C’est complétement dans le sujet ! Ils sont montés par la voie Messner, en style alpin et en hivernal. Ce qui donne une premiere pour cette voie qu’on va renommer voie Mackiewicz - Revol, une premiere hivernale en style alpin, en particulier sans O2, et une premiere hivernale feminine.
Deja avant que les difficultés commencent, je comprenais pas trop pourquoi les médias ne parlaient pas cette dimension de l’expé, et bien plus de l’expé a l’everest: premiere sans O2 (mais style lourd, et avec Ang Rita Sherpa au sommet sans O2 le 22 déc 87 déja, certes expé pas 100% hivernale).
Je crois que le plus bel honneur qu’on puisse faire a Tomek, c’est d’insister sur l’engagement extreme qu’ils ont pris.
J’étais aussi un peu mitigé sur la conduite a suivre pendant les secours, mais je crois qu’il est important de suivre et soutenir les gens meme quand ca tourne mal. On n’est pas au parc des princes ;).
Une chose est sure, Adam Bielicki et Denis Urubko ont fait le maximum, tels des Ueli Stecks dans le face N de l’Eiger, mais avec de tellement plus belles motivations. Immense respect pour cet acte au dela de tout en terme d’intensité, et d’amour de la vie. Admiration aussi pour Elizabeth qui était a poil et est descendu bien bas par elle-meme. Terrible tragédie, avec un verre a moitié vide.
Fortes pensées pour Eli, laissons lui le temps. Fortes pensées pour Tomek, un exemple d’abnégation.
Pendant ce temps a l’Everest, Txikon & co ont installé le C3 a 7160m.
(Photo prise depuis le C2 du Pumori …)