Secours hiver 2018 au Nanga Parbat

Outre


Pour ceux qui ne l’aurait pas vu,
je me permets de remettre le lien de Thomas

qui donne des infos sur la situation d’Éli et Tomek

Des infos rassurantes en début de matinée sur l’état d’Elisabeth Revol qui attend les secours. Grosses pensées pour elle et pour Tomek.
[EDIT]malheureusement en fin d’après-midi c’est moins rassurant… on croise très fort les doigts

C’est quand même très serré le timing, la journée est presque finit là bas. Le gros point positif reste que l’équipe qui arrive est acclimatée pour ces altitudes.

« France 5h00 / Pakistan 9h00 ==
The last messages I received from Elizabeth this morning indicated that she has severe frostbite on 5 toes of her left foot.
Rescue’s on the way, but it’s gonna take a while. 2 helicopters »

Oui, il est déjà 15h30 là bas, il y a une demi-heure les deux hélicos avec 4 alpinistes du K2 était en train de refaire le plein à Skardu. Donc ils vont probablement réussir à aller au camp de base du Nanga Parbat, mais pas forcément à monter en altitude tout de suite.

Oui.

Tomek toujours au même point

Elisabeth, plus de batterie/eau/nourriture. Aux dernières communications elle continuait de descendre pour rejoindre le C2, via des cordes présente sur la voie.

1 équipe de 2 actuellement à 5600m, qui grimpe vite et bien (750m avalé depuis leur dépose au CB) afin de trouver Elisabeth au plus vite.

1 équipe de 2 plus loin derrière mais plus lourdement équipée.

Tentative hélico de nouveau demain matin.

Ne surtout pas suivre le spot live d’Adam SVP

"Appel de l’équipe de sauvetage de ne pas vérifier le statut gps d’Adam - l’équipe en a besoin pour effectuer le sauvetage.
S’il vous plaît, fermez le site d’Adam ! C’est nécessaire de sauver l’action ! S’il vous plaît partagez !"

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C’est hallucinant la vitesse à laquelle monte Bielecki et Urubko :scream:

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A croire que les milliers de personnes crispés sur twitter leur donnent des ailes. On espère le même effet sur Elisabeth et Tomek !

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Allez les gars !! :slight_smile:

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Info page facebook Ludovic Giambiasi
"Les secours avancent, nous sommes confiants. Adam & Denis - 5900 à 18h40 heure française montent vite, très vite.
Nous avons des trackers avec les équipes de secours et des téléphones satellites.

Elisabeth a pu m’envoyer un nouveau message (peut-être que la chaleur, Inreach dans la doudoune, a permis de retrouver un peu de batterie, juste ce qu’il fallait pour m’envoyer un message) à 16h45 heure française soit 20h45 heure pakistanaise : “Je continue de descendre, please helico demain”.

La météo est bonne pour le moment. Nous devons évacuer tout le monde au mieux avant demain 11H du matin car une tempête de neige est prévue.

Nous avons tout préparé pour l’après récupération de Elisabeth. Après un premier arrêt dans un hôpital à Islamabad, choisi pour le traitement disponible pour ses gelures, elle sera rapidement rapatrié en France dans un hôpital spécialisé dans les gelures.

Merci pour vos messages de soutien.

Nous avons un pensée toute particulière pour la famille et les amis de Tomek."

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https://twitter.com/hashtag/nangaparbat?f=tweets&vertical=default&src=hash

Si j’ai bien compris (quelqu’un confirme?), ils attaquent le Kinshofer wall? Héroïques !

Sur tweeter c’est effectivement ce qui se dégage. Ils ne devraient pas être loin de la zone potentielle d’Elisabeth. Après… prudence comme toujours avec les localisations.
Mais il y a de bonne chance qu’ils la trouve cette nuit. Espérons une bonne fenêtre météo demain pour monter du matos au dessus de 6000 et aller chercher Tomek.

Apparement le mur est passé ? Ce serait ouf, on ne pourra rien leur reprocher ils donnent tout.

Sur AltitudePK le Kinshofer Wall est à 6000m, ici il est sous 5900m. Je sais pas trop quoi penser, mais il y a eu des bug du tracker d’adam (à ne pas consulter!) qui laisse penser un passage bien vertical.

Chercher Eli et Tomek c’est maintenant ou jamais, le K2 il sera toujours la.

La vitesse de grimpe est monstrueuse ! En pleine nuit dré dans l’pentue comme on dit chez nous, chapeau bas messieurs.

Reste plus de 1000m pour récupérer Tomek, mais ils ne lâcherons rien.

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Il me semble que cette expression est bien plus ancienne. Ne désigne t-elle pas une altitude à partir de laquelle l’organisme se dégrade inexorablement, même sans faire d’effort ? Ce n’est pas forcément 8000 m, c’est sûr… Et ce qui vaut pour l’un ne vaut pas pour l’autre…
Petite parenthèse : Je me souviens de cette expérience réalisée par Nicolas Jaeger (alpiniste de pointe et médecin), qui, dans les années 70, était resté 2 mois à 6700 m d’altitude sans constater de dégradation de son état physique et mental.

Ceci est aujourd’hui anecdotique au regard de ce qui se joue sur le Nanga Parbat. Elisabeth Revol est une alpiniste hors du commun, et son incroyable détermination laisse entrevoir une issue positive. Nous espérons tous qu’il en soit de même pour son compagnon de cordée.

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Un copié coller du tracker gps d’Adam (qui a été mis en place pour ne pas que les gens surchargent le site officiel) (se déplacer sur la gauche sur la carte satellite)

http://212.237.52.192/index.html

En effet, il y a beaucoup de sources mais ils sembleraient qu’ils aient changé plusieurs fois de directions dans le mur d’où le fait que le tracker aille dans toutes es directions car difficile de trouver la bonne voie (tu m’étonnes sans repérage et dans la nuit même avec les anciennes cordes fixes en place c’est des fous furieux !!!)

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Ils ont retrouvé revol!
Urubko and Bielecki are with Elisabeth - info from two other climbers who are there and have radio contact with them. We are crying from happiness

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Oui c’est ce que j’ai lu aussi ! :grinning:
Bravo, bravo les gars !!!

Yep première étape !
Reste 1300m pour récupérer Tomek…

Il reste surtout à descendre…
Croisons les doigts!

En tous les cas Urubko et Bielecki sont de vraies machines de guerre, cette vitesse de progression est tout bonnement phénoménale, chapeau bas.
edit: 1000m en 3h sous -40°C au milieu de la nuit…

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