sommet du Pic du Communisme au Tadjikistan (7.495m). La météo les a forcé à battre en retraite. Ce ne sera pas pour cette année."

4 Likes

Merci
Oui le sauvetage à intéressé les gens mais c’était très dilué dans des nièmes polémiques sur l’éthique, etc…

Finalement vents a plus de 100kmh, ils ont fait que 300m

Les rotations se poursuivent, avec toujours deux mecs en haut pour équiper: objectif C3 dans les prochains jours.

Du coté de la Sibérie, le C1 est en place, -45C, ski au programme

Au Sagarmatha, toujours trop de vent et étonnement aucune news sur le twitter de Txikon habituellement tres actif.

Incident au K2: Adam Bielecki s’est pris une grosse caillasse sur la tronche en descendant (sous le C1). Rien de grave, merci le casque, il devrait etre operationel assez vite !

07.02.18
"K2. Le vent semble plus acceptable aujourd’hui. Après avoir dormi au Camp 1, Maciek Bedrejczuk se dirige vers le Camp 2. Janusz Golab et Adam Bielecki sont partis du Camp de Base, leur objectif était également le Camp 2. Et demain peut-être le Camp 3. Mais l’histoire s’est compliquée. Sous le camp 1, Bielecki a été percuté par une pierre. Résultat : nez cassé et 6 points de suture. Et retour au camp de base pour quelques jours de repos après une belle frayeur.

Everest. L’équipe se repose au Camp de Base. Le vent y souffle à près de 70 km/h. Une partie des équipements de l’Icefall a été endommagée et une équipe de Sherpas a été dépêchée sur place pour réparer les cordes et les échelles.

Pik Pobeda. Le premier camp a été installé comme prévu. Les températures tournent autour de -40°C. Il reste environ 8 kilomètres jusqu’au pied de la face à gravir. L’équipe a exploré la montagne jusqu’à l’altitude de 2.000m.

Masherbrum II. 3 pakistanais qui voulaient s’attaquer au Masherbrum II, au Pakistan, viennent de renoncer. Trop de neige. Risques d’avalanches trop importants. Ils ont fait demi-tour au Camp 1. Sur leur chemin du retour, ils ont croisé Jaroslaw Botor qui était en transit à Skardu. Décidemment, il y a du monde dans cette région du Pakistan cet hiver !"

2 Likes

Avancée en tracé des polonais au K2, chaque changement de couleur représente un changement de binome dans l’équipement.

https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/27544613_765817440293871_2189124351556980994_n.jpg?oh=3c438a957fa37373848704077538beb1&oe=5B11013B

1 Like

Ahah je viens de voir l’image sur tweeter et je voulais venir la mettre ici :D.

Changement au K2, après un deuxième incident de chute de pierre.

En raison du risque trop élevé de chutes de roches, nous abandonnons la route basque. Je suis lentement de retour à la santé et je devrais remonter bientôt. Rafał est en attente pour l’hélico…

Plus tôt, Urubko se plaignait sur son blog que cela n’avançait pas assez vite sur la voie Cesen, et que ses compagnons n’étaient pas attentifs (tentes laissées ouvertes …)

Petite parenthèse en dehors de l’Himalaya, sommet pour Simone Moro et Tamara Lunger dans le froid sibérien !

Toujours pas de créneau météo à l’Everest.

Au K2, suite aux chutes de pierre sur la voie Cesen, changement de voie pour l’éperon des Abruzzes.

Urubko a commencé le travail, il a atteint 6500m avant de redescendre.

C’est pas la grande entente entre Urubko et Wielicki.

http://www.russianclimb.com/k2winter/2018/K2_winter_Poles_feb14.html

En terme d’acclimatation ça donne quoi ?
J’ai l’impression que seul urubko l’est car étant souvent à plus de 6000m mais est ce le cas?
Car sinon avec une seule personne en forme ca semble compliqué pour un submit push le 20…
Ou est ce que je me trompe ? (Aucune idée du temps et de l’altitude qu’il faut pour bien s’acclimater )

Un peu de nouvelles :

"18.02.18
K2. Aujourd’hui, Denis (qui mène la danse) et Adam (qui suit le rythme) ont profité d’un temps relativement calme pour atteindre le point le plus haut jamais atteint cette saison. Ils dorment ce soir à 6.800 m. Ils ont pu progresser rapidement, notamment grâce à de vieilles cordes de la saison dernière, encore accessibles. Prochaine étape pour la cordée de tête : 7.300m, l’équivalent du camp 3. Derrière eux, deux autres cordées équipent la voie. Krzysztof Wielicki a le moral qui remonte grâce à cette fenêtre météo qui offre un sursaut d’activité à cette expédition au ralenti depuis de nombreux jours.

Everest. En revanche, côté Népal c’est le calme plat. L’équipe est toujours au camp de base. Toujours trop de vent."